Aller au contenu

Les profs du Forum !

Lucky

Messages recommandés

Posté(e)
Je trouve ça assez étonnant parce que s'il y a bien une filière où les gens doivent être cultivés c'est bien la filière L.

Ca m'a étonné aussi.

Les statistiques de la fac (en droit et AES) semblent confirmer que les étudiants issus de S s'en sortent mieux (certes, à travers les résultats, c'est assez délicat d'évaluer le degré de culture gé. Quoique...)

Posté(e)
Je trouve ça assez étonnant parce que s'il y a bien une filière où les gens doivent être cultivés c'est bien la filière L.

Je confirme que les élèves les plus cultivés que j'ai rencontré étaient en S. J'ai été relativement étonné de voir que les ES, qui devraient être les plus ouverts sur le monde, ne le sont pas forcement.

Posté(e)

Pour avoir fait ES, y a beaucoup de glandeurs dans cette filière. Y en a aussi qui ont de la culture, mais il y a une grande majorité composée de branleurs. C'est dommage parce que ça donne une mauvaise image de la filière.

Posté(e)
Pour avoir fait ES, y a beaucoup de glandeurs dans cette filière. Y en a aussi qui ont de la culture, mais il y a une grande majorité composée de branleurs. C'est dommage parce que ça donne une mauvaise image de la filière.

parcequ'en S ya pas de glandeurs...

C'est surtout des stéreotypes qui sont ancrée et renforcé par un discours dominant, du genre la fac française est mauvaise.

et pour mettre fin au débat, ya pas de concordance entre la filière et le niveau de culture. Le capital cutlurel, ca ne s'aquiert pas qu'en première et terminale. Une bonne partie dépend de ton environnement social et surtout familial.

Posté(e)

C'est la série que je préfère. Les S sont quand même trop scolaires, trop disciplinés.

C'est surtout des stéreotypes qui sont ancrée et renforcé par un discours dominant, du genre la fac française est mauvaise.

et pour mettre fin au débat, ya pas de concordance entre la filière et le niveau de culture. Le capital cutlurel, ca ne s'aquiert pas qu'en première et terminale. Une bonne partie dépend de ton environnement social et surtout familial.

Oui, en S aussi j'ai croisé des glandeurs mais des glandeurs à 14 de moyenne.

On est bien d'accord sur l'impact de l'environnement familial et social sur l'évolution et l'ouverture d'un gamin mais il n'empêche que tu trouveras plus de gosses issus de milieux aisés en S qu'en STG ou STI.

Posté(e)
C'est la série que je préfère. Les S sont quand même trop scolaires, trop disciplinés.

Oui, en S aussi j'ai croisé des glandeurs mais des glandeurs à 14 de moyenne.

On est bien d'accord sur l'impact de l'environnement familial et social sur l'évolution et l'ouverture d'un gamin mais il n'empêche que tu trouveras plus de gosses issus de milieux aisés en S qu'en STG ou STI.

Je connais au moins 1 contre-exemple :ninja:

Posté(e)
Je connais au moins 1 contre-exemple :ninja:

Tu t'es trompé d'orientation ? ^_^

Posté(e)
Tu t'es trompé d'orientation ? :ninja:

Non, non, j'ai eu le bac haut les mains, c'est à dire que je l'ai volé en fait. ^_^

Posté(e)

De toute façon la culture générale, ça s'apprend pas à la fac. Ou t'es curieux, ou tu l'es pas.

Posté(e)

Ah oui, mais la tu changes de débats! Il ya la un lien entre le capital culturel et la perception de l'utilité d'un enseignement général.

Posté(e)
Non, non, j'ai eu le bac haut les mains, c'est à dire que je l'ai volé en fait. :ninja:

Le bac, c'est plus c'que c'était... :ninja:

Ah oui, mais la tu changes de débats! Il ya la un lien entre le capital culturel et la perception de l'utilité d'un enseignement général.

J'en suis convaincu. :unsure:

Posté(e)

Et puis, qui de nos jours possède une culture générale étendue, à part quelques exceptions ? Et puis, c'est vrai, il y a la question environnementale : connaissons-nous beaucoup d'urbains sachant distinguer d'un seul regard un frêne d'un bouleau ? Un pissenlit d'un pourpier ?

Posté(e)
De toute façon la culture générale, ça s'apprend pas à la fac. Ou t'es curieux, ou tu l'es pas.

Je connais beaucoup de personnes pour qui la fac a été un moteur et qui les a rendues bien plus curieuses que par le passé. Ce qu'elles faisaient les intéressaient bien plus qu'au lycée, elles se sont ouvertes à d'autres domaines.

Et puis, qui de nos jours possède une culture générale étendue, à part quelques exceptions ? Et puis, c'est vrai, il y a la question environnementale : connaissons-nous beaucoup d'urbains sachant distinguer d'un seul regard un frêne d'un bouleau ? Un pissenlit d'un pourpier ?

Mon grand-père était fou quand on ne savait pas reconnaitre une plante. Il pestait contre l'école. Il ne voyait pas qu'on y apprenait autre chose et souvent bien plus qu'autrefois...

Posté(e)

Quand j'étais en S, le plus mauvais avait 14 de moyenne :ninja::unsure:

Bah sinon ne pas savoir ce que signifie ONU n'a rien de choquant et la réponse qui veut rien dire "Organisation Nationale Universelle" prouve juste que les élèves ont l'impression que les acronymes qu'ils apprennent ne veulent rien dire :ninja:

Pour Charles Martel, on le sait parce qu'on l'entend partout, comme le 1515, c'est pas de la culture c'est du lavage de cerveau. A côté on connaît pas la plupart d'évènement historique de même importance.

