GandhiWallemme Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Non, c'est la ville avec le plus fort potentiel en quelque sorte, et tu montres que t'as du potentiel avec des bases quand même. Ce n'est pas l'état actuel de la culture qui compte mais faut pas que ce soit sinistré culturellement. Et puis Bordeaux n'est pas sinistré culturellement D'ailleurs de toutes les villes candidates ce sont les 4 plus grandes villes qui sont allées en finale, et bien entendu pas les plus sinistrées... C'est le potentiel, la motivation, tout ça qui est pris en compte ! Mon cul Le président du jury a fait une interview disant que marseille était la ville en plus mauvais état culturellement des 4, et que le but de cette nomination était de réhausser son niveau par rapport aux autres. C'était la même histoire avec Liverpool, lauréat la dernière fois. Puis encore heureux que ce soit des grandes villes, angers capitale de la culture ça le fait moyen.. Seulement marseille était la plus faible. Le mec l'a clairement dit. Il me semblait également que bordeaux était en retrait par rapport à nous & lyon, je m'excuse si c'est une connerie.
Sergio Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Le choix a été fait à l'unanimité du jury, preuve s'il en est que Marseille s'imposait, tout comme Liverpool en son temps. Mais il ne s'agit pas d'un choix artistique, sinon Florence, Sienne ou Pèzenas, auraient été désignées.
Bernard31 Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Il me semblait également que bordeaux était en retrait par rapport à nous & lyon, je m'excuse si c'est une connerie. aux dernières rumeurs d'avant l'annonce, ca se jouait entre Bordeaux et Marseille... donc c'était perdu d'avance. au fait c'est pas les deux villes qui sont en "champion's league" ? l'an passé ca se serait mieux passé pour nous
Caramel Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Ce n'est pas usurpé ... Bravo Marseille et Kosice donc !
TontonCharlie Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 c'est vraiment de la merde cette election y a pleins de personnes qui se sont cassé le cul ( pas moi evidement ) pour faire quelquechose de serieux et a la fin c'est la ville la plus pourrave qui l'emporte pour la seule et bonne (ou pas) raison qu'elle est pourrave. faut arreter d'alluciner, au lieu de depenser autant de fric pour faire des trucs sympas, il fallait faire comme marseille : faire des trucs a chier et garder le fric pour acheter le jury
chronos Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Mon cul Le président du jury a fait une interview disant que marseille était la ville en plus mauvais état culturellement des 4, et que le but de cette nomination était de réhausser son niveau par rapport aux autres. C'était la même histoire avec Liverpool, lauréat la dernière fois. Puis encore heureux que ce soit des grandes villes, angers capitale de la culture ça le fait moyen.. Seulement marseille était la plus faible. Le mec l'a clairement dit. Il me semblait également que bordeaux était en retrait par rapport à nous & lyon, je m'excuse si c'est une connerie. Woké ton cul, mais ça aurait pu être Nice ou Strasbourg, ils n'ont pas choisis les plus pourraves, ils ont juste estimés que les 4 derniers avaient la même motiv donc ils ont donc décidés de choisir le plus pourrave des 4 en cet instant... c'est vraiment de la merde cette election y a pleins de personnes qui se sont cassé le cul ( pas moi evidement ) pour faire quelquechose de serieux et a la fin c'est la ville la plus pourrave qui l'emporte pour la seule et bonne (ou pas) raison qu'elle est pourrave. faut arreter d'alluciner, 8 membres permanent dans l'assoc... Après ça a quand même eu le mérite d'être à l'origine de beaucoups d'évènements...et peut être créer une dynamique, à part la déception il y a pas forcément de mauvais côté
mario Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Non mais Bordeaux culturellement est aussi au top, c'est pour ça, d'ailleurs médiatiquement j'avais l'impression que c'était cette ville qui était plus mis en avant, avec le renfort du Pays Basque Français et Espagnol. Cela ne m'aurait pas choqué si cela avait été Bordeaux Par contre Marseille j'ai pas l'impression qu'ils aient fait des efforts particulier, ils se sont appuyés sur leurs acquis historiques y'a pas photo entre toulouse et bordeaux, la capitale girondine est au top et pourtant je suis toulousain, a ville rose s'essouffle. Bordeaux classée à l'UNESCO ce n'est pas pour rien d'un point de vue architectural , puis ça bouge de plus en plus depuis la fin du règne de chaban, la culture est de plus en plus mise en avant. Il me semblait également que bordeaux était en retrait par rapport à nous & lyon, je m'excuse si c'est une connerie. c'est une connerie , moi aussi quand je vivais à Toulouse je croyais que c'était le centre du monde
