Ekelund Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Putain :blink2: je vois pas...c'est quoi ?? Citer
Nijni Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02/15/01008-20130215ARTFIG00296-l-asteroide-2012-da14-va-froler-la-terre-ce-vendredi.php Citer
GG Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 je vois pas...c'est quoi ?? Une prostituée en langage courant Citer
kike Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 l'astéroïde en direct http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02/15/01008-20130215ARTFIG00574-suivre-en-direct-le-passage-de-l-asteroide-2012-da14.php Citer
Ekelund Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 http://www.maxisciences.com/mars/espace-recherche-couple-d-039-age-moyen-pour-s-039-envoler-vers-mars-en-2018_art28766.html je vais essayer de convaincre ma femme... Citer
Ekelund Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 http://www.20minutes.fr/sciences/espace/1117071-20130312-robot-curiosity-mars-pu-abriter-vie-passe Citer
bondurant2001 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130313.AFP6354/alma-le-projet-astronomique-geant-s-apprete-a-reveler-les-secrets-du-cosmos.html Citer
bondurant2001 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 (modifié) Le satellite Planck a piégé la première lumière de l’univers. http://sciencesetave...-l-univers.html Modifié 21 mars 2013 par bondurant2001 Citer
Floolf Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 (modifié) Non rien Modifié 21 mars 2013 par Floolf Citer
bondurant2001 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 problème avec le lien... Non rien Fiat lux et lux fuit. corrigé http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130320.OBS2536/le-satellite-planck-a-piege-la-première-lumiere-de-l-univers.html Citer
Cad Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 corrigé http://sciencesetave...-l-univers.html non Faut enlever l'accent sur première dans l'adresse. Citer
bondurant2001 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Demerdez vous : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com Citer
padawan Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 (modifié) Le satellite Planck a piégé la première lumière de l’univers Ce matin, l’Agence spatiale européenne a dévoilé la meilleure image obtenue à ce jour du rayonnement fossile du Big Bang, réalisée grâce aux données du satellite Planck. ULTRAFROID. Lancé en 2009 et équipé d’un miroir de 1,5 mètre de diamètre, c’est l’instrument le plus froid jamais envoyé dans l’espace. Le satellite Planck a été conçu pour étudier le rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence (CMB) : une lumière issue des tous premiers instants de l’univers. Le CMB s’est imprimé sur le ciel pendant la phase d’expansion de l’Univers 370.000 ans seulement après le Big Bang, le signal du CMB s’est étiré jusqu’à se transformer en hyperfréquences, ce qui correspond à une température de tout juste 2,7 degrés au-dessus du zéro absolu. Un rayonnement fossile témoin du passé Ce rayonnement fossile, étudié auparavant par COBE et WMAP, permet de comprendre ce qui s’est passé juste après le Big Bang, il y a plus de 13,5 milliards d’années. Avec des instruments toujours plus puissants et plus précis, les astrophysiciens poursuivent leurs fouilles dans le passé lointain de l’univers. Planck est ainsi équipé de deux instruments pour mesurer les infimes variations de température du fond diffus cosmologique. Le LFI, fabriqué en Italie, et le HFI, conçu par des laboratoires français (CNRS, INSu, IN2P3, UPMC, IAP etc..), qui est refroidi à -273°C. A basse fréquence (LFI), ce sont les émissions radios des électrons qui interagissent avec les gaz et le champ magnétique de la galaxie que Planck détecte. A haute fréquence (HFI), c’est la chaleur émise par les poussières qui est détectée. Vers une nouvelle cosmologie La nouvelle carte du CMB a été rendue publique ce matin par l’ESA. Elle est basée sur les données des 15 premiers mois de fonctionnement de Planck. C’est la première image de cette mission qui montre sur l’ensemble du ciel la plus ancienne des émissions de lumière. Mais la carte de Planck est si précise qu’elle fait également apparaître certaines caractéristiques énigmatiques qui ne pourront être expliquées que par de nouvelles avancées théoriques. “La qualité extraordinaire du tableau de l’Univers juvénile que nous brosse Planck nous permet de mettre à nu jusqu’à ses fondements sous les différentes strates du temps et met en évidence que notre représentation du cosmos est loin d’être complète. Et c’est l'industrie européenne qui a rendu ces découvertes possibles en développant à cet effet des technologies sans équivalent,” a déclaré Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA. La nouvelle carte du CMB produite avec les données du satellite Planck. ESA and the Planck Collaboration. Modifié 21 mars 2013 par padawan Citer
