Aller au contenu

Les profs du Forum !

Lucky

Messages recommandés

Posté(e)
ouais mais t'es une quiche en histoire. :ninja:

j'ai eu 20 et 18 a mes deux dernieres dissert d'histoire a la fac, je regresse, en effet. :ninja: Mais ca aussi ca m'attriste, je suis geographe de formation, je n'ai aucune envie d'enseigner l'histoire dont je n'ai que des connaissances ponctuelles sur lesquelles j'ai eu des cours en fac (19e siecle et 20e), et encore, largement porté sur l'europe pour le 19e.

Pareil, j'imagine pas comment un historien peut parler de geographie en étant interessant.

A ta connaissance yoda, ca existe des profs uniquement de l'un ou uniquement de l'autre?

Posté(e)
j'ai eu 20 et 18 a mes deux dernieres dissert d'histoire a la fac, je regresse, en effet. :ninja: Mais ca aussi ca m'attriste, je suis geographe de formation, je n'ai aucune envie d'enseigner l'histoire dont je n'ai que des connaissances ponctuelles sur lesquelles j'ai eu des cours en fac (19e siecle et 20e), et encore, largement porté sur l'europe pour le 19e.

Pareil, j'imagine pas comment un historien peut parler de geographie en étant interessant.

A ta connaissance yoda, ca existe des profs uniquement de l'un ou uniquement de l'autre?

Oui mais pas en France.

Je te confirme que j'étais une quiche en géo mais vu que j'ai eu un super tuteur (geographe de formation) et que la géo en collège/lycée c'est pas celle de la fac, c'est accessible pour un historien qui le veut bien.

En fait, le plus difficile au début c'est le croquis.

Posté(e)

La géographie que j'ai fait en cours, c'était les relations internationales, le commerce, les institutions, bref l'Histoire d'aujourdhui quoi, je comprends que ça aille ensemble

Posté(e)
Oui mais pas en France.

Je te confirme que j'étais une quiche en géo mais vu que j'ai eu un super tuteur (geographe de formation) et que la géo en collège/lycée c'est pas celle de la fac, c'est accessible pour un historien qui le veut bien.

c'est tellement vrai... et tellement con... t'imagine la frustration apres avoir fait une fac d'histoire, si tu devais enseigner de l'"histoire bataille" ou je sais plus comment on dit.

Posté(e)
c'est tellement vrai... et tellement con... t'imagine la frustration apres avoir fait une fac d'histoire, si tu devais enseigner de l'"histoire bataille" ou je sais plus comment on dit.

Globalement, je suis frustré par ce que j'enseigne. Heureusement, il y a quand même des moments de découverte avec les élèves. Tu arrives toujours à t'éclater mais j'ai peu l'occasion de parler de ce qui me passionne.

Posté(e)
je me tate a passer l'agreg pour enseigner. C'est nul de devoir passer par des concours,j'ai une formation largement supérieur a un geographe qui passe le capes apres sa licence :ninja:

oui mais pour etre un fonctionnaire faux passer un concours et pis c'est tout :ninja:

Posté(e)
je me tate a passer l'agreg pour enseigner. C'est nul de devoir passer par des concours,j'ai une formation largement supérieur a un geographe qui passe le capes apres sa licence :ninja:

Les connaissances, c'est bien beau, mais la didactique, ça s'apprend aussi... :ninja:

Posté(e)

Pas suffisamment supérieure pour mettre un "e" là où il faut :ninja:

En fait, le plus difficile au début c'est le croquis.

C'est surtout ce que tu fais des feutres après le croquis :ninja:

Posté(e)

Ca me fait penser cette année j'ai un prof de TD j'ai l'impression qu'il est plus jeune que beaucoup d'entre nous dans classe, ça fait assez bizarre et lui aussi se sent mal à l'aise.

L'autre jour pour faire genre il a de l'autorité, il demande si quelqu'un veut bien dire son plan, personne ne participe et du coup " bon bé contrôle surprise ". J'avais envie de lui dire " hé mec on est à la fac tu sais, on est pas des gamins de 6eme ..

Bref, en plus il le dit sur un ton même pas énervé, ça faisait le truc préparé qu'un de ses potes lui a conseillé pour faire plus autoritaire.

C'est assez comique.

Posté(e)
je me tate a passer l'agreg pour enseigner. C'est nul de devoir passer par des concours,j'ai une formation largement supérieure a un géographe qui passe le capes apres sa licence :ninja:

D'abord l'entrée dans la vie active c'est un grand moment de renoncement pour beaucoup. On laisse beaucoup de connaissances sur le côté.

