Nickoloh Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 C'est quoi ces inépsies ? Il s'en dit des choses sur le futur de l'EN mais je n'ai jamais entendu parler de ça.- je pense pas que le mec m'ait raconté des bêtises vu que son job est menacé, le bloc sciences c'est au college uniquement et c'est encore qu un projet (rien dans les textes) ; pour la disparition des inspecteurs c'est deja en route, chez nous ils n'ont pas renouvellé l'IAIPR et ne le remplaceront pas l'an prochain.
ZeStump Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 me suis fait inspecté... çà va j'ai géré comme il faut par contre lors de la discussion avec l'inspecteur il m a dit que son corps d'inspection allait disparaitre C'est les chefs d'etablissement qui inspecteront dans pas longtemps... Ah oui il se dit mais c'est qu un projet que le CAPES va disparaitre et que n importe qui ayant un master pourra postuler dans le bureau du chef qui choisira ses profs... Les SVT vont aussi disparaitre, tout comme la physique, les maths et la techno et tout ca sera regroupé en un bloc "sciences" au profit des matieres litteraires. Le "bloc sciences", ca fait 15 ans qu'on en parle... Ils ont fait disparaitre les PEGC et maintenant ils veulent remettre en place l'équivalent... quelle belle machine l'EN...Pour l'inspection par les chefs d'établissement et pour le recrutement "local", ça on y va effectivement tout droit... Content que ton inspection se soit bien passée en SVT... Tu lui as balancé une super grille dévaluation des compétences j'espère, ils adorent ça
xywti Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 J'ai lu un truc sur le programme CLAIR qui fait pas réver et qui est dans le ton de ce que raconte Nick... avec des liens vers des circulaires ministétielles... Ca craint du boudin...
Yoda Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Je n'ai rien entendu de tel de la part de mes IPR ou des mes collègues formateurs. L'inspection par un chef d'établissement c'est impossible. Un ancien prof de math qui vient inspecter un prof de français vous y croyez vraiment ?
Nickoloh Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Le "bloc sciences", ca fait 15 ans qu'on en parle... Ils ont fait disparaitre les PEGC et maintenant ils veulent remettre en place l'équivalent... quelle belle machine l'EN...Pour l'inspection par les chefs d'établissement et pour le recrutement "local", ça on y va effectivement tout droit... Content que ton inspection se soit bien passée en SVT... Tu lui as balancé une super grille dévaluation des compétences j'espère, ils adorent ça oui demarche d investigation (situation d entree, probleme, mise en activité, autonomie, pedagogie differenciee, mise en commun, envoi d un eleve au tableau, confrontation des esultats, avec utilisation du videoprojecteur, grille d'autoevaluation des capacités I, Ra, RE C...etc, puis bilan commun , tout ça preparé en une semaine et repété 4 fois ...il a kiffé quand je lui ai dit que j allais prendre un papier pour noter ses conseils, il m a dit que c 'était pas la peine, j'ai aimé ...j'ai joui interieurement : badhoney: Je n'ai rien entendu de tel de la part de mes IPR ou des mes collègues formateurs. L'inspection par un chef d'établissement c'est impossible. Un ancien prof de math qui vient inspecter un prof de français vous y croyez vraiment ? c'est ce que j ai dit à mon inspecteur qui m'a expliqué que le chef d etablissement vient regarder surtout la maniere dont on gere la classe (discipline) pour ce qui est de la pedagogie on sera rangé dans la categorie "bon prof" s'il comprend notre cours en tant que profane...c'est d'une tristesse quand même ! Tout ca serait justifié pour que l'inspection ne soit plus la verité d'un cours que le prof preparerait à fond, mais la réalité de la pratique au quotidien...en gros il pourrait ainsi mieux controler ses employés , il y aurait 2 categories de profs à terme : les beni oui oui qui font jamais greve, qui s'investissent a fond quitte à no-lifé et qui brassent beaucoup de vent , puis les autres qui ont encore des idéaux et n'ont pas envie de lécher le chef... Prof ne serait plus qu'un job etudiant quand on trouve pas mieux à faire, accessible avec un master en management...
Casimir Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Le classement PISA 2009 est sorti et la France regresse (derrière l'Allemagne ). Votre avis les profs?
