Yoda Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Oui mais pas besoin de le mettre en avant à chaque fois qu'on parle de protection de l'enfant Parce que j'ai dit "malheureux....toussa...ça traumatise" ?
chronos Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Parce que j'ai dit "malheureux....toussa...ça traumatise" ? Je parle des outrés de l'interdiction de la fessée à l'école
Baker Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Si par éducation morale tu entends la fixation de règles de vie en groupe alors cette composante ne peut être dissociée de la transmission du savoir. Le prof doit transmettre des savoirs et des savoir-êtres. La gestion de groupe implique la fixation de limites, d'un "écosystème" permettant à l'enseignant et l'enseigné de travailler dans les meilleures conditions possibles. Mais ce système doit être expliqué, appliqué avec justice (ce qui n'empêche pas les erreurs) et ne doit pas empêcher le dialogue. En entrant dans le métier, je pensais que je parlerais de ma passion et puis point barre. Mais il m'est arrivé de passer plus de temps en "gestion de ressources humaines" qu'en transmission de savoirs. Au lycée, tu fais plus de disciplinaire (savoirs), tu contribues aussi à la formation de l'individu et tu influes quand même sur le sens moral. Seul le Supérieur peut se permettre de ne transmettre que des savoirs, à mon sens. Attention, ce dont tu parles c'est de la discipline, de la gestion de groupe. Ce n'est pas une éducation morale, même s'il y a un peu d'éducation et de morale dans tout ça. Mais ce n'est pas un objectif dans ma vision des choses, c'est un moyen qu'on utilise pour créer les conditions de la transmission du savoir. Tu vois ce que je veux dire? Ce n'est pas une fin en soi, on n'est pas là pour se substituer aux parents ou combler leurs éventuelles lacunes, mais juste pour transmettre du savoir et pour y arriver, il est souvnt nécessaire d'appliquer (et non d'inculquer) une certaine discipline. Après c'est peut être plus facile de penser comme ça quand t'as des gens qui sont majeurs mais bon je pense que quand t'en as 200 en amphi, tu es face à une situation potentiellement très difficile aussi... Globalement, je pense que pour ça se passe bien, il faut juste être crédible et être sérieux dans son boulot. Et ça roule comme sur des roulettes.
Yoda Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Attention, ce dont tu parles c'est de la discipline, de la gestion de groupe. Ce n'est pas une éducation morale, même s'il y a un peu d'éducation et de morale dans tout ça. Mais ce n'est pas un objectif dans ma vision des choses, c'est un moyen qu'on utilise pour créer les conditions de la transmission du savoir. Tu vois ce que je veux dire? Ce n'est pas une fin en soi, on n'est pas là pour se substituer aux parents ou combler leurs éventuelles lacunes, mais juste pour transmettre du savoir et pour y arriver, il est souvnt nécessaire d'appliquer (et non d'inculquer) une certaine discipline. Après c'est peut être plus facile de penser comme ça quand t'as des gens qui sont majeurs mais bon je pense que quand t'en as 200 en amphi, tu es face à une situation potentiellement très difficile aussi... Globalement, je pense que pour ça se passe bien, il faut juste être crédible et être sérieux dans son boulot. Et ça roule comme sur des roulettes. Entièrement d'accord. Mais faire la discipline c'est appliquer des règles tacites ou écrites. Or, la fixation de règles induit un "bien" et un "mal", ce qu'il faut faire faire de ce qu'il ne faut pas faire. Tu transmets, consciemment ou non, des valeurs morales. Oui, je conçois qu'avec 200 étudiants ça peut être difficile.
Baker Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Entièrement d'accord. Mais faire la discipline c'est appliquer des règles tacites ou écrites. Or, la fixation de règles induit un "bien" et un "mal", ce qu'il faut faire faire de ce qu'il ne faut pas faire. Tu transmets, consciemment ou non, des valeurs morales. Oui, je conçois qu'avec 200 étudiants ça peut être difficile. je suis d'accord, tu transmets des valeurs morales indirectement. Mais ce n'est pas l'objectif principal. 200 étudiants ça peut être chaud et je vais te dire pourquoi. Je pense que si on est à peu près normal sur le plan psychologique mais que c'est le bordel dans nos classes c'est dans la plupart des cas, que les cours sont mal préparés. Lorsqu'on prépare bien ses cours, on entend pas un bruit. ça c'est dans les petits groupes. Dans les amphis, même si on est sérieux, les étudiants ont l'impression qu'on peut rien leur faire alors ils en profitent. Ben désolé mais moi ça m'arrive d'humilier certains étudiants : "vous là, oui vous, descendez et venez me voir". la grosse honte de devoir descendre les escaliers devant tout le monde qui l'observe. En général je les entends plus.