Quand on devient prof, c'est encore plus vrai, parce qu'on a ce désir d'apprendre et de partager (a priori ). Il faut voir si ce désir de faire apprendre est plus fort que celui d'apprendre soi-même. Je dirais même que c'est plus facile d'apprendre une matière où on a eu un peu de mal, que dans notre matière de prédilection. Ce qui est important, c'est de voir si tu trouveras du plaisir à transmettre des connaissances pour toi évidentes ou presque ( on a parfois des surprises), ton plaisir étant de voir les élèves progresser même très peu, même seulement dans leur attitude parfois.

Où veux-tu enseigner a priori? A la fac?

Pour les concours, je trouve ça aussi bizarre, mais on ne peut pas changer le système. (Surtout d'avoir deux concours différents pour parfois faire la même chose, le salaire étant seulement différent -j'en profite, je suis biadmissible). Attention, les épreuves sont spécifiques et l'agrégation (et même le capes ) demande beaucoup de travail et de préparation (au moins en maths mais sûrement aussi en géographie). Une dernière chose, l'inscription pour cette année est déjà passée pour les maths et peut-être aussi pour l'histoire-géo. Si ça te tente l'année prochaine, regarde où tu peux faire la préparation, et regarde le compte-rendu du jury pour voir ce qu'on attend de toi.

Posté(e)
D'abord l'entrée dans la vie active c'est un grand moment de renoncement pour beaucoup. On laisse beaucoup de connaissances sur le côté.

Quand on devient prof, c'est encore plus vrai, parce qu'on a ce désir d'apprendre et de partager (a priori ). Il faut voir si ce désir de faire apprendre est plus fort que celui d'apprendre soi-même. Je dirais même que c'est plus facile d'apprendre une matière où on a eu un peu de mal, que dans notre matière de prédilection. Ce qui est important, c'est de voir si tu trouveras du plaisir à transmettre des connaissances pour toi évidentes ou presque ( on a parfois des surprises), ton plaisir étant de voir les élèves progresser même très peu, même seulement dans leur attitude parfois.

Pour les concours, je trouve ça aussi bizarre, mais on ne peut pas changer le système. (Surtout d'avoir deux concours différents pour parfois faire la même chose, le salaire étant seulement différent -j'en profite, je suis biadmissible). Attention, les épreuves sont spécifiques et l'agrégation (et même le capes ) demande beaucoup de travail et de préparation (au moins en maths mais sûrement aussi en géographie). Une dernière chose, l'inscription pour cette année est déjà passée pour les maths et peut-être aussi pour l'histoire-géo. Si ça te tente l'année prochaine, regarde où tu peux faire la préparation, et regarde le compte-rendu du jury pour voir ce qu'on attend de toi.

C'est pour cela que j'ai repris les études, parce que j'ai toujours envie d'apprendre, de construire mon propre savoir et d'avoir (éventuellement) l'opportunité d'en parler.

Pas mal de mes collègues me disent aussi végéter, et aimerait avoir le temps (l'envie) de faire des recherches en dehors de leurs fonctions. Mais l'Educ Nat ne facilité pas le parcours du prof étudiant.

Bravo Bibeyolo pour ta bi-admissibilité. Mes expériences agrégatives sont beaucoup moins glorieuses... :ninja:

Posté(e)
Ce sera des TD sur les marchés d'Europe Centrale, c'est pas bien difficile mais c'est pas ma spécialité, ya que des putes et des alcooliques dans l'Est, c'est bien ça ? :ninja:

Bon pour la sévérité, ce sera des L1 donc je pensais mettre des bons et des mauvais points et les mettre au coin au cas où :ninja:

Sinon, les blagues pourries, conseillé/déconseillé ? Parceque j'aurais du mal à m'en empêcher :ninja:

Ma légitimité, ce sera ma bogossité :lol2:

Et j'utiliserais la troisième de tes solutions :wacko:

Et je dessinerais un ninja au tableau avant chaque cours :lol2:

Et à la fin de chaque phrase aussi ? :grin:

Posté(e)
Oui, on est des grands gamins alors.

