Aller au contenu

L'espace...

FF

Messages recommandés

Posté(e)

donc bien dans la même galaxie...merci

voila donc j'ai revu hier soir sur RMC decouverte a l'heure où tu pionces:

Alexei_Filippenko.jpg

je te fais un resumé plus tard mais pas de collison de systemes (1 ou plusieurs planete en equilibre autour d'une etoiel) => gravité

Posté(e) (modifié)

oui bon je viens de cliquer sur un bouton "Ok" tant de fois sur mon TP que meme si Pag pouvait le faire on le nommerait Priape.

donc:

- les systemes planetaires (soleil(s) + planete(s)) ne peuvent pas se collisionner du fait de la gravitation (sauf le cas particulier d'etoiles ejectées)

- les galaxies fusionnent mais les systemes les composants ne s'imbriquent pas (pas de collison de soleil)

Modifié par bondurant2001
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai lu ca ce matin midi vers 13H, et je comprends pas : on est pas choqué qu'il y ait des lacs de methane sur Titan, youpi c'est la fete on ira explorer en methanoglisseur en 2089, mais on supppose 2 malheureuses emanations sur Mars comme d'origine biologique non-terrestre comme mysterieuse .

Posté(e)

j'ai lu ca ce matin midi vers 13H, et je comprends pas : on est pas choqué qu'il y ait des lacs de methane sur Titan, youpi c'est la fete on ira explorer en methanoglisseur en 2089, mais on supppose 2 malheureuses emanations sur Mars comme d'origine biologique non-terrestre comme mysterieuse .

Oui moi aussi ça méthane :huh:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

http://www.20minutes.fr/sciences/1520615-20150119-systeme-solaire-neptune-cacherait-deux-planetes-inconnues

si jamais c'était avéré (ce qui est très loin d'être le cas) le fait qu'on puisse détecter + de 2000 exoplanètes dont certaines à plus de 500 AL, et qu'on soit infoutu d'en détecter dans notre propre Système solaire me laisserait franchement dubitatif 

Posté(e)

http://www.20minutes.fr/sciences/1520615-20150119-systeme-solaire-neptune-cacherait-deux-planetes-inconnues

si jamais c'était avéré (ce qui est très loin d'être le cas) le fait qu'on puisse détecter + de 2000 exoplanètes dont certaines à plus de 500 AL, et qu'on soit infoutu d'en détecter dans notre propre Système solaire me laisserait franchement dubitatif 

Au loin c'est essentiellement de la radiodetection, et les methodes de detection sont differentes, ca doit etre une explication ?!!

Posté(e)

Au loin c'est essentiellement de la radiodetection, et les methodes de detection sont differentes, ca doit etre une explication ?!!

les exoplanètes sont détectées par rapport à la variation (infime) de l'émission lumineuse de leur étoile lorsque la planète en question passe devant ladite étoile.

mais j'ai quand même du mal à croire que les téléscopes Hubble et Kepler ne soient pas capables de détecter l'albedo d'une planète, même lointaine, de notre propre système

Posté(e)

les exoplanètes sont détectées par rapport à la variation (infime) de l'émission lumineuse de leur étoile lorsque la planète en question passe devant ladite étoile.

mais j'ai quand même du mal à croire que les téléscopes Hubble et Kepler ne soient pas capables de détecter l'albedo d'une planète, même lointaine, de notre propre système

Et tu es sur qu'a cette distance, le recepteur de la variations de luminosité (je connais les histoires de transit etc ) est optique ?

J'aimerais avoir l'avis d'un cosmochimiste, ainsi que de  sa part des precisions sur la composition prevues (par la theorie cosmochimisme) de ces hypothetiques 2 nouvelles planetes cachées.

Posté(e)

Et tu ne t'es jamais posé la question prealablement, quand tu apprends qu'il est impossible detecter des geocroiseurs sauf si ils sont si proche que dans 3 jours on le prend sur la gueule ?

Posté(e)

Et tu ne t'es jamais posé la question prealablement, quand tu apprends qu'il est impossible detecter des geocroiseurs sauf si ils sont si proche que dans 3 jours on le prend sur la gueule ?

ouais sauf que des derniers font quelques dizaines de mètres de diamètres généralement alors que là on parle de planètes de plusieurs milliers de km de diamètre :grin: