Piou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 J'ai pas du tout suivi le sujet, certainement parce que je suis pas concerné et peut-être aussi un peu mal informé. Quelqu'un pourrait m'expliquer de quelle refonte il s'agit, et concrètement qu'est-ce qui va changer par rapport à l'époque de mes années lycées (y a 10 ans environ quoi...) ? Merci
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 le constat, c'est qu'aparament, tout le monde veut aller en S parceque ce serait la filiere d'excellence. Meme les gens qui veulent devenir journaliste aurait visiblement interet a aller en S pour pouvoir integrer leur école. Du coup, enieme refonte, avec pas mal de changement : suppression de HG en S, introduction du droit dans certaines filière j'ai entendu, etc...
Yoda Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 c'est les S les victimes, pas les profs. si l'objectif est de reorienter les eleves vers ES et L, ca creera des classes supplémentaires. Par contre, les S, eux, n'auront plus Histoire-géo, et c'est pas cool pour eux, ne serait ce que pour le programme de terminale. (parceque bon, en première les nobles a bouclette, on peut s'en passer... ) Non seulement on ne traite pas des nobles à bouclettes en 1ère mais si tel était le cas, je ne vois pas en quoi on devrait s'en passer. 50 % des lycéens sont en série S, combien prendront l'option "enjeux du monde contemporain" en terminale après avoir passés l'HG en 1ère ? Du coup, cela devrait impacter les Dotations Horaires (DGH) et à terme supprimer des postes de profs d'Histoire-géo. On va former des purs scientifiques sans culture humaniste ? On supprime aussi les heures de modules en seconde, des heures qui permettent de travailler autrement qu'en classe complète. Quid des filières techno ? Rien dans la réforme. Il y a aussi la suppression des sciences économiques et sociales en seconde qui est extrêmement grave. On se plaint du niveau des étudiants dans le supérieur, lorsqu'ils sortent du lycée. Ben alors là, ça va être grave, niveau culture générale ça va faire peur. ouais.
Piou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Merci pour vos réponses Plus sérieusement, j'ai aussi l'impression (vu de loin) qu'en France notre système d'apprentissage à l'heure actuelle forme des élèves un peu multi cartes, au moins jusqu'en seconde / première. Dans d'autres pays, le choix des filières et des options est plus précoce non ?
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Non seulement on ne traite pas des nobles à bouclettes en 1ère mais si tel était le cas, je ne vois pas en quoi on devrait s'en passer. je te taquinais, louis14. je suis bien entendu d'accord avec ca! Pour les DHG, le but justement, c'est qu'il n'y ai pas 50% en S pour reequilibrer... Alibi pour faire passer la pillule? peut etre : mais dans ce cas, pourquoi ce battage médiatique (l'expression est un peu forte) autour de la volonté de mettre en avant les filières littéraires?
Yoda Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Merci pour vos réponses Plus sérieusement, j'ai aussi l'impression (vu de loin) qu'en France notre système d'apprentissage à l'heure actuelle forme des élèves un peu multi cartes, au moins jusqu'en seconde / première. Dans d'autres pays, le choix des filières et des options est plus précoce non ? Je ne t'ai pas répondu car je n'ai pas les termes de l'intégralité de la réforme proposée par Luc Chatel. J'avoue n'avoir focalisé que sur ma matière. Je ne voudrais donc pas parler de quelque chose que je ne connais pas (...). Il serait bien de réformer le collège avec ambition avant de faire le lycée. Oui, Piou, on n'a rien à proposer à un gamin qui entre en 6eme et qui n'est pas fait pour les études dites "générales". je te taquinais, louis14. je suis bien entendu d'accord avec ca! Désolé, je suis un peu tendu. On approche du 21 janvier, je vais bientôt entrer en période de deuil.
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Il serait bien de réformer le collège avec ambition avant de faire le lycée. Oui, Piou, on n'a rien à proposer à un gamin qui entre en 6eme et qui n'est pas fait pour les études dites "générales". en meme temps, a cette age, moi ca me ferait mal au c** qu'on propose plusieurs voies, mais j'ai peut etre pas toute les cartes de la reflexion sur le sujet en main. Outre le fait que les sciences sociales et humaines sont toujours dénigrées, ce qui me chagrine, c'est cet espece d'espoir toujours entretenu par nos politiques de faire quelque chose de mieux. Alors que bon, faut pas etre dupe pour comprendre que c'est pas 2 heures de maths en plus pour certains, et une heure de droit pour d'autre qui rendra l'éducation performante si par derrière on supprime 13000 postes de profs par an.
Nickoloh Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Alors que bon, faut pas etre dupe pour comprendre que c'est pas 2 heures de maths en plus pour certains, et une heure de droit pour d'autre qui rendra l'éducation performante si par derrière on supprime 13000 postes de profs par an. tout est dit
Baker Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 le constat, c'est qu'aparament, tout le monde veut aller en S parceque ce serait la filiere d'excellence. Meme les gens qui veulent devenir journaliste aurait visiblement interet a aller en S pour pouvoir integrer leur école. Du coup, enieme refonte, avec pas mal de changement : suppression de HG en S, introduction du droit dans certaines filière j'ai entendu, etc... La sélection se fera autrement. Moi je vois plutôt l'idée de se passer de former des citoyens et de former plutôt des techniciens, des gestionnaires etc. C'est un choix de société quoi...