Oui mais bon, faut pas me faire croire que parceque t'es à la fac, t'es sérieux, tu sais qu'il faut travailler et tu préfères écouter le cours plutot que de textoter, de dire des blagues pourries à ton voisin de droite ou draguer ta voisine de gauche ou emmerder le mec devant toi en lui jetant des bouts de gommes sans te faire remarquer :ninja:

Bon par contre j'suis d'accord que le coup du contrôle surprise c'est débile.

Et à la fin de chaque phrase aussi ? :ninja:

J'vais juste mettre une cagoule :ninja:

Posté(e)
Oui mais bon, faut pas me faire croire que parceque t'es à la fac, t'es sérieux, tu sais qu'il faut travailler et tu préfères écouter le cours plutot que de textoter, de dire des blagues pourries à ton voisin de droite ou draguer ta voisine de gauche ou emmerder le mec devant toi en lui jetant des bouts de gommes sans te faire remarquer :ninja:

Bon par contre j'suis d'accord que le coup du contrôle surprise c'est débile.

J'vais juste mettre une cagoule :ninja:

En td je peux te garantir que chez nous tout le monde est attentif voire très attentif, c'est tellement important qu'on peut pas se permettre le moindre écart.

Après les matières à amphi c'est autre chose, les textos et la drague sont assez pratiqués :ninja:

Posté(e)
C'est pour cela que j'ai repris les études, parce que j'ai toujours envie d'apprendre, de construire mon propre savoir et d'avoir (éventuellement) l'opportunité d'en parler.

Pas mal de mes collègues me disent aussi végéter, et aimerait avoir le temps (l'envie) de faire des recherches en dehors de leurs fonctions. Mais l'Educ Nat ne facilité pas le parcours du prof étudiant.

Bravo Bibeyolo pour ta bi-admissibilité. Mes expériences agrégatives sont beaucoup moins glorieuses... :ninja:

Quand mes enfants dormiront, j'ai pour objectif de rebosser l'agrégation, pour ne pas végéter comme tu dis. Malgré la biadmissibilité, je suis à dix-mille lieues de l'avoir. En mathématiques, l'admissibilité demande un bon niveau de taupin (je n'ai répondu pratiquement qu'à des questions que j'avais déjà vues en prépa), alors que l'oral demande des connaissances que je suis loin d'avoir (préparation de leçons dont je ne comprends même pas le titre).

Ensuite, pour ne pas végéter, on peut aussi mettre au propre ses cours (site internet), ou faire ou en adapter des exercices pédagogiquement intéressants. Je compte le faire un jour, mais j'ai trop essayé de le faire au début. Les élèves attendant beaucoup de concret, mais je suis sûr qu'on peut arriver à trouver intéressantes les préparations de cours tout en faisant des choses intéressantes pour eux. Il m'arrive quelque fois d'avoir des frissons quand un cours fonctionne comme j'avais prévu.

Pour les corrections, par contre, j'ai du mal à trouver un intérêt, et quand le cours n'est pas passé, c'est très pénible.

Posté(e)

souvenirs souvenirs :ninja:

Mais bon j'étais sérieux la plupart du temps quand même :ninja:

Posté(e)
En mathématiques, l'admissibilité demande un bon niveau de tapin .

Ah, même les profs couchent pour réussir? Elle est belle la société francaise. :ninja:

:ninja:

Posté(e)
Ah, même les profs couchent pour réussir? Elle est belle la société francaise. :ninja:

:ninja:

Le métier de prof est un aussi métier de séduction :lol2::ninja: mais c'est la partie agréable. J'ai pas trop apprécié tester ma résistance au froid.:wacko:

Posté(e)
" hé mec on est à la fac tu sais, on est pas des gamins de 6eme ..

Ben à la fac on participe en TD...vous vous comportez comme des gamins de 6ème en fermant vos gueules quand on vous pose une question. :ninja:

Posté(e)
La géographie que j'ai fait en cours, c'était les relations internationales, le commerce, les institutions, bref l'Histoire d'aujourdhui quoi, je comprends que ça aille ensemble

vu comme ca, tu as entièrement raison, c'est sur. Mais justement, ce n'est qu'un panel tres étroit de la géographie qui est une science passionnante. Mais en France ya une tradition depuis le début du 20e à faire de la géographie régionale et très en lien avec l'histoire (les premières géographies étaient les introducions des ouvrages d'histoire). Et du coup, ca se ressent dans le milieu universitaire aussi, en beaucoup moins fort, mais on est à la ramasse par rapport à la geographie anglosaxonne, ou, sans aller dans une autre langue, à l'enseignement de la géographie en suisse ou je poursuit mes études actuellement.

