Ekelund Posté(e) 20 décembre 2024 Posté(e) 20 décembre 2024 je suis retombé par hasard sur ce morceau que j'avais pas entendu depuis peut-être 30 ans #MadeleinedeProust Citer
Nista Posté(e) 22 décembre 2024 Posté(e) 22 décembre 2024 Ma dernière obsession musicale : Geordie Greep. C'est l'ancien frontman de Black Midi pour les connaisseurs. Album assez fou, à la croisée entre la comédie musicale style Broadway, le jazz, le math-rock... C'est franchement cool à écouter. Ce live est absolument incroyable 1 Citer
Alfcat Posté(e) 28 décembre 2024 Posté(e) 28 décembre 2024 Les anglais fous de Fat Dog viennent de sortir leur 1er album "woof" . Une sorte de Madness version post punk. Vu cet été à La Route du Rock. Ça déménage ! Top. Citer
Nista Posté(e) Jeudi à 09:25 Posté(e) Jeudi à 09:25 Bon bah le traditionnel top 10 de l'année pour moi... 1. Imaginal Disk - Magdalena Bay (synth-pop - USA) Tout est parfait. De la pochette (https://cdn2.albumoftheyear.org/375x/album/1012480-imaginal-disk_115432.jpg) à la dernière chanson, c'est un 10/10 pour ma part. Pourtant c'est pas forcément un style de musique dont je suis friand mais là wow. C'est brillant dans son intégralité. La composition, la narration à l'intérieur de l'album (Ekelund, je t'en prie, arrête avec tes conneries d'écouter les chansons par ordre alphabétique, c'est aussi illogique que de commencer à lire un livre par le chapitre 6 😁 ), la production (l'idée de mettre la batterie autant en avant est assez rare dans la synth-pop)... C'est un voyage psychédélique qui vous attend. Ca donne envie de danser. La voix de Mica est douce et réconfortante comme des draps propres. Vraiment, allez l'écouter. 2. Prelude to ectasy - Last Dinner Party (indie rock, baroque pop - UK) Je pensais longtemps que ça serait mon AOTY mais l'OVNI de Magdalena Bay est arrivé. Ca reste un album absolument incroyable (surtout pour un premier effort). Si il fallait résumer Last Dinner Party, ça serait la rencontre entre Jane Austen, Queen et ABBA. Je vous laisse avec ça et vous recommande également de jeter un oreille à ce qu'elles font. 3. The New Sound - Geordie Greep (jazz-rock - UK) J'en ai parlé il y a quelques semaines. Album fou à la croisée de Broadway, du jazz et du rock. 4. Romance - Fontaines DC (alt-rock - Irlande) On quitte de plus en plus le post-punk du début (même si y en a encore) pour briller dans la sphère du rock alternatif. Ca n'en reste pas moins excellent. Grian Chatten est un parolier incroyable et à chaque fois la chanson touche juste. Starbuster est une des meilleures choses que j'ai écoutées dans cette décade. Pour la petite anecdote, Chatten y raconte les sensations qu'il a ressenties en pleine crise de panique dans un aéroport. 5. "NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28340 DEAD" - Godspeed You ! Black Emperor (post-rock - Canada) Le titre ❤️, l'album est tout aussi brillant pour ces pontes du post-rock. 6. TANGK - IDLES (post-punk - UK) Joe Talbot n'est jamais meilleur que quand il est vulnérable. 7. Charm - Clairo (soft rock, jazz, folk - USA) La voix de Clairo est envoutante, très réconfortante. Album pour les après-midis pluvieuses sous un plaid. 8. All Born Screaming - St Vincent (art-rock - USA) J'avais jamais trop accroché avant cet album mais ce dernier est très très bon. C'est un quasi sans faute pour ma part. 9. LAFANDAR - Heems et Lapgar (hip-hop - USA & Inde) Y a eu de très bons albums rap/hip-hop cette année mais clairement c'est celui-là qui ressort vainqueur pour moi. Ca vient toucher à tout niveau samples, le flow et les différentes collabs sont trop cool. Vraiment un album sur lequel je reviendrai régulièrement 10. BRAT - Charlie XCX (electropop - UK) Impossible de ne pas mettre ce phénomène dans le top 10. Je suis pas la cible ni client de ce genre là mais faut avouer que c'est une masterclass. Je crois avoir préféré la version