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Les profs du Forum !


Lucky

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Posté(e)

D'une point de vue égalité des chances et des moyens, je suis désolé, mais si mon gosse a 8 heures de cours quand d'autres - sous prétexte que leur collège est en ZEP ou que sais-je - en auront 4, je trouve ça illogique.

Allez-y balancez moi vos vannes UMP avec vos raccourcis débiles -_-

Peut-être bien.

Toujours est-il qu'"avoir mettre en place un fonctionnement" c'est plutôt compliqué :ninja:

Posté(e)

Tu peux pas avoir mettre en place un fonctionnement différent suivant le fait que l'on soit en banlieue ou ailleurs quand même, c'est absolument pas logique... :unsure:

Ah pardon, j'avais pas vu ta réponse. Ben en fait, j'ai jamais dis ça. Mais ces élèves là étant plus à vifs, c'est chez eux que ce genre de problèmes se voit le plus facilement. Là où des élèves plus standards vont encaisser sans rien montrer mais auront le même résultat (faculté à se concentrer bien moindre).

Posté(e)

moi ce qui m'amuse c'est que le ministre consulte les parents au lieu de consulter les professeurs...

C'est comme ci j etais garagiste et que le ministre ex DRH de l'oreal consulte le peuple pour lui demander comment je dois reparer leurs voitures.... :grin:

ca choquerait tout le monde vu sous cet angle, mais avec l'EN ca choque personne car tout le monde passe dans l'institution en mode élève et pense y acquerir la legitimité de posseder la solution aux problemes de l'EN...c'est comme ceux qui vont donner des leçons de coaching à Casa parcequ'ils ont reussi à Football manager...

quand les interets financiers rattrapent l'interet de la nation...

Posté(e)

D'accord sur la quantité, on en est la preuve. Le niveau n'augmente pas avec le nombre d' heure de cours. C'est à mon avis dans la manière d'enseigner qu'il faut rechercher les racines du mal. Une approche plus individualisée peut-être? Ce qui m'a toujours intrigué, c'est le fait que les cours n'étaient pas orientés selon la question "qu'est ce qu'il y a à comprendre dans ce que j'enseigne?" mais plutôt "voilà la matière, démerdez-vous".

L'enseignement universitaire français (pareil en Italie, si je ne me trompe pas) est topique: grattage pendant deux heures, beaucoup de théorie et peu d'aspects pratiques...je ne parle même pas de l'absence d'interaction entre l'enseignant et les élèves/étudiants...

Ca a quand même énormément évolué, au moins dans les consignes des programmes. Mais pour faire ce que tu préconises (et avec lequel je suis entièrement d'accord), il faut un programme plus léger et des classes moins chargées.

Les classes sont de plus en plus chargées (perso j'ai 3 classes sur 4 à 35 élèves, idéal pour de l'individualisé :ninja: ) et le programme est rerempli de nouveaux thèmes d'un côté dès qu'on l'allège d'un autre côté (proba/stats, algorithmique, TICE qui pourraient presque faire l'objet d'une matière à part).

Posté(e)

Ca a quand même énormément évolué, au moins dans les consignes des programmes. Mais pour faire ce que tu préconises (et avec lequel je suis entièrement d'accord), il faut un programme plus léger et des classes moins chargées.

Les classes sont de plus en plus chargées (perso j'ai 3 classes sur 4 à 35 élèves, idéal pour de l'individualisé :ninja: ) et le programme est rerempli de nouveaux thèmes d'un côté dès qu'on l'allège d'un autre côté (proba/stats, algorithmique, TICE qui pourraient presque faire l'objet d'une matière à part).

Ne dis pas de gros mots! :ninja:

Posté(e)

Yoda travaille énormément cet aspect en laissant sa braguette ouverte je rappelle :ninja:

mais ça marche. Les filles sont très assidues à mes cours. :blush:

Posté(e)

parait que ça ne sert à rien -_-

Si à progresser plus vite.

Moi comme j'avais que la vieille note de ma titularisation, j'avais pas grand chose à perdre vu que j'avancais qu'à l'ancienneté. C'est sur que je passerais pas au grand choix, mais je gagnerais quand même quelques mois sur les échelons :grin:

Bravo à toi ! On se sent plus léger après :grin:

Oui puis j'ai fendu mon lit en deux cette nuit surtout :grin:

Posté(e)
"T'es prof de quoi ?"

par ccileParis19, Enseignant à paris 19ème.

04.12.10

Cette semaine,

Lundi :

Un élève refuse de me donner sa fiche de suivi. Il s'est tellement mal tenu qu'il ne veut pas que je la remplisse... Il s'est montré odieux pendant une heure. Il sort de ma classe en courant et en me tutoyant.

Je me rends compte qu'ont disparu de ma salle une séquence entière, 10 ans de travail dans une pochette, des documents importants, d'anciens exposés d'élèves... et une pochette de polycopiés qui étaient placés sous le bureau...

Dans les couloirs, la tension monte. Les élèves se mettent à détaler à toute vitesse par groupe de 8 ou 10. Pas d'autre chose à faire que de se ranger sur le côté pour éviter d'être percutée. Pendant les heures de cours, ils sont 6 ou 7 à faire des allers retours dans le couloir du 1er. Ils crient, se battent, mettent des coups dans les portes, se moquent de ceux qui sont en classe... Ils se sont « échappés » de la perm.

Mardi :

J'apprends qu'une collègue s'est fait griffer au cou par une élève. Je suis abasourdie. Un peu effrayée aussi. Mais pas de conseil de discipline prévu, l'élève ne va pas bien ! Et la collègue ?