FF Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 y'a pas photo entre toulouse et bordeaux, la capitale girondine est au top et pourtant je suis toulousain, a ville rose s'essouffle. Bordeaux classée à l'UNESCO ce n'est pas pour rien d'un point de vue architectural , puis ça bouge de plus en plus depuis la fin du règne de chaban, la culture est de plus en plus mise en avant. c'est une connerie , moi aussi quand je vivais à Toulouse je croyais que c'était le centre du monde Par rapport à des bâtiments anciens ou par rapport à des créations récentes ? Sinon quand tu dis "ça bouge", "culture de plus en plus mise en avant", tu peux donner des exemples s'il te plaît ?
CiaoBye Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Sinon quand tu dis "ça bouge", "culture de plus en plus mise en avant", tu peux donner des exemples s'il te plaît ? je penses qu'il voulait parler de la vie nocturne, car il y a plusieurs années de cela Bdx était consideré comme ville morte dut a une politique qui favorisée les "notables" (charentaise cigares et feu de cheminée), mais depuis le debut des années 2000 Bdx bouge pas mal et offre un panel assez interessent au njiveau de la vie nocturne par rapport a Tls
NicoPaviot Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 c'est un fait que Toulouse s'est nettement dégradé sur ce point là avec une politique très repressive...
mario Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Par rapport à des bâtiments anciens ou par rapport à des créations récentes ? Sinon quand tu dis "ça bouge", "culture de plus en plus mise en avant", tu peux donner des exemples s'il te plaît ? Par rapport à l'ancien effectivement cette ville est magnifique, faut voir les quais comme ils ont été réhabilités. La ville devient enfin piétonnière. Ensuite tu as pleins de petites places, de petits quartiers tres sympas et très vivants, la victoire n'a rien à envier à la place st pierre. Ensuite les rues étant plus larges qu'à Toulouse, tu as vraiment l'impression de respirer, le centre ville historique est plus grand du fait d'une ceinture de boulevard plus grande aussi. Je trouve pour ma part que Toulouse est devenue une véritable fourmilière. Question culture, il y a dans la CUB pas mal de salles et de théatres, mais il est vrai qu'il manque une grande salle de type "zenith". Question festivals et fetes, tu as bien sur la fête du vin, fête du livre, fête du jazz, d'orgue, musique classique, arts contemporains....plus les programmations au grand théatre enfin libéré de l'automobile. Ensuite la ville profite d'une région exceptionnelle avec le vignoble, le bassin,la facade océane, les forets de pins, l'estuaire... Bref je suis venu ici un peu par hasard et je ne le regrette absolument pas, je pense même ne jamais quitter cette région.
Sergio Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Par rapport à l'ancien effectivement cette ville est magnifique, faut voir les quais comme ils ont été réhabilités. La ville devient enfin piétonnière. Ensuite tu as pleins de petites places, de petits quartiers tres sympas et très vivants, la victoire n'a rien à envier à la place st pierre. Ensuite les rues étant plus larges qu'à Toulouse, tu as vraiment l'impression de respirer, le centre ville historique est plus grand du fait d'une ceinture de boulevard plus grande aussi. Je trouve pour ma part que Toulouse est devenue une véritable fourmilière. Question culture, il y a dans la CUB pas mal de salles et de théatres, mais il est vrai qu'il manque une grande salle de type "zenith". Question festivals et fetes, tu as bien sur la fête du vin, fête du livre, fête du jazz, d'orgue, musique classique, arts contemporains....plus les programmations au grand théatre enfin libéré de l'automobile. Ensuite la ville profite d'une région exceptionnelle avec le vignoble, le bassin,la facade océane, les forets de pins, l'estuaire... Bref je suis venu ici un peu par hasard et je ne le regrette absolument pas, je pense même ne jamais quitter cette région. Il y a des tambours qui paradent dans les rues à Bordeaux ?
