ClarkGaybeul Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 l'ado suédois est turbulent ? Non non, je suis rentré en France depuis quelques temps... Faudra que je modifie ma signature... C'est le toulousain qui est lourdingue...
mario Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Rentrée de Merde déjà un zero en orthographe?
sujet Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 déjà un zero en orthographe? effectivement; et bien mérité, dès la première ligne qu'il écrit : la date du jour et déjà il fait une faute : le lucky plus rapide qu'un lapin
mario Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 effectivement; et bien mérité, dès la première ligne qu'il écrit : la date du jour et déjà il fait une faute : le lucky plus rapide qu'un lapin Bik s'entend dire cela assez régulièrement aussi, mais pour d'autres raisons
xywti Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 ça du être posté 10 fois... mais voilà: http://fr.youtube.com/watch?v=SG2AFd-DuH8
xywti Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Article : le JDDDimanche 05 Octobre 2008 Exclusif: Le nouveau lycée Par Alexandre DUYCK Le Journal du Dimanche En juin prochain, le lycée d'aujourd'hui aura vécu. "Poussé par l'Elysée", selon un observateur, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos confirmera prochainement la naissance d'une nouvelle classe de seconde dès septembre 2009 (première en 2010, terminale en 2011). Une annonce qui aurait dû être faite dans dix jours mais qui, selon nos informations, sera repoussée au moins d'une semaine, voire reportée à la rentrée des vacances de la Toussaint. Xavier Darcos annoncera prochainement la naissance d’une nouvelle classe de seconde dès septembre 2009. (Reuters) Sur le même sujet Darcos bouscule le lycée Revers de la médaille pour Darcos Le samedi, l'école est finie Une classe de seconde profondément remodelée. La piste de travail actuellement privilégiée par le "Monsieur Réforme du lycée" -le recteur d'Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar- consiste à bâtir un tronc commun pour tous les élèves dans lequel on trouverait lettres, maths, histoire-géo, deux langues vivantes et sport. A ce jour, la physique-chimie, l'éducation civique et les sciences naturelles ne font donc plus partie des enseignements obligatoires. Pas plus que l'économie, déjà exclue par une précédente réforme contestée. Ce tronc commun devrait représenter 60% des cours. Le reste sera divisé en deux types de modules, les "exploratoires" (25% du total) et ceux "d'accompagnement" (15%). L'année scolaire sera découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres. A la fin du premier semestre, les élèves pourront changer de module, ce qui constitue une révolution: la fin du programme figé pour l'année entière. La suppression du redoublement. Chaque année, 15% des lycéens de seconde redoublent. "L'idée est que les élèves en difficulté dans tel domaine se renforcent lors du second semestre par le jeu des modules, explique le cabinet de Xavier Darcos, et que le redoublement devienne anecdotique." Quitte à imposer aux lycéens de prendre tel module et pas tel autre, ce qui va à l'encontre de l'esprit initial de la réforme, résumée dans un premier temps comme "lycée à la carte" par le ministre. Une expression abandonnée depuis à la suite de critiques de Nicolas Sarkozy et d'élus UMP. "Je suis attaqué sur ma droite", aurait confié récemment Darcos. L'histoire-géographie et les mathématiques disparaîtraient du tronc commun Vingt-sept heures pour tous. Tel devrait être, de la seconde à la terminale, le nouveau volume horaire hebdomadaire de tous les lycéens des filières générales. Actuellement, les élèves ont entre vingt-huit et trente-cinq heures de cours. "On restera dans la moyenne européenne", se défend le ministère. Les syndicats jugent l'hypothèse "inadmissible" et craignent qu'un tel allégement des emplois du temps ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants. "La réforme se veut au service des élèves, elle n'est pas motivée par des questions budgétaires, réplique un proche de Xavier Darcos. Cela dit, si l'on peut en même temps réformer et réduire les coûts..." La fin des filières, la fin des maths obligatoires. Les élèves de première et de terminale disposeront eux aussi d'un enseignement découpé en trois. La proportion actuellement retenue est de 45% (tronc commun), 45% (modules exploratoires), 10% (modules d'accompagnement). L'histoire-géographie et les mathématiques disparaîtraient du tronc commun mais pas la philo, qui pourra être débutée (en option) dès la première. Un élève pourrait donc ne plus faire de maths après la