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Les profs du Forum !


Lucky

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Posté(e)
PS : sur les abus des profs, vous y allez un peu fort et je ne peux cautionner vos allusions.

Ben je parle d'abus d'il y a quelques décennies et au delà, et si aujourd'hui il y a que très peu d'abus c'est justement grâce l'esprit bisounours :ninja:

Même si j'ai eu des collègues de ce style, ce n'est pas une raison pour généraliser... -_-

Je ne généralise pas ! j'ai jamais dit que c'était la majorité, surtout aujourd'hui !

Posté(e)
Exemple?

J'en ai connu qui avaient l'habitude de dire aux gamins que c'étaient des brêles et qu'ils n'arriveraient à rien. C'étaient pas de profs de matières dites générales. Bon, les gamins en question n'avaient, certes, pas inventés la poudre mais rien ne justifiait ces petites humiliations quotidiennes.

Ces collègues sont aujourd'hui à la retraite, c'est peut être ça l'ancienne école à laquelle fait référence Chronos.

Posté(e)
Oui en CE1 -_-

;) en CE1 y'avait vraiment des tarés

:ninja: en grande section pour ma part, et si j'avais entre les mains celle qui m'a fait ça, je la déshabille de suite et je lui donne la fessée

ps:je plaisante mais elle le mérite

Posté(e)
:ninja: en CE1 y'avait vraiment des tarés

:ninja: en grande section pour ma part, et si j'avais entre les mains celle qui m'a fait ça, je la déshabille de suite et je lui donne la fessée

ps:je plaisante mais elle le mérite

Toi aussi tu aimes les MILF ? ;)

-_- A une certaine époque ça devait se faire... La fessée cul nu devant toute la classe est vraiment infamante.

J'ai toujours entendu les anciens de ma famille évoquer, non sans en rire, les châtiments corporels dont ils furent l'objet durant leur scolarité.

Posté(e)
Toi aussi tu aimes les MILF ? ;)

-_- A une certaine époque ça devait se faire... La fessée cul nu devant toute la classe est vraiment infamante.

J'ai toujours entendu les anciens de ma famille évoquer, non sans en rire, les châtiments corporels dont ils furent l'objet durant leur scolarité.

ben j'en rigole pas pour ma part, surtout que c'était à la cantine, totalement impersonnel, pour l'exemple tout simplement et c'est tombé sur ma pomme :ninja: . C'est d'autant plus humiliant qu'à cet age on n'a aucun défense possible et surtout aucun recul. Imagine deux femmes tenant un enfant de 5 ans qui se débat pour le déshabiller devant tout le monde, sans aucune pitié devant ses cris et ses pleurs. Je te laisse imaginer l'opinion que peut avoir ce gosse sur la magnanimité des grandes personnes et sur la confiance au monde dit "des grands".

Je me souviens avoir longtemps tremblé rien qu'à l'évocation ,sur un ton ferme, de mon nom en cours ou dans une assemblé quand j'étais gamin.

Ce qui est significatif c'est que longtemps on minimise cet épisode malheureux car on culpabilise, et c'est qu'arrivé à l'age adulte que l'on comprend les ravages d'un tel traumatisme et surtout la bassesse d'un tel geste.

Apres ce n'est ni un viol, ni un drame horrible, mais c'est certainement pas anodin et il faut condamner sévèrement ce geste.

Posté(e)
ben j'en rigole pas pour ma part, surtout que c'était à la cantine, totalement impersonnel, pour l'exemple tout simplement et c'est tombé sur ma pomme :ninja: . C'est d'autant plus humiliant qu'à cet age on n'a aucun défense possible et surtout aucun recul. Imagine deux femmes tenant un enfant de 5 ans qui se débat pour le déshabiller devant tout le monde, sans aucune pitié devant ses cris et ses pleurs. Je te laisse imaginer l'opinion que peut avoir ce gosse sur la magnanimité des grandes personnes et sur la confiance au monde dit "des grands".

