Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Une thèse en deux ans, c'est très rare surtout en sciences sociales. Je pense que tu sous estimes ce qu'est une thèse. Non, c'est le M2 que je fais en 2 ans. Avec mon boulot, c'est pas facile. La thèse, je sais que 3 ans c'est deja trés court mais si je suis pris en thèse, je sais déja ce que j'aurai à faire et comment le faire.
Baker Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 D'accord, Et toi tu es docteur en Socio? (Il me semble qu'il parle du M2) ouais Non, c'est le M2 que je fais en 2 ans. Avec mon boulot, c'est pas facile. La thèse, je sais que 3 ans c'est deja trés court mais si je suis pris en thèse, je sais déja ce que j'aurai à faire et comment le faire. désolé de t'avoir cru naïf à ce point. Un M2 en deux ans quand on travaille à côté c'est réaliste. D'autant que je crois qu'on a pas le droit de le repasser, donc prendre une autorisation de le faire en deux ans est très sage (enfin à la Sorbonne c'était comme ça, il me semble que c'est national). Amuse toi bien! (jusqu'en thèse c'est de l'amusement et après c'est la torture Ah! ah!).
Yoda Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 désolé de t'avoir cru naïf à ce point. Un M2 en deux ans quand on travaille à côté c'est réaliste. D'autant que je crois qu'on a pas le droit de le repasser, donc prendre une autorisation de le faire en deux ans est très sage (enfin à la Sorbonne c'était comme ça, il me semble que c'est national). Amuse toi bien! (jusqu'en thèse c'est de l'amusement et après c'est la torture Ah! ah!). je vais essayer ! Pour la thèse, on verra si je suis pris. Pour les 2 ans, c'est mon prof qui me l'a proposé. Je vais essayer de me mettre à 80 % l'an prochain pour avoir plus de temps libre pour fignoler le mémoire.
Moa Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 c'est la torture Rémunération? "Exploitation" par le chargé de thèse? Oui, Histoire médiévale. Je travaille sur les villes neuves entre le Xème et le XIVème siècle en Haute Garonne (espace géographique à déterminer). Ce qui est génial c'est que je travaille sur plusieurs types de sources, de la photo aérienne aux chartes médiévales en passant par les plans cadastraux modernes et contemporains (plus l'investigation sur le terrain). Je me donne 2 ans (dont 1 an pour apprendre le latin) pour le faire. Montaillou, village Occitan style? (Il faudrait que je prenne le temps de le lire...)
Baker Posté(e) 13 octobre 2008 Posté(e) 13 octobre 2008 Rémunération? "Exploitation" par le chargé de thèse? On dit "directeur de thèse" en fait. Torture parce que d'abord parce que la thèse est un exercice intellectuel très éprouvant et qui est incomparable avec les études qu'on a fait avant. Disons qu'un excellent un étudiant à la fac peut être un piètre chercheur. Et ça tu le sais que quand tu es en situation. La moitié des doctorants abandonnent leurs thèses quand même. Après c'est aussi l'incertitude de l'avenir qui est dure à vivre. Tu finis ta thèse t'as 30 balais et tu passes pour l'eternel étudiant alors que tu bosses... Après moi j'ai été financé pendant cinq ans donc j'ai pas à me plaindre mais tu gagnes pas des masses et tu peux pas faire de projets : genre acheter ou faire des gosses (certains le font quand même malgré tout). Mais la thèse c'est surtout une affaire de passion. Donc moi je le referai mais je n'inciterai personne à le faire.
Yoda Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Montaillou, village Occitan style? (Il faudrait que je prenne le temps de le lire...) Beaucoup moins ambitieux. Je n'ai ni le talent d'Emmanuel Leroy-Ladurie ni le corpus documentaire sur lequel il a travaillé. Trés modestement, je bosse sur un inventaire des formes urbaines dans les "villes neuves" du Moyen Age (analyse causale et spatiale). Si l'Homme n'est pas absent de mes préoccupations, il n'en est pas au coeur comme pour Montaillou. On dit "directeur de thèse" en fait. Torture parce que d'abord parce que la thèse est un exercice intellectuel très éprouvant et qui est incomparable avec les études qu'on a fait avant. Disons qu'un excellent un étudiant à la fac peut être un piètre chercheur. Et ça tu le sais que quand tu es en situation. La moitié des doctorants abandonnent leurs thèses quand même. Après c'est aussi l'incertitude de l'avenir qui est dure à vivre. Tu finis ta thèse t'as 30 balais et tu passes pour l'eternel étudiant alors que tu bosses... Après moi j'ai été financé pendant cinq ans donc j'ai pas à me plaindre mais tu gagnes pas des masses et tu peux pas faire de projets : genre acheter ou faire des gosses (certains le font quand même malgré tout). Mais la thèse c'est surtout une affaire de passion. Donc moi je le referai mais je n'inciterai personne à le faire. Quand j'ai soutenu ma maitrise, les membres de mon jury m'ont demandé ce que je comptais faire après. Quand j'ai dit "une thèse", ils m'ont conseillé de passer des concours, de penser d'abord à travailler avant de revenir vers la thèse. Ce que je fais aujourd'hui et je les remercie de ce conseil car peu de docteurs restent dans le monde de la recherche et donc, que faire avec bac + 8 à 30 ans ?
Baker Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Quand j'ai soutenu ma maitrise, les membres de mon jury m'ont demandé ce que je comptais faire après. Quand j'ai dit "une thèse", ils m'ont conseillé de passer des concours, de penser d'abord à travailler avant de revenir vers la thèse. Ce que je fais aujourd'hui et je les remercie de ce conseil car peu de docteurs restent dans le monde de la recherche et donc, que faire avec bac + 8 à 30 ans ? Les docteurs arrivent quand même à s'insérer. Maintenant c'est sûr qu'il faut être mobile. Moi j'aurais été chargé d'étude si j'avais pas trouvé de poste. Après c'est sûr qu'en histoire, c'est particulièrement compliqué.
Casimir Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 On dit "directeur de thèse" en fait. Torture parce que d'abord parce que la thèse est un exercice intellectuel très éprouvant et qui est incomparable avec les études qu'on a fait avant. Disons qu'un excellent un étudiant à la fac peut être un piètre chercheur. Et ça tu le sais que quand tu es en situation. La moitié des doctorants abandonnent leurs thèses quand même. Après c'est aussi l'incertitude de l'avenir qui est dure à vivre. Tu finis ta thèse t'as 30 balais et tu passes pour l'eternel étudiant alors que tu bosses... Après moi j'ai été financé pendant cinq ans donc j'ai pas à me plaindre mais tu gagnes pas des masses et tu peux pas faire de projets : genre acheter ou faire des gosses (certains le font quand même malgré tout). Mais la thèse c'est surtout une affaire de passion. Donc moi je le referai mais je n'inciterai personne à le faire. Ma vie résumée par un autre... Pécresse ferait mieux de revoir les procédures de recrutement des MDC avant de revaloriser leur salaire (quoique, c'est utile)
Baker Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Ma vie résumée par un autre... Pécresse ferait mieux de revoir les procédures de recrutement des MDC avant de revaloriser leur salaire (quoique, c'est utile) Ben ça a été fait. Y a plus de commissions de spécialistes.
RufusTFirefly Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Les docteurs arrivent quand même à s'insérer. Maintenant c'est sûr qu'il faut être mobile. Moi j'aurais été chargé d'étude si j'avais pas trouvé de poste. Après c'est sûr qu'en histoire, c'est particulièrement compliqué. quelle idee de faire une these en sciences sociales aussi... Baker je peux savoir ce que tu fais maintenant comme genre de boulot? ca m'interresse de voir le genre de debouches autres que dans la recherche publique offertes par de telle theses.
Casimir Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Ben ça a été fait. Y a plus de commissions de spécialistes. Depuis quand? Le CNU n'est plus?
Baker Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 quelle idee de faire une these en sciences sociales aussi... Baker je peux savoir ce que tu fais maintenant comme genre de boulot? ca m'interresse de voir le genre de debouches autres que dans la recherche publique offertes par de telle theses. Après ma thèse, j'ai enseigné au Mirail comme ATER. Puis j'étais chargé d'étude dans un ministère. Et je suis maitre de conférences depuis septembre. Depuis quand? Le CNU n'est plus? Si le CNU existe toujours mais de toute façon c'était pas le CNU qui formait les commission de spé. C'étaient des élections dans chaque université. Le CNU s'occupe toujours des qualifications.
Casimir Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Le CNU s'occupe toujours des qualifications. C'est bien ça le problème Félicitations pour ton poste de MDC
Baker Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 C'est bien ça le problème Félicitations pour ton poste de MDC Merci Tu es en quelle section? Je sais qu'en éco, c'est scandaleux ce qui se passe.
RufusTFirefly Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Après ma thèse, j'ai enseigné au Mirail comme ATER. Puis j'étais chargé d'étude dans un ministère. Et je suis maitre de conférences depuis septembre. Si le CNU existe toujours mais de toute façon c'était pas le CNU qui formait les commission de spé. C'étaient des élections dans chaque université. Le CNU s'occupe toujours des qualifications. ah ok, donc tu es toujours dans la recherche/enseignement public. Je pensais que tu etais dans le prive.
Casimir Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 Merci Tu es en quelle section? Je sais qu'en éco, c'est scandaleux ce qui se passe. Dans la mienne c'est pas mieux je crois
Yoda Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Question sérieuse: Qui décide du programme et des méthodes d'enseignement pour chaque matière ? (ok, pas vu... ) Les programmes sont décidés par l'inspection générale aprés consultation d'un collège d'experts (souvent des universitaires). De mêmes les méthodes d'enseignement nous sont proposées par nos inspecteurs pédagogiques régionaux (qui doivent diffuser un modèle proposé par le ministère) mais on est assez libre d'appliquer les méthodes qui nous semblent les plus adaptées à notre public tout en évitant quelques erreurs (le cours magistral en 6eme par exemple...sales gosses, même pas capables de prendre des notes à 12 ans ! Mais que font les profs du primaire ?! )
Yoda Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Ok en fait, je me demandais comment c'était possible que les cours d'anglais soient si mauvais depuis autant de temps. Que ce soit au collège, lycée ou université, c'est nul à chier. Autant au niveau des méthodes utilisées que du contenu des cours. Donc je me demandais si les profs en étaient conscients mais ne pouvaient rien y faire ou s'ils en avaient juste rien à foutre. Mais vu que j'ai rien compris à ta réponse ( ) , je suis pas avancé. Je ne suis pas prof de langue alors j'aurai du mal à te répondre. Toutefois, les méthodes d'enseignement, on les apprend à l'IUFM (ou sur le tas...). Les chercheurs en science de l'éducation et les chercheurs du ministère pondent des méthodes qui leur apparaissent comme les plus adaptées aux élèves. Mais chaque prof disposent de plusieurs "techniques" selon l'objectif poursuivi durant la séance. Et je te disais que tu ne peux pas faire un cours magistral à des 6eme, il faut qu'ils soient mis en activité par des exercices ou un travail d'écriture faisant suite à un cours dialogué par exemple. Ce que je veux dire c'est qu'il y a de grands principes que le MEN nous demande d'appliquer mais la liberté pédagogiqie fait que tu es libre d'utiliser plusieurs techniques validées par nos inspecteurs. Et merde, je ne me comprends même pas... je me casse.
NicoPaviot Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 (ok, pas vu... ) Les programmes sont décidés par l'inspection générale aprés consultation d'un collège d'experts (souvent des universitaires). De mêmes les méthodes d'enseignement nous sont proposées par nos inspecteurs pédagogiques régionaux (qui doivent diffuser un modèle proposé par le ministère) mais on est assez libre d'appliquer les méthodes qui nous semblent les plus adaptées à notre public tout en évitant quelques erreurs (le cours magistral en 6eme par exemple...sales gosses, même pas capables de prendre des notes à 12 ans ! Mais que font les profs du primaire ?! ) euh ouais mouaif... on te virera pas mais y'a un certain nombre d'inspecteurs qui ne manqueront pas de reprocher le fait que tu ne suive pas la methode de la mode du moment et ca peut se ressentir dans la note...
Yoda Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 +1 En fait, j'ai juste du mal à comprendre comment les profs d'anglais peuvent laisser faire ça. Je veux dire que les méthodes employées sont à chier, les programmes pourris, ça ne les gêne pas ou ils ne peuvent rien faire ? Ils ne se remettent pas en cause quand ils voient qu'arrivé en Master, 95% des élèves ne savent pas aligner trois mots ? (Les 5% restants étant ceux ayant des parents anglais ou ayant vécu à l'étranger) Il y a un sérieux problème au niveau de l'apprentissage des langues en France que je ne comprends pas. Il y a pas un prof de langue qqpart caché sur le forum ? Ils ne peuvent rien faire je pense... Mais le problème que tu soulèves n'est pas de leur fait à mon avis. Cette question est du ressort des bureaux du ministère. Quand je vois 35 élèves dans une classe d'espagnol dans certains lycée, ça me fait un peu bondir...
Yoda Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 C'est clair, 35 dans une classe ou l'oral devrait être la chose la plus importante, c'est ridicule. Je prends mon histoire perso: jusqu'à ce que j'arrive à la fac, je détestais l'anglais. Vu qu'on était toujours 35 par classe, disons que tu as une chance sur 10 de te faire interroger par cours. Tu te fais donc interroger une dizaine de fois dans l'année. Et tu réponds juste: "I don't know" avec un accent bien français "Aille donteux no" et ça passe. Entre la 6e et ma licence, je crois que je n'ai jamais rien dit d'autre lors d'un cours d'anglais Et je suis loin d'être le seul. Mais, il existe peut-être des solutions. Genre si tu as 35 élèves, tu crées 7 groupe de 5, chaque groupe a un sujet et doit faire une petite présentation orale de 5 minutes dessus. Le prof tourne entre les groupes pour aider les élèves. Enfin je sais pas mais quelquechose de plus dynamique que de dormir près du radiateur à ne pas écouter un prof qui raconte des trucs en anglais sur des sujets le plus souvent à chier (jamais un sujet de cours d'anglais ne m'a intéréssé...) Ou alors faire moins d'heures de cours mais en demi-groupe. Plutot que de faire 4 heures de cours de sommeil par semaine, 1h de cours d'anglais par groupe de quart de classe serait plus efficace àmha. Tu as raison, mais ça, par contre, c'est du ressort du prof. C'est lui qui organise son enseignement comme il le veut. Il peut trés bien faire ce genre de chose sauf que la présentation qui suit ne peut être que le fait que d'1 ou 2 élèves maximum. A mon avis, pour les klangues, il faut impérativement réduire le nombre d'élèves par classe afin de les faire parler le plus possible. Mais ce n'est pas trop dans l'air du temps (économies en tous genres...).
xywti Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Tu as raison, mais ça, par contre, c'est du ressort du prof. C'est lui qui organise son enseignement comme il le veut. Il peut trés bien faire ce genre de chose sauf que la présentation qui suit ne peut être que le fait que d'1 ou 2 élèves maximum. A mon avis, pour les klangues, il faut impérativement réduire le nombre d'élèves par classe afin de les faire parler le plus possible. Mais ce n'est pas trop dans l'air du temps (économies en tous genres...). tu crois ?
Yoda Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 tu crois ? Je m'en fous j'ai 22 élèves par classes.
RufusTFirefly Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Je m'en fous j'ai 22 élèves par classes. Ce qu'on t'a pas dit c'est que l'année prochaine t'en auras 44....
Yoda Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Ce qu'on t'a pas dit c'est que l'année prochaine t'en auras 44.... j'ai deja fait plus de 35 et je n'enseigne pas les langues (heureusement pour les élèves )
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