elkjaer Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 16 minutes, Ekelund a dit : mais disons que dans un premier temps (enfin pour nous il faudra se contenter de ça tout court ) Frustrant Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 17 minutes, elkjaer a dit : Frustrant pour ce siècle il faut pas attendre de miracle au niveau des modes de propulsion qui nous permettraient d'augmenter la vitesse à un point tel que les voyages hors système solaire deviendraient envisageables... par contre je sais qu'il y a dans les cartons de nouvelles générations de téléscopes à côté desquels Hubble ressemblerait à une sorte de loupe pour un gamin de 3 ans. Alors c'est clair que ça remplacera pas un voyage réel, mais ça permettra quand même de sacrés découvertes autres que celles induites par les calculs et la déduction Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 17 heures, VIX/15 a dit : https://sites.google.com/site/gremionmichel/grandeur-du-systeme-solaire y'a une erreur dans l'article, le diamètre de VV Cephei c'est 2.5 millards de km et non pas 2.5 millions :utn: http://www.lecosmographe.com/blog/plus-grosse-etoile-connue/#.V7_8pluLS70 ça donne le vertige Citer
NicoPaviot Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 11 minutes, Ekelund a dit : y'a une erreur dans l'article, le diamètre de VV Cephei c'est 2.5 millards de km et non pas 2.5 millions :utn: Si etre UTN c'est pinailler sur des erreurs de 99900%, alors on est pas trop mal Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 19 heures, elkjaer a dit : Avec notre technologie actuelle, c'est un voyage de 20000 ans. Frustrant tiens, sur le sujet : http://www.20minutes.fr/sciences/1913543-20160826-combien-temps-durerait-voyage-vers-planete-proxima-b Citer
rastabanana Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Si vous avez du temps à perdre, c'est intéressant : conférence "Le voyage interstellaire, une idée intelligente?" Citer
Tortelini Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 46 minutes, Ekelund a dit : tiens, sur le sujet : http://www.20minutes.fr/sciences/1913543-20160826-combien-temps-durerait-voyage-vers-planete-proxima-b Le gars dans les commentaires qui dit mettre 15 min pour aller à Intermarché Citer
GG Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 3 heures, Ekelund a dit : pour ce siècle il faut pas attendre de miracle au niveau des modes de propulsion Ah bon. Toi tu sais où on en sera dans 50 ans ? Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 (modifié) il y a une heure, rastabanana a dit : Si vous avez du temps à perdre, c'est intéressant : conférence "Le voyage interstellaire, une idée intelligente?" je viens d'y laisser ma pause déjeuner mais c'est super intéressant pour ceux qui ont vu Interstellar les 10 dernières minutes devraient vous rappeler des trucs il y a 33 minutes, GG a dit : Ah bon. Toi tu sais où on en sera dans 50 ans ? regarde la vidéo, t'auras une petite idée des défis technologiques (et plus énergétiques que technologiques d'ailleurs ) à résoudre pour arriver à faire des voyages interstellaires Modifié 26 août 2016 par Ekelund Citer
bondurant2001 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 (modifié) On ne met pas de "s" à la fin de diametre si celui ci est invariant. Modifié 26 août 2016 par bondurant2001 putain de ta mere de clavier Citer
Wingeeky Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 (modifié) Il y a 1 heure, GG a dit : Ah bon. Toi tu sais où on en sera dans 50 ans ? il y a une heure, Ekelund a dit : regarde la vidéo, t'auras une petite idée des défis technologiques (et plus énergétiques que technologiques d'ailleurs ) à résoudre pour arriver à faire des voyages interstellaires Marrant, on a eu cette discussion avec @Nijni IRL récemment. Lui était plus pessimiste, moi plus optimiste Quand je vois le parcours effectué en 100 ans d'un point de vue technologique en général (en passant par l'énergie, les transports et la physique), je me dit que les choses qui paraissent inconcevables aujourd'hui pourraient le devenir à court terme (100 ans ?). Bon, probablement pas le voyage approchant la vitesse de la lumière Mais quand même. Il y a 1 siècle, même si j'étais pas né contrairement à Elk je pense que la plupart des gens imaginait qu'il serait impossible de voyager à la vitesse du son. 70 ans plus tard, Mach 2 ou 3 n'est plus un défi. Modifié 26 août 2016 par Wingeeky Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 (modifié) il y a 8 minutes, Wingeeky a dit : Marrant, on a eu cette discussion avec @Nijni IRL récemment. Lui était plus pessimiste, moi plus optimiste Quand je vois le parcours effectué en 100 ans d'un point de vue technologique en général (en passant par l'énergie, les transports et la physique), je me dit que les choses qui paraissent inconcevables aujourd'hui pourraient le devenir à court terme (100 ans ?). Bon, probablement pas le voyage approchant la vitesse de la lumière Mais quand même. Il y a 1 siècle, même si j'étais pas né, je pense que la plupart des gens imaginait qu'il serait impossible de voyager à la vitesse du son. 70 ans plus tard, Mach 2 ou 3 n'est plus un défi. d'abord y'a une énorme différence entre ta comparaison -100 ans/maintenant et maintenant/+100 ans : la technologie de propulsion que nous utilisons maintenant (le moteur thermique) existait déjà y'a 100 ans...nous l'avons juste peaufinée et améliorée. pour les voyages interstellaires il faudra impérativement un autre type de propulsion et pour l'instant on a juste les idées théoriques mais on a rien mis en pratique. le 2ème point c'est que beaucoup de monde ne se rend pas vraiment compte de l'immensité des distances qui nous sépare de la plus proche étoile voisine....la Lune et Mars en comparaison c'est un minuscule saut de puce. ces 2 points sont très bien abordés dans la vidéo ci-dessus, si t'es amateur de la matière, je te la recommande vivement Modifié 26 août 2016 par Ekelund Citer