seconde! Quant aux filières scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L), trop déséquilibrées (surfréquentation en S, pénurie en L) et injustes socialement (les enfants des familles les plus favorisées sont largement majoritaires en S, qui ouvre toutes les portes), elles tombent aux oubliettes. Quatre "dominantes" (humanité et arts, sciences, sciences de la société, technologie) les remplaceront plus souplement grâce au principe des modules (dont le droit, autre nouveauté) interchangeables en cours d'année. Reste le bac : "Je ne suis pas payé pour démonter la tour Eiffel" dit pour le moment Xavier Darcos... la suite est payante donc j'ai pas pu copier plus... C'est le top je trouve
Invité darkcloud31 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce système est une très mauvaise idée... Non pas qu'il soit mauvais, mais je doute fortement qu'un élève de seconde sache déjà ce qu'il compte faire comme études ; or avec ce système, il faut qu'il choisisse lui-même ses cours et donc qu'il sache exactement ce qui est important ou pas pour ses études supérieures... On va droit vers la catastrophe
Yoda Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce système est une très mauvaise idée... Non pas qu'il soit mauvais, mais je doute fortement qu'un élève de seconde sache déjà ce qu'il compte faire comme études ; or avec ce système, il faut qu'il choisisse lui-même ses cours et donc qu'il sache exactement ce qui est important ou pas pour ses études supérieures... On va droit vers la catastrophe ça ne m'enthousiasme pas non plus. Supprimer le redoublement en seconde et faire progresser les élèves en difficulté durant le 2eme semestre est une gageure d'autant que les difficultés sont souent anciennes (primaire ou collège), liées ou non à l'acquisition du langage. Plus d'histoire-géo dans le tronc commun de 1ere et Terminale ? Voila qui permettra de réduire le nombre de postes sur le court terme. Mais à quel prix sur le long terme ?.... (xywti, tu n'es pas originaire de Pau par hasard ?)
Nickoloh Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 article similaire dans l'obs... Réforme du lycée : les filières seraient supprimées NOUVELOBS.COM | 05.10.2008 | 16:16 Réagissez à l'article 111 réactions Xavier Darcos pourrait proposer prochainement la suppression des filières traditionnelles L, ES et S, des maths obligatoires, ainsi que du redoublement. Les syndicats jugent un tel allègement "inadmissible", craignant qu'il ne serve à justifier la réduction du nombre d'enseignants. (Sipa) Le nouveau lycée imaginé par le ministre de l'Education Xavier Darcos devrait supprimer les filières traditionnelles L, ES et S, les mathématiques obligatoires ainsi que le redoublement, indique le Journal du Dimanche dans son édition du 5 octobre. D'après le journal, le ministre, "poussé par l'Elysée", doit confirmer dans les prochains jours la naissance d'une nouvelle classe de seconde dès la rentrée 2009, à moins qu'il ne repousse cette annonce à la rentrée des vacances de la Toussaint, selon le JDD. Une nouvelle seconde en 2009? Le quotidien dévoile toutefois les réformes qui pourraient s'appliquer très vite au lycée. Une nouvelle classe de seconde devrait voir le jour dès la rentrée 2009 (la nouvelle première en 2010 et la terminale en 2011). Un tronc commun serait bâti pour tous les élèves, dans lequel on trouverait lettres, maths, histoire-géo, deux langues vivantes et sport. La physique-chimie, l'éducation civique et les sciences naturelles ne feraient ainsi plus partie des enseignements obligatoires. Ce tronc commun devrait représenter 60% des cours. Les enseignements complémentaires seront divisés en deux types de modules : les modules "exploratoires" (25% des cours) et les modules "d'accompagnement" (15%). L'année scolaire sera désormais découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres. Les élèves pourront choisir de changer de module à la fin du premier semestre. Des semaines allégées Le rythme devrait aussi passer à vingt-sept heures de cours par semaine, de la seconde à la terminale, contre vingt-huit à trente-cinq heures hebdomadaires auparavant. Les syndicats jugent un tel allègement "inadmissible", et craignent qu'il ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants. Les enseignements de première et de terminale seront également divisés en trois : 45% pour le tronc commun, 45% pour les modules exploratoires, et 10% pour les modules d'accompagnement. L'histoire-géographie et les mathématiques disparaitraient du tronc commun, si bien qu'un élève pourrait ne plus faire d'histoire ou de mathématiques après la seconde. La philosophie en revanche, qui pourra débuter en option dès la première, reste dans le tronc commun. Les filières supprimées Les filières scientifique (S), économique et sociale (ES), et littéraire (L) seront supprimées, et remplacées par quatre "dominantes" : Humanité et arts, Sciences, Sciences de la société, et Technologie. Le principe des modules permettra d'en changer plus librement en cours d'année. Mon avis : si c'est un moyen de faire passer la reduction du nombre de postes...c'est scandaleux (enfin ca m'etonne pas...) Quand à juger cette réforme atendons au moins sa mise en oeuvre, il n'y a pas que de mauvaises choses. J'aime bien le coté module, au moins on aura des élèves motivés en face de nous dès la seconde...(sic). Fini les classes de première L avec 85 % de meufs les mecs qui choisissaient cette voie vont être dégoutés
NicoPaviot Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 ça ne m'enthousiasme pas non plus. Supprimer le redoublement en seconde et faire progresser les élèves en difficulté durant le 2eme semestre est une gageure d'autant que les difficultés sont souent anciennes (primaire ou collège), liées ou non à l'acquisition du langage. Plus d'histoire-géo dans le tronc commun de 1ere et Terminale ? Voila qui permettra de réduire le nombre de postes sur le court terme. Mais à quel prix sur le long terme ?.... (xywti, tu n'es pas originaire de Pau par hasard ?) Vous allez être en plus une des premières disciplines qui va pâtir du système "à la carte" à mon avis.
Yoda Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Vous allez être en plus une des premières disciplines qui va pâtir du système "à la carte" à mon avis. Je le pense aussi. C'est une matière ingrate qui demande beaucoup de boulot et qui n'est pas toujours payante pour les élèves (voir les sales notes en S sur l'ensemble documentaire du bac 2008). Trés peu d'élèves choisiront cette "option" (Aaargh ). Cela devrait avoir pour corollaire, un renforcement de la discipline au collège, afin que les élèves partent quand même avec un "socle commun de connaissances humanistes" (pour reprendre la terminologie ministérielle)... Nivellement par le bas quand tu nous tiens... Mais on fera des économies (ou pas).
FranckProvostIV Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Mais non fait donc confiance à la sagacité des élèves et des parents, soucieux avant tout de l' accomplissement des charmants bambins et non de leurs notes . Et puis sois rassuré les profs de musique, de dessin ou d' EPS devraient encore conserver leur place au bas de l' échelle .
ZeStump Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Vous allez être en plus une des premières disciplines qui va pâtir du système "à la carte" à mon avis. Non, ca sera la physique et la SVT... Plusieurs milliers de postes supprimés à coup sur ! 1 classe de seconde c'est 4h30/ sem pour un prof... Si la moitié des classes de 2nde n'ont pas de sciences, je vous laisse compter le nombre de suppressions par lycée...
Yoda Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Non, ca sera la physique et la SVT... Plusieurs milliers de postes supprimés à coup sur ! 1 classe de seconde c'est 4h30/ sem pour un prof... Si la moitié des classes de 2nde n'ont pas de sciences, je vous laisse compter le nombre de suppressions par lycée... sans compter les 4h d'HG en Terminale ES/L, les 5h en 1ere ES/L et les 3h en 1ere et Term S. Au final que va-t-il rester aux futurs adultes ? Aujourd'hui lors de la réunion de rentrée des Masters, la directrice a indiqué qu'il y avait une augmentation trop importante des fautes et l'usage d'un français parfois approximatif dans les mémoires...
bibeyolo Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Moi, ce qui me fait rire c'est ca: "Quant aux filières scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L), trop déséquilibrées (surfréquentation en S, pénurie en L) et injustes socialement (les enfants des familles les plus favorisées sont largement majoritaires en S, qui ouvre toutes les portes), elles tombent aux oubliettes. " On va encore décréter des options qui vont permettre d'être dans les classes d'élite. On avait déjà supprimer le bac C pour la même raison. C'est seulement un prétexte.
xywti Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 sans compter les 4h d'HG en Terminale ES/L, les 5h en 1ere ES/L et les 3h en 1ere et Term S. Au final que va-t-il rester aux futurs adultes ? Aujourd'hui lors de la réunion de rentrée des Masters, la directrice a indiqué qu'il y avait une augmentation trop importante des fautes et l'usage d'un français parfois approximatif dans les mémoires... he bien... tu lui a dit que le meilleur était à venir?