Les connaissances, c'est bien beau, mais la didactique, ça s'apprend aussi... :blush:

t'insuiete -_- on peut aussi construire une reflection sur la construction et la transmission de la connaissance sans avoir attendu l'iufm (qui plus est dont je n'ai pas eu que des louanges sur la formation offerte).

Je donne deja depuis 10 ans des cours particulier et j'ai toujours vraiment kiffé. Apres j'avais une liberté totale sur la manière de gerer le fond et la forme, mais cette liberté et le fait que je n'ai qu'un ou deux enfants plutot interessés, ca biaise largement le point de vue sur ce qui peut être la réalité du métier, surtout en lycée.

En fait, mon problème, c'est que à la question "ou veux tu enseigner" la réponse soit "en france" :(

Mais je pense plancher plus vers l'agreg. Je matterais les comptes rendus merci du tuyau. De toute façon j'ai un an pour murir ma reflection.

Yoda > tu a repris quoi comme étude? et comment?

Posté(e)
Je donne déjà depuis 10 ans des cours particulier et j'ai toujours vraiment kiffé. Apres j'avais une liberté totale sur la manière de gerer le fond et la forme, mais cette liberté et le fait que je n'ai qu'un ou deux enfants plutot interessés, ca biaise largement le point de vue sur ce qui peut être la réalité du métier, surtout en lycée.

Effectivement, ça n'a rien à voir. Ce sur quoi j'arrive à kiffer, c'est la didactique et la gestion de groupe. Quand un cours se passe bien, plusieurs élèves arrivent à anticiper et posent des questions sur ce qui suit, d'autres comprennent et font sérieusement leurs exercices. Quand tout le monde bosse c'est un régal. Par contre, je suis toujours déçu et beaucoup d'autres profs aussi, par le peu de temps qu'on peut consacrer à chaque élève individuellement (souvent c'est plus pour les punir d'ailleurs ou leur demander de se taire). J'ai parfois l'impression de ne faire le cours pour personne, entre ceux qui ont déjà compris et ceux qui ne comprennent toujours pas.

En fait, mon problème, c'est que à la question "ou veux tu enseigner" la réponse soit "en france" :blush:

Tu veux dire seulement en France? ou que tu ne sais pas où en France?

Je matterai les comptes-rendus merci du tuyau. De toute façon j'ai un an pour mûrir ma réflexion.

Si vraiment tu veux faire ça et si tu as du temps, tu peux aussi commencer à bosser en tant que assistant d'éducation (pion) ou autre chose, pour voir l'ambiance d'un collège ou d'un lycée de l'autre côté et aussi pour entrer plutôt dans la fonction publique.

Je me suis trompé dans la dénomination, ça s'appelle rapport du jury. Certaines réflexions te montrent le niveau attendu.

Posté(e)
Le métier de prof est un aussi métier de séduction -_-:blush: mais c'est la partie agréable. J'ai pas trop apprécié tester ma résistance au gravier de Garonne.-_-

T'as eu le même formateur que xywti ? :(

Sinon, Regsitered, on aborde aussi la question de la ségrégation spatiale même au collège avec des cartes semblables aux tiennes pour Lon Angeles. On y étudie l'organisation des espaces urbains, on modélise (oh le vilain mot), grâce à Google earth on peu aller dans la ville "en live" de voir les ensembles de la ville dans la continuité et non par des photos bien choisies par le prof qui lui permettent de montrer ce qu'il a à montrer.

Quant à l'IUFM, on y apprend des choses (encore que...) mais j'ai plus appris avec mon tuteur et en pratiquant.

Posté(e)
T'as eu le même formateur que xywti ? :blush:

Sinon, Regsitered, on aborde aussi la question de la ségrégation spatiale même au collège avec des cartes semblables aux tiennes pour Lon Angeles. On y étudie l'organisation des espaces urbains, on modélise (oh le vilain mot), grâce à Google earth on peu aller dans la ville "en live" de voir les ensembles de la ville dans la continuité et non par des photos bien choisies par le prof qui lui permettent de montrer ce qu'il a à montrer.

Quant à l'IUFM, on y apprend des choses (encore que...) mais j'ai plus appris avec mon tuteur et en pratiquant.

oui je suis sévère avec la géo, c'est vrai que ca change petit a petit par rapport a ce que nous avons connu. J'ai vu un livre scolaire 2009 de 1ere qui était tres bien fait.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.