Je me souviens avoir longtemps tremblé rien qu'à l'évocation ,sur un ton ferme, de mon nom en cours ou dans une assemblé quand j'étais gamin.

Ce qui est significatif c'est que longtemps on minimise cet épisode malheureux car on culpabilise, et c'est qu'arrivée à l'age adulte que l'on comprend les ravages d'un telle traumatisme et surtout la bassesse d'un tel geste.

Apres ce n'est ni un viol, ni un drame horrible, mais c'est certainement pas anodin et il faut condamner sévèrement ce geste.

-_- Non, mais j'ai bien compris Mario. Et je trouve ce type de sanction, dans les conditions que tu décris, comme infamante. Et je sais les ravages que cela peut causer dans le développement de l'individu.

Moi c'est plutôt durant l'adolescence que les humiliations firent un certain nombre de ravages.

Posté(e)

Disons qu'un parent peut toujours essayer de réparer ce genre d'actes en expliquant le point de vue qu'il avait a posteriori. Le problème d'un prof c'est qu'il fait le même ravage mais qu'il ne répare souvent pas car il disparait de la vie du gamin. C'est pour ça que je dis que l'objectif d'un enseignant ne peut pas être en premier lieu l'éducation morale et que son affaire c'est surtout la transmission du savoir.

Sinon moi aussi j'en ai pris plein la gueule en école primaire et au collège. Qu'est-ce qu'on en prenait des tartes! Maintenant faut relativiser, je dirais qu'à l'époque c'était banal et la plupart d'entre nous en sont sortis sans de séquelles graves. Aujourd'hui tu fais la même chose, tu traumatises une génération entière. Le monde a changé et on ne peut plus revenir en arrière c'est sûr (en voilà une affirmation qui enfonce les portes ouvertes :ninja:)

Posté(e)
:ninja: Non, mais j'ai bien compris Mario. Et je trouve ce type de sanction, dans les conditions que tu décris, comme infamante. Et je sais les ravages que cela peut causer dans le développement de l'individu.

Moi c'est plutôt durant l'adolescence que les humiliations firent un certain nombre de ravages.

Ben c'est de là que part le débat sur la fessée, donc ça sert à rien les "l'enfant est roi, on peut rien leur faire". Le débat va plus loin que la "bonne fessée".

Sinon moi aussi j'en ai pris plein la gueule en école primaire et au collège. Qu'est-ce qu'on en prenait des tartes! Maintenant faut relativiser, je dirais qu'à l'époque c'était banal et la plupart d'entre nous en sont sortis sans de séquelles graves. Aujourd'hui tu fais la même chose, tu traumatises une génération entière. Le monde a changé et on ne peut plus revenir en arrière c'est sûr (en voilà une affirmation qui enfonce les portes ouvertes -_- )

Oui, c'est bien pour ça. Si le prof passe son temps à gueuler tout le temps et filer des claques tout le temps à tout le monde, tu le banalises et finalement c'est aussi autoritaire que d'être calme la plupart du temps et pousser une gueulante de temps en temps. Ce qui fait autorité c'est la différence de ton et de comportement du prof par rapport à son comportement nominal.

Posté(e)
Disons qu'un parent peut toujours essayer de réparer ce genre d'actes en expliquant le point de vue qu'il avait a posteriori. Le problème d'un prof c'est qu'il fait le même ravage mais qu'il ne répare souvent pas car il disparait de la vie du gamin. C'est pour ça que je dis que l'objectif d'un enseignant ne peut pas être en premier lieu l'éducation morale et que son affaire c'est surtout la transmission du savoir.

Sinon moi aussi j'en ai pris plein la gueule en école primaire et au collège. Qu'est-ce qu'on en prenait des tartes! Maintenant faut relativiser, je dirais qu'à l'époque c'était banal et la plupart d'entre nous en sont sortis sans de séquelles graves. Aujourd'hui tu fais la même chose, tu traumatises une génération entière. Le monde a changé et on ne peut plus revenir en arrière c'est sûr (en voilà une affirmation qui enfonce les portes ouvertes :ninja:)

Si par éducation morale tu entends la fixation de règles de vie en groupe alors cette composante ne peut être dissociée de la transmission du savoir. Le prof doit transmettre des savoirs et des savoir-êtres. La gestion de groupe implique la fixation de limites, d'un "écosystème" permettant à l'enseignant et l'enseigné de travailler dans les meilleures conditions possibles. Mais ce système doit être expliqué, appliqué avec justice (ce qui n'empêche pas les erreurs) et ne doit pas empêcher le dialogue.

En entrant dans le métier, je pensais que je parlerais de ma passion et puis point barre. Mais il m'est arrivé de passer plus de temps en "gestion de ressources humaines" qu'en transmission de savoirs. Au lycée, tu fais plus de disciplinaire (savoirs), tu contribues aussi à la formation de l'individu et tu influes quand même sur le sens moral. Seul le Supérieur peut se permettre de ne transmettre que des savoirs, à mon sens.

Ben c'est de là que part le débat sur la fessée, donc ça sert à rien les "l'enfant est roi, on peut rien leur faire". Le débat va plus loin que la "bonne fessée".

Oui, c'est bien pour ça. Si le prof passe son temps à gueuler tout le temps et filer des claques tout le temps à tout le monde, tu le banalises et finalement c'est aussi autoritaire que d'être calme la plupart du temps et pousser une gueulante de temps en temps. Ce qui fait autorité c'est la différence de ton et de comportement du prof par rapport à son comportement nominal.

La conception de l'enfant roi est une erreur monumentale. La difficulté pour le prof survient lorsqu'il cherche à mettre en place des règles de vie en collectivité acceptables par tous et qu'un gamin (ou plusieurs) vient d'un milieu où l'on met en pratique cette notion de l'enfant-roi.

Posté(e)
La conception de l'enfant roi est une erreur monumentale. La difficulté pour le prof survient lorsqu'il cherche à mettre en place des règles de vie en collectivité acceptables par tous et qu'un gamin (ou plusieurs) vient d'un milieu où l'on met en pratique cette notion de l'enfant-roi.

Oui mais pas besoin de le mettre en avant à chaque fois qu'on parle de protection de l'enfant :ninja:

Posté(e)
Oui mais pas besoin de le mettre en avant à chaque fois qu'on parle de protection de l'enfant :rolleyes:

Parce que j'ai dit "malheureux....toussa...ça traumatise" ? :unsure:

Posté(e)
Si par éducation morale tu entends la fixation de règles de vie en groupe alors cette composante ne peut être dissociée de la transmission du savoir. Le prof doit transmettre des savoirs et des savoir-êtres. La gestion de groupe implique la fixation de limites, d'un "écosystème" permettant à l'enseignant et l'enseigné de travailler dans les meilleures conditions possibles. Mais ce système doit être expliqué, appliqué avec justice (ce qui n'empêche pas les erreurs) et ne doit pas empêcher le dialogue.

En entrant dans le métier, je pensais que je parlerais de ma passion et puis point barre. Mais il m'est arrivé de passer plus de temps en "gestion de ressources humaines" qu'en transmission de savoirs. Au lycée, tu fais plus de disciplinaire (savoirs), tu contribues aussi à la formation de l'individu et tu influes quand même sur le sens moral. Seul le Supérieur peut se permettre de ne transmettre que des savoirs, à mon sens.

Attention, ce dont tu parles c'est de la discipline, de la gestion de groupe. Ce n'est pas une éducation morale, même s'il y a un peu d'éducation et de morale dans tout ça. Mais ce n'est pas un objectif dans ma vision des choses, c'est un moyen qu'on utilise pour créer les conditions de la transmission du savoir. Tu vois ce que je veux dire? Ce n'est pas une fin en soi, on n'est pas là pour se substituer aux parents ou combler leurs éventuelles lacunes, mais juste pour transmettre du savoir et pour y arriver, il est souvnt nécessaire d'appliquer (et non d'inculquer) une certaine discipline.

