NicoPaviot Posté(e) 22 mars 2021 Posté(e) 22 mars 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Nista a dit : Aucune idée je t'avoue. Moi les infos que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont signé un accord pour éviter le procès qui offre une bonne part des royalties de Creep aux membres de The Hollies. Je serais pas étonné que l'obligation de crediter fasse partie de l'accord. Après, même si écoutant la chanson, je vois quel passage ressemble, c'est pas non plus du plagiat flagrant et contrairement à Lana Del Rey, c'est pas le theme principal de la chanson (même si ca en est un passage emblematique quand même)... C'est quand même bien compliqué ces histoires de plagiat. Ca doit être dur d'avoir des certitudes. C'est un peu les mains dans la surface de la musique (Personne pour proposer ressemblance=condamnation pour plagiat systématique ? ) Modifié 22 mars 2021 par NicoPaviot 1 Citer
Nista Posté(e) 22 mars 2021 Posté(e) 22 mars 2021 il y a 6 minutes, NicoPaviot a dit : Moi les infos que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont signé un accord pour éviter le procès qui offre une bonne part des royalties de Creep aux membres de The Hollies. Je serais pas étonné que l'obligation de crediter fasse partie de l'accord. Après, même si écoutant la chanson, je vois quel passage ressemble, c'est pas non plus du plagiat flagrant et contrairement à Lana Del Rey, c'est pas le theme principal de la chanson (même si ca en est un passage emblematique quand même)... C'est quand même bien compliqué ces histoires de plagiat. Ca doit être dur d'avoir des certitudes. C'est un peu les mains dans la surface de la musique (Personne pour proposer ressemblance=condamnation pour plagiat systématique ? ) C'est clair que c'est compliqué d'avoir des certitudes. Où termine l'inspiration et commence le plagiat ? En plus, y a souvent un phénomène qui se passe quand tu crées, c'est que ton oreille est titillée par ce que tu viens de jouer. Du coup, tu te dis que c'est intéressant et que ça fonctionne bien. Mais c'est juste parce que ça vient allumer des connexions dans ton subconscient parce que tu as déjà entendu ça mais tu t'en rappelles pas. A ma minuscule échelle personnelle, je me rappelle être arrivé un jour en répet super content parce que j'avais trouvé un super riff pour une nouvelle chanson. Je la joue aux autres qui me regardent amusés pour finir par me dire que c'était quasiment exactement le riff de Too Drunk To Fuck des Dead Kennedys alors que c'était un groupe que j'avais jamais écouté hormis quelques fois en soirée sans m'en rendre compte.. Tiens d'ailleurs... 2 Citer
Footballeur82 Posté(e) 28 mars 2021 Posté(e) 28 mars 2021 Pour illustrer le phénomène d'inspiration plus ou moins conscient, ce morceau Bangkok et les confidences de Steve Vai à son sujet. D'après une interview, Il est arrivé en studio avec ce thème à proposer pour l'enregistrement de l'album Fire Garden, il était persuadé que c'était une idée originale. Il n'avait pas souvenir d'avoir jamais entendu le morceau de Murray Head - One Night In Bangkok (1984). ça a bien fait rire tout le monde dans le studio Steve Vai - Bangkok - ( Album Fire Garden de 1996 ) pour les impatients la "reprise" commence à la 58 secondes. au final, le morceau Bangkok a été crédité sur l'album à (Benny Andersson, Björn Ulvaeus, Tim Rice) les auteurs du morceau de Murray Head Vai décida de garder le morceau et d'en faire un "prélude" à un morceau plus long "Fire Garden Suite" où le thème et l'esprit oriental de Bangkok y sont développés, et ce morceau là, il est crédité à 100% à Vai (je suppose que les thèmes traditionnels sont en général considérés comme étant dans le "patrimoine commun"). Citer
MickeyDenlenay Posté(e) 28 mars 2021 Posté(e) 28 mars 2021 Il y a 7 heures, Nista a dit : ❤️ Against me! 2 Citer
MickeyDenlenay Posté(e) 1 avril 2021 Posté(e) 1 avril 2021 Entrainant ce glam rock norvégien (9e à l'eurovision 2005) 1 Citer
Footballeur82 Posté(e) 2 avril 2021 Posté(e) 2 avril 2021 (modifié) HELLOWEEN - Skyfall (Single Edit) (OFFICIAL MUSIC VIDEO - 2021) 1er extrait du prochain Album de Helloween (18 juin), avec un morceau composé par Hansen, participation ponctuelle des ex, Hansen et Kiske sur ce morceau ou bien présence sur tout l'album ? https://www.ouifm.fr/helloween-en-orbite/ Modifié 2 avril 2021 par Footballeur82 Citer
arno31 Posté(e) 9 avril 2021 Posté(e) 9 avril 2021 (modifié) Lunaire..... La violence putain.... Modifié 9 avril 2021 par arno31 2 Citer
MickeyDenlenay Posté(e) 14 avril 2021 Posté(e) 14 avril 2021 (modifié) Amorphis touch Modifié 15 avril 2021 par MickeyDenlenay Citer
NicoPaviot Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Piou a dit : @PaG Click C'est ce qui s'appelle "avoir les dents qui rayent le parquet" Modifié 15 avril 2021 par NicoPaviot Citer
PaG Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 il y a 34 minutes, Piou a dit : @PaG Click Ca sentait la sueur même avant de cliquer ! 1 Citer
Ekelund Posté(e) 15 avril 2021 Posté(e) 15 avril 2021 il manque juste les massues de jonglages et les bouteilles de Kro pour avoir le cliché parfait Citer
Nista Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 Du rock en occitan ultra stylé ! Et clip en plan séquence pour ne pas gâcher.. 4 Citer
MickeyDenlenay Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) il y a une heure, Nista a dit : Du rock en occitan ultra stylé ! Et clip en plan séquence pour ne pas gâcher.. Ca me rappelle (prolo occitano celtique la 1ere ) : Modifié 16 avril 2021 par MickeyDenlenay 1 Citer
Nista Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 il y a 12 minutes, MickeyDenlenay a dit : Ca me rappelle (prolo occitano celtique la 1ere ) : Ah j'ai fait un concert avec eux. Super sympas ! 1 Citer
GG Posté(e) 16 avril 2021 Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 1 heure, Nista a dit : Du rock en occitan ultra stylé ! Et clip en plan séquence pour ne pas gâcher.. Le chant rappelle franchement les Fabulous Citer
Footballeur82 Posté(e) 17 avril 2021 Posté(e) 17 avril 2021 Fear Of The Dark (Symphony Pandemic Iron Maiden Cover) 1 Citer
Footballeur82 Posté(e) 20 avril 2021 Posté(e) 20 avril 2021 Running Wild - Marooned ( Album Death or Glory 1989 ) Citer
Messages recommandés