Yoda Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Parce que ça le saoule qu'un riche soit prof Tiens, Chronos. Tu te fais rare. Tes posts n'en ont que plus e valeur. L'issr concerne les TZR si j'ai bien suivi. Je suis titulaire de mon poste. Je vais redemander exactement. C'est une autre prof dans le même cas qui m'a dit ça. Ha oui, ça ne concerne que les TZR mais renseigne toi pour les frais de déplacement.
Planino Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 L'issr concerne les TZR si j'ai bien suivi. Salut les geeks.
bibeyolo Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Bonnes vacances à tous Pour moi, ce sera, préparation de cours pour la rentrée ma journée, et support de sevrage la nuit. Sinon concernant mon affaire, je crois que si je n'ai pas signé mon installation le premier septembre, j'ai une heure sup, sinon non.
Yoda Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Bonnes vacances à tous Pour moi, ce sera, préparation de cours pour la rentrée ma journée, et support de sevrage la nuit. Sinon concernant mon affaire, je crois que si je n'ai pas signé mon installation le premier septembre, j'ai une heure sup, sinon non. Je suis à 3 HSA cette année + PP. Ce sont les impôts qui vont être content... Bonnes vacances chers serviteurs de la nation.
ZeStump Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Le rectorat ne répond pas à mes mails concernant le paiement de l'ISSR pour l'année passée. Appelle direct ton gestionnaire (DPE), je l'ai au moins une fois par mois pour le relancer pour mes HSE de l'an passé...
Planino Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 J'ai accepté de donner quelques cours de TD à des premières années de fac C'est pas longtemps, juste pour dépanner 2 fois 1h30 par semaine pendant 3 semaines, 9h en tout. J'ai jamais fait ça de ma vie, je dois faire comment ? Je dois être sévère ? Gentil ? J'ai le droit de draguer mes élèves ? (:chacal:) Vous avez des conseils pour faire un bon cours ? Si yen a un qui parle, j'ai le droit de taper ? Putaing, je suis dans la merde J'espère surtout qu'il y aura pas une grosse tête qui sera meilleur que moi et qui me posera des questions à la con dont je n'ai pas la réponse
Grominet Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 J'ai accepté de donner quelques cours de TD à des premières années de fac C'est pas longtemps, juste pour dépanner 2 fois 1h30 par semaine pendant 3 semaines, 9h en tout. J'ai jamais fait ça de ma vie, je dois faire comment ? Je dois être sévère ? Gentil ? J'ai le droit de draguer mes élèves ? (:chacal:) Vous avez des conseils pour faire un bon cours ? Si yen a un qui parle, j'ai le droit de taper ? Putaing, je suis dans la merde J'espère surtout qu'il y aura pas une grosse tête qui sera meilleur que moi et qui me posera des questions à la con dont je n'ai pas la réponse Des TD en quoi? Moi j'ai commencé cette année. Premier conseil: mange pas avant une séance Je donne des cours à plusieurs niveaux d'étude. La sévérité est de moins en moins nécessaire au fur et à mesure de l'élévation du niveau d'études. Sois donc intraitable avec les nouveaux arrivants, et plus détendu avec des M1. Faut aussi te trouver un truc pour t'assurer une légitimité. Vu que je suis personnellement plus jeune que la moitié de mes étudiants en licence, je mets un costar/cravate à chaque séance Les étudiantes, évite de les draguer, ou alors subtilement, parce que si tu fais le gros lourd ça les soulera. Les questions à la con dont t'as pas la réponse, y a plusieurs réponses: - tu avoues que tu connais pas la réponse, y a rien d'atroce à ça; - tu dis à l'étudiant de se renseigner pour la semaine prochaine; - tu l'embrouilles et si il continue tu hausses le ton en affirmant que tu ne peux pas passer toute la séance à expliquer des choses simples à un imbécile qui veut pas comprendre Bon courage