L'après-midi est tendu au 1er étage. Je fais cours porte ouverte, comme d'habitude. Mais à présent, les élèves qui « zonent » dans le couloir pénètrent dans ma salle, m'interpellent, interpellent mes élèves de 5e : « Ouesch, t'es prof de quoi ? Et les bouffons ! Regardez y travaillent... ». Au bout d'1/2 heure, je décide de fermer ma porte. On me l'ouvrira 9 fois dans la 2e 1/2 heure...

Dans la salle à côté, une élève de 12 ans répond à son professeur d'Histoire « Tu m'saoules, ta gueule ! »... Elle sera renvoyée une journée.

Mercredi :

Je tente de vider les couloirs à 10 h 20. Je fais le deuil de ma pause et de mon café. Plus facile quand on sait que deux heures plus tard, c'est la quille... Je parviens à sortir une bonne vingtaine d'élèves. Et trois minutes plus tard, je les vois entrer à nouveau dans le hall... On leur a dit qu'il pouvait. Il fait trop froid dehors... Je suis énervée, totalement abattue...

Vendredi :

Je me rends compte qu'on m'a aussi volé 2 manuels dans ma salle. Je m'en veux de ne pas avoir vidé mon bureau. J'en veux à ces 3 armoires fermées à clé au fond de la salle 116. Je n'ai pas une seule des clés qui ouvrent ces armoires... Elles me narguent. Pourtant en début d'année, je suis allée deux fois demander une clé à l'intendance. Personne ne sait où elles sont...

Je suis déçue et consciente du message des élèves : toi, t'as pris trop la confiance en laissant tes affaires, ici, on est chez nous... J'ai l'impression que cette semaine, on m'a envoyé un message clair...

Je vois 2 de mes élèves de 6e se faire rouer de coups par des 4es. Un nouveau jeu ? Ça m'inquiète. Mais je continue à tenter de vider le couloir : une bande de nanas écoute de la musique en dansant. Si. Si. Une bande de types tient le radiateur. Ils font semblant de ne pas m'entendre quand je leur demande avec un grand sourire d'aller se ranger dans la cour. Heureusement, parmi eux un des 3es dont je suis prof principal. Je lui demande de sortir et au passage d'emmener ses copains avec lui. Et puis, j'apprends qu'il y a eu un souci dans cette classe de 3e. Des élèves ont été convoqués à la vie scolaire la veille. Mais je l'apprends par une collègue et par les élèves eux-mêmes. Je me sens seule. Sans le rapport de mon collègue dans le casier, je n'aurai pas pu réagir. Drôle d'ambiance, on n'a plus vraiment l'impression d'être dans un collège. La veille, devant l'établissement, un élève a tenté une intimidation sur une prof pour éviter un rapport... Il sera renvoyé une journée.

Vendredi soir

Je craque un peu ce soir. Je fonds en larmes en préparant le biberon de mon fils.

J'ai bientôt 40 ans. 15 ans d'ancienneté. Je suis passée par Clichy sous Bois, la cité Michelet... J'aime mon boulot. À 36 ans, j'ai obtenu la hors classe. Et j'en suis encore là. Je ne suis plus dans un établissement classé ZEP. Après la zone sensible, la zone prévention violence, je pensais qu'un collège non classé, c'était un peu ma récompense à moi...

La violence ordinaire de ce bahut semble être acceptée, banalisée ? Les gens font-ils semblant d'aller bien ? À quel moment prend-on en compte la sécurité des élèves ? Et la nôtre ?

Alors ce soir, je décide de ne plus tenter de vider les couloirs seule.

Je décide de ranger mes affaires, enfin ce qu'il en reste, ailleurs.

Je vais tenir jusqu'aux vacances en espérant trouver des solutions pour garder la tête froide et continuer d'être choquée par ce qui est choquant, abattue par ce qui est inacceptable. Je ne veux pas banaliser la violence. Je ne veux pas me montrer moins exigeante avec mes élèves. J'aimerais continuer à garder une vision raisonnable des choses et des êtres. Et ce soir, je suis usée par une semaine banale finalement. Et je me demande si deux jours suffiront à me remettre d'aplomb.

Cécile

Mon lien

Posté(e)

ta collègue cécile n'a encore rien vu,

qu'elle vienne à fermat :

elle verra beber !

Posté(e)

La Cecile, Hors-classe à 36 ans ? Soit elle a commencé à être prof à 10 ans, soit elle a des connaissances bien placées, soit elle à les genoux cagneux... Comment elle a pu grimper les échelons aussi vite ?

Posté(e)

La Cecile, Hors-classe à 36 ans ? Soit elle a commencé à être prof à 10 ans, soit elle a des connaissances bien placées, soit elle à les genoux cagneux... Comment elle a pu grimper les échelons aussi vite ?

Mouais, même en étant dasn les petits papiers de l'inspection ça fait un peu jeune ou alors, elle ne dit pas tout (agrégée, formatrice, promotion canap...).

Posté(e)

Si à progresser plus vite.

Moi comme j'avais que la vieille note de ma titularisation, j'avais pas grand chose à perdre vu que j'avancais qu'à l'ancienneté. C'est sur que je passerais pas au grand choix, mais je gagnerais quand même quelques mois sur les échelons :grin:

Oui puis j'ai fendu mon lit en deux cette nuit surtout :grin:

Donc du coup t'as abandonné ta thèse ou bien tu la poursuis en même temps?

Posté(e)

Avec Frédéric, Evelyne, ou son mari rené?

C'était une femme dont le nom m'echappe, mais je suis sur l'academie de Creteil perso.

Donc du coup t'as abandonné ta thèse ou bien tu la poursuis en même temps?

je tente de la finir en parallèle

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