Yoda Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Juste à la gauche de Dieu A la droite du Père. Citer
elkjaer Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 A la droite du Père. Sauf si tu regardes par derrière. Citer
Ekelund Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Le mur de Planck, c'est pas avant le BigBang ? y'a pas de repère d'espace-temps avant le big-bang Citer
bondurant2001 Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 y'a pas de repère d'espace-temps avant le big-bang il y a peut etre un espace-temps negatif (si espace temps positif) ou concave (si espace temps convexe ) etc etc . Je decide de nommer cela le temps-espace. Et non plus le mur de Planck mais le fossé de Bondurant. Citer
Yoda Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Sauf si tu regardes par derrière. comment veux-tu, comment veux-tu ? Citer
NicoPaviot Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Pour les specialites (Cosmochimistes, Mogwai, Ministeriens ....) : on est loin du "mur de Planck", à + 370 000 an du big bang ? (j'ai le flemme de rechercher un peu par moi-meme, m'voyez ). Je reformule : le mur de planck c'est combien aprés le BigBang (si on part sur ce modele de formation de l'univers le plus accepté par la communauté scientifique) Oui comme dit elkjaer, le Mur de Planck c'est une mini chouilla de microseconde donc on en est plus que très loin.... Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Comment un objet si loin dans l'univers nous transmet il des infos? Citer
NicoPaviot Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Comment un objet si loin dans l'univers nous transmet il des infos? Quel objet? Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Quel objet? je sais pas c'est une image captée depuis la terre? ma question marche avec tout : voyager, les petites voitures sur mars, le père de baroque. Citer
GG Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 Je suis comme Régis, à chaque fois qu'on parle d'un truc qui a rapport avec l'infiniment grand ou l'infiniment petit, je suis largué si on me refait pas l'historique de tout ce qu'il fallait savoir avant Citer
NicoPaviot Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 je sais pas c'est une image captée depuis la terre? ma question marche avec tout : voyager, les petites voitures sur mars, le père de baroque. C'est un fond de radiation... C'est pas une image au sens propre puisque ca ne correspond pas à des longueurs d'ondes du visibles. Mais c'est, en version colorisée, la captation des radiations qu'on peut capter dans toutes les directions de l'univers (nous c'est depuis la terre, mais ca marche depuis à peu près partout) et qui sont une preuve assez convaincante de l'existence du big bang. ce qu'il faut savoir c'est que ce fond de radiation est extrêmement uniforme (les variations de couleurs correspondent a des variations très très légères de longueur d'onde), et que ca s'explique difficilement autrement que par le fait que l'univers ait été beaucoup plus petit à un moment, car sinon, vu la taille de l'univers, les radiations n'auraient pas eu le temps de s'uniformiser. On peut presque dire que cette image est une espèce de photographie de l'univers quand il était très jeune... Citer
Invité Posté(e) 21 mars 2013 Posté(e) 21 mars 2013 oui, ça j'entends bien, ce que je comprends pas, c'est comment des données traverse la distance du capteur jusqu'à la terre. Citer
bondurant2001 Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Oui comme dit elkjaer, le Mur de Planck c'est une mini chouilla de microseconde donc on en est plus que très loin.... Oui c'est clair. L'article est à propos de la 1ere lumiere on ne peut voir si la lumière n'est pas créée. On detecte des ondes. oui, ça j'entends bien, ce que je comprends pas, c'est comment des données traverse la distance du capteur jusqu'à la terre. Tu "vois" de la lumiere emise il y a 13 milliards d'année environ. C'est un peu remonter le temps. Citer
NicoPaviot Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 oui, ça j'entends bien, ce que je comprends pas, c'est comment des données traverse la distance du capteur jusqu'à la terre. Comprends pas bien ta question... Comment le satellite envoie ses données jusqu'à la terre? Citer