Planino Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Des TD en quoi? Moi j'ai commencé cette année. Premier conseil: mange pas avant une séance Je donne des cours à plusieurs niveaux d'étude. La sévérité est de moins en moins nécessaire au fur et à mesure de l'élévation du niveau d'études. Sois donc intraitable avec les nouveaux arrivants, et plus détendu avec des M1. Faut aussi te trouver un truc pour t'assurer une légitimité. Vu que je suis personnellement plus jeune que la moitié de mes étudiants en licence, je mets un costar/cravate à chaque séance Les étudiantes, évite de les draguer, ou alors subtilement, parce que si tu fais le gros lourd ça les soulera. Les questions à la con dont t'as pas la réponse, y a plusieurs réponses: - tu avoues que tu connais pas la réponse, y a rien d'atroce à ça; - tu dis à l'étudiant de se renseigner pour la semaine prochaine; - tu l'embrouilles et si il continue tu hausses le ton en affirmant que tu ne peux pas passer toute la séance à expliquer des choses simples à un imbécile qui veut pas comprendre Bon courage Ce sera des TD sur les marchés d'Europe Centrale, c'est pas bien difficile mais c'est pas ma spécialité, ya que des putes et des alcooliques dans l'Est, c'est bien ça ? Bon pour la sévérité, ce sera des L1 donc je pensais mettre des bons et des mauvais points et les mettre au coin au cas où Sinon, les blagues pourries, conseillé/déconseillé ? Parceque j'aurais du mal à m'en empêcher Ma légitimité, ce sera ma bogossité Et j'utiliserais la troisième de tes solutions Et je dessinerais un ninja au tableau avant chaque cours
kike Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 surtout, ne te balade pas la braguette ouverte et la bite à l'air, sinon tu vas passer pour un vieux sadique ; et puis, surtout, tu seras obligé de t'entrainer à courir 10 km sans t'arrêter, pour le jour où les parents d'élèves t'attendront à la sortie....
bibeyolo Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Ces conseils me servent pour le collège, mais je pense que ça peut aussi TD. Déjà, prépare-bien tes cours, tu auras moins de questions embarrassantes. Je me souviens d'un prof en TD qui lisait une correction ultra simple et qui se plantait parce qu'il avait pas préparé. Il s'est grillé en 20 minutes. C'est le plus important. En particulier à jauger le niveau des élèves (pas facile surtout au début). Demande conseil aux autres profs (je ne sais pas comment ça se passe à la fac) Ensuite, pense aux profs que tu as eu et qu'est-ce qui plaisait non pas à toi mais au groupe. Peut-être plus facile pour la fac, parce que c'est moins loin. Crée de la distance (évite des blagues au début, habille toi sérieusement mais un truc dans lequel tu te sens à l'aise (perso j'aime bien jean-chemise)), tu auras le temps de détendre l'atmosphère ensuite(Fuis-moi, je te suis ....) . A part si tu veux que ton TD soit un immense champ de blagues, ce dont je ne doute pas. Ou alors fais des blagues subtiles. De toute façon, jamais de blague qui dévalorise un élève. Ils rient mais jaunes. Tu es prof et eux tes élèves, ils attendent surtout un cours. Les premiers cours sont importants pour montrer ça. Sévère et gentil ne sont pas incompatibles. Ou plutôt, il faut arriver à être juste. Je ne sais pas comment tu peux sanctionner ou si tu dois sanctionner les écarts. Essaie d'être dans la norme. Demande aux autres profs ce qui se fait et ce qui ne se fait pas dans ta fac. Attention, les avis divergeront. Essaie de voir la moyenne. (Pas celui qui exclu pour un tombé de crayon, ou celui qui fait son cours tout seul). Après c'est juste leur montrer les limites et tu es toujours gentil s'ils ne les dépassent pas. Voilà, c'est flou mais c'est difficile de donner un avis général. On m'a dit au début : "crée ton propre système pour avoir un cadre rassurant" Trois ans que j'y travaille et que je commence à créer "mon" système dont les grandes lignes sont au-dessus.