RufusTFirefly Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Le satellite Planck a piégé la première lumière de l’univers Ce matin, l’Agence spatiale européenne a dévoilé la meilleure image obtenue à ce jour du rayonnement fossile du Big Bang, réalisée grâce aux données du satellite Planck. ULTRAFROID. Lancé en 2009 et équipé d’un miroir de 1,5 mètre de diamètre, c’est l’instrument le plus froid jamais envoyé dans l’espace. Le satellite Planck a été conçu pour étudier le rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence (CMB) : une lumière issue des tous premiers instants de l’univers. Le CMB s’est imprimé sur le ciel pendant la phase d’expansion de l’Univers 370.000 ans seulement après le Big Bang, le signal du CMB s’est étiré jusqu’à se transformer en hyperfréquences, ce qui correspond à une température de tout juste 2,7 degrés au-dessus du zéro absolu. Un rayonnement fossile témoin du passé Ce rayonnement fossile, étudié auparavant par COBE et WMAP, permet de comprendre ce qui s’est passé juste après le Big Bang, il y a plus de 13,5 milliards d’années. Avec des instruments toujours plus puissants et plus précis, les astrophysiciens poursuivent leurs fouilles dans le passé lointain de l’univers. Planck est ainsi équipé de deux instruments pour mesurer les infimes variations de température du fond diffus cosmologique. Le LFI, fabriqué en Italie, et le HFI, conçu par des laboratoires français (CNRS, INSu, IN2P3, UPMC, IAP etc..), qui est refroidi à -273°C. A basse fréquence (LFI), ce sont les émissions radios des électrons qui interagissent avec les gaz et le champ magnétique de la galaxie que Planck détecte. A haute fréquence (HFI), c’est la chaleur émise par les poussières qui est détectée. Vers une nouvelle cosmologie La nouvelle carte du CMB a été rendue publique ce matin par l’ESA. Elle est basée sur les données des 15 premiers mois de fonctionnement de Planck. C’est la première image de cette mission qui montre sur l’ensemble du ciel la plus ancienne des émissions de lumière. Mais la carte de Planck est si précise qu’elle fait également apparaître certaines caractéristiques énigmatiques qui ne pourront être expliquées que par de nouvelles avancées théoriques. “La qualité extraordinaire du tableau de l’Univers juvénile que nous brosse Planck nous permet de mettre à nu jusqu’à ses fondements sous les différentes strates du temps et met en évidence que notre représentation du cosmos est loin d’être complète. Et c’est l'industrie européenne qui a rendu ces découvertes possibles en développant à cet effet des technologies sans équivalent,” a déclaré Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA. La nouvelle carte du CMB produite avec les données du satellite Planck. ESA and the Planck Collaboration. C'est ou la France, je trouve pas? Citer
elkjaer Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 C'est ou la France, je trouve pas? Juste à la gauche de Dieu Citer
bondurant2001 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Pour les specialites (Cosmochimistes, Mogwai, Ministeriens ....) : on est loin du "mur de Planck", à + 370 000 an du big bang ? (j'ai le flemme de rechercher un peu par moi-meme, m'voyez ). Je reformule : le mur de planck c'est combien aprés le BigBang (si on part sur ce modele de formation de l'univers le plus accepté par la communauté scientifique) Citer
elkjaer Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Pour les specialites (Cosmochimistes, Mogwai, Ministeriens ....) : on est loin du "mur de Planck", à + 370 000 an du big bang ? (j'ai le flemme de rechercher un peu par moi-meme, m'voyez ). Je reformule : le mur de planck c'est combien aprés le BigBang (si on part sur ce modele de formation de l'univers le plus accepté par la communauté scientifique) Le mur de Planck c'est quelques fractions de secondes après le BigBang, donc oui on en est loin. Citer
padawan Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Pour les specialites (Cosmochimistes, Mogwai, Ministeriens ....) : on est loin du "mur de Planck", à + 370 000 an du big bang ? (j'ai le flemme de rechercher un peu par moi-meme, m'voyez ). Je reformule : le mur de planck c'est combien aprés le BigBang (si on part sur ce modele de formation de l'univers le plus accepté par la communauté scientifique) Le mur de Planck, c'est pas avant le BigBang ? Citer
elkjaer Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Le mur de Planck, c'est pas avant le BigBang ? Après, même si cela ne veut pas dire grand chose puisqu'on ne peut pas remonter plus loin que le mur de Planck Citer
bondurant2001 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Après, même si cela ne veut pas dire grand chose puisqu'on ne peut pas remonter plus loin que le mur de Planck T'as qu'a prendre l'escalier. Citer
Messages recommandés