Aller au contenu

Les profs du Forum !


Lucky

Messages recommandés

Posté(e)

Lycée Gabriel Faure (lycée général public )

Palmarès Figaro 2011

Classement national 1764ème sur 1935 (-135)

Classement au sein de l’académie 82ème sur 84 (-6)

Classement au sein du département 4ème sur 4 (-1)

Taux de mentions Très Bien 4% *

Pas très loin devant Planino... Antépénultième de l'académie. Je nous croyais pas aussi mauvais.

Celui où j'envoie mes élèves est 1456ème.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

"staline a un gros culte de la personnalité".

J'ai mis dans la marge "sa veste d'hiver ne le met pas en valeur, en effet".

Posté(e)

"staline a un gros culte de la personnalité".

J'ai mis dans la marge "sa veste d'hiver ne le met pas en valeur, en effet".

:lol2: t'aurais du mettre un :ninja:

Posté(e)

si c'est une fille c'est classe :ninja:

Y'en a marre de sur-protéger ces gamins. C'est ça ou une taloche, et pis c'est tout. -_-

Posté(e)

Y'en a marre de sur-protéger ces gamins. C'est ça ou une taloche, et pis c'est tout. -_-

en général,, quand je dis "montre moi ton culte" ou "parle-moi encore du culte des seins au Moyen Age" c'est plutôt dans le privé et assez peu en cours....mais tu as raison, merde, ça suffit de les protéger ces gosses !

Posté(e)

Je fais parfois les commentaires de ma copine sur ces copies pour l'aider à aller plus vite.

Dernièrement, j'ai mis à un élève "mes yeux pleurent des larmes de sang" -_-. Les parents ont demandé un rendez-vous avec ma copine après ce controle B)

Posté(e)

Je fais parfois les commentaires de ma copine sur ces copies pour l'aider à aller plus vite.

Dernièrement, j'ai mis à un élève "mes yeux pleurent des larmes de sang" -_-. Les parents ont demandé un rendez-vous avec ma copine après ce controle B)

:crylol:

purée, je suis un petit joueur avec mes smiley !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon WE "corrections de copies" (ou plutôt de rapports) vient de s'achever. Quelques conclusions saillantes méritent d'être dégagées :

1. A côté du niveau de langue/orthographe général, Chubee est un sociétaire de l'académie française (pardon Chubee ;) ) mais rien de nouveau sur ce front là.

2. Plus surprenant : à côté de l'orthographe post-néo-chubienne, la ponctuation baroquienne gagne un terrain remarquable. Il y a même un "on peut en conclure que (...)" digne des posts les plus baroques du bistrot. En fait, les supporters du TFC sont bien plus nombreux qu'on ne le pense car si on n'a pas lu Baroque, on ne peut pas produire une syntaxe pareille.

3. J'ai aimé "l'investissement empathie" (au lieu de "en pâtit"...)

4. Et last but not least, "l'entreprise arrive à rentabiliser ses pertes". Je suis tout émotionné d'avoir corrigé la copie d'un futur économiste de pointe du PS :rolleyes: .

Posté(e)

4. Et last but not least, "l'entreprise arrive à rentabiliser ses pertes". Je suis tout émotionné d'avoir corrigé la copie d'un futur économiste de pointe du PS :rolleyes: .

c'est curieux, ça sonne pourtant comme un bon patron qui délocalise ;)

Posté(e)

c'est curieux, ça sonne pourtant comme un bon patron qui délocalise ;)

l'un de ceux qui financent la campagne du PS en échange de gras subsides régionaux, sans doute...

Posté(e)

l'un de ceux qui financent la campagne du PS en échange de gras subsides régionaux, sans doute...

à n'en point douter -_-

Posté(e)

J'ai une question qui revient souvent dans le débat sur les profs, c'est quoi concrètement vos emplois du temps à vous, profs des collèges et lycées ?

Combien d'heures de cours ? De travail à la maison, à côté ?