mario Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Il y a des tambours qui paradent dans les rues à Bordeaux ? peut pas te dire j'habite Merignac en face du stade où a débuté Laslandes
CiaoBye Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Par rapport à l'ancien effectivement cette ville est magnifique, faut voir les quais comme ils ont été réhabilités. La ville devient enfin piétonnière. Ensuite tu as pleins de petites places, de petits quartiers tres sympas et très vivants, la victoire n'a rien à envier à la place st pierre. Ensuite les rues étant plus larges qu'à Toulouse, tu as vraiment l'impression de respirer, le centre ville historique est plus grand du fait d'une ceinture de boulevard plus grande aussi. Je trouve pour ma part que Toulouse est devenue une véritable fourmilière. Question culture, il y a dans la CUB pas mal de salles et de théatres, mais il est vrai qu'il manque une grande salle de type "zenith". Question festivals et fetes, tu as bien sur la fête du vin, fête du livre, fête du jazz, d'orgue, musique classique, arts contemporains....plus les programmations au grand théatre enfin libéré de l'automobile. Ensuite la ville profite d'une région exceptionnelle avec le vignoble, le bassin,la facade océane, les forets de pins, l'estuaire... Bref je suis venu ici un peu par hasard et je ne le regrette absolument pas, je pense même ne jamais quitter cette région. C'est qu'en terme de rehab' il ont fait de tres belle chose ... ensuite pour ce qui est en gras cela n'est pas etonnant car car à l'époque des grands travaux de Haussmann Bdx était plus proche (en terme de vision et de poitique) de Paris, car a cette fameuse epoque des grand s travaux nous avions a Toulouse les capitoul qui ont pris l'argent de ces travaux et ont fait seulement 2 rues du types Haussmann (rue de Mets et Alsace Lorrainne) et ensuite ont gardé l'argent pour eux ( cela est dut surement à notre coté un peu rebel ) ensuite pour ce qui est en terme musical c'est vraiment copieux comme offre par rapport a toulouse (pas besoin d'ennumerer Mario l'a si bien fait ... Et en terme geographique Mario l'à si bien expliqué egalement que je ne vais pas refaire l'inventaire de tout cela, seul petit bemol pour Bdx par rapport à Toulouse c'est la proximité avec la montagne nous sommes mieux lotti
FF Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Par rapport à l'ancien effectivement cette ville est magnifique, faut voir les quais comme ils ont été réhabilités. La ville devient enfin piétonnière. Ensuite tu as pleins de petites places, de petits quartiers tres sympas et très vivants, la victoire n'a rien à envier à la place st pierre. Ensuite les rues étant plus larges qu'à Toulouse, tu as vraiment l'impression de respirer, le centre ville historique est plus grand du fait d'une ceinture de boulevard plus grande aussi. Je trouve pour ma part que Toulouse est devenue une véritable fourmilière. Question culture, il y a dans la CUB pas mal de salles et de théatres, mais il est vrai qu'il manque une grande salle de type "zenith". Question festivals et fetes, tu as bien sur la fête du vin, fête du livre, fête du jazz, d'orgue, musique classique, arts contemporains....plus les programmations au grand théatre enfin libéré de l'automobile. Ensuite la ville profite d'une région exceptionnelle avec le vignoble, le bassin,la facade océane, les forets de pins, l'estuaire... Bref je suis venu ici un peu par hasard et je ne le regrette absolument pas, je pense même ne jamais quitter cette région. Merci d'avoir pris le temps de détailler un peu. C'est intéressant. Je n'ai fait que des passages éclairs dans cette ville et je n'ai jamais eu l'occasion ni de la visiter, ni d'y sortir un soir... En ce qui concerne la culture à Toulouse, je pense quand même qu'il y a une bonne base. On a un bon choix de cinés (d'arts et d'essais entre autres), de théatres (avec le grand TNT parmi ceux-ci, mais également des cafés théatre), de spectacles (avec une assez grande salle au Zenith), de concerts (Zenith + beaucoup d'autres salles de taille moyenne) modernes ou classiques (par exemple, festival de piano aux jacobins, dans le cloitre, ces jours ci : http://www.pianojacobins.com/ ), un énorme orchestre du Capitole (un des meilleurs d'Europe). Après je ne cherche pas à comparer les 2 villes parce que je ne connais pas Bordeaux.
