Aller au contenu

Les profs du Forum !

Lucky

Messages recommandés

Posté(e)
Hé ben moi j'ai été content d'avoir étudié, d'avoir lu des livres que j'aurais surement pas lu sinon, d'avoir fait de la philo, d'avoir appris l'anglais et l'espagnol au contraire de mes grands parents, etc... J'ai vraiment pas l'impression d'être plus con qu'eux.

Je sais pas reconnaitre une plante du premier coup d'oeil mais dès mioche je savais reconnaitre les champignons au premier coup d'oeil (merci l'ecole encore).

Le niveau qui baisse c'est un mythe. On apprend des choses plus interessantes que les horaires des grandes lignes de train apprise par coeur, les sous prefectures de département qu'on a bien le temps d'apprendre après si besoin.

Non mais après je remets pas tout le système scolaire en question, y a énormément de choses qu'on apprend à l'école mais après ce qu'on en fait ... Mais on est amenés à vivre dans du "technique" et de l'urbain. Donc tout ce qui est utile ou proche de la nature, on aura beau nous l'apprendre, si c'est pour faire ingénieur, informaticien ou chef d'entreprise ...

Posté(e)
Et puis, qui de nos jours possède une culture générale étendue, à part quelques exceptions ? Et puis, c'est vrai, il y a la question environnementale : connaissons-nous beaucoup d'urbains sachant distinguer d'un seul regard un frêne d'un bouleau ? Un pissenlit d'un pourpier ?

le veritable savoir, c'est quand on a tout oublié © :crylol:

Posté(e)
le veritable savoir, c'est quand on a tout oublié © :blush:

J'ai donc de grandes connaissances en espagnol :ninja:

Posté(e)
Le niveau qui baisse c'est un mythe.

On apprend davantage mais on est pas pour autant plus "malin" qu'autrefois. Je pense même que c'est le contraire. A niveau égal de diplôme par exemple, je suis persuadé que le niveau d'exigence est plus faible. Je me demande souvent comment certains ont pu décrocher leur bac (avec mention parfois): incapables d'écrire une phrase correctement, et je ne parle pas de la syntaxe.

Invité Patcoco
Posté(e)
On apprend davantage mais on est pas pour autant plus "malin" qu'autrefois. Je pense même que c'est le contraire. A niveau égal de diplôme par exemple, je suis persuadé que le niveau d'exigence est plus faible. Je me demande souvent comment certains ont pu décrocher leur bac (avec mention parfois): incapables d'écrire une phrase correctement, et je ne parle pas de la syntaxe.

Donc tu fait parti de ceux qui pense qu'il faut être bon en français pour avoir le BAC et les autres matières sont inutiles. :ninja:

Posté(e)

Donc tu fait parti de ceux qui pense qu'il faut être bon en français pour avoir le BAC et les autres matières sont inutiles. :ninja:

Oui, je suis pas sûr qu'être bon en orthographe montre que tu es plus malin... Moi je dirais au contraire que les élèves sont plus malins mais moins rigoureux. Y'a certainement des choses à ameillorer et l'orthographe et la rigueur en font partie, mais je trouve que l'école forme des gens plus évolués dans leur reflexion alors qu'avant elle formait des bons petits soldats.

Posté(e)
Oui, je suis pas sûr qu'être bon en orthographe montre que tu es plus malin... Moi je dirais au contraire que les élèves sont plus malins mais moins rigoureux. Y'a certainement des choses à ameillorer et l'orthographe et la rigueur en font partie, mais je trouve que l'école forme des gens plus évolués dans leur reflexion alors qu'avant elle formait des bons petits soldats.

Je sais pas si elle y arrive mais en tout cas c'est vrai que c'est un peu le but.

Pour prendre en exemple les maths puisque c'est ton domaine, quand je lis les bouquins de prépa (ou meme de terminale) de mon pere (ca date :ninja:), c'est hallucinant de voir le niveau d'abstraction des problemes qu'on leur posait (en meme temps tu me diras c'est normal c'est des maths :ninja:).

Je pense qu'a notre époque on essaye beaucoup plus de lier réflexion sur des problemes plus concrets plutot que de tout apprendre par coeur de A a Z et de recracher une petite partie de ce que l'on a pu apprendre lorsque l'on rencontre une probleme correspondant.

Posté(e)

:ninja:

Mais pas du tout. Mais savoir écrire correctement une phrase (fond et forme) c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un gamin qui a passé 15 ans à l'école.

Effectivement, il n'y a aucun rapport.

Non seulement les élèves soint moins rigoureux (je ne les crois pas plus malins) mais je doute aussi qu'ils soient plus évolués dans leur réflexion qu'auparavant. Ou bien je suis mal tombé avec ceux que je cotoie, ou alors le niveau autrefois était catastrophique.

Invité Patcoco
Posté(e)

Mais pas du tout. Mais savoir écrire correctement une phrase (fond et forme) c'est le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un gamin qui a passé 15 ans à l'école.

