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Les profs du Forum !


Lucky

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Posté(e)

Si tu es certifié tu dois effectuer 18h de présence devant des élèves (15h pour un agrégé). Le temps de travail à la maison n'est pas calculable avec précision car il varie d'une semaine à l'autre en fonction des corrections, des préparations de cours (un nouveau programme est une vraie charge de travail). Globalement, le salaire d'un enseignant est calculé sur la base de 45h par semaine (ou 49 j'ai un doute) selon le decret de 1950 qui fixe les obligations des profs.

Par ailleurs, la question du temps de travail des enseignants est difficile à cerner. Si je prends mon cas en histoire-géo :

Quand je regarde "la controverse de Valladolid" pour l'exploiter en classe, j'ai bossé 1h30 ou j'ai eu 1h30 de loisirs ? Quand je lis la presse quotidienne afin d'agrémenter mes cours et éveiller mes élèves à l'actualité, je le compte en temps de travail ou temps de loisirs ? Quand je vais visiter monument (cathédrale de Reims par exemple), c'est du loisirs ou du travail ?

Il me semble que la définition de travail au sens strict du terme est à géométrie variable.

Ce que je sais, c'est qu'il m'est arrivé de faire 60h de boulot cumulé en 1 semaine mais que j'ai passé des semaines bien cools aussi. Sur l'année ça s'égalise comme on dit pour les peno en foot.

Mais je laisse la parole à mes confrères bien plus compétents que moi pour évoquer ces questions là.

Posté(e)

Mais je laisse la parole à mes confrères bien plus compétents que moi pour évoquer ces questions là.

Pourquoi cette triste opinion de soi-même ? :unsure2:

Posté(e)

Pourquoi cette triste opinion de soi-même ? :unsure2:

C'est ainsi. Même si je suis mieux dans ma tête depuis que j'ai changfé de vie, on ne change jamais complètement. ;-) (merci cd)

D'un âne, tu ne feras jamais un cheval de course ©

Et puis, je pense que NP connait bien mieux ce sujet que moi.

Posté(e)

Emploi du temps de 18h de cours pour les certfiés(capes), de 15h pour les agrégés, et parfois des heures supps( à partir de 3, il devient difficile de faire un bon cours), environ un devoir (contrôle, dm, ou interro) par classe et par semaine. La correction varie selon le niveau de la classe et le nombre d'élèves ( en collège, ca varie pour moi entre 1/2 heure et 2h par paquets), on va dire 7h par semaine (je sais que pour le lycée, ca doit être plus). Pour la préparation des cours, ca diminue avec le temps, mais on dit qu'il faut 1H de prépa pour une heure de cours, sachant qu'on fait plusieurs fois le même cours(plusieurs classes de même niveau). Je prenais largement plus d'une heure en début de carrière. Maintenant, il me faut environ deux heures par soir précédent sachant que je travaille 4 jours, donc huit heures en tout. Cela doit me faire un total de 33h par semaine environ. C'est pour te donner un chiffre. Après la réalité, c'est que l'impression et de faire plus de 33h.

D'abord, cette année, je prépare l'agrégation, donc je travaille moins que si je ne faisait que mon boulot(l'agrèg me prend une dizaine d'heure minimum par semaine, entre 15 et vingt les semaines chargée).

Ensuite, à la maison, je bosse de 21h à 23h en gros le soir, mais je réfléchis avant pendant que je m'occupe des enfants; donc c'est difficile à chiffrer. Je corrige le week-end et cette année avec un jour pour bosser l'agreg(6h le lundi) ca me fait pour 19h:

Mardi 9h20-12h30 14h-17h

Mercredi 9h20-12h30

Jeudi 8h30-12h30 14h-15h

Vendredi 8h30-12h30 15h-16h

Voilà, c'est mon exemple. J'ai pour objectif une fois les programmes préparés au moins deux ans chacun de faire des semaines de 35h dans la journée pour ne pas trop emporter de boulot à la maison...

Posté(e)

ah oui, je n'avais pas chiffré le temps de correction. je fais 3 copies à l'heure environ.

Posté(e)

Perso, j'ai beau être agrégé, c'est quasi impossible de faire moins de 18h, sans compter les HSE. Même quand on en a envie.

De toutes façons, le temps de travail des enseignants est un débat très difficile à faire avec des gens qui ne pratiquent pas le métier.

Déjà parce qu'une heure devant des élèves, ca n'a rien mais rien à voir avec une heure derrière un bureau en terme d'intensité physique. Après ça varie selon les profils de classes et d'établissement.

Ensuite, il faut accepter de n'avoir jamais l'esprit vraiment libre. C'est pratiquement impossible de laisser derrière son boulot le soir car on a toujours en tête le cours qui vient de se passer et celui à venir.

Mon beau père, ingénieur avec pas mal de responsabilités stressantes dans son métier s'est essayé à assurer quelques heures de cours par semaine, dans son domaine, avec des élèves de 1ère techno : résultat il a fini par abandonner et maintenant il est admiratif de la profession.

Bien entendu, ce n'est absolument pas comparable avec des cours à l'université qui sont 15 fois moins difficiles (j'ai testé tous les niveau d'enseignement de la primaire au Bac+5 donc je peux comparer facilement :D), même s'ils peuvent demander pas mal de préparation.

Posté(e)

En fait, je vous demandais ça parce que j'ai eu un débat sur les 60 000 fonctionnaires en plus de notre cher F. Hollande, et nous en sommes arrivés sur les profs. Et là on m'a avancé que vous étiez de gros branleurs en gros et que les profs n'avaient qu'à travailler plus pour compenser les effectifs trop garnis et les absences :miniboer: :grin: C'est vrai quoi, vous avez que 15h/18h de boulot, vous foutez rien (l'argument classique m'voyez) :ninja: Et vous avez pleins de vacances j'oubliais !

Je voulais donc juste en avoir la confirmation (bon en même temps, c'est évident mais comment le justifier sans exemples, je connais aucuns profs ...).

Posté(e)

Et puis, je pense que NP connait bien mieux ce sujet que moi.

Pour connaître finalement pas mal le métier grace à mes expériences assez variées, je sais que c'est pas la qualification qui fait le bon enseignant. Surtout en secondaire.

En fait, je vous demandais ça parce que j'ai eu un débat sur les 60 000 fonctionnaires en plus de notre cher F. Hollande, et nous en sommes arrivés sur les profs. Et là on m'a avancé que vous étiez de gros branleurs en gros et que les profs n'avaient qu'à travailler plus pour compenser les effectifs trop garnis et les absences :miniboer: :grin: C'est vrai quoi, vous avez que 15h/18h de boulot, vous foutez rien (l'argument classique m'voyez) :ninja: Et vous avez pleins de vacances j'oubliais !

Je voulais donc juste en avoir la juste confirmation (bon en même temps, c'est évident mais comment le justifier sans exemples, je connais aucuns profs ...).

Ouais comme je disais, la réponse est toute trouvée mais est complétement utopique. Il suffirait aux gens de faire un court stage devant des élèves et pour la plupart leur avis changerait. Après, à part citer le taux de suicide, de dépression et de démission pour montrer que c'est loin d'être le paradis, surtout dans certains coins de France, je suis même pas persuadé qu'une argumentation soignée ait un quelconque impact tant les clichés sont ancrés.

Posté(e)

Ouais comme je disais, la réponse est toute trouvée mais est complétement utopique. Il suffirait aux gens de faire un court stage devant des élèves et pour la plupart leur avis changerait. Après, à part citer le taux de suicide, de dépression et de démission pour montrer que c'est loin d'être le paradis, surtout dans certains coins de France, je suis même pas persuadé qu'une argumentation soignée ait un quelconque impact tant les clichés sont ancrés.

comme les flics, vous êtes en première ligne

comme les flics, vous êtes désignés responsables quand bien d'autres n'assurent plus leur rôle

Posté(e)

Ecrit par un prof mais bon : http://blogs.mediapa...aurent-tarillon

Pour les vacances, je ne sais pas si c'est une légende urbaine, mais on est payé sur dix mois.

A part ça, si je n'aimais pas ce métier, et si je voulais être payé à rien foutre, j'en chercherai un autre.

C'est pas une légende urbaine mais ca sert une hypocrisie chez certains profs : soit on est payé que 10 mois et dans ce cas le salaire est pas trop mal sur ces 10 mois, soit on est pas beaucoup payés, mais sur 12 mois.

Y'en a pour citer le salaire moyenné ET le fait qu'on serait payés que 10 mois sur 12.