Nickoloh Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Le SGEG, le SPLIT, la SVUV... c'est toujours les memes problemes ( manque de profs, pouvoir d'achats...) , rien n'a bougé, je comprends que certains en aient marre de faire grève, ils nous prennent vraiment pour des cons!
Invité Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 La sélection se fera autrement. Moi je vois plutôt l'idée de se passer de former des citoyens et de former plutôt des techniciens, des gestionnaires etc. C'est un choix de société quoi... oui j'emploi d'ailleurs le subjoncctif parceque je pense qu'elle se fait deja autrement Les inconnus : enorme, je connaissais le sketch a la radio, mais ils enlève apparament une partie : celles des grands hommes de la france
Flolynyk Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Il y a aussi la suppression des sciences économiques et sociales en seconde qui est extrêmement grave. On se plaint du niveau des étudiants dans le supérieur, lorsqu'ils sortent du lycée. Ben alors là, ça va être grave, niveau culture générale ça va faire peur. Exactement. Et puis même, c'est stupide, puisque c'est en découvrant cette matière aussi que tu peux te faire un avis sur ton orientation immédiate. En ce qui me concerne, j'ai fait ES, mais j'étais parti pour faire S. Et c'est en découvrant cette matière (entre autres bien sûr), que j'ai décidé de m'orienter vers cette filiale. Et inversement, je connais certaines personnes qui avaient prévu de s'orienter vers là, et qui changent d'avis en ayant des cours de sciences économiques et sociales. Si on enlève ça aux élèves, à mon avis, les erreurs d'orientation risquent d'être nombreuses.
Yoda Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 J'aime pas préparer les conseils de classe. Je galère 2 heures pour pondre une observation merdique.
Flolynyk Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 J'aime pas préparer les conseils de classe. Je galère 2 heures pour pondre une observations merdique. Démerde-toi pour être le dernier à intervenir, et dis "Bon, pour lui, je crois qu'on a tout dit". Après, c'est pas sûr que ça marche si tu le fais pour l'ensemble des élèves. Et puis évite d'écrire "Une observations" sur le bulletin, ça la fout mal.
chronos Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 "peut mieux faire" "est plus intéressé par le radiateur que par moi" "Sérieux" "bien" "très bien" "passable" "faudrait se sortir le doigt" "je baiserais bien sa mère" "en progression" "irrégulier" "n'a pas confiance en lui" "doit être transféré dans une école pour attardé" "Filou" Voilà, tu n'as plus qu'à mettre les noms devant
Invité Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 ya pas des générateurs automatiques avec des listes d'éléments pré établis? plein de combinaison possible, allez je te donne un départ de base de donnée : début : n'en branle pas une travail sérieux milieux: pendant tout le trimestre mais son sourire est fin: minable! encourageant!
Yoda Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Démerde-toi pour être le dernier à intervenir, et dis "Bon, pour lui, je crois qu'on a tout dit". Après, c'est pas sûr que ça marche si tu le fais pour l'ensemble des élèves. Et puis évite d'écrire "Une observations" sur le bulletin, ça la fout mal. Quand t'es prof principal, tu interviens le 1er... "peut mieux faire" "est plus intéressé par le radiateur que par moi" "Sérieux" "bien" "très bien" "passable" "faudrait se sortir le doigt" "je baiserais bien sa mère" "en progression" "irrégulier" "n'a pas confiance en lui" "doit être transféré dans une école pour attardé" Voilà, tu n'as plus qu'à mettre les noms devant Déjà fait comment interpréter le "faut se sortir le doigt" ?
Planino Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 ya pas des générateurs automatiques avec des listes d'éléments pré établis? plein de combinaison possible, allez je te donne un départ de base de donnée : début : n'en branle pas une travail sérieux milieux: pendant tout le trimestre mais sa mère a fin: de grosses totottes. encourageant! Combinaison 1-2-1
Bebs Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Combinaison 1-2-1 Te connaissant, je croyais que tu allais dire: Début: 1) Milieu: 2) Fin: 1) et 2)
Invité Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Combinaison 1-2-1 la compo du tef du mois de décembre a effectivement de la gueule.
Bengijol Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 constant dans la faiblesse ne porte pas assez de strings pour son âge le mékong n'est pas dans mon cul c'est un fleuve d'Asie peut mieux faire sérieuse et appliquée dans son travail comme son tampax dans... devrait arreter de lire forumtfc élève brillant facile
Yoda Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 constant dans la faiblesse ne porte pas assez de strings pour son âge le mékong n'est pas dans mon cul c'est un fleuve d'Asie peut mieux faire sérieuse et appliquée dans son travail comme son tampax dans... devrait arreter de lire forumtfc élève brillant facile J'aime bien, c'est frais Pour l'avant dernier, c'est ce que va mettre mon boss quand il va me noter
Planino Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Dans les classiques: Se retourne parfois...pour regarder le tableau. Sèche parfois le café pour venir en cours Hiberne probablement Sait lire, saura bientôt écrire. A les prétentions d'un cheval de course et les résultats d'un âne (spécial Beber) Attentif en classe ...au vol des mouches Un vrai touriste aurait au moins pris des photos
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.