Moa Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Juste une question, quelle est la différence entre un Maitre de Conf et un Professeur d'Univ. ? Une histoire d'habilitation à la recherche? Quelle est la différence entre un Doctorat d'Etat et un doctorat de 3ème cycle?
Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Juste une question, quelle est la différence entre un Maitre de Conf et un Professeur d'Univ. ? Une histoire d'habilitation à la recherche? Quelle est la différence entre un Doctorat d'Etat et un doctorat de 3ème cycle? C'est une ancienne version du doctorat (qui n'existe plus) qui permettait d'obtenir un doctorat sur plusieurs années, parfois 20 ans ! Le doctorat de 3eme cycle sanctionne 3 ou 4 ans d'études apres le Master. Entre un MdC et un Prof d'Université il y a une diffrénce de grade, le PR est nommé par le chef de l'Etat, il détient en général une habilitation à diriger des recherches (mais pas toujours, certains doctorants peuvent postuler sur des postes ouverts spécifiques)
Baker Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Juste une question, quelle est la différence entre un Maitre de Conf et un Professeur d'Univ. ? Une histoire d'habilitation à la recherche? Quelle est la différence entre un Doctorat d'Etat et un doctorat de 3ème cycle? Ouais il faut une habilitation à diriger les recherches puis être recruté comme prof. Tu peux être habilité et être maitre de conférences c'est pas automatique. Les doctorat d'Etat n'existent plus. Les thèses d'Etat étaient soutenues jusque dans les années 80-90 je crois. Je crois que les doctorats et les doctorats ont coexisté mais pas longtemps.
Moa Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 D'accord donc doctorat d'Etat c'est le "D" de LMD quoi? Un prof est nommé par le Chef de l'Etat: Copinage? Réelle reconnaissance suite à des travaux jugés importants? Les deux? Yoda, tu comptes "juste" passer ton M2 ou embrayer sur de la recherche après?
Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 D'accord donc doctorat d'Etat c'est le "D" de LMD quoi? Un prof est nommé par le Chef de l'Etat: Copinage? Réelle reconnaissance suite à des travaux jugés importants? Les deux? Yoda, tu comptes "juste" passer ton M2 ou embrayer sur de la recherche après? Le doctorat d'Etat ça n'existe plus donc ce n'est le D de LMD. Pour les nomminations, je pense qu'il y a le jeu du réseau relationnel mais que les travaux effectués, ton passé joue ou non en ta faveur. Après le M2, je souhaite vraiment aller en 3ème cycle. Mais en histoire, le Master (1 et 2) c'est déja de la recherche avec rédaction d'un mémoire. Et là, franchement je m'éclate.
Moa Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Le doctorat d'Etat ça n'existe plus donc ce n'est le D de LMD. Pour les nomminations, je pense qu'il y a le jeu du réseau relationnel mais que les travaux effectués, ton passé joue ou non en ta faveur. Après le M2, je souhaite vraiment aller en 3ème cycle. Mais en histoire, le Master (1 et 2) c'est déja de la recherche avec rédaction d'un mémoire. Et là, franchement je m'éclate. Et tu te specialise en Histoire Médiévale?
Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Et tu te specialise en Histoire Médiévale? Oui, Histoire médiévale. Je travaille sur les villes neuves entre le Xème et le XIVème siècle en Haute Garonne (espace géographique à déterminer). Ce qui est génial c'est que je travaille sur plusieurs types de sources, de la photo aérienne aux chartes médiévales en passant par les plans cadastraux modernes et contemporains (plus l'investigation sur le terrain). Je me donne 2 ans (dont 1 an pour apprendre le latin) pour le faire.
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