Par contre, y'a un truc qu'est sûr : en vacances, on touche plus les HSA et les primes et ça ca fait mal au salaire. De plus, la rémunération des profs est correcte grace aux primes et aux heures sups, mais ca se paye au moment de le compter pour la retraite. C'était compensé par le système de prise en compte des salaires pour la retraite chez les fonctionnaires, mais à l'heure de la remise en cause de ce sytème...

Posté(e)

je suis même pas persuadé qu'une argumentation soignée ait un quelconque impact tant les clichés sont ancrés.

je suis ton père! kshhhhhh ksshhhhhhh.

:ninja:

Posté(e)

ah oui, je n'avais pas chiffré le temps de correction. je fais 3 copies à l'heure environ.

Il manque un 0 nan ?

Posté(e)

C'est pas une légende urbaine mais ca sert une hypocrisie chez certains profs : soit on est payé que 10 mois et dans ce cas le salaire est pas trop mal sur ces 10 mois, soit on est pas beaucoup payés, mais sur 12 mois.

Y'en a pour citer le salaire moyenné ET le fait qu'on serait payés que 10 mois sur 12.

Par contre, y'a un truc qu'est sûr : en vacances, on touche plus les HSA et les primes et ça ca fait mal au salaire. De plus, la rémunération des profs est correcte grace aux primes et aux heures sups, mais ca se paye au moment de le compter pour la retraite. C'était compensé par le système de prise en compte des salaires pour la retraite chez les fonctionnaires, mais à l'heure de la remise en cause de ce sytème...

Si quelqu'un a le texte de loi ou le texte officiel qui dit ça je suis ultra preneur... j'ai cherché quelque fois sans jamais rien trouver sur ces 10 mois.

En revanche comme tu dis, le salaire est "réduit" pour les mois d'été et il y a possibilité de pratiquer une activité en relation avec le métier.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit exo pour les profs de maths, voir si je me suis pas planté:

Soit f la fonction définie sur R par:

f(t)=t si 0<=t<2

f(t)=2 si 2<=t<3

f(t)=-t+5 si 3<=t<4

f(4)=0

f est impaire

f est périodique de période 8

Représentation graphique sur l'intervalle [-8;12] dans un repére orthonormal O,i,j.

Merci d'avance :grin:

Posté(e)

Un petit exo pour les profs de maths, voir si je me suis pas planté:

Soit f la fonction définie sur R par:

f(t)=t si 0<=t<2

f(t)=2 si 2<=t<3

f(t)=-t+5 si 3<=t<4

f(4)=0

f est impaire

f est périodique de période 8

Représentation graphique sur l'intervalle [-8;12] dans un repére orthonormal O,i,j.

Merci d'avance :grin:

:help:

Posté(e)

Attends je vais essayer avec mon logiciel et Paint

Ces UTN, ils ont vraiment le coeur sur la main. -_-

:help:

Par contre, les roses c'est vraiment des quiches champennoises :ninja:

Posté(e)

Un petit exo pour les profs de maths, voir si je me suis pas planté:

Soit f la fonction définie sur R par:

f(t)=t si 0<=t<2

f(t)=2 si 2<=t<3

f(t)=-t+5 si 3<=t<4

f(4)=0

f est impaire

f est périodique de période 8

Représentation graphique sur l'intervalle [-8;12] dans un repére orthonormal O,i,j.

Merci d'avance :grin:

Tu reprends les études ? :ninja:

Posté(e)

Par contre, les roses c'est vraiment des quiches champennoises :ninja:

des rouleaux de printemps champenois

mondialisation/metissage culturel et gastronomique/tolérance/esprit canal -_-

Posté(e)

Ah merde j'ai pas fait les sauts comme un con, j'ai relié les points.

Tu reprends les études ? :ninja:

TG, on va se faire capter par le prof! :ninja:

Posté(e)

Ah merde j'ai pas fait les sauts comme un con, j'ai relié les points.

TG, on va se faire capter par le prof! :ninja:

ouais, pour une fois qu'il a fait son DM... <_<

Posté(e)

Ah merde j'ai pas fait les sauts comme un con, j'ai relié les points.

Y'a un point sur l'axe des abscisse au milieu de chaque saut (le point qui correspond à f(4)=0)/

Sinon j'ai pas fait sur [-8;12] mais bon tu recopies le motif jusqu'a remplir l'intervalle. (n'oublie pas le point sur l'axe des abscisses à la fin).

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