NicoPaviot Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 M'enfin même si je suis conscient des qualités en matière de culture de Bordeaux, je trouve un peu ahurissant de parler des atouts culturels de la ville en vantant les boulevards et la campagne environnante.
FF Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 M'enfin même si je suis conscient des qualités en matière de culture de Bordeaux, je trouve un peu ahurissant de parler des atouts culturels de la ville en vantant les boulevards et la campagne environnante. Bein c'était un peu le pourquoi de ma question : "bâtiments anciens ou par rapport à des créations récentes". Dans le cas de bâtiments ancien, c'est un héritage que récupère la ville.
CiaoBye Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bein c'était un peu le pourquoi de ma question : "bâtiments anciens ou par rapport à des créations récentes". Dans le cas de bâtiments ancien, c'est un héritage que récupère la ville. Ca c'est clair mais pour en revenir à la musique, Toulouse n'est equipé d'un Zenith que depuis quelques temps seulement et il n'y avait pas de salle de concert digne de ce nom pour acceuillir des grosses tetes d'affiche (d'ailleurs il aller pour certains a montauban) car le palais des sports en termes acoustique était et est une grosse merde impossible d'avoir de bon reglage pour un ingé son et en terme de programmation à l'époque ou je vivais a Toulouse vallait mieux taper sur le bikini qu'ailleurs
Sergio Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 C'est qu'en terme de rehab' il ont fait de tres belle chose ... ensuite pour ce qui est en gras cela n'est pas etonnant car car à l'époque des grands travaux de Haussmann Bdx était plus proche (en terme de vision et de poitique) de Paris, car a cette fameuse epoque des grand s travaux nous avions a Toulouse les capitoul qui ont pris l'argent de ces travaux et ont fait seulement 2 rues du types Haussmann (rue de Mets et Alsace Lorrainne) et ensuite ont gardé l'argent pour eux ( cela est dut surement à notre coté un peu rebel ) C'est vrai que des allées Lafayette (devenues allées Jean Jaurès) haussmaniennes, ça aurait eu de la gueule. Je crois que c'est le problème de Toulouse, ça, le conservatisme profond. Bien installé dans l'échiquier politique, quelque soit le bord. Alors que les bordelais qu'on traite de snobs, de bourgeois ou d'inauthentiques quand on est de Toulouse, sont beaucoup plus attentifs que nous à ce niveau. On a trouvé le moyen de faire un musée d'art moderne sur de vieilles briques. Comme si on n'avait pas le courage d'assumer la modernité jusqu'au bout. C'est un signe, non ? On va refaire le même coup avec la prison St Michel... Dans la plus parfaite unanimité entre gauche et droite, c'est ça le pire. J'attends toujours un geste architectural fort à Toulouse. On risque d'attendre longtemps... C'est comme le Stadium, construit avec des techniques du siècle précédent... L'amour nous aveugle, le petit Wembley, ouais.. Pendant ce temps, à Bordeaux, on construisait un stade aérien et moderne en béton armé...