Nickoloh Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Le classement PISA 2009 est sorti et la France regresse (derrière l'Allemagne ). Votre avis les profs? depuis quand le peuple et l'institution s'interesse à notre avis ... Les allemands sont en train de revenir en arriere sur l'histoire du sport l apres midi...pour copier finalement notre modele actuel...bref comme d'habitude on paye un cabinet d'"experts" en chronobiologie, on leur graisse la patte pour pondre un article sur le rythme scolaire , et on donne la parole aux parents à travers une consultation bien orientée , et ensuite on nous fait croire qu'on analyse les resultats de la consultation alors que le texte est deja pret au ministere : reduction de 15 jours de vacances d'été avec creation de deux zones pour pas que le tourisme la ramène, modele scandinave du 7-2 (7 semaines de taf, 2 semaines de vacances, les vacances de la toussaint passent de 10 à 15 jours, une semaine de vacances en plus au mois de mai, cours principaux de 9h à 13h puis dejeuner , reprise de 14h à 16 h sport et activités culturelles , puis soutien scolaire (pour eviter les inegalités)ou activité pratiques pour les disciplines scientifiques jusqu a 17 h , la fin de la semaine de 4 jours en primaire avec retour du mercredi ou du samedi matin...tout ca dans le but de faire progresser les eleves d'economiser du pognon en continuant à degraisser le mamouth (supression de postes ...etc
Casimir Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 depuis quand le peuple et l'institution s'interesse à notre avis ... Les allemands sont en train de revenir en arriere sur l'histoire du sport l apres midi...pour copier finalement notre modele actuel...bref comme d'habitude on paye un cabinet d'"experts" en chronobiologie, on leur graisse la patte pour pondre un article sur le rythme scolaire , et on donne la parole aux parents à travers une consultation bien orientée , et ensuite on nous fait croire qu'on analyse les resultats de la consultation alors que le texte est deja pret au ministere : reduction de 15 jours de vacances d'été avec creation de deux zones pour pas que le tourisme la ramène, modele scandinave du 7-2 (7 semaines de taf, 2 semaines de vacances, les vacances de la toussaint passent de 10 à 15 jours, une semaine de vacances en plus au mois de mai, cours principaux de 9h à 13h puis dejeuner , reprise de 14h à 16 h sport et activités culturelles , puis soutien scolaire (pour eviter les inegalités)ou activité pratiques pour les disciplines scientifiques jusqu a 17 h , la fin de la semaine de 4 jours en primaire avec retour du mercredi ou du samedi matin...tout ca dans le but de faire progresser les eleves d'economiser du pognon en continuant à degraisser le mamouth (supression de postes ...etc Ca me terrifie. Depuis que je vis à l'étranger, je constate avec consternation que rien ne va plus chez nous...et pourtant je suis un pourfendeur des idées reçues sur la France (côté lose bien sûr). Il n'y a pas un jour (j'exagère à peine), où je ne tombe pas sur un article qui révèle nos incompétences...
NicoPaviot Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Moi, tout ce que je peux dire, c'est que ma petite expérience en tant que prof dans des banlieues difficiles me fait penser que des cours seulement le matin (pour laisser place au sport ou autre activité l'après-midi) me semble une évidence totale.
Piou Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Tu peux pas avoir mettre en place un fonctionnement différent suivant le fait que l'on soit en banlieue ou ailleurs quand même, c'est absolument pas logique...
Casimir Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Moi, tout ce que je peux dire, c'est que ma petite expérience en tant que prof dans des banlieues difficiles me fait penser que des cours seulement le matin (pour laisser place au sport ou autre activité l'après-midi) me semble une évidence totale. L'Allemagne en revient, je ne suis pas sûr que ce soit lié au hasard. Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sur que 4 heures de cours par jour suffisent à améliorer le niveau. Cela dit, je ne sais pas si c'est le noeud du problème.
elkjaer Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Tu peux pas avoir mettre en place un fonctionnement Non c'est même tout à fait impossible
NicoPaviot Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 L'Allemagne en revient, je ne suis pas sûr que ce soit lié au hasard. Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sur que 4 heures de cours par jour suffisent à améliorer le niveau. Cela dit, je ne sais pas sûr c'est le noeud du problème. Je crois que c'est plus vraiment un problème de quantité. Si c'est 4 heures par jour où les élèves sont plutôt réceptifs moi je pense que si, ca peut faire améliorer le niveau.
HaGu Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Le classement PISA 2009 est sorti et la France regresse (derrière l'Allemagne ). Votre avis les profs? faudrait voir les critères, et surtout la philo (rendement ? ou épanouissement ?), du bouzin
Piou Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Non c'est même tout à fait impossible D'une point de vue égalité des chances et des moyens, je suis désolé, mais si mon gosse a 8 heures de cours quand d'autres - sous prétexte que leur collège est en ZEP ou que sais-je - en auront 4, je trouve ça illogique. Allez-y balancez moi vos vannes UMP avec vos raccourcis débiles
Casimir Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Je crois que c'est plus vraiment un problème de quantité. Si c'est 4 heures par jour où les élèves sont plutôt réceptifs moi je pense que si, ca peut faire améliorer le niveau. D'accord sur la quantité, on en est la preuve. Le niveau n'augmente pas avec le nombre d' heure de cours. C'est à mon avis dans la manière d'enseigner qu'il faut rechercher les racines du mal. Une approche plus individualisée peut-être? Ce qui m'a toujours intrigué, c'est le fait que les cours n'étaient pas orientés selon la question "qu'est ce qu'il y a à comprendre dans ce que j'enseigne?" mais plutôt "voilà la matière, démerdez-vous". L'enseignement universitaire français (pareil en Italie, si je ne me trompe pas) est topique: grattage pendant deux heures, beaucoup de théorie et peu d'aspects pratiques...je ne parle même pas de l'absence d'interaction entre l'enseignant et les élèves/étudiants...