Wingeeky Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 (modifié) il y a 9 minutes, Ekelund a dit : d'abord y'a une énorme différence entre la comparaison -100 ans/maintenant et maintenant/+100 ans : la technologie de propulsion que nous utilisions maintenant (le moteur thermique) existait déjà...nous l'avons juste peaufiné et amélioré. pour les voyages interstellaires il faudra impérativement un autre type de propulsion et pour l'instant on a juste les idées théoriques mais on a rien mis en pratique. le 2ème point c'est que beaucoup de monde ne se rend pas vraiment compte de l'immensité des distances qui nous sépare de la plus proche étoile voisine....la Lune et Mars en comparaison c'est un minuscule saut de puce. ces 2 points sont très bien abordés dans la vidéo ci-dessus, si t'es amateur de la matière, je te la recommande vivement Oui, je vais regarder la vidéo Il y a un siècle, le moteur à combustion était aussi plus ou moins théorique. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce mode de propulsion n'est absolument pas approprié au voyage interstellaire, ni même au sein de notre système solaire au-delà, à l'heure actuelle, de Mars. Je crois savoir que les concepts actuels (voile solaire, motorisation ionique "améliorée", à fusion, à distorsion, EmDrive...) ne sont certes pas mis en pratique (encore que certains d'entre eux sont déjà en cours de développement), mais c'est surtout pour des raisons de financement. A priori les calculs, simulations etc montrent que ça tient la route, et je pense que d'ici peu de temps on pourra dire que finalement, c'est probablement réalisable. En tout cas l'idée me plaît et j'y crois Modifié 26 août 2016 par Wingeeky Citer
sujet Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 10 minutes, Wingeeky a dit : , (?), Il y a 1 siècle, j'étais pas né contrairement à Elk ' , ' salut les spationautes ! tout d'abord Elle-queue n'a que quatre ans de plus que toi, ça fait pas une grosse différence, il est né le jour de la mort de jean-jaurès en 1914 et toi en novembre 1918 je jour du soldat inconnu. la réincarnation n'étant pas prouvée, les vols spatiaux habités de très longue distance seront sans retour et multi-générationnels, les humains embarqués devront se reproduire entre eux (et pas avec des imprimantes 3D) et leurs arrières-petits-enfants avec un peu de chance s'installeront sur une autre planète. j'ai dit ! Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 1 minute, Wingeeky a dit : Oui, je vais regarder la vidéo Il y a un siècle, le moteur à combustion était aussi plus ou moins théorique. Après, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce mode de propulsion n'est absolument pas approprié au voyage interstellaire, ni même au sein de notre système solaire au-delà, à l'heure actuelle, de Mars. Je crois savoir que les concepts actuels (voile solaire, motorisation ionique "améliorée", à fusion, à distorsion, EmDrive...) ne sont certes pas mis en pratique (encore que certains d'entre eux sont déjà en cours de développement), mais c'est surtout pour des raisons de financement. A priori les calculs, simulations etc montrent que ça tient la route, et je pense que d'ici peu de temps on pourra dire que finalement, c'est probablement réalisable. En tout cas l'idée me plaît et j'y crois de financement et surtout de production et de stockage d'énergie, autre paragraphe très bien abordé dans la vidéo Citer
Wingeeky Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 1 minute, Ekelund a dit : de financement et surtout de production et de stockage d'énergie Oui, tu as raison Mais ce que j'aimerais voir ça de mon vivant Citer
bondurant2001 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Y'a qu'a juste activer la propulsion hyperespace et voila. Vous avez jamais vu comment ils font dans la guerre des etoiles ? Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 (modifié) il y a 25 minutes, Wingeeky a dit : Oui, tu as raison Mais ce que j'aimerais voir ça de mon vivant je vais pas spoiler la vidéo mais ça m'a donné envie de revoir Avatar, bien que ce film soit plutôt daubesque Modifié 26 août 2016 par Ekelund Citer
Flolynyk Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 2 minutes, Ekelund a dit : malgré que Moche. Citer
FranckProvostIV Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 1 minute, Ekelund a dit : je vais pas spoiler la vidéo mais ça m'a donné envie de revoir Avatar, malgré que ce film soit plutôt daubesque Non franchement là tu abuses gravement. Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 4 minutes, KellyOluanyktamer a dit : Moche. "nonobstant le fait" je trouvais ça un peu pédant il y a 4 minutes, FranckProvostIV a dit : Non franchement là tu abuses gravement. bon ok y'a pire, mais bon franchement quoi.... Citer
è_é Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 c'est "bien que" qu'on utilise à la place de "malgré que" cordialement Citer
FranckProvostIV Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 4 minutes, Ekelund a dit : "nonobstant le fait" je trouvais ça un peu pédant bon ok y'a pire, mais bon franchement quoi.... Ben c'est moche et incorrect. Ou alors tu ajoutes le fait entre malgré et que. Citer
Stormy31 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 13 minutes, Ekelund a dit : je vais pas spoiler la vidéo mais ça m'a donné envie de revoir Avatar, malgré que ce film soit plutôt daubesque C'est un honteux remake de Pochaontas oui. :relanceledébat: Citer
Ekelund Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 6 minutes, elmö a dit : c'est "bien que" qu'on utilise à la place de "malgré que" cordialement il y a 3 minutes, FranckProvostIV a dit : Ben c'est moche et incorrect. Ou alors tu ajoutes le fait entre malgré et que. c'est bon j'ai édité.... vous voulez pas rester sur le topic blagues plutôt ? il y a 3 minutes, Stormy31 a dit : C'est un honteux remake de Pochaontas oui. :relanceledébat: valable pour toi aussi Citer
Messages recommandés