Yoda Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Pas mal de choses ont déjà été dites, je rajouterai le vouvoiement. Si ça parle en même temps que toi "si ça ne vous interesse pas, vous pouvez sortir" détend toujours l'atmosphère. Mais le truc fondamental c'est de bien connaitre le sujet dont tu parles. Quand j'arrive la fleur au fusil, en n'ayant pas révisé mon cours, en général, c'est mauvais et tu le vois très vite. Evite les vannes à 2 balles au début, les étudiants ne sont pas là pour ça (quoique). Vérifie ta braguette avant d'entrer en classe. (merci qui ? Merci Kike) Evite de te demander aux biatches du 1er rang (qui baveront sur ta bogossitude) de te s**** dès la 1ere semaine Vu que je ne me souviens de ce que peut être un TD (n'en ayant jamais eu), demande à tes collègues (et oui), si tu peux solliciter l'assistance par un cours dialogué ou bien si tu balances la sauce durant 1h30 sans t'arreter (c'est plutôt bof). Sans aller jusqu'au costume, mets quelque chose de sobre, la chemise me semble de rigueur, pour le pantalon évite le jean 10 ans d'age avec des trous. Enjoy.
ClarkGaybeul Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Vu que je ne me souviens de ce que peut être un TD (n'en ayant jamais eu), demande à tes collègues (et oui), si tu peux solliciter l'assistance par un cours dialogué ou bien si tu balances la sauce durant 1h30 sans t'arreter (c'est plutôt bof). Enjoy. Quel homme...
chronos Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 T'as eu les conseils avisés des profs et ce sont ceux là qui faut écouter. Mais bon moi j'opterai plus un comportement relax voire copain avec les élèves avec la distance que t'as avec des gens que tu en connais pas bien sûr. Le fait de la jouer copain avec les élèves ça ne marchent pas dans le moyen et long terme mais pour le court terme (comme ton cas) c'est bon, tu mets les élèves dans une bonne confiance pour apprendre, s'ils sont excités laisse jouer ton charisme pour les calmer
Nijni Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Ouais faut pas oublier qu'il n'a que très peu d'heure à donner. Pour avoir passé pas mal de temps à la fac (et plus que prévu ), il m'est arrivé d'avoir un "remplaçant" ou même dans prof pour des courtes duré. Je me souviens d'un chargé de TD en 1er ou 2eme année qui s'était pointé un jour avec un T-Shirt de chez Tonton C'était un bon déconner mais ses cours étaient bons donc ca passait. Une attitude ultra cool que les élèves aiment bien en 1ere année d'études beaucoup moins plus on avance dans le cursus. Ce même prof nous avait sorti un truc énorme une fois. Alors qu'il était dos au tableau entrain de nous expliquer un truc il se recule comme pour s'y adosser, et il se prend une espèce de manivelle dans le bas du dos qui sert à faire descendre un écran blanc. Et il nous dit "Wouha un peu plus bas et j'aurai tenté une nouvelle expérience" Tout le monde mort de rire forcément !
Planino Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Donc si je résumé, je dois ouvrir ma braguette en entrant, mettre un jean déchiré, attendre la deuxième semaine pour me faire s*cer, me mettre une manivelle dans le ... dos, balancer de la sauce partout et exclure ceux qui laissent tomber leurs crayons. Ca devrait aller Nan sans déc' merci des conseils, l'autre truc où j'hésite c'est entre rester assis tout le temps ou à me balader dans la classe, j'suis plus du style à bouger partout en fait mais ça fait pas trop stressé hyperactif ? Je commence la semaine du 09/11, ça va venir vite mais ça risque d'être drôle, en fait vu que c'est à très court terme j'voulais juste tenter pour voir (et tant pis si je détruis l'avenir de ces petits cons )
Yoda Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Donc si je résumé, je dois ouvrir ma braguette en entrant, mettre un jean déchiré, attendre la deuxième semaine pour me faire s*cer, me mettre une manivelle dans le ... dos, balancer de la sauce partout et exclure ceux qui laissent tomber leurs crayons. Ca devrait aller Nan sans déc' merci des conseils, l'autre truc où j'hésite c'est entre rester assis tout le temps ou à me balader dans la classe, j'suis plus du style à bouger partout en fait mais ça fait pas trop stressé hyperactif ? Je commence la semaine du 09/11, ça va venir vite mais ça risque d'être drôle, en fait vu que c'est à très court terme j'voulais juste tenter pour voir (et tant pis si je détruis l'avenir de ces petits cons ) Y a rien de plus ennuyeux qu'un mec qui recite derrière son bureau. Il faut occuper l'espace de la classe, tu captes mieux l'attention. (et c'est mieux pour mater les chagasses ). Pense à prévoir, éventuellement, un petit support sur transparent ou vidéoproj, si la salle est équipée.