elkjaer Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 oui, ça j'entends bien, ce que je comprends pas, c'est comment des données traverse la distance du capteur jusqu'à la terre. Ces données ne traversent aucune distance à proprement parlé, tu baignes dedans partout où tu es dans l'univers. La question que je me pose moi c'est comment on arrive à discerner entre les différentes ondes électromagnétiques pour isoler le fonds diffus. J'imagine que c'est lier à une longueur d'onde précise et au fait que l'émission est continue. Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Comprends pas bien ta question... Comment le satellite envoie ses données jusqu'à la terre? ouais, genre la machine qui passe à côté de jupiter et qui prend en photo les cyclones là-bas. C'est quel FAI qui fournit le wifi, ça m'intéresse? Ces données ne traversent aucune distance à proprement parlé, tu baignes dedans partout où tu es dans l'univers. ? Citer
elkjaer Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 C'est vrai que je me pose aussi beaucoup de questions sur les ondes électro-magnétiques, j'ai pas mal de lacunes là. J'imagine qu'il faut garder à l'esprit qu'il existe un nombre infini de valeurs discrètes pour les longueurs d'ondes J'ai bon? Citer
RufusTFirefly Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 (modifié) C'est vrai que je me pose aussi beaucoup de questions sur les ondes électro-magnétiques, j'ai pas mal de lacunes là. J'imagine qu'il faut garder à l'esprit qu'il existe un nombre infini de valeurs discrètes pour les longueurs d'ondes J'ai bon? http://en.wikipedia....s_Clerk_Maxwell Modifié 22 mars 2013 par RufusTFirefly Citer
elkjaer Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 http://en.wikipedia....s_Clerk_Maxwell J'attends mieux de ta part. Merci donc de m'expliquer en trois lignes tout ce qu'il y a à comprendre sur les ondes électromagnétiques Citer
Wingeeky Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 J'attends mieux de ta part. Merci donc de m'expliquer en trois lignes tout ce qu'il y a à comprendre sur les ondes électromagnétiques Va pas lui donner l'envie de changer le thème de sa thèse toi, merci Citer
RufusTFirefly Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 J'attends mieux de ta part. Merci donc de m'expliquer en trois lignes tout ce qu'il y a à comprendre sur les ondes électromagnétiques En 4 lignes (les lettres en gras etant des vecteurs). Citer
elkjaer Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 (modifié) Tiens je ne savais pas que les équations de Maxwell faisait aussi intervenir des vecteurs. Comment ça se fait alors que Schroedinger ait mis si longtemps a trouvé comment écrire le formalisme de la mécanique quantique etque Heisenberg soit même aller écrire ce formalisme avec du calcul matriciel? Est-ce que les ondes impliquent toujours l'utilisation du calcul vectoriel? Modifié 22 mars 2013 par elkjaer Citer
Invité Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Tiens je ne savais pas que les équations de Maxwell faisait aussi intervenir des vecteurs. Comment ça se fait alors que Schroedinger ait mis si longtemps a trouvé comment écrire le formalisme de la mécanique quantique etque Heisenberg soit même aller écrire ce formalisme avec du calcul matriciel? Est-ce que les ondes impliquent toujours l'utilisation du calcul vectoriel? t'as le lien de ton générateur de phrase? Citer
HaGu Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Tiens je ne savais pas que les équations de Maxwell faisait aussi intervenir des vecteurs. Comment ça se fait alors que Schroedinger ait mis si longtemps a trouvé comment écrire le formalisme de la mécanique quantique etque Heisenberg soit même aller écrire ce formalisme avec du calcul matriciel? Est-ce que les ondes impliquent toujours l'utilisation du calcul vectoriel? Faut pas te forcer hein. Personne les termine ses Cahiers de Vacances. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 (modifié) Tiens je ne savais pas que les équations de Maxwell faisait aussi intervenir des vecteurs. Comment ça se fait alors que Schroedinger ait mis si longtemps a trouvé comment écrire le formalisme de la mécanique quantique etque Heisenberg soit même aller écrire ce formalisme avec du calcul matriciel? Est-ce que les ondes impliquent toujours l'utilisation du calcul vectoriel? Une onde se propage par definition en 2D (voire en 3D, voir plusse). Il est donc normal de la representer geometriquement avec un vecteur, voir un tenseur. Modifié 22 mars 2013 par RufusTFirefly Citer
Messages recommandés