Aller au contenu

L'espace...

FF

Messages recommandés

Et si ça se trouve, à des milliards d'années-lumière, il existe une autre planète bleue, un autre soleil, semblable à la Terre. Avec les mêmes peigne-zizis qui refont le monde autour d'une mousse au café. Qu'ils s'entassent aussi dans des RER merdiques en allant au taf pour pointer au chomedu l'année d'après. Arrête, je démystifie.  -_-

Et si ça se trouve, à des milliards d'années-lumière, il existe une autre planète bleue, un autre soleil, semblable à la Terre. Avec les mêmes peigne-zizis qui refont le monde autour d'une mousse au café. Qu'ils s'entassent aussi dans des RER merdiques en allant au taf pour pointer au chomedu l'année d'après. Arrête, je démystifie.  -_-

à des milliers d'années lumière, pas sur...dans une réalité parallèle y'a plusse moyen :rolleyes:

Ce mercredi 12

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11305-rosetta-rendez-vous-avec-la-comete-churyumov-gerasimenko.php

Retransmission à partir de 15h30-16h

Atterro vers ~17h

Images de la comète vers 19h

Ca approche !

Les sites internet en parlent de plus en plus ces derniers temps.

http://la21e.20minutes.fr/rosetta/

Et puis un petit rappel pour le blog de l'ESA : http://blogs.esa.int/rosetta/

Et puis les dollars ne sont pas littéralement dans l'espace cad :rolleyes::ninja:

Ils sont aujourd'hui dans la poche d'ingénieurs, ouvriers, chercheurs, etc. :)

Peut-être même qu'il y a de ces dollars dans la poche d'une personne très importante de ce forum  :ph34r: 

Je ne vois pas de qui tu veux parler :ninaj:

C'est juste que je ne vois pas la finalité du truc et c'est ce qui me pose soucis, mais les choses de ce genre sont d'un niveau de complexitude...

Voir ici : http://la21e.20minutes.fr/rosetta/

Extrait :

AUX ORIGINES DU BIG BANG

Et si la réponse à nos questions existentielles se trouvait à 500 millions de kilomètres de chez nous ? En sondant le sol de la comète grâce au robot Philae, les scientifiques espèrent retrouver les macromolécules de carbone qui ont «ensemencé» les océans de la Terre juste après la formation du sytème solaire. C’était il y a 4,6 milliards d’années...

A l’origine, il n’y avait rien. Ni matière ni espace. Ni temps. Et puis, une étincelle a jailli. Extrêmement puissante, c’est elle qui a mis le feu engendrant ce que les scientifiques ont appelé le «Big Bang». C’était la création de l'univers, il y a 14 milliards d’années environ. Dix milliards d'années plus tard, «le Soleil s’est formé, Jupiter aussi, poursuit l’astrophysicien Francis Rocard. La Terre, elle, s’est créée environ 20 à 30 millions d’années après.»

Une perturbation a, ensuite, envoyé les comètes aux quatre coins de l’univers. «On pense que ce sont elles qui en tombant sur la Terre ont ensemencé les océans», poursuit le scientifique.

Le projet initial de la mission Rosetta consistait à ramener sur Terre un «échantillon cométaire». «Trop compliqué !» ont finalement tranché les scientifiques. «Les molécules qu'on souhaite analyser n'ont pas bougé depuis des milliards d'années. Nous n'aurions pas pu les faire revenir sur Terre sans les endommager lors du voyage. Du coup, les expériences menées n'auraient pas eu de sens», décrypte encore l'astrophysicien Francis Rocard. Le robot Philae a donc été équipé d'un concentré de technologie high-tech afin de réaliser les expériences in situ.

perso le fait d'injecter 500 millions d'euros dans un club de foot (et si tu multiplies par le nombre de clubs t'arrives facilement à un paquet de milliards) déontologiquement ça me choque beaucoup plus que le fait d'investir des milliards dans la recherche spatiale.

dans ce dernier cas ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres (ou donné via des salaires mirobolants à quelques footballeurs stars pour rester dans la comparaison) et ça aura de multiples répercussions positives à plusieurs niveaux (je vais pas répéter ce que elk et moi avons écrit plus haut).

et quand tu dis que ça ressemble à "qui a la plus grosse", ce fut vrai à une certaine époque (la rivalité USA/URSS de 1945 à 1969) mais ce n'est plus vrai maintenant, la plupart des gros projets se faisant en coopération internationale.

et c'est d'ailleurs peut-être le seul domaine ou il arrive à exister ce type de coopération entre plusieurs états qui se livrent une guerre commerciale terrible dans quelque autre domaine que ce soit.

voilà. fallait que ça sorte -_-

Il faut différencier les satellites commerciaux (télécoms, imagerie, radars, météo, etc) des satellites scientifiques (observation des étoiles, étude des exoplanètes, sondes, rovers lunaires/martiens etc) ou encore de la station spatiale internationale.

Sur les satellites commerciaux, la guerre commerciale est féroce et le nombre d'acteurs mondiaux augmente de plus en plus...

Côté satellites scientifiques, il y a également une guerre commerciale mais c'est plutôt à l'échelle de l'Europe (pour la France je parle). 

j'ai appris qu'en fait, le module allait cramer dans quelques mois en passant près du soleil. Moi j'imaginais naïvement que la comète, c'était un super moyen de transport pour aller loin, vite et sans énergie :ninaj:

j'ai appris qu'en fait, le module allait cramer dans quelques mois en passant près du soleil. Moi j'imaginais naïvement que la comète, c'était un super moyen de transport pour aller loin, vite et sans énergie :ninaj:

J'ai entendu ce matin à la radio que ce programme s'étalait sur 20 ans dont 10 ans de transport...

On nous cache quelque chose :ninja:

J'ai entendu ce matin à la radio que ce programme s'étalait sur 20 ans dont 10 ans de transport...

On nous cache quelque chose :ninja:

je crois que c'est pour Rosetta ça. le module lui, s'arrête en mars. d'ailleurs je comprends pas comment l'un resiste et pas l'autre.