Posté(e)

J'ai une question qui revient souvent dans le débat sur les profs, c'est quoi concrètement vos emplois du temps à vous, profs des collèges et lycées ?

Combien d'heures de cours ? De travail à la maison, à côté ?

moi j'ai 8h par semaine. J'en fais 16 de plus à côté puisque je dois préparer tous mes cours etant donné que c'est la première année que je fais ça. Ca doit surement diminuer de moitié l'année suivante (1h en classe = 1h à la maison, sauf la première année, donc).

Posté(e)

Si tu es certifié tu dois effectuer 18h de présence devant des élèves (15h pour un agrégé). Le temps de travail à la maison n'est pas calculable avec précision car il varie d'une semaine à l'autre en fonction des corrections, des préparations de cours (un nouveau programme est une vraie charge de travail). Globalement, le salaire d'un enseignant est calculé sur la base de 45h par semaine (ou 49 j'ai un doute) selon le decret de 1950 qui fixe les obligations des profs.

Par ailleurs, la question du temps de travail des enseignants est difficile à cerner. Si je prends mon cas en histoire-géo :

Quand je regarde "la controverse de Valladolid" pour l'exploiter en classe, j'ai bossé 1h30 ou j'ai eu 1h30 de loisirs ? Quand je lis la presse quotidienne afin d'agrémenter mes cours et éveiller mes élèves à l'actualité, je le compte en temps de travail ou temps de loisirs ? Quand je vais visiter monument (cathédrale de Reims par exemple), c'est du loisirs ou du travail ?

Il me semble que la définition de travail au sens strict du terme est à géométrie variable.

Ce que je sais, c'est qu'il m'est arrivé de faire 60h de boulot cumulé en 1 semaine mais que j'ai passé des semaines bien cools aussi. Sur l'année ça s'égalise comme on dit pour les peno en foot.

Mais je laisse la parole à mes confrères bien plus compétents que moi pour évoquer ces questions là.

Posté(e)

Mais je laisse la parole à mes confrères bien plus compétents que moi pour évoquer ces questions là.

Pourquoi cette triste opinion de soi-même ? :unsure2:

Posté(e)

Pourquoi cette triste opinion de soi-même ? :unsure2:

C'est ainsi. Même si je suis mieux dans ma tête depuis que j'ai changfé de vie, on ne change jamais complètement. ;-) (merci cd)

D'un âne, tu ne feras jamais un cheval de course ©

Et puis, je pense que NP connait bien mieux ce sujet que moi.

Posté(e)

Emploi du temps de 18h de cours pour les certfiés(capes), de 15h pour les agrégés, et parfois des heures supps( à partir de 3, il devient difficile de faire un bon cours), environ un devoir (contrôle, dm, ou interro) par classe et par semaine. La correction varie selon le niveau de la classe et le nombre d'élèves ( en collège, ca varie pour moi entre 1/2 heure et 2h par paquets), on va dire 7h par semaine (je sais que pour le lycée, ca doit être plus). Pour la préparation des cours, ca diminue avec le temps, mais on dit qu'il faut 1H de prépa pour une heure de cours, sachant qu'on fait plusieurs fois le même cours(plusieurs classes de même niveau). Je prenais largement plus d'une heure en début de carrière. Maintenant, il me faut environ deux heures par soir précédent sachant que je travaille 4 jours, donc huit heures en tout. Cela doit me faire un total de 33h par semaine environ. C'est pour te donner un chiffre. Après la réalité, c'est que l'impression et de faire plus de 33h.

D'abord, cette année, je prépare l'agrégation, donc je travaille moins que si je ne faisait que mon boulot(l'agrèg me prend une dizaine d'heure minimum par semaine, entre 15 et vingt les semaines chargée).

