Aller au contenu

Topic Maladie

Doberman

Messages recommandés

En parlant de vaccination

Article : [imghttp://Ah! ah!.net/p/futura-sciences-com-mini.jpg]

VIH-Sida : un vaccin protège des infections vaginales

Un nouveau vaccin contre le virus du Sida a été testé avec succès sur des singes femelles. Il protégerait efficacement contre une infection par voie vaginale grâce à la synthèse danticorps dans la muqueuse.

Pandémie mondiale, le Sida est aujourdhui lune des préoccupations majeures des scientifiques. La caractéristique même du VIH est dinfecter les cellules du système immunitaire et de sy installer définitivement, ce qui complique la tâche des chercheurs dans lélaboration de stratégies de défense. La meilleure solution étant la prévention, la recherche dun vaccin contre le virus du Sida fait rêver tout en étant souvent considérée comme peine perdue.

Toutefois, lactualité de ces dernières années, et même de ces derniers mois, démontre que les scientifiques ne savouent pas vaincus en élaborant toujours de nouveaux vaccins thérapeutiques ou préventifs, même si leur concrétisation tarde à venir.

Favoriser la protection des muqueuses

Une nouvelle stratégie innovante vient dêtre publiée dans la revue Immunity par une équipe constituée de chercheurs publics (Inserm, CNRS, université Paris Descartes, Institut Cochin) et privés (Mymetics). La nouveauté de la stratégie est de favoriser la synthèse danticorps dirigés contre le virus, non pas dans la circulation sanguine, mais dans les tissus qui constituent la porte dentrée du virus afin dempêcher le VIH de pénétrer dans lorganisme.

Et dans la contamination par voie sexuelle, l'une des portes dentrée est la muqueuse vaginale. Des macaques femelles (Macaca mulatta) ont alors été vaccinées par voie intramusculaire et nasale, et leur sensibilité au virus a été testée six mois plus tard. Un nombre élevé (13) dinoculations du virus par injection vaginale de léquivalent simien du VIH (le VIS) naura permis dinfecter quune seule femelle sur les cinq testées, et uniquement de façon transitoire. Aucun des cinq animaux nest donc devenu séropositif six mois après la dernière inoculation, à linverse des six animaux non vaccinés.

Cibler la protéine gp41

Le candidat-vaccin semble donc être plutôt efficace. Une des protéines transmembranaires retrouvées en surface du virus (la protéine gp41), et qui est donc exposée au système immunitaire en cas dinfection, a été utilisée pour la conception du vaccin. Elle est peu variable au sein des différentes souches de virus, et est nécessaire aux étapes dentrée du virus dans les cellules cibles de la muqueuse et de certaines cellules sanguines (les lymphocytes T).

La protéine gp41, située en surface du virus du Sida, est la cible du vaccin. © Mehau Kulyk, Science Photo Library, Corbis, libre de droits

Le vaccin se présente sous la forme dun virosome, c'est-à-dire une structure moléculaire qui ressemble fortement au virus. Constitué dune bicouche lipidique sphérique, comme celle qui forme lenveloppe externe du virus du Sida, le virosome sert dancrage aux protéines gp41, qui prennent alors la même conformation que lorsquelles sont ancrées sur le virus. Pour favoriser une action spécifique du système immunitaire en regard de gp41, les autres protéines virales de surface (gp120) nont pas été ajoutées au vaccin.

Des anticorps très efficaces

Présenté au système immunitaire, le virosome favorise théoriquement la synthèse de toute une batterie danticorps qui reconnaissent la protéine gp41 sous tous les angles. Cest dailleurs ce qui a été constaté chez les femelles macaques, qui possèdent bien des anticorps vaginaux de type immunoglobuline A et G (IgA et IgG) dirigés contre le VIH.

Les IgA, spécifiques des muqueuses, inhibent la transcytose du virus, c'est-à-dire son passage de la cavité vaginale vers lorganisme, au travers dune cellule épithéliale. Les IgG, quant à elles, possèdent une activité neutralisante et permettent aux macrophages de tuer spécifiquement les cellules infectées par le virus (par le mécanisme de cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps), activité dont sont dépourvues les IgG sanguines.

Ces résultats fournissent la preuve que les anticorps sanguins ne sont pas indispensables à une bonne protection contre le VIH, et pourraient mener à létablissement dun vaccin destiné aux humains. Morgane Bomsel, premier auteur de larticle, souligne cependant que le vaccin « protège dune infection vaginale non traumatique, ne reflétant pas nécessairement la réalité », et que des tests sont donc nécessaires pour déterminer son efficacité sur des mâles, et sur dautres voies dinfection sexuelles (rectum, tractus oro-uro-génital).

aujourd'hui, tout va bien : 39° de fièvre, je tousse encore plus qu'hier... :wacko: J'en peux plus.

Adieu :ninja:

2 shooters de rhum cul sec, une tartine de miel, et au lit. -_-

Si ça va pas mieux demain, tu pourras me léguer tes bouquins ? :unsure::ninaj:

Bon courage Yoyo ! :hug:

efficace les médicaments :rolleyes:

bon courage yoda, que la force soit avec toi ^_^

merci pour votre soutien.

Demain rendez-vous chez le médecin pour un énième diagnostique. J'ai quand même des bruits bizarres dans les poumons...

Bises à tous.

Mais encore ? Je pense pas les retrouver dans l'annuaire avec leurs pseudos :grin:

Tu vas à l'école d'ostéo de Labège, ils sont connus là bas. :grin:

Yoda >> bon et alors ce week end on t'a changé l'antibio ? J'imagine que oui, du coup t'es à combien de jours de traitement antibio efficace ?

Après, les diagnotics, c'est pas gravé dans le marbre, surtout en matière d'infections respiratoires. Tu vas voir un toubib qui te parle de rhinopharyngite. 3 jours après tu ne coules plus du nez mais tu tousses très sec et beaucoup et ça devient une trachéite...bon au final c'est une infection ORL qui bouge un peu m'enfin c'est le même germe qui est à l'origine de tout ça. Donc, bon énième diagnostic, te prends pas la tête avec ça...

La question c'est : si ça persiste malgré les antibio et que la fièvre ne cède pas aux antibio, c'est que c'est peut être viral (tu as des syndromes pseudo grippaux qui s'améliorent et et qui reprennent au bout de quelques jours, type "V" grippal), ou sinon c'est bactérien mais l'antibio n'est pas adapté ou pas assez efficace, ou n'a pas encore eu le temps d'agir. Bon enfin ce que je dis n'a pas vraiment de valeur, sans te connaitre ni t'avoir examiné, donc je m'abstiendrai d'aller plus loin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.