Yoda Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 je suis d'accord, tu transmets des valeurs morales indirectement. Mais ce n'est pas l'objectif principal. 200 étudiants ça peut être chaud et je vais te dire pourquoi. Je pense que si on est à peu près normal sur le plan psychologique mais que c'est le bordel dans nos classes c'est dans la plupart des cas, que les cours sont mal préparés. Lorsqu'on prépare bien ses cours, on entend pas un bruit. ça c'est dans les petits groupes. Dans les amphis, même si on est sérieux, les étudiants ont l'impression qu'on peut rien leur faire alors ils en profitent. Ben désolé mais moi ça m'arrive d'humilier certains étudiants : "vous là, oui vous, descendez et venez me voir". la grosse honte de devoir descendre les escaliers devant tout le monde qui l'observe. En général je les entends plus. excellent.
mario Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 demain greve des instits c'est moi qui m'y colle
xywti Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Moi je fais plus grève... marre de ce mode d'action inutile... marre de voir qu'aux infos on parle pas du "pourquoi" mais plutot du "service minimum"... marre qu'on se foute de nous en disant qu'il "y a QUE 50% de grévistes"et quon' est gavé d'avantages... marre de l'image que donne les médias de nous... marre de ce que l'on nous demande (évaluation par compétences) entre autre... marre des syndicats qui courbent l'échine et qui ne se remettent pas en question devant un gouvernement qui nous sodomise à sec sans gravier ni sable... Bref... envie de quitter le navire et d'envoyer tout le monde se faire foutre...
chronos Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Moi je fais plus grève... marre de ce mode d'action inutile... marre de voir qu'aux infos on parle pas du "pourquoi" mais plutot du "service minimum"... marre qu'on se foute de nous en disant qu'il "y a QUE 50% de grévistes"et quon' est gavé d'avantages... marre de l'image que donne les médias de nous... marre de ce que l'on nous demande (évaluation par compétences) entre autre... marre des syndicats qui courbent l'échine et qui ne se remettent pas en question devant un gouvernement qui nous sodomise à sec sans gravier ni sable... Bref... envie de quitter le navire et d'envoyer tout le monde se faire foutre... Les fonctionnaires ont toujours eu une mauvaise image et on se sert de ça pour petit à petit détruire la fonction public. Chaque année, depuis très longtemps, les avantages sont supprimés mais ce qu'on retient c'est que les fonctionnaires font grève encore...par contre on a toujours l'impression que les avantages y sont encore. En plus de ça, ça gêne pas qu'on supprime aussi les moyens, du coup le service est plus déplorable et on rentre dans un cercle vicieux.
ZeStump Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Moi je fais plus grève... marre de ce mode d'action inutile... marre de voir qu'aux infos on parle pas du "pourquoi" mais plutot du "service minimum"... marre qu'on se foute de nous en disant qu'il "y a QUE 50% de grévistes"et quon' est gavé d'avantages... marre de l'image que donne les médias de nous... marre de ce que l'on nous demande (évaluation par compétences) entre autre... marre des syndicats qui courbent l'échine et qui ne se remettent pas en question devant un gouvernement qui nous sodomise à sec sans gravier ni sable... Bref... envie de quitter le navire et d'envoyer tout le monde se faire foutre... Je rajouterai : marre de se faire payer les heures sup 10 mois après les avoir faits... Bel avantage par rapport au privé Sinon, comme toi je ne ferai pas grève demain... Les grèves d'une seule journée n'ont aucun intérêt à part faire économiser quelques millions à l'employeur. Quant à l'évaluation par compétences, ça fait un bail que c'est dans les tuyaux, mais qu'est-ce que c'est chiant à mettre en place... Courage, on est dans la partie de l'année la plus pénible avec les derniers contrôles et les bulletins à remplir.
Yoda Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Désolé de prêcher pour ma paroisse... Lu sur Rue89 L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel
Hasdrubald Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Désolé de prêcher pour ma paroisse... Lu sur Rue89 L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel rien d'étonnant quand tu sais que c'est probablement la discipline qui permet le mieux aux jeunes de se construire un libre arbitre. après, parait qu'y a des profs d'histoire géo eux même qui ont cherché le baton pour se faire battre aux dernières présidentielles alors...
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Désolé de prêcher pour ma paroisse... Lu sur Rue89 L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel c'est les S les victimes, pas les profs. si l'objectif est de reorienter les eleves vers ES et L, ca creera des classes supplémentaires. Par contre, les S, eux, n'auront plus Histoire-géo, et c'est pas cool pour eux, ne serait ce que pour le programme de terminale. (parceque bon, en première les nobles a bouclette, on peut s'en passer... )
Baker Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Il y a aussi la suppression des sciences économiques et sociales en seconde qui est extrêmement grave. On se plaint du niveau des étudiants dans le supérieur, lorsqu'ils sortent du lycée. Ben alors là, ça va être grave, niveau culture générale ça va faire peur.
Piou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 J'ai pas du tout suivi le sujet, certainement parce que je suis pas concerné et peut-être aussi un peu mal informé. Quelqu'un pourrait m'expliquer de quelle refonte il s'agit, et concrètement qu'est-ce qui va changer par rapport à l'époque de mes années lycées (y a 10 ans environ quoi...) ? Merci
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 le constat, c'est qu'aparament, tout le monde veut aller en S parceque ce serait la filiere d'excellence. Meme les gens qui veulent devenir journaliste aurait visiblement interet a aller en S pour pouvoir integrer leur école. Du coup, enieme refonte, avec pas mal de changement : suppression de HG en S, introduction du droit dans certaines filière j'ai entendu, etc...