Ensuite, à la maison, je bosse de 21h à 23h en gros le soir, mais je réfléchis avant pendant que je m'occupe des enfants; donc c'est difficile à chiffrer. Je corrige le week-end et cette année avec un jour pour bosser l'agreg(6h le lundi) ca me fait pour 19h:

Mardi 9h20-12h30 14h-17h

Mercredi 9h20-12h30

Jeudi 8h30-12h30 14h-15h

Vendredi 8h30-12h30 15h-16h

Voilà, c'est mon exemple. J'ai pour objectif une fois les programmes préparés au moins deux ans chacun de faire des semaines de 35h dans la journée pour ne pas trop emporter de boulot à la maison...

Posté(e)

ah oui, je n'avais pas chiffré le temps de correction. je fais 3 copies à l'heure environ.

Posté(e)

Perso, j'ai beau être agrégé, c'est quasi impossible de faire moins de 18h, sans compter les HSE. Même quand on en a envie.

De toutes façons, le temps de travail des enseignants est un débat très difficile à faire avec des gens qui ne pratiquent pas le métier.

Déjà parce qu'une heure devant des élèves, ca n'a rien mais rien à voir avec une heure derrière un bureau en terme d'intensité physique. Après ça varie selon les profils de classes et d'établissement.

Ensuite, il faut accepter de n'avoir jamais l'esprit vraiment libre. C'est pratiquement impossible de laisser derrière son boulot le soir car on a toujours en tête le cours qui vient de se passer et celui à venir.

Mon beau père, ingénieur avec pas mal de responsabilités stressantes dans son métier s'est essayé à assurer quelques heures de cours par semaine, dans son domaine, avec des élèves de 1ère techno : résultat il a fini par abandonner et maintenant il est admiratif de la profession.

Bien entendu, ce n'est absolument pas comparable avec des cours à l'université qui sont 15 fois moins difficiles (j'ai testé tous les niveau d'enseignement de la primaire au Bac+5 donc je peux comparer facilement :D), même s'ils peuvent demander pas mal de préparation.

Posté(e)

En fait, je vous demandais ça parce que j'ai eu un débat sur les 60 000 fonctionnaires en plus de notre cher F. Hollande, et nous en sommes arrivés sur les profs. Et là on m'a avancé que vous étiez de gros branleurs en gros et que les profs n'avaient qu'à travailler plus pour compenser les effectifs trop garnis et les absences :miniboer: :grin: C'est vrai quoi, vous avez que 15h/18h de boulot, vous foutez rien (l'argument classique m'voyez) :ninja: Et vous avez pleins de vacances j'oubliais !

Je voulais donc juste en avoir la confirmation (bon en même temps, c'est évident mais comment le justifier sans exemples, je connais aucuns profs ...).

Posté(e)

Et puis, je pense que NP connait bien mieux ce sujet que moi.

Pour connaître finalement pas mal le métier grace à mes expériences assez variées, je sais que c'est pas la qualification qui fait le bon enseignant. Surtout en secondaire.

En fait, je vous demandais ça parce que j'ai eu un débat sur les 60 000 fonctionnaires en plus de notre cher F. Hollande, et nous en sommes arrivés sur les profs. Et là on m'a avancé que vous étiez de gros branleurs en gros et que les profs n'avaient qu'à travailler plus pour compenser les effectifs trop garnis et les absences :miniboer: :grin: C'est vrai quoi, vous avez que 15h/18h de boulot, vous foutez rien (l'argument classique m'voyez) :ninja: Et vous avez pleins de vacances j'oubliais !

Je voulais donc juste en avoir la juste confirmation (bon en même temps, c'est évident mais comment le justifier sans exemples, je connais aucuns profs ...).

Ouais comme je disais, la réponse est toute trouvée mais est complétement utopique. Il suffirait aux gens de faire un court stage devant des élèves et pour la plupart leur avis changerait. Après, à part citer le taux de suicide, de dépression et de démission pour montrer que c'est loin d'être le paradis, surtout dans certains coins de France, je suis même pas persuadé qu'une argumentation soignée ait un quelconque impact tant les clichés sont ancrés.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.