Aller au contenu

Musique


Juju2stgo

Messages recommandés

Posté(e)

'foirés Canal + ! :angry:

j'étais pas chez moi samedi midi à l'heure du live de The XX, je me disais que je pourrais toujours le voir sur leur site replay, et ils ont mis toutes leurs émissions du week-end sauf celle-là <_<

Posté(e)

pour ma défense Hagu m'avait habitué à beaucoup mieux quand même.. :grin:

bon toi par contre, je dis pas... :ninja:

J'ai failli la faire en plus :grin:

Posté(e)

Il peuvent pas faire des lois contre ce type de personnes et ce qu'il racontent a longueur de journée ? Affirmer ceci, faudrait lui couler de la cire bouillonante dans les oreilles puisqu'elle ne lui serve à rien (je suis enervé gravos).

Pascal Nègre défend les maisons de disques contre l'autoproduction

Invité du magazine Envoyé Spécial, le patron d'Universal Music France a tenu à défendre le rôle des maisons de disques, face au phénomène croissant d'auto-production chez les artistes qui utilisent Internet pour se faire connaître et gagner de l'argent. Une défense évidemment orientée...

pascalnegre-envoyespecial.png

Pascal Nègre, le président d'Universal Music, était samedi l'invité sur France 2 du magazine Envoyé Spécial, qui consacrait un long reportage au phénomène de l'auto-production permise par Internet. Le patron de la plus grande maison de disques française en a bien sûr profité pour défendre le rôle des labels, qu'il juge toujours indispensables.

"Ce n'est pas parce qu'il y a 350 millions de comptes Myspace avec des musiques qu'il y a 350 millions de David Bowie ou de Jacques Brel", a-t-il tout d'abord recadré, en nous rappelant au passage l'existence de MySpace que beaucoup avaient oublié. "Qu'est-ce qui fait qu'on va passer tout d'un coup d'un artiste amateur et le fait qu'il va être autre chose ? Je pense que c'est le moment où il va rencontrer des professionnels. La très grande majorité des artistes qui commencent à créer un buzz sur internet n'ont qu'un objectif, c'est de signer avec une maison de disques".

"Etre sur Internet, c'est bien, c'est nécessaire, mais c'est pas suffisant. A un moment donné, si vous voulez vous faire connaître, vous allez avoir besoin d'aller sur les télévisions, de passer à la radio, d'avoir des articles dans la presse, etc. C'est ce travail, accompagner l'artiste", qui justifie le travail d'une maison comme Universal Music, justifie Pascal Nègre.

Jusque là, c'est un point de vue que l'on peut entendre, même si Pascal Nègre continue de ne pas vouloir voir l'immanquable fin de l'industrialisation de la musique enregistrée.

Mais la journaliste Guilaine Chenu prend alors l'exemple de Wu Lyf, un groupe britannique qui revendique ne pas avoir de maison de disques et tout faire lui-même, de la création jusqu'à à la promotion, avec l'aide de sa "tribu" de soutiens sur Internet. Pascal Nègre minimise alors le réalisme économique d'une telle aventure, pourtant de plus en plus courante, avec son sens habituel de l'ironie. "Il y a un certain nombre de groupes qui ont essayé", reconnaît-il, en citant en exemple Radiohead. "Alors eux c'était mieux, vous donniez ce que voulez. Vous téléchargez l'album et vous donnez ce que vous voulez. Le problème c'est que les trois quarts des gens donnaient rien. C'est une tribu un peu sauvage".

Or Pascal Nègre "oublie" de rappeler que l'expérience de Radiohead a été extrêmement juteuse, même avec une vaste majorité de téléchargements gratuits. Le groupe a vendu 3 millions d'albums, dont 1,75 millions sous forme de coffrets physiques. Selon des estimations réalisées à l'époque, Radiohead aurait gagné en une semaine 4 millions d'euros, représentant pour lui un record de gains.

Car ce qu'oublie de dire Pascal Nègre, c'est qu'une maison de disques ne reverse aux artistes qu'elle signe que 7 ou 8 % du prix du net hors-taxe des chansons qu'elle vend. Peut-être 10 % pour les artistes qui ont le plus de renommée. Or en s'auto-produisant, les groupes conservent l'essentiel du chiffre d'affaires. Une différence de taille qui leur permet de gagner au moins autant, en vendant beaucoup moins. Ou de gagner largement plus, en vendant autant.

(source http://www.numerama.com/magazine/23759-pascal-negre-defend-les-maisons-de-disques-contre-l-autoproduction.html)

Posté(e)

C'est bien Hole. :)

J'avais zappé la Courtney depuis un bail...

Je me refais une session là, c'est vrai qu'il y a du trés bon.

Par contre je sais pas ce qu'ils ont fait aprés Celebrity Skin... j'ai un peu peur :ninja:

Posté(e)

J'avais zappé la Courtney depuis un bail...

Je me refais une session là, c'est vrai qu'il y a du trés bon.

Par contre je sais pas ce qu'ils ont fait aprés Celebrity Skin... j'ai un peu peur :ninja:

C'est simple, il n'y a qu'un seul album après, sorti y a pas trop longtemps. Pour moi, ça s'écoute. :)

Posté(e)

y'a toujours la rumeur comme quoi Live through this, de très loin leur meilleur album, aurait été en grande partie composé par Cobain..

Posté(e)

y'a toujours la rumeur comme quoi Live through this, de très loin leur meilleur album, aurait été en grande partie composé par Cobain..

La différence entre leur premier opus et Live through this le laisse penser en tout cas.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.