Nijni Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Donc si je résumé, je dois ouvrir ma braguette en entrant, mettre un jean déchiré, attendre la deuxième semaine pour me faire s*cer, me mettre une manivelle dans le ... dos, balancer de la sauce partout et exclure ceux qui laissent tomber leurs crayons. Ca devrait aller Nan sans déc' merci des conseils, l'autre truc où j'hésite c'est entre rester assis tout le temps ou à me balader dans la classe, j'suis plus du style à bouger partout en fait mais ça fait pas trop stressé hyperactif ? Je commence la semaine du 09/11, ça va venir vite mais ça risque d'être drôle, en fait vu que c'est à très court terme j'voulais juste tenter pour voir (et tant pis si je détruis l'avenir de ces petits cons ) Non tout dépend de la façon avec laquelle tu déplaces. Si tu donnes l'impression de faire les 1000 pas, ouais, tu feras pas stressé, tu es stressé L'image que tu renvoies est importante, si tu donnes l'impression de ne pas maitriser ils vont vite le voir. Je te l'accorde ce n'est pas facile quand on n'a pas d'expérience. Bref démerdes toi, t'avais qu'à pas accepter Nan bon courage Ils seront où ces cours ?
Planino Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Ils seront où ces cours ? Si je le dis, tu fais le déplacement jusque Paris pour venir me voir ? Ce sera à Paris XII, la fac la plus nulle de Paris et celle où c'est le plus le bordel, je sais j'y étais (d'ailleurs ça m'étonnerait pas que mes futurs élèves soient des anciens camarades qui redoublent pour la 5/6e fois ) (et c'est mieux pour mater les chagasses ). Compris 5/5
Nijni Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Si je le dis, tu fais le déplacement jusque Paris pour venir me voir ? Ce sera à Paris XII, la fac la plus nulle de Paris et celle où c'est le plus le bordel, je sais j'y étais (d'ailleurs ça m'étonnerait pas que mes futurs élèves soient des anciens camarades qui redoublent pour la 5/6e fois ) Compris 5/5 T'as de la chance que ce ne soit pas en janvier sinon j'serai viendu !!!
mario Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Si je le dis, tu fais le déplacement jusque Paris pour venir me voir ? Ce sera à Paris XII, la fac la plus nulle de Paris et celle où c'est le plus le bordel, je sais j'y étais (d'ailleurs ça m'étonnerait pas que mes futurs élèves soient des anciens camarades qui redoublent pour la 5/6e fois ) suivre un cours donné par un mec qui a crée le topic saucisson....les pauvres
Planino Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 T'as de la chance que ce ne soit pas en janvier sinon j'serai viendu !!! Ca se trouve, ils vont tellement adorer que j'aurais d'autres opportunités suivre un cours donné par un mec qui a crée le topic saucisson....les pauvres Je commence à comprendre pourquoi Bik () voulait garder son anonymat, ça pourrait être génant un élève qui me demande: "Finalement vous préférez plutot le chorizo ou le salami ? Et au niveau des boules à neige, vous auriez des conseils ?"
mario Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Je commence à comprendre pourquoi Bik () voulait garder son anonymat, ça pourrait être génant un élève qui me demande: "Finalement vous préférez plutot le chorizo ou le salami ? Et au niveau des boules à neige, vous auriez des conseils ?" heureusement Casimir sera là, il limitera la casse
Invité Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 je me tate a passer l'agreg pour enseigner. C'est nul de devoir passer par des concours,j'ai une formation largement supérieur a un geographe qui passe le capes apres sa licence
Yoda Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 je me tate a passer l'agreg pour enseigner. C'est nul de devoir passer par des concours,j'ai une formation largement supérieur a un geographe qui passe le capes apres sa licence ouais mais t'es une quiche en histoire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.