Je suis désolé, tout le monde n'est pas bon en orthographe

Même s'il devait y passer plus de temps à l'école cela ne changera rien. :blush:

Pour l'othographe, j'en suis un très bon exemple et pourtant j'étais bon en grammaire :ninja:

Posté(e)
j'était bon en grammaire :ninja:

Rien ne te choque?© :ninja:

Posté(e)

pour ce qui est du niveau des élèves, une anecdote de ce week-end sur une copie de terminale: il s'agissait de commenter une citation de De gaulle tirée de "mémoire d'espoir" aux éditions Plon, de 1970. ce qui donnait un intitulé qui ressemblait à ça:

"citation", Plon-1970

introduction d'une élève: "à travers cette citation tirée de son oeuvre écrite en 1970, Plon nous parle du général..." -> 4/20 :ninja:

c'est très juste, mais je me demande si il ne faut pas en revenir un peu, je m'explique:

au début du siècle dernier, tu étais "instruit" un minimum tu faisais ton boulot merdique toute ta vie et tu te posais pas plus de question; tu nourrissais ta famille, le travail était une valeur sinon la valeur absolue, ton patron était un dieu et les élites j'en parle même pas!

aujourd'hui, enfin, depuis 2 voire 3 décennies, on amène les élèves loin dans les études, on les instruit, on les éduques, on les forme, on développe leur esprit critique et leur esprit d'analyse, le tout sous couvert de belle promesses d'avenir heureux ou du moins plus heureux que celui de leurs parents et au final une grande majorité se retrouvera quand même à faire un boulot merdique, la différence étant avec leurs aînés qu'ils en sont pleinement conscients et par voie de conséquence sont bien moins épanouis que ces derniers.

Posté(e)
Je suis désolé, tout le monde n'est pas bon en orthographe

Même s'il devait y passer plus de temps à l'école cela ne changera rien. :ninja:

Pour l'othographe, j'en suis un très bon exemple et pourtant j'était bon en grammaire :ninja:

Pat, je te promets que ton niveau d'orthographe est mille fois supérieur à beaucoup d'autres, bacheliers et tutti quanti...

Posté(e)
.... mais je trouve que l'école forme des gens plus évolués dans leur reflexion alors qu'avant elle formait des bons petits soldats.

pas du tout pour ce que j'ai pu voir malheureusement :ninja:

ou alors je suis trop exigeant :ninja:

Pour ce qui est de l'orthographe il y a tout de meme un minimum d'exigences qu'il conviendrait de garder (je parle pas d'inscrire tous les ecolier saux Dicos d'or :blush: ).

Posté(e)
pas du tout pour ce que j'ai pu voir malheureusement :ninja:

ou alors je suis trop exigeant :ninja:

On est peut-être mal tombés aussi... nos expériences ne révèlent peut-être pas une tendance générale.

Invité Patcoco
Posté(e)
Rien ne te choque?© :)

il a pas dit qu'il était bon en conjugaison :ninja:

C'est exactement ce que j'allais dire :ninja:

Pat, je te promais que ton niveau d'orthographe est mille fois supérieur à beaucoup d'autres, bacheliers et tutti quanti...

Ca me rassure, mais qu'est ce que cela doit être alors pour les autres . :blush:

Posté(e)

Je trouve que l'orthographe obéit la plupart du temps à la logique. La majorité des fautes qu'on peut voir, tout particulièrement en grammaire, heurtent le bon sens. L'exemple typique, c'est de confondre l'infinitif et le participe passé. Je pense que ça traduit une certaine incompréhension chez ceux qui posent ça sur du papier. Ensuite, il y a la notion d'image des mots. Les tenants de la méthode globale ne pourront pas démentir. Pour qui lit, un mot courant mal orthographié, c'est comme une voiture sans roues ou un oiseau sans ailes. Mais peut-être qu'on lit moins. La faute à la télé. C'est dommage, parce que la lecture, c'est une belle liberté qui fait travailler l'imagination. Déjà, pas besoin d'effets spéciaux, ou d'un appareil numérique qui permette de reprendre son film à l'endroit où on l'a laissé, quand on est allé pisser.

Bien sur, il y a des exceptions, mais pas tant que ça. La plus belle à mon avis, c'est "événement". L'accent aigu sur le deuxième "e", c'est parce qu'un imprimeur n'avait plus de"è" dans ses tiroirs. :ninja: Mais que faire, revenir en arrière ? Je trouve pas, c'est trop beau.

Posté(e)
On est peut-être mal tomber aussi... nos expériences ne révèlent peut-être pas une tendance générale.

Rien ne te choque? :ninja:

Je trouve que l'orthographe obéit la plupart du temps à la logique. La majorité des fautes qu'on peut voir, grammaire surtout, heurtent le bon sens. L'exemple typique, c'est de confondre l'infinitif et le participe passé. Je pense que ça traduit une certaine incompréhension chez ceux qui posent ça sur du papier. Ensuite, il y a la notion d'image des mots. Les tenants de la méthode globale ne pourront pas démentir. Pour qui lit, un mot courant mal orthographié, c'est comme une voiture sans roues ou un oiseau sans ailes. Mais peut-être qu'on lit moins. La faute à la télé. C'est dommage, parce que la lecture, c'est une belle liberté qui fait travailler l'imagination. Déjà, pas besoin d'effets spéciaux, ou d'un appareil numérique qui permette de reprendre son film à l'endroit où on l'a laissé, quand on est allé pisser.

Bien sur, il y a des exceptions, mais pas tant que ça. La plus belle à mon avis, c'est "événement". L'accent aigu sur le deuxième "e", c'est parce qu'un imprimeur n'avait plus de"è" dans ses tiroirs. :ninja: Mais que faire, revenir en arrière ? Je trouve pas, c'est trop beau.

Internet sonne un retour à l'écrit qui est salvateur à mon gout.

Sinon Sergio, je trouve fort peu courtois d'appuyer sur l'erreur de Casimir :blush:

Posté(e)

Pour aller dans ton sens quand même le sa/ça me laisse me stupéfait, y'a surement un truc à revoir parce qu'effectivement ça montre une non comprehension de ce que tu écris.

Posté(e)

A mon tour :ninja:

Posté(e)
Pat, je te promais que ton niveau d'orthographe est mille fois supérieur à beaucoup d'autres, bacheliers et tutti quanti...

On a pu mal tomber aussi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.