elkjaer Posté(e) 19 septembre 2017 Partager Posté(e) 19 septembre 2017 Ça et la musique, l'humanité ne fait pas que de la merde finalement Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 30 septembre 2017 Partager Posté(e) 30 septembre 2017 http://www.silicon.fr/spacex-elon-musk-bonds-mars-megapoles-185641.html?inf_by=59cf928e671db81d458b47bf Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 9 octobre 2017 Partager Posté(e) 9 octobre 2017 Si la terre avait des anneaux. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 10 octobre 2017 Partager Posté(e) 10 octobre 2017 merci pour ta traduction Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 18 octobre 2017 Partager Posté(e) 18 octobre 2017 Pour ameliorer votre productivité du jour Le google maps du systeme solaire http://www.phonandroid.com/google-maps-explorez-espace-dizaines-planetes.html https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwipp5GUiPrWAhUrBMAKHZrEAD0QqUMIPTAF&url=http%3A%2F%2Fwww.cnetfrance.fr%2Fnews%2Fgoogle-maps-permet-desormais-d-explorer-les-planetes-39858810.htm&usg=AOvVaw1cXh3FQxvs_R4SiGMGAvId https://www.google.fr/maps (Baroque n'est pas sur Mercure aujourd'hui). Citer Lien vers le commentaire
3noze3 Posté(e) 18 octobre 2017 Partager Posté(e) 18 octobre 2017 Pas trouvé non plus les nazis sur la face cachée de la Lune Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 18 octobre 2017 Partager Posté(e) 18 octobre 2017 il y a 3 minutes, 3noze3 a dit : Pas trouvé non plus les nazis sur la face cachée de la Lune Ils sont pas à l'interieur de la terre ? Citer Lien vers le commentaire
bondurant2001 Posté(e) 19 octobre 2017 Partager Posté(e) 19 octobre 2017 https://www.lorientlejour.com/article/1079234/une-grotte-geante-decouverte-sur-la-lune.html "On a marché sur la lune" Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2017 Partager Posté(e) 24 octobre 2017 https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/trois-questions-sur-tiangong-1-la-station-spatiale-chinoise-qui-va-bientot-s-ecraser-sur-la-terre-1508838774 Citation On peut savoir quelle est la trajectoire de la station, mais il est très difficile de dire à quel endroit de ce "rail" elle va tomber. En revanche, ce qu'on peut indiquer, c'est l'inclinaison de l'orbite de la station : 42,8 degrés. Cela veut dire qu'elle ne peut survoler que des zones de latitudes inférieures à cette inclinaison. Pour vous donner une idée, c'est à peu près la latitude de Toulouse. Citer Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 24 octobre 2017 Partager Posté(e) 24 octobre 2017 il y a 1 minute, Ekelund a dit : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/trois-questions-sur-tiangong-1-la-station-spatiale-chinoise-qui-va-bientot-s-ecraser-sur-la-terre-1508838774 Jusqu'au bout on aura la poisse. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2017 Partager Posté(e) 24 octobre 2017 en tant que passionné d'astronomie, si je devais mourir en me prenant une station spatiale dans la tronche ça serait quand même la classe Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201711011033691658-science-planete-scientifiques/ Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 vu hier une émission d'astronomie où ça parlait de la théorie du rebond, qui est en train de supplanter chez pas mal d'astrophysicien la théorie du big bang. l'idée est assez fascinante je trouve (et beaucoup plus conceptualisable pour un esprit cartésien que celle du big bang) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pré_Big_Bang#Th.C3.A9orie_du_rebond Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 Heu c'est pas très nouveau ça Ek. Ça fait trente ans que plus personne ne croit en la singularité du big bang et la théorie des cordes ou sa principale rivale la gravité quantique à boucles ont en commun de faire disparaître la singularité et de faire apparaître une forme de rebond derrière le mur de Planck. Ce n'est pas un hasard si les cosmologistes s'intéressent aujourd'hui plus aux collisionneurs de particules qu'aux grands télescopes. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 1 minute, elkjaer a dit : Heu c'est pas très nouveau ça Ek. Ça fait trente ans que plus personne ne croit en la singularité du big bang et la théorie des cordes ou sa principale rivale la gravité quantique à boucles ont en commun de faire disparaître la singularité et de faire apparaître une forme de rebond derrière le mur de Planck. Ce n'est pas un hasard si les cosmologistes s'intéressent aujourd'hui plus aux collisionneurs de particules qu'aux grands télescopes. je me suis mal exprimé, j'en avais déjà entendu parler mais c'est la première fois où je voyais un mec l'expliquer aussi bien...vu comme il en causait ça semblait presque couler de source Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a une heure, Ekelund a dit : vu hier une émission d'astronomie où ça parlait de la théorie du rebond, qui est en train de supplanter chez pas mal d'astrophysicien la théorie du big bang. l'idée est assez fascinante je trouve (et beaucoup plus conceptualisable pour un esprit cartésien que celle du big bang) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pré_Big_Bang#Th.C3.A9orie_du_rebond Genre toi tu as compris le concept ? Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 9 minutes, Piou a dit : Genre toi tu as compris le concept ? l'idée générale on va dire, sans trop rentrer dans le détail quand même Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 13 minutes, Ekelund a dit : je me suis mal exprimé, j'en avais déjà entendu parler mais c'est la première fois où je voyais un mec l'expliquer aussi bien...vu comme il en causait ça semblait presque couler de source C'était qui le mec? Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 (modifié) il y a 1 minute, elkjaer a dit : C'était qui le mec? j'ai sa tronche en visu mais plus son nom... j'essaye de retrouver l'émission et je te dis Modifié 2 novembre 2017 par Ekelund Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 3 minutes, Ekelund a dit : j'ai sa tronche en visu mais plus son nom... j'essaye de retrouver l'émission et je te dis Sinon le rebond n'est pas beaucoup plus facile à conceptualiser pour une esprit cartésien que le big bang je crois. Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 1 minute, elkjaer a dit : Sinon le rebond n'est pas beaucoup plus facile à conceptualiser pour une esprit cartésien que le big bang je crois. pour moi si dans le sens où il y a une notion de temps continu, il n'y a pas d'avant et d'après. bon par contre, comme pour le big bang, toute la matière existant dans l'univers condensée à l'extrême dans un tout petit point, c'est assez chaud à imaginer wé Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 9 minutes, Ekelund a dit : pour moi si dans le sens où il y a une notion de temps continu, il n'y a pas d'avant et d'après. bon par contre, comme pour le big bang, toute la matière existant dans l'univers condensée à l'extrême dans un tout petit point, c'est assez chaud à imaginer wé Le temps continu pour la gravité quantique à boucle ça le fait justement pas. Et les multiples dimensions de la théorie des cordes, tu conceptualises? Au minimum un «vrai» big bangoriginel collait avec notre imagination d'où est sortie le «fiat lux». Citer Lien vers le commentaire
Ekelund Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 il y a 3 minutes, elkjaer a dit : Le temps continu pour la gravité quantique à boucle ça le fait justement pas. Et les multiples dimensions de la théorie des cordes, tu conceptualises? Au minimum un «vrai» big bangoriginel collait avec notre imagination d'où est sortie le «fiat lux». la théorie du rebond n'implique pas forcément plusieurs dimensions comme la théorie des cordes... soit on considère qu'il y a un univers et un seul, et celui-ci passe par des phases d'expansion et de contraction, et là je trouve ça à peu près conceptualisable, soit on considère qu'il y a une infinité d'univers sur plusieurs dimensions et là...je passe mon tour pour le big bang, le fait qu'il n'y ait ni espace ni temps avant le déclenchement, ça te pose pas de problème toi ? Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, elkjaer a dit : Heu c'est pas très nouveau ça Ek. Ça fait trente ans que plus personne ne croit en la singularité du big bang et la théorie des cordes ou sa principale rivale la gravité quantique à boucles ont en commun de faire disparaître la singularité et de faire apparaître une forme de rebond derrière le mur de Planck. Ce n'est pas un hasard si les cosmologistes s'intéressent aujourd'hui plus aux collisionneurs de particules qu'aux grands télescopes. Tu vas un peu vite en besogne quand même. Plus grand monde ne croit effectivement en un univers infiniment dense concentré en un point (avec des infinis pour les grandeurs classiques qui sont abhorrés en physique) mais de là à dire que le rebond s'impose. Y'a toujours la théorie d'une très forte fluctuation quantique du vide qui à la côte. Mais de toutes façons, y'a la phase d'expansion accélérée dont l'existence semble si elle se révélait vraie montrerait clairement qu'il y a des trucs qui nous passent complètement au dessus de la tête avec les théories actuelles, y compris après la phase du mur de Planck. On risque surement d'assister à une nouvelle révolution dans la manière de comprendre la gravité aux grandes distances et aux densités immenses qui risque de renvoyer aux coins toutes les théories actuelles. Il y a 4 heures, Ekelund a dit : pour moi si dans le sens où il y a une notion de temps continu, il n'y a pas d'avant et d'après. La théorie qui m'a séduite récemment, c'est celle faisant apparaître le temps comme une propriété émergente du principe de causalité. Et notamment le fait que le temps n'existerait pas aux échelles fortement microscopique. On le trouve dans pas mal des théories récentes. Ca règle pas mal de problèmes, notamment celui de la continuité ou pas du temps. Modifié 2 novembre 2017 par NicoPaviot Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 2 novembre 2017 Partager Posté(e) 2 novembre 2017 Il y a 2 heures, NicoPaviot a dit : Tu vas un peu vite en besogne quand même. Plus grand monde ne croit effectivement en un univers infiniment dense concentré en un point (avec des infinis pour les grandeurs classiques qui sont abhorrés en physique) mais de là à dire que le rebond s'impose. Y'a toujours la théorie d'une très forte fluctuation quantique du vide qui à la côte. Mais de toutes façons, y'a la phase d'expansion accélérée dont l'existence semble si elle se révélait vraie montrerait clairement qu'il y a des trucs qui nous passent complètement au dessus de la tête avec les théories actuelles, y compris après la phase du mur de Planck. On risque surement d'assister à une nouvelle révolution dans la manière de comprendre la gravité aux grandes distances et aux densités immenses qui risque de renvoyer aux coins toutes les théories actuelles. La théorie qui m'a séduite récemment, c'est celle faisant apparaître le temps comme une propriété émergente du principe de causalité. Et notamment le fait que le temps n'existerait pas aux échelles fortement microscopique. On le trouve dans pas mal des théories récentes. Ca règle pas mal de problèmes, notamment celui de la continuité ou pas du temps. Plus grand monde ne doute de l'inflation tant il y a d'éléments théoriques et observationnels aujourd'hui pour soutenir ce modèle et effectivement la matière noire a du plomb de particules supersymétriques dans l'aile et Kepler, Newton et Einstein pourraient de nouveau tomber de leur chaise dans un avenir plus ou moins proche. Mais ce n'est pas incompatible avec des théories du rebond. Mais rebond ou autre chose peu importe ce qui compte est la disparition de la singularité. Pour l'infiniment petit (et donc l'infiniment grand) la théorie qui a ma préférence est l'interprétation d'Everett qui est à peu près aussi effrayante que l'idée de penser à l'absence de libre arbitre mais qui curieusement est assez facile à conceptualiser. Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés