manpat31 Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Rieux-Volvestre !! mais bien sur, faut préciser... quelle idée de mettre Volvestre uniquement... J'ai une question pour les (nombreux) profs de ce forum. Est-ce que vous voyez une différence entre les éleves campagnard () genre venant du fin fond de l'ariege ou du gers () et ceux venant du centre de Toulouse (la capitale) Oui d'autant plus que j'enseigne dans la Drôme. J'ai grossi le trait bien sur. Mais le public des établissements de centre ville de Toulouse n'a rien à voir avec celui de Luchon ou des établissements que j'ai cité. Il n'y a aucune fatalité non plus. Avoir été élève à Bellefontaine ne fait pas de toi un élève en difficultés scolaires et ou comportementales. Il y a toujours des bons et des moins bons partout. Mais plus tu t'éloignes du centre ville et plus tu rencontres des situations scolaires, familiales et sociales difficiles. Mais peut-être que mes camarades voient les choses autrement. J'ai été élève dans ce collège, bon, ça remonte quand même. les 2/3 des membres du forum n'étaient pas nés !!!
ZeStump Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Rieux-Volvestre !! mais bien sur, faut préciser... quelle idée de mettre Volvestre uniquement... J'ai une question pour les (nombreux) profs de ce forum. Est-ce que vous voyez une différence entre les éleves campagnard () genre venant du fin fond de l'ariege ou du gers () et ceux venant du centre de Toulouse (la capitale) Bah le Volvestre, c'est comme le Lauragais, c'est un "pays" de la Haute-Garonne Tu t'y plais ? J'y suis passé il y a 6 ou 7 ans et j'en garde un bon souvenir. M'y plaire... oui ça va. J'y ai donné 2h de cours en 1 mois. C'est mon RAD, entant que RAD nickel. Pour les élèves, pas grand chose à en dire pour le moment sinon ok avec la description que tu fais des "types" d'élève quand on s'éloigne du centre ville... Enseigner à St-Girons ou Aspet et Fermat, c'est le jour et la nuit. Même si dans tous les cas, on trouve des bons élèves, des moyens et des en difficulté. Par contre, les proportions changent
sujet Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Je n'ai jamais osé venir sur ce topic ! Le titre me faisait peur. L'école je veux plus en attendre parler en venant dans ce sujet, tu as franchi la ligne qui sépare la lumière du côté obscur, et donc pour être entré dans ce lieu de perdition de jedis : à cause de ça tu ne pouras échapper à ton destin : tu seras prof ! et ce jusqu'à la fin des jours
xywti Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Certains d'entre vous saurez comment aider un dyslexique, un dyspahasique ou un dyspraxique ? Quand vous en avez vous modifiez le barème, vous alleger le controle, vous donnez des exercices à base de qcm (je deteste ça) ? Pour pas reprendre tous les posts qui t'ont répondus, je te donne ma façon de voir les choses: Les vrais dyslexiques ont plus de problèmes que d'excuses. Ce que je veux dire c'est qu'on est tous un peu dyslexique et beaucoup s'en servent comme pretexte à leur échec(s). Les pires dyslexiques que j'ai vu étaient de bons ou moyens élèves avec une envie de ne pas être mis de côté, de ne pas avoir de traitement de faveur. Donc pour ma part, sujet identique mais, sans leur dire, moins d'exigences. Pas d'exos à trous puisqu'un des soucis de ces gens c'est la difficulter à lire un texte, à l'assimiler... si en plus il manque des mots! Sinon, police exclusivement Arial pour ma part car recommandé en stage. D'ailleur, si tu regardes le PAF t'as des formations dessus.
Yoda Posté(e) 7 décembre 2008 Posté(e) 7 décembre 2008 Pour pas reprendre tous les posts qui t'ont répondus, je te donne ma façon de voir les choses: Les vrais dyslexiques ont plus de problèmes que d'excuses. Ce que je veux dire c'est qu'on est tous un peu dyslexique et beaucoup s'en servent comme pretexte à leur échec(s). Les pires dyslexiques que j'ai vu étaient de bons ou moyens élèves avec une envie de ne pas être mis de côté, de ne pas avoir de traitement de faveur. Donc pour ma part, sujet identique mais, sans leur dire, moins d'exigences. Pas d'exos à trous puisqu'un des soucis de ces gens c'est la difficulter à lire un texte, à l'assimiler... si en plus il manque des mots! Sinon, police exclusivement Arial pour ma part car recommandé en stage. D'ailleur, si tu regardes le PAF t'as des formations dessus. oui mais quand je me suis inscris au PAF, je ne savais que j'aurais autant de dyslexiques et autres handicaps. A priori il devrait y avoir une formation interne à l'etablissement sur le sujet. Merci pour les infos.
mario Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 En tête des revendications, le maintien des postes Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). Ces enseignants spécialisés interviennent en primaire, dans ou à l'extérieur de la classe, pour «aider les enfants à être un peu plus des élèves, les réconcilier avec l'école, leur redonner confiance», résume Maryse, maître Rased en Seine-Saint-Denis. Le budget 2009 prévoit la suppression de 3000 postes Rased. Supprimer les Rased, quelle grosse connerie, un être tres proche en a bénéficié, et cela lui a permis de ne pas perdre pied a l'ecole. Décidément il est c*n ce ministre !
NicoPaviot Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Supprimer les Rased, quelle grosse connerie, un être tres proche en a bénéficié, et cela lui a permis de ne pas perdre pied a l'ecole. Décidément il est c*n ce ministre ! C'est le "progrès". Si t'es contre ces réformes, t'es contre le progrès.
chronos Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 C'est le "progrès". Si t'es contre ces réformes, t'es contre le progrès. Et son proche c'est un branleur d'assisté :ninja:
pascalbergerac Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 oui mais quand je me suis inscris au PAF, je ne savais que j'aurais autant de dyslexiques et autres handicaps. A priori il devrait y avoir une formation interne à l'etablissement sur le sujet. Merci pour les infos. C'est de la connerie les rased
mario Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 C'est le "progrès". Si t'es contre ces réformes, t'es contre le progrès. je suis contre le progres Et son proche c'est un branleur d'assisté Aimez vous les uns les autres C'est de la connerie les rased Je ne pensais pas qu'on était aussi en Dordogne
laurel31 Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 C'est de la connerie les rased Ca serait sympa que t'explique pourquoi aussi. Perso je vois pas d'un bon oeil la suppression d'un systeme qui permet a des eleves de se remettre sur de meilleurs rails. Le systeme n'est surement pas parfait mais l'intention est louable et a accompagner si on se dit démocratie qui donne la chance a tous les eleves.
chronos Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 C'est de la connerie les rased Putain encore une fois tu poses ta crotte de post provocatrice sans explications et tu vas même pas répondre
pascalbergerac Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 pas d'excitation je répond, j'enseigne depuis plus de quinze ans maintenant, ça fait quinze ans que je suis en relation avec des enseignants spécialisés, et autres psychologues, qui parfois viennent voir un enfant lui font passer une batterie de tests et est capable de te dire le contraire que ce que tu constates tous les jours en classe, c'est assez risible par moments. Si les rased étaient la solution aux problèmes des élèves en difficulté, ça se saurait.... J'ai jamais remarqué que ça ait transformé un enfant en difficulté, au contraire je trouve que la plupart du temps ça l'enferme dans l'idée qu'il est en difficulté et le catalogue une bonne fois pour toute. Oui décidément maintenant, que de réunions inutiles pouvons nous faire!! équipes éducatives où on brasse du vent.. Alors la suppression de tous ces postes inutiles ne m'émeut pas du tout!! le seul problème, c'est qu'il serait intéressant que ces postes soient conservés pour faire en sorte que les classes soient moins surchargées, car à mon sens le problème vient plus souvent du fait que les classes sont trop chargées ce qui fait qu'on ne peut pas passer assez de temps avec les élèves en difficultés, et d'autre par du fait que les enfants de nos jours ont énormément de mal à se concentrer et manquent de repères et de discipline. Ils sont parfois mal élevés, avec des parents parfois perdus et incapables de s'occuper correctement de leurs enfants. Oui à mon sens on gagnerait beaucoup à éduquer les parents en les remettant un peu à leur vrai place, car souvent ils pensent en savoir plus que l'enseignant, et à faire en sorte que nos classes soient plus vivables, donc moins chargées et avec des ambiances de classe plus respectueuses.. Mais sur ce dernier point c'est pas gagné. Dernière chose, je trouve que les heures de soutien mis en place cette année sont bien plus utiles que les heures passés en dehors de la classe avec l'enseignant spécialisé.
NicoPaviot Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 J'ai jamais remarqué que ça ait transformé un enfant en difficulté, au contraire je trouve que la plupart du temps ça l'enferme dans l'idée qu'il est en difficulté et le catalogue une bonne fois pour toute. Et comme tu raisonnes sur l'echantillon de UNE personne (allez soyons gentils, de 3-4 personnes si on prend l'integralité des profs de ton école) tu en conclus que les RASED c'est de la merde en général... Mouaif car à mon sens le problème vient plus souvent du fait que les classes sont trop chargées ce qui fait qu'on ne peut pas passer assez de temps avec les élèves en difficultés, et d'autre par du fait que les enfants de nos jours ont énormément de mal à se concentrer et manquent de repères et de discipline. Ils sont parfois mal élevés, avec des parents parfois perdus et incapables de s'occuper correctement de leurs enfants. Oui à mon sens on gagnerait beaucoup à éduquer les parents en les remettant un peu à leur vrai place, car souvent ils pensent en savoir plus que l'enseignant, et à faire en sorte que nos classes soient plus vivables, donc moins chargées et avec des ambiances de classe plus respectueuses.. Mais sur ce dernier point c'est pas gagné. ca c'est évident mais je vois pas trop le rapport en fait... Dernière chose, je trouve que les heures de soutien mis en place cette année sont bien plus utiles que les heures passés en dehors de la classe avec l'enseignant spécialisé. sous reserve que les parents ne le fasse pas placer à des heures ou c'est assez inefficace pour s'eviter des difficultés logistique.
mario Posté(e) 11 décembre 2008 Posté(e) 11 décembre 2008 pas d'excitation je répond, j'enseigne depuis plus de quinze ans maintenant, ça fait quinze ans que je suis en relation avec des enseignants spécialisés, et autres psychologues, qui parfois viennent voir un enfant lui font passer une batterie de tests et est capable de te dire le contraire que ce que tu constates tous les jours en classe, c'est assez risible par moments. Si les rased étaient la solution aux problèmes des élèves en difficulté, ça se saurait.... J'ai jamais remarqué que ça ait transformé un enfant en difficulté, au contraire je trouve que la plupart du temps ça l'enferme dans l'idée qu'il est en difficulté et le catalogue une bonne fois pour toute. ben moi je raisonne sur une personne, et cela a super bien fonctionné car l'enseignante a su prendre l'élève et le mettre en confiance
chronos Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Questions pour les profs : Vous faites quoi - quand vous recevez une boulette de papier dans le dos et vous savez pas qui c'est ? - quand 2 devoirs maison sont quasi identique ? - quand il y a un bordel supérieur à la moyenne ? - quand un élève se fume une clope en cours ? Est-ce que vous avez déjà dit à plusieurs classes "dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une classe au indiscipliné" ?
Yoda Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Vous faites quoi - quand vous recevez une boulette de papier dans le dos et vous savez pas qui c'est ? Je balance ma bombe lacrymo jusqu'à ce que l'auteur se denonce. - quand 2 devoirs maison sont quasi identique ? 0/20 + 2 heures de retenues + mot aux parents. - quand il y a un bordel supérieur à la moyenne ? ça dépend des circonstances, sois je balance mon reste de lacrymo, soit je fume un joint en attendant que ça passe. - quand un élève se fume une clope en cours ? Jamais vu. Est-ce que vous avez déjà dit à plusieurs classes "dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une classe au indiscipliné" ? Oui. (et "indisciplinée" prend un e car le mot classe est féminin, espèce de cancre)
ClarkGaybeul Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Questions pour les profs : Vous faites quoi - Quand vous recevez une boulette de papier dans le dos et vous savez pas qui c'est ? Je balance mon feutre du tableau sur le premier venu, sans viser. - Quand 2 devoirs maison sont quasi identique ? Je rends un devoir à l'un et je donne sa photocopie à l'autre, avec 0 aux deux. - Quand il y a un bordel supérieur à la moyenne ? C'est encourageant, mais les félicitations c'est à 15 et au dessus. - Quand un élève se fume une clope en cours ? Je lui tends un cendrier... Est-ce que vous avez déjà dit à plusieurs classes "dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une classe aussi indisciplinée" ? Non, elles ont du mal à dépasser celles que j'avais quand j'étais élève...
Yoda Posté(e) 12 décembre 2008 Posté(e) 12 décembre 2008 Tu doutes de mes réponses? En tout cas, ça me donne des idées
ClarkGaybeul Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Un répondeur d'une école primaire. Sans doute déjà posté ici, mais comme j'ai la flemme de chercher dans ces pages, et puis parce que j'ai envie, voici le lien: http://www.bankexam.fr/actualite/article/1...-ecole-primaire Enjoy
Zitoun Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Questions pour les profs : Suis pas prof mais j'ai été élève ! Vous faites quoi - quand vous recevez une boulette de papier dans le dos et vous savez pas qui c'est ? Jamais balancé de trucs sur les profs, je crois que c'est la seule chose que j'ai jamais fait avec eux - quand 2 devoirs maison sont quasi identique ? C'est pas toujours facile de recopier 5 exercices de maths dans le bus le matin ou en 5 minutes sur la fin du cours précédant. - quand il y a un bordel supérieur à la moyenne ? J'ai souvent été l'élu quand il fallait un coupable - quand un élève se fume une clope en cours ? Un pote se faisait régulièrement un bang sous la table, c'était énorme ! Bon il est mort maintenant... Est-ce que vous avez déjà dit à plusieurs classes "dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une classe au indiscipliné" ?
Floolf Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Un pote se faisait régulièrement un bang sous la table, c'était énorme ! Bon il est mort maintenant...
Bengijol Posté(e) 13 décembre 2008 Posté(e) 13 décembre 2008 Questions pour les profs : Vous faites quoi - quand vous recevez une boulette de papier dans le dos et vous savez pas qui c'est ? - quand 2 devoirs maison sont quasi identique ? - quand il y a un bordel supérieur à la moyenne ? - quand un élève se fume une clope en cours ? Est-ce que vous avez déjà dit à plusieurs classes "dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu une classe au indiscipliné" ? Je vire chronos de mon cours et l'ambiance redevient paisible Pour le coup de la clope ouais faut sortir un joint ou un livre porno pour montrer que t'es au dessus de tout ça.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.