Yoda Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 c'est les S les victimes, pas les profs. si l'objectif est de reorienter les eleves vers ES et L, ca creera des classes supplémentaires. Par contre, les S, eux, n'auront plus Histoire-géo, et c'est pas cool pour eux, ne serait ce que pour le programme de terminale. (parceque bon, en première les nobles a bouclette, on peut s'en passer... ) Non seulement on ne traite pas des nobles à bouclettes en 1ère mais si tel était le cas, je ne vois pas en quoi on devrait s'en passer. 50 % des lycéens sont en série S, combien prendront l'option "enjeux du monde contemporain" en terminale après avoir passés l'HG en 1ère ? Du coup, cela devrait impacter les Dotations Horaires (DGH) et à terme supprimer des postes de profs d'Histoire-géo. On va former des purs scientifiques sans culture humaniste ? On supprime aussi les heures de modules en seconde, des heures qui permettent de travailler autrement qu'en classe complète. Quid des filières techno ? Rien dans la réforme. Il y a aussi la suppression des sciences économiques et sociales en seconde qui est extrêmement grave. On se plaint du niveau des étudiants dans le supérieur, lorsqu'ils sortent du lycée. Ben alors là, ça va être grave, niveau culture générale ça va faire peur. ouais.
Piou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Merci pour vos réponses Plus sérieusement, j'ai aussi l'impression (vu de loin) qu'en France notre système d'apprentissage à l'heure actuelle forme des élèves un peu multi cartes, au moins jusqu'en seconde / première. Dans d'autres pays, le choix des filières et des options est plus précoce non ?
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Non seulement on ne traite pas des nobles à bouclettes en 1ère mais si tel était le cas, je ne vois pas en quoi on devrait s'en passer. je te taquinais, louis14. je suis bien entendu d'accord avec ca! Pour les DHG, le but justement, c'est qu'il n'y ai pas 50% en S pour reequilibrer... Alibi pour faire passer la pillule? peut etre : mais dans ce cas, pourquoi ce battage médiatique (l'expression est un peu forte) autour de la volonté de mettre en avant les filières littéraires?
Yoda Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Merci pour vos réponses Plus sérieusement, j'ai aussi l'impression (vu de loin) qu'en France notre système d'apprentissage à l'heure actuelle forme des élèves un peu multi cartes, au moins jusqu'en seconde / première. Dans d'autres pays, le choix des filières et des options est plus précoce non ? Je ne t'ai pas répondu car je n'ai pas les termes de l'intégralité de la réforme proposée par Luc Chatel. J'avoue n'avoir focalisé que sur ma matière. Je ne voudrais donc pas parler de quelque chose que je ne connais pas (...). Il serait bien de réformer le collège avec ambition avant de faire le lycée. Oui, Piou, on n'a rien à proposer à un gamin qui entre en 6eme et qui n'est pas fait pour les études dites "générales". je te taquinais, louis14. je suis bien entendu d'accord avec ca! Désolé, je suis un peu tendu. On approche du 21 janvier, je vais bientôt entrer en période de deuil.
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Il serait bien de réformer le collège avec ambition avant de faire le lycée. Oui, Piou, on n'a rien à proposer à un gamin qui entre en 6eme et qui n'est pas fait pour les études dites "générales". en meme temps, a cette age, moi ca me ferait mal au c** qu'on propose plusieurs voies, mais j'ai peut etre pas toute les cartes de la reflexion sur le sujet en main. Outre le fait que les sciences sociales et humaines sont toujours dénigrées, ce qui me chagrine, c'est cet espece d'espoir toujours entretenu par nos politiques de faire quelque chose de mieux. Alors que bon, faut pas etre dupe pour comprendre que c'est pas 2 heures de maths en plus pour certains, et une heure de droit pour d'autre qui rendra l'éducation performante si par derrière on supprime 13000 postes de profs par an.
Nickoloh Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Alors que bon, faut pas etre dupe pour comprendre que c'est pas 2 heures de maths en plus pour certains, et une heure de droit pour d'autre qui rendra l'éducation performante si par derrière on supprime 13000 postes de profs par an. tout est dit
Baker Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 le constat, c'est qu'aparament, tout le monde veut aller en S parceque ce serait la filiere d'excellence. Meme les gens qui veulent devenir journaliste aurait visiblement interet a aller en S pour pouvoir integrer leur école. Du coup, enieme refonte, avec pas mal de changement : suppression de HG en S, introduction du droit dans certaines filière j'ai entendu, etc... La sélection se fera autrement. Moi je vois plutôt l'idée de se passer de former des citoyens et de former plutôt des techniciens, des gestionnaires etc. C'est un choix de société quoi...
Nickoloh Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Le SGEG, le SPLIT, la SVUV... c'est toujours les memes problemes ( manque de profs, pouvoir d'achats...) , rien n'a bougé, je comprends que certains en aient marre de faire grève, ils nous prennent vraiment pour des cons!
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