Ekelund Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a une heure, elkjaer a dit : Je ne suis pas certain que la proximité avec une autre étoile soit un facteur d'explosion. Une supernova d'ailleurs ça doit commencer par un effondrement non? d'abord un effondrement puis une gigantesque explosion. d'après ce que je comprends de l'article elles sont vraiment très très proches, mais je sais pas vraiment quelle serait la conséquence d'une supernova à proximité immédiate d'une autre étoile super-massive Citer
elkjaer Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a 55 minutes, Ekelund a dit : d'abord un effondrement puis une gigantesque explosion. d'après ce que je comprends de l'article elles sont vraiment très très proches, mais je sais pas vraiment quelle serait la conséquence d'une supernova à proximité immédiate d'une autre étoile super-massive Je ne sais pas non plus mais je serais très surpris que cela produise des supernovas en chaîne A la limite je ne sais même pas si la proximité n'est pas un facteur contraire à la formation d'une supernova sachant que les contraintes de gravité s'opposent. Non? Citer
Ekelund Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a une heure, elkjaer a dit : A la limite je ne sais même pas si la proximité n'est pas un facteur contraire à la formation d'une supernova sachant que les contraintes de gravité s'opposent. Non? je pense pas car même si elles sont proches leurs forces de gravité doivent en théorie s'annihiler (ou se compenser) si elles sont plus ou moins de même taille. on est très loin par exemple de la relation Io/Jupiter, cette dernière déformant complètement la structure interne de son satellite par la force phénoménale de sa gravité Citer
Nijni Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 En même temps il faudrait savoir ce que proche veut dire dans ce cas précis. Parce qu'on parle d'astres aux dimensions hors normes. Citer
elkjaer Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a 6 minutes, Ekelund a dit : je pense pas car même si elles sont proches leurs forces de gravité doivent en théorie s'annihiler (ou se compenser) si elles sont plus ou moins de même taille. on est très loin par exemple de la relation Io/Jupiter, cette dernière déformant complètement la structure interne de son satellite par la force phénoménale de sa gravité Citer
Nijni Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Je pense qu'on est dans le cas d'hypernovas vu leurs gros culs : (cimer j'arrive plus a écrire normalement...) Hypernovas[modifier | modifier le code] Quelques étoiles exceptionnellement massives peuvent produire une « hypernova » quand elles s'effondrent, un type d'explosion relativement nouveau et hautement théorique. Dans une hypernova, le cœur de l'étoile s'effondre directement en un trou noir car il est devenu plus massif que la limite des « étoiles à neutrons ». Deux jets de plasma extrêmement énergétiques sont émis le long de l'axe de rotation de l'étoile à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces jets émettent d'intenses rayons gamma et pourraient expliquer l'origine des sursauts gamma. En effet, si l'observateur se trouve dans (ou proche de) l'axe des jets, il recevra un signal qui pourrait être capté depuis le fin fond de l'Univers (horizon cosmologique). Citer
Ekelund Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 bon apparemment dans les systèmes multiples il peut très bien y avoir supernova de l'une sans conséquence pour l(es) autre(s) : http://www.cosmovisions.com/etdo.htm Citer
Nijni Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 13 minutes ago, Ekelund said: bon apparemment dans les systèmes multiples il peut très bien y avoir supernova de l'une sans conséquence pour l(es) autre(s) : http://www.cosmovisions.com/etdo.htm Merde le site fait en 1999 Citer
Nista Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a 56 minutes, Nijni a dit : Merde le site fait en 1999 Du coup, tu t'y sens dans ton élément non ? Citer
Piou Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Il y a 2 heures, Nijni a dit : Merde le site fait en 1999 2004 Citer
Wingeeky Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Il y a 3 heures, elkjaer a dit : Je crois que @Ekelund a raison Citer
elkjaer Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Il y a 2 heures, Wingeeky a dit : Je crois que @Ekelund a raison Possible. Tout ce que je voulais dire c'est que l'analyse d'un tel système dépasse mes pauvres connaissances en la matière (c'est le cas de le dire). Citer
Wingeeky Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 à l’instant, elkjaer a dit : Possible. Tout ce que je voulais dire c'est que l'analyse d'un tel système dépasse mes pauvres connaissances en la matière (c'est le cas de le dire). Bois du Redbull ! Citer
elkjaer Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 il y a 2 minutes, Wingeeky a dit : Bois du Redbull ! Je suis pas routier moi Citer
Nijni Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 4 minutes ago, elkjaer said: Je suis pas roturier moi fixed Citer
elkjaer Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 http://www.space.com/32337-first-supernova-shock-wave-imaged-by-kepler.html Citer
Nijni Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/30/video-jupiter-explosion-filmee_n_9565262.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001 Citer
Ekelund Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Il y a 1 heure, Nijni a dit : http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/30/video-jupiter-explosion-filmee_n_9565262.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001 dans les années 90 y'avait un méga-astéroide (Schumacher-Lévy je crois) qui était entré en collision avec Jupiter et qui avait été filmé aussi. Citer
Nijni Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 56 minutes ago, Ekelund said: dans les années 90 y'avait un méga-astéroide (Schumacher-Lévy je crois) qui était entré en collision avec Jupiter et qui avait été filmé aussi. Preuve Citer
Nijni Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Fake ! on voit rien ! Et c'est Shoemaker ! Jean-Michel F1 Citer
Ekelund Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 il y a 21 minutes, Nijni a dit : Et c'est Shoemaker ! Jean-Michel F1 wé sa va ! Citer
bondurant2001 Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Il y a 2 heures, Ekelund a dit : dans les années 90 y'avait un méga-astéroide (Schumacher-Lévy je crois) qui était entré en collision avec Jupiter et qui avait été filmé aussi. L'asteroide s'est desagrégé à l'approche de la planete geante (forces de marées je crois) et s'est ecrasé en chapelet d'explosions (de memoire chacune aussi large que la Terre) et l'info est remontée sur les sites complotistes comme une experience US d'atomisation de la planete avec des armes à antimatieres. Citer
elkjaer Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 il y a 2 minutes, bondurant2001 a dit : L'asteroide s'est desagrégé à l'approche de la planete geante (forces de marées je crois) et s'est ecrasé en chapelet d'explosions (de memoire chacune aussi large que la Terre) et l'info est remontée sur les sites complotistes comme une experience US d'atomisation de la planete avec des armes à antimatieres. Faut dire que donner un nom de rabbin à une comète ça encourage forcément les complotistes Citer
bondurant2001 Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 il y a 11 minutes, elkjaer a dit : Faut dire que donner un nom de rabbin à une comète ça encourage forcément les complotistes Meme le décés de M. Shoemaker était une preuve que le Gvt US cachait des choses L'xplosion : Citer
Messages recommandés