Après c'est peut être plus facile de penser comme ça quand t'as des gens qui sont majeurs mais bon je pense que quand t'en as 200 en amphi, tu es face à une situation potentiellement très difficile aussi...

Globalement, je pense que pour ça se passe bien, il faut juste être crédible et être sérieux dans son boulot. Et ça roule comme sur des roulettes.

Posté(e)
Attention, ce dont tu parles c'est de la discipline, de la gestion de groupe. Ce n'est pas une éducation morale, même s'il y a un peu d'éducation et de morale dans tout ça. Mais ce n'est pas un objectif dans ma vision des choses, c'est un moyen qu'on utilise pour créer les conditions de la transmission du savoir. Tu vois ce que je veux dire? Ce n'est pas une fin en soi, on n'est pas là pour se substituer aux parents ou combler leurs éventuelles lacunes, mais juste pour transmettre du savoir et pour y arriver, il est souvnt nécessaire d'appliquer (et non d'inculquer) une certaine discipline.

Après c'est peut être plus facile de penser comme ça quand t'as des gens qui sont majeurs mais bon je pense que quand t'en as 200 en amphi, tu es face à une situation potentiellement très difficile aussi...

Globalement, je pense que pour ça se passe bien, il faut juste être crédible et être sérieux dans son boulot. Et ça roule comme sur des roulettes.

Entièrement d'accord.

Mais faire la discipline c'est appliquer des règles tacites ou écrites. Or, la fixation de règles induit un "bien" et un "mal", ce qu'il faut faire faire de ce qu'il ne faut pas faire. Tu transmets, consciemment ou non, des valeurs morales.

Oui, je conçois qu'avec 200 étudiants ça peut être difficile. :rolleyes:

Posté(e)
Entièrement d'accord.

Mais faire la discipline c'est appliquer des règles tacites ou écrites. Or, la fixation de règles induit un "bien" et un "mal", ce qu'il faut faire faire de ce qu'il ne faut pas faire. Tu transmets, consciemment ou non, des valeurs morales.

Oui, je conçois qu'avec 200 étudiants ça peut être difficile. :unsure:

je suis d'accord, tu transmets des valeurs morales indirectement. Mais ce n'est pas l'objectif principal.

200 étudiants ça peut être chaud et je vais te dire pourquoi. Je pense que si on est à peu près normal sur le plan psychologique mais que c'est le bordel dans nos classes c'est dans la plupart des cas, que les cours sont mal préparés. Lorsqu'on prépare bien ses cours, on entend pas un bruit. ça c'est dans les petits groupes. Dans les amphis, même si on est sérieux, les étudiants ont l'impression qu'on peut rien leur faire alors ils en profitent. Ben désolé mais moi ça m'arrive d'humilier certains étudiants : "vous là, oui vous, descendez et venez me voir". la grosse honte de devoir descendre les escaliers devant tout le monde qui l'observe. En général je les entends plus. :rolleyes:

Posté(e)
je suis d'accord, tu transmets des valeurs morales indirectement. Mais ce n'est pas l'objectif principal.

200 étudiants ça peut être chaud et je vais te dire pourquoi. Je pense que si on est à peu près normal sur le plan psychologique mais que c'est le bordel dans nos classes c'est dans la plupart des cas, que les cours sont mal préparés. Lorsqu'on prépare bien ses cours, on entend pas un bruit. ça c'est dans les petits groupes. Dans les amphis, même si on est sérieux, les étudiants ont l'impression qu'on peut rien leur faire alors ils en profitent. Ben désolé mais moi ça m'arrive d'humilier certains étudiants : "vous là, oui vous, descendez et venez me voir". la grosse honte de devoir descendre les escaliers devant tout le monde qui l'observe. En général je les entends plus. :rolleyes:

:unsure: excellent.