remixée de l'album avec les collabs de Billie Eilish, Caroline Polachek et j'en passe mais même l'original est d'une puissance folle. C'est produit à la perfection, difficile de ne pas avoir envie de se bouger le popotin en l'écoutant. Les albums qui ont pas pu atteindre le top mais qui méritent une mention : Alligator bites never heal - Doechii (rap- US) Si vous kiffez le Wu-Tang, vous vous retrouverez certainement dans cet album. Elle a sorti le meilleur Tiny Desk de la saison (tapez doechi Tiny Desk sur Youtube et appréciez la masterclass) Lives Outgrown - Beth Gibbons (chamber pop - UK) GNX - Kendrick Lamar (rap - US). Sorti trop tard pour que je puisse suffisamment le poncer mais il semble très très solide comme d'habitude avec lui. In Limbo - Alexa Melo (indie pop-rock - US). Cutouts - The Smile (math-rock - UK) Fuck Thom Yorke quand même Girl with no face - Allie X (avantpop - Canada) People who aren't there anymore - Future Islands (synth-pop - UK) I LAY FOWN MY LIFE FOR YOU - JPEGMAFIA (hip-hop - US) Orquideas - Kali Uchis (reggaeton, synth-pop, rnb - US) et bien d'autres que j'oublie.. Citer
Ekelund Posté(e) hier à 05:12 Posté(e) hier à 05:12 (modifié) Il y a 21 heures, Nista a dit : Bon bah le traditionnel top 10 de l'année pour moi... 1. Imaginal Disk - Magdalena Bay (synth-pop - USA) Tout est parfait. De la pochette (https://cdn2.albumoftheyear.org/375x/album/1012480-imaginal-disk_115432.jpg) à la dernière chanson, c'est un 10/10 pour ma part. Pourtant c'est pas forcément un style de musique dont je suis friand mais là wow. C'est brillant dans son intégralité. La composition, la narration à l'intérieur de l'album (Ekelund, je t'en prie, arrête avec tes conneries d'écouter les chansons par ordre alphabétique, c'est aussi illogique que de commencer à lire un livre par le chapitre 6 😁 ), la production (l'idée de mettre la batterie autant en avant est assez rare dans la synth-pop)... C'est un voyage psychédélique qui vous attend. Ca donne envie de danser. La voix de Mica est douce et réconfortante comme des draps propres. Vraiment, allez l'écouter. 2. Prelude to ectasy - Last Dinner Party (indie rock, baroque pop - UK) Je pensais longtemps que ça serait mon AOTY mais l'OVNI de Magdalena Bay est arrivé. Ca reste un album absolument incroyable (surtout pour un premier effort). Si il fallait résumer Last Dinner Party, ça serait la rencontre entre Jane Austen, Queen et ABBA. Je vous laisse avec ça et vous recommande également de jeter un oreille à ce qu'elles font. 3. The New Sound - Geordie Greep (jazz-rock - UK) J'en ai parlé il y a quelques semaines. Album fou à la croisée de Broadway, du jazz et du rock. 4. Romance - Fontaines DC (alt-rock - Irlande) On quitte de plus en plus le post-punk du début (même si y en a encore) pour briller dans la sphère du rock alternatif. Ca n'en reste pas moins excellent. Grian Chatten est un parolier incroyable et à chaque fois la chanson touche juste. Starbuster est une des meilleures choses que j'ai écoutées dans cette décade. Pour la petite anecdote, Chatten y raconte les sensations qu'il a ressenties en pleine crise de panique dans un aéroport. 5. "NO TITLE AS OF 13 FEBRUARY 2024 28340 DEAD" - Godspeed You ! Black Emperor (post-rock - Canada) Le titre ❤️, l'album est tout aussi brillant pour ces pontes du post-rock. 6. TANGK - IDLES (post-punk - UK) Joe Talbot n'est jamais meilleur que quand il est vulnérable. 7. Charm - Clairo (soft rock, jazz, folk - USA) La voix de Clairo est envoutante, très réconfortante. Album pour les après-midis pluvieuses sous un plaid. 