GandhiWallemme Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 C'est le potentiel, la motivation, tout ça qui est pris en compte ! Woké ton cul, mais ça aurait pu être Nice ou Strasbourg, ils n'ont pas choisis les plus pourraves, ils ont juste estimés que les 4 derniers avaient la même motiv donc ils ont donc décidés de choisir le plus pourrave des 4 en cet instant... Marrante l'évolution. c'est une connerie , moi aussi quand je vivais à Toulouse je croyais que c'était le centre du monde C'est bordeaux finalement?
FF Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Ca c'est clair mais pour en revenir à la musique, Toulouse n'est equipé d'un Zenith que depuis quelques temps seulement et il n'y avait pas de salle de concert digne de ce nom pour acceuillir des grosses tetes d'affiche (d'ailleurs il aller pour certains a montauban) car le palais des sports en termes acoustique était et est une grosse merde impossible d'avoir de bon reglage pour un ingé son et en terme de programmation à l'époque ou je vivais a Toulouse vallait mieux taper sur le bikini qu'ailleurs Le Zenith aura 10 ans l'an prochain, et puis le Bikini a accueilli énormément de très bons concerts il y a quelques années. C'est vrai que des allées Lafayette (devenues allées Jean Jaurès) haussmaniennes, ça aurait eu de la gueule. Je crois que c'est le problème de Toulouse, ça, le conservatisme profond. Bien installé dans l'échiquier politique, quelque soit le bord. Alors que les bordelais qu'on traite de snobs, de bourgeois ou d'inauthentiques quand on est de Toulouse, sont beaucoup plus attentifs que nous à ce niveau. On a trouvé le moyen de faire un musée d'art moderne sur de vieilles briques. Comme si on n'avait pas le courage d'assumer la modernité jusqu'au bout. C'est un signe, non ? On va refaire le même coup avec la prison St Michel... Dans la plus parfaite unanimité entre gauche et droite, c'est ça le pire. J'attends toujours un geste architectural fort à Toulouse. On risque d'attendre longtemps... Le métro
mario Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Marrante l'évolution. C'est bordeaux finalement? meuh non , j'adore aussi Barcelonne et ce n'est pas pour autant que c'est la plus grande ville du monde pour moi .
Sergio Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Le métro J'allais modifier mon post pour le dire. Effectivement, le metro est le seul geste architectural fort du XXeme siècle à Toulouse. Avec de surcoît, des oeuvres d'art à chaque station. Maintenant, il faudrait, au moins architecturalement, sortir de terre, et s'élever... Mais j'y crois pas trop, NIMBY powa. Si on ajoute à ça la frilosité locale, on est mal barrés.
CiaoBye Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 C'est vrai que des allées Lafayette (devenues allées Jean Jaurès) haussmaniennes, ça aurait eu de la gueule. Je crois que c'est le problème de Toulouse, ça, le conservatisme profond. Bien installé dans l'échiquier politique, quelque soit le bord. Alors que les bordelais qu'on traite de snobs, de bourgeois ou d'inauthentiques quand on est de Toulouse, sont beaucoup plus attentifs que nous à ce niveau. On a trouvé le moyen de faire un musée d'art moderne sur de vieilles briques. Comme si on n'avait pas le courage d'assumer la modernité jusqu'au bout. C'est un signe, non ? On va refaire le même coup avec la prison St Michel... Dans la plus parfaite unanimité entre gauche et droite, c'est ça le pire. J'attends toujours un geste architectural fort à Toulouse. On risque d'attendre longtemps... Que c'est bon de lire ce genre de post, j'en parle souvent avec des amis architecque et ils tiennent souvent le meme propos que toi musée art moderne (mon c#l oui) la frilositée de cette ville, ce coté on fait plaisir a tout le monde et personne à la fois nous perdra. il y a du potentiel, mais il manque de l'audace, c'est pour cela que certains de mes potes architecques ont pris une tangente vers Barcelone, Berlin et ... car le frein à la creation les a degouter de leurs metiers je rassures tout le monde il vont bien et ce sentent beaucoup mieux (ailleurs en terme de créativité )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.