Après, c'est normal que la jeunnesse soit indifférent à la culture générale, quand t'es jeune t'as d'abord envie d'apprendre les choses "concrètes" de la vie. C'est plus tard, quand t'as déjà l'expérience de la vie de tous les jours que t'as envie d'élargir ton esprit.

Et je pense pas que ce soit de pire en pire, Socrates disaient déjà que la jeunesse de l'époque était dépravée

Posté(e)

Bah sinon ne pas savoir ce que signifie ONU n'a rien de choquant et la réponse qui veut rien dire "Organisation Nationale Universelle" prouve juste que les élèves ont l'impression que les acronymes qu'ils apprennent ne veulent rien dire :ninja:

Pour Charles Martel, on le sait parce qu'on l'entend partout, comme le 1515, c'est pas de la culture c'est du lavage de cerveau. A côté on connaît pas la plupart d'évènement historique de même importance.

Après, c'est normal que la jeunesse soit indifférent à la culture générale, quand t'es jeune t'as d'abord envie d'apprendre les choses "concrètes" de la vie. C'est plus tard, quand t'as déjà l'expérience de la vie de tous les jours que t'as envie d'élargir ton esprit.

Et je pense pas que ce soit de pire en pire, Socrates disaient déjà que la jeunesse de l'époque étaient dépravée

Charles Martel n'a jamais arrêté les arabes à Poitiers en 732. Quant à 1515, cet évènement n'a de sens que si tu précises que grâce à cette victoire François 1er découvre l'art italien et fait venir des artistes à la cour de France (pour faire simple).

Pour les acronymes, c'est une vraie plaie, mais les profs sont aussi en partie fautifs en les utilisant à tout bout de champs.

Posté(e)
Et je pense pas que ce soit de pire en pire, Socrates disaient déjà que la jeunesse de l'époque étaient dépravée

Je pense le contraire. Je suis convaincu que le niveau baisse même si le volume des enseignements s'enrichit. Ma grand-mère avec son certificat d'études maitrise mille fois plus "les bases" que les bacheliers d'aujourd'hui...elle aurait éclaté de rire si elle avait lu que Louis XVIII régnait sous la IIIème...

Posté(e)
Je pense le contraire. Je suis convaincu que le niveau baisse même si le volume des enseignements s'enrichit. Ma grand-mère avec son certificat d'études maitrise mille fois plus "les bases" que les bacheliers d'aujourd'hui...

Je pense comme toi.

Posté(e)
Je pense le contraire. Je suis convaincu que le niveau baisse même si le volume des enseignements s'enrichit. Ma grand-mère avec son certificat d'études maitrise mille fois plus "les bases" que les bacheliers d'aujourd'hui...elle aurait éclaté de rire si elle avait lu que Louis XVIII régnait sous la IIIème...

Je pense qu'on a complexifié l'enseignement (peut être mal). Tu ne peux pas penser qu'en rajoutant les langues étrangères, l'informatique, des projets scolaires, etc...sans qu'il y ait de mauvaise répercussion, comme l'orthographe par exemple où c'est démontré que le niveau a baissé.

'fin bref on peut juste énumérer les choses où on est moins bons maintenant en oubliant le reste.

Posté(e)

:unsure:

Posté(e)
Je pense qu'on a complexifié l'enseignement (peut être mal). Tu ne peux pas penser qu'en rajoutant les langues étrangères, l'informatique, des projets scolaires, etc...sans qu'il y ait de mauvaise répercussion, comme l'orthographe par exemple où c'est démontré que le niveau a baissé.

Pour l'anecdote: je me suis amusé à lire une thèse des années 20 et une de 2000, dans le même domaine. Les deux avaient mention très honorable avec félicitations. J'ai eu un choc!

Ce n'est qu'un exemple, et les exemples ne font pas la règle. Même le niveau d'exigence, malgré la profusion du savoir, diminue. On ajuste sans arrêt les sujets d'exam pour éviter les catastrophes...on nivelle par le bas. Et je doute que ce soit un phénomène nouveau.

Certes, mais ton environnement social et familial "conditionne" l'accès à certaines filières indirectement. C'est lié malgré tout.

Posté(e)

Après, c'est normal que la jeunnesse soit indifférent à la culture générale, quand t'es jeune t'as d'abord envie d'apprendre les choses "concrètes" de la vie. C'est plus tard, quand t'as déjà l'expérience de la vie de tous les jours que t'as envie d'élargir ton esprit.

Et je pense pas que ce soit de pire en pire, Socrates disaient déjà que la jeunesse de l'époque était dépravée

Bah, Socrates, c'est pas si vieux que ça, une bonne vingtaine d'années tout au plus, par contre, Socrate. :)

Posté(e)
Bah, Socrates, c'est pas si vieux que ça, une bonne vingtaine d'années tout au plus, par contre, Socrate. :ninja:

Il y a une cinquantaine d'année, un mec de mon âge aurait jamais cette faute, on baisse :unsure:

Posté(e)
Il y a une cinquantaine d'année, un mec de mon âge aurait jamais cette faute, on baisse :unsure:

Ce n'est pas une faute, ils sont plusieurs "Socrates disaient"... :ninja:

Posté(e)
Oui, les lycéens des séries S qui débarquent dans des cursus universitaires genre droit ou AES :)

Oui, ces personnes là sont les meilleures, c'est une certitude B)

Sinon évidemment que les jeunes sont de plus en plus cons, c'est fait exprès, sinon à quoi servirait les vieux ?

Si les jeunes étaient plus dynamiques, plus sportifs, plus beaux et en plus moins cons, les vieux seraient tous au chômage :unsure:

sans qu'il y ait de mauvaise répercussion, comme l'orthographe par exemple où c'est démontré que le niveau a baissé.

Un jour, j'ai même vu un type qui écrivait le signe + avec deux S et un E: plusse :ninja: :ninja:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.