8. All Born Screaming - St Vincent (art-rock - USA) J'avais jamais trop accroché avant cet album mais ce dernier est très très bon. C'est un quasi sans faute pour ma part. 9. LAFANDAR - Heems et Lapgar (hip-hop - USA & Inde) Y a eu de très bons albums rap/hip-hop cette année mais clairement c'est celui-là qui ressort vainqueur pour moi. Ca vient toucher à tout niveau samples, le flow et les différentes collabs sont trop cool. Vraiment un album sur lequel je reviendrai régulièrement 10. BRAT - Charlie XCX (electropop - UK) Impossible de ne pas mettre ce phénomène dans le top 10. Je suis pas la cible ni client de ce genre là mais faut avouer que c'est une masterclass. Je crois avoir préféré la version remixée de l'album avec les collabs de Billie Eilish, Caroline Polachek et j'en passe mais même l'original est d'une puissance folle. C'est produit à la perfection, difficile de ne pas avoir envie de se bouger le popotin en l'écoutant. Les albums qui ont pas pu atteindre le top mais qui méritent une mention : Alligator bites never heal - Doechii (rap- US) Si vous kiffez le Wu-Tang, vous vous retrouverez certainement dans cet album. Elle a sorti le meilleur Tiny Desk de la saison (tapez doechi Tiny Desk sur Youtube et appréciez la masterclass) Lives Outgrown - Beth Gibbons (chamber pop - UK) GNX - Kendrick Lamar (rap - US). Sorti trop tard pour que je puisse suffisamment le poncer mais il semble très très solide comme d'habitude avec lui. In Limbo - Alexa Melo (indie pop-rock - US). Cutouts - The Smile (math-rock - UK) Fuck Thom Yorke quand même Girl with no face - Allie X (avantpop - Canada) People who aren't there anymore - Future Islands (synth-pop - UK) I LAY FOWN MY LIFE FOR YOU - JPEGMAFIA (hip-hop - US) Orquideas - Kali Uchis (reggaeton, synth-pop, rnb - US) et bien d'autres que j'oublie.. Alors je n'en connais que 3 de ta liste : Fontaines DC bien sûr (que j'ai adoré), St Vincent (bien aimé) et IDLES (pas accroché, excepté les morceaux "Dancer" et "Gratitude"). je suis (malheureusement) beaucoup moins éclectique que toi dans mes goûts, et dans mon spectre relativement restreint je trouve que cette année 2024 a été plutôt assez pauvre d'un point de vue qualitatif. pour mes coups de coeur perso je rajouterais : Ekkstacy (album éponyme) : fusion entre rythmique/phrasé RnB et grosses guitares rock, très sympa Whitelands - Night bound eyes are blind to the day : dream pop/shoegaze, bien planant et idéal pour les longs trajets en bagnole The KVB - Tremors : post punk / goth rock revival années 80-90, j'aime beaucoup ainsi que leurs albums précédents d'ailleurs Sex Week (album EP éponyme) : premier effort d'un jeune duo américain, dream pop très agréable à l'écoute Julie - My anti aircraft friends : grosse influence Sonic Youth, un premier album très prometteur pour des gamins de 20 piges Beth Gibbons - Lives Outgrown : on ne la présente plus, un come back plus que réussi Jamie XX - In waves : je suis fan même si c'est parfois inégal ma (très) grosse déception de l'année aura été le 4ème album de DIIV - Frog in boiling water, qui après 3 albums sublimes nous sortent un nouvel opus particulièrement fadasse... j'ai pas accroché au 2ème album de The Smile non plus (mais j'avais pas accroché au premier faut dire...) Modifié hier à 06:43 par Ekelund 1 Citer
Nista Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Ca me fait penser que j'ai complètement oublié l'album de Toe dans mon top10 alors qu'il aurait clairement dû y être. Math-rock japonais absolument incroyable. Ca faisait quelques années qu'ils avaient rien produit hormis un album live. Contrairement à beaucoup de groupes math-rock que je trouve souvent prétentieux (coucou Polyphia), y a une sorte de pudeur et d'intimité dans la musique de Toe que j'adore. C'est mélancolique mais parfois brutal, très réfléchi et aussi viscéral à la fois... Ekelund, y a moyen que tu aimes pas mal ! 1 Citer
Ekelund Posté(e) il y a 31 minutes Posté(e) il y a 31 minutes (modifié) il y a 52 minutes, Nista a dit : Ekelund, y a moyen que tu aimes pas mal ! déjà j'aime beaucoup le morceau que tu as posté juste au-dessus Modifié il y a 31 minutes par Ekelund Citer
Messages recommandés