Posté(e)

Moi je fais plus grève...

marre de ce mode d'action inutile...

marre de voir qu'aux infos on parle pas du "pourquoi" mais plutot du "service minimum"...

marre qu'on se foute de nous en disant qu'il "y a QUE 50% de grévistes"et quon' est gavé d'avantages...

marre de l'image que donne les médias de nous...

marre de ce que l'on nous demande (évaluation par compétences) entre autre...

marre des syndicats qui courbent l'échine et qui ne se remettent pas en question devant un gouvernement qui nous sodomise à sec sans gravier ni sable...

Bref... envie de quitter le navire et d'envoyer tout le monde se faire foutre... :rolleyes:

Posté(e)
Moi je fais plus grève...

marre de ce mode d'action inutile...

marre de voir qu'aux infos on parle pas du "pourquoi" mais plutot du "service minimum"...

marre qu'on se foute de nous en disant qu'il "y a QUE 50% de grévistes"et quon' est gavé d'avantages...

marre de l'image que donne les médias de nous...

marre de ce que l'on nous demande (évaluation par compétences) entre autre...

marre des syndicats qui courbent l'échine et qui ne se remettent pas en question devant un gouvernement qui nous sodomise à sec sans gravier ni sable...

Bref... envie de quitter le navire et d'envoyer tout le monde se faire foutre... :rolleyes:

Les fonctionnaires ont toujours eu une mauvaise image et on se sert de ça pour petit à petit détruire la fonction public. Chaque année, depuis très longtemps, les avantages sont supprimés mais ce qu'on retient c'est que les fonctionnaires font grève encore...par contre on a toujours l'impression que les avantages y sont encore. En plus de ça, ça gêne pas qu'on supprime aussi les moyens, du coup le service est plus déplorable et on rentre dans un cercle vicieux.

Posté(e)
Moi je fais plus grève...

marre de ce mode d'action inutile...

marre de voir qu'aux infos on parle pas du "pourquoi" mais plutot du "service minimum"...

marre qu'on se foute de nous en disant qu'il "y a QUE 50% de grévistes"et quon' est gavé d'avantages...

marre de l'image que donne les médias de nous...

marre de ce que l'on nous demande (évaluation par compétences) entre autre...

marre des syndicats qui courbent l'échine et qui ne se remettent pas en question devant un gouvernement qui nous sodomise à sec sans gravier ni sable...

Bref... envie de quitter le navire et d'envoyer tout le monde se faire foutre... :ninja:

Je rajouterai : marre de se faire payer les heures sup 10 mois après les avoir faits... Bel avantage par rapport au privé :rolleyes:

Sinon, comme toi je ne ferai pas grève demain... Les grèves d'une seule journée n'ont aucun intérêt à part faire économiser quelques millions à l'employeur. Quant à l'évaluation par compétences, ça fait un bail que c'est dans les tuyaux, mais qu'est-ce que c'est chiant à mettre en place...

Courage, on est dans la partie de l'année la plus pénible avec les derniers contrôles et les bulletins à remplir.

Posté(e)
Désolé de prêcher pour ma paroisse...

Lu sur Rue89

L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel

rien d'étonnant quand tu sais que c'est probablement la discipline qui permet le mieux aux jeunes de se construire un libre arbitre.

après, parait qu'y a des profs d'histoire géo eux même qui ont cherché le baton pour se faire battre aux dernières présidentielles alors... :ninja:

:rolleyes:

Posté(e)
Désolé de prêcher pour ma paroisse...

Lu sur Rue89

L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel

c'est les S les victimes, pas les profs. si l'objectif est de reorienter les eleves vers ES et L, ca creera des classes supplémentaires. Par contre, les S, eux, n'auront plus Histoire-géo, et c'est pas cool pour eux, ne serait ce que pour le programme de terminale. (parceque bon, en première les nobles a bouclette, on peut s'en passer... :rolleyes:)

Posté(e)

Il y a aussi la suppression des sciences économiques et sociales en seconde qui est extrêmement grave.

On se plaint du niveau des étudiants dans le supérieur, lorsqu'ils sortent du lycée. Ben alors là, ça va être grave, niveau culture générale ça va faire peur. :rolleyes:

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