Piou Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 je ne parle même pas de l'absence d'interaction entre l'enseignant et les élèves/étudiants... Yoda travaille énormément cet aspect en laissant sa braguette ouverte je rappelle
HaGu Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 D'une point de vue égalité des chances et des moyens, je suis désolé, mais si mon gosse a 8 heures de cours quand d'autres - sous prétexte que leur collège est en ZEP ou que sais-je - en auront 4, je trouve ça illogique. Inéquitable oui. Par contre il est pas illogique de consacrer plus de moyens aux zones qui en nécessitent le plus. (Tout comme tu serais plus attentif à ton mome qui déconne, plutôt qu'à celui pour qui tout va bien). On peut toujours dire que le pb est amont, que c'est pas à l'école de régler les pbs de société, que de notre temps ou celui de nos anciens des classes à + de 30 élèves ne posaient pas de pb ... c'est sans doute vrai, mais ça fait pas avancer la situation des gamins et des profs concernés.
elkjaer Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 D'une point de vue égalité des chances et des moyens, je suis désolé, mais si mon gosse a 8 heures de cours quand d'autres - sous prétexte que leur collège est en ZEP ou que sais-je - en auront 4, je trouve ça illogique. Allez-y balancez moi vos vannes UMP avec vos raccourcis débiles Peut-être bien. Toujours est-il qu'"avoir mettre en place un fonctionnement" c'est plutôt compliqué
NicoPaviot Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Tu peux pas avoir mettre en place un fonctionnement différent suivant le fait que l'on soit en banlieue ou ailleurs quand même, c'est absolument pas logique... Ah pardon, j'avais pas vu ta réponse. Ben en fait, j'ai jamais dis ça. Mais ces élèves là étant plus à vifs, c'est chez eux que ce genre de problèmes se voit le plus facilement. Là où des élèves plus standards vont encaisser sans rien montrer mais auront le même résultat (faculté à se concentrer bien moindre).
Nickoloh Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 moi ce qui m'amuse c'est que le ministre consulte les parents au lieu de consulter les professeurs... C'est comme ci j etais garagiste et que le ministre ex DRH de l'oreal consulte le peuple pour lui demander comment je dois reparer leurs voitures.... ca choquerait tout le monde vu sous cet angle, mais avec l'EN ca choque personne car tout le monde passe dans l'institution en mode élève et pense y acquerir la legitimité de posseder la solution aux problemes de l'EN...c'est comme ceux qui vont donner des leçons de coaching à Casa parcequ'ils ont reussi à Football manager... quand les interets financiers rattrapent l'interet de la nation...
NicoPaviot Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 D'accord sur la quantité, on en est la preuve. Le niveau n'augmente pas avec le nombre d' heure de cours. C'est à mon avis dans la manière d'enseigner qu'il faut rechercher les racines du mal. Une approche plus individualisée peut-être? Ce qui m'a toujours intrigué, c'est le fait que les cours n'étaient pas orientés selon la question "qu'est ce qu'il y a à comprendre dans ce que j'enseigne?" mais plutôt "voilà la matière, démerdez-vous". L'enseignement universitaire français (pareil en Italie, si je ne me trompe pas) est topique: grattage pendant deux heures, beaucoup de théorie et peu d'aspects pratiques...je ne parle même pas de l'absence d'interaction entre l'enseignant et les élèves/étudiants... Ca a quand même énormément évolué, au moins dans les consignes des programmes. Mais pour faire ce que tu préconises (et avec lequel je suis entièrement d'accord), il faut un programme plus léger et des classes moins chargées. Les classes sont de plus en plus chargées (perso j'ai 3 classes sur 4 à 35 élèves, idéal pour de l'individualisé ) et le programme est rerempli de nouveaux thèmes d'un côté dès qu'on l'allège d'un autre côté (proba/stats, algorithmique, TICE qui pourraient presque faire l'objet d'une matière à part).
xywti Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Ca a quand même énormément évolué, au moins dans les consignes des programmes. Mais pour faire ce que tu préconises (et avec lequel je suis entièrement d'accord), il faut un programme plus léger et des classes moins chargées. Les classes sont de plus en plus chargées (perso j'ai 3 classes sur 4 à 35 élèves, idéal pour de l'individualisé ) et le programme est rerempli de nouveaux thèmes d'un côté dès qu'on l'allège d'un autre côté (proba/stats, algorithmique, TICE qui pourraient presque faire l'objet d'une matière à part). Ne dis pas de gros mots!
Yoda Posté(e) 9 décembre 2010 Posté(e) 9 décembre 2010 Yoda travaille énormément cet aspect en laissant sa braguette ouverte je rappelle mais ça marche. Les filles sont très assidues à mes cours.
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