è_é Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Vive les belges comme quoi sans gouvernement, c'est plus facile Citer
en_congés Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 comme quoi sans gouvernement, c'est plus facile Espérons juste que dans 20ans, ils auront un gouvernement qui saura les recycler... Citer
è_é Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Espérons juste que dans 20ans, ils auront un gouvernement qui saura les recycler... je me demande vraiment si vaut mieux avoir des panneaux solaires que des déchets nucléaires à recycler non vraiment, je me pose la question Citer
Zitoun Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 "Lélectricité produite par le "tunnel du soleil" en un an ne correspondra toutefois qu'à celle consommée par lensemble des trains belges en un jour" Citer
elkjaer Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 "Lélectricité produite par le "tunnel du soleil" en un an ne correspondra toutefois qu'à celle consommée par lensemble des trains belges en un jour" Ben 0.3% des besoins annuels des trains belges pour un seul tunnel équipé c'est pas mal. Une marche de plusieurs milliers de kilomètres commence par un pas en avant. Citer
Mister Yellow Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 (modifié) Située près de Séville en Espagne, Gemasolar vient d’être mise en service. C’est la première centrale solaire à associer une tour de réception solaire et une technologie de transfert d’énergie par stockage de la chaleur dans du sel fondu. Unique en son genre, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies de production thermoélectrique. http://www.actinnova...pagne-2465.html Modifié 5 octobre 2011 par Mister Yellow Citer
Zitoun Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bordel, Tesla vient de présenter son nouveau modèle : 100% electrique avec 500 Km d'autonomie et des performances excellentes (0 à 100km/h en 5 secondes). Le 1er modèle de Tesla était un roadster, qui coutait quand meme dans les 100'000€. celle ci devrait coutait 40-50'000€. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Voiture électrique = arnaque écologique Quitte à aller dans cette voie autant faire des choses légères qui demanderons peu de puissance et donc moins de batteries et de matières premières. Là ça va satisfaire que les bobos, du luxe repeint en vert rien que pour eux. Citer
Zitoun Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Voiture électrique = arnaque écologique Quitte à aller dans cette voie autant faire des choses légères qui demanderons peu de puissance et donc moins de batteries et de matières premières. Là ça va satisfaire que les bobos, du luxe repeint en vert rien que pour eux. Putain, t'es jamais content, c'est grave. Perso j'aime beaucoup les caisses, et surtout les belles caisses et voir qu'on arrive technologiquement à faire en 2011 une très jolie berline avec une vraie autonomie sans sacrifier les performances, je trouve ça super cool (et on est apparement pas mal à en croire l'engouement autour du truc). Tesla avait donc sorti un premier modèle à 100K€ donc vraiment inaccessible. Avec cette berline qui a de la gueule (je vous laisse découvrir l'intérieur : bijou technologique) à 45K€, c'est une caisse qui reste beaucoup plus "accessible" car c'est le prix d'un petit 4x4 (X3, Q5...) Va falloir évoluer un peu, parceque traiter de bobos les gens qui s’intéressent à faire baisser leurs consommations, c'est légèrement anti productif. Cette voiture est beaucoup plus respectueuse de l'environnement qu'une clio. Je voulais saluer le progrès technologique par cet exemple. Je roule beaucoup pour mon boulot et 95% du temps, je suis seul à bord. J'avais calculé mon empreinte carbonne et ça m'avait fait flipper. La prius de Toyota a connu un succès de fou, pourtant elle est immonde et ses batteries prennent de la place (donc moins de volume de rangement). Avec cet exemple made in Tesla, on a la preuve qu'on sait faire compact et efficace tout en gardant un super style. Mais je dois etre trop bobo pour pouvoir suivre ta vérité absolue. Citer
Ekelund Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 (modifié) Putain, t'es jamais content, c'est grave. Perso j'aime beaucoup les caisses, et surtout les belles caisses et voir qu'on arrive technologiquement à faire en 2011 une très jolie berline avec une vraie autonomie sans sacrifier les performances, je trouve ça super cool (et on est apparement pas mal à en croire l'engouement autour du truc). Tesla avait donc sorti un premier modèle à 100K€ donc vraiment inaccessible. Avec cette berline qui a de la gueule (je vous laisse découvrir l'intérieur : bijou technologique) à 45K€, c'est une caisse qui reste beaucoup plus "accessible" car c'est le prix d'un petit 4x4 (X3, Q5...) Va falloir évoluer un peu, parceque traiter de bobos les gens qui s’intéressent à faire baisser leurs consommations, c'est légèrement anti productif. Cette voiture est beaucoup plus respectueuse de l'environnement qu'une clio. Je voulais saluer le progrès technologique par cet exemple. Je roule beaucoup pour mon boulot et 95% du temps, je suis seul à bord. J'avais calculé mon empreinte carbonne et ça m'avait fait flipper. La prius de Toyota a connu un succès de fou, pourtant elle est immonde et ses batteries prennent de la place (donc moins de volume de rangement). Avec cet exemple made in Tesla, on a la preuve qu'on sait faire compact et efficace tout en gardant un super style. Mais je dois etre trop bobo pour pouvoir suivre ta vérité absolue. perso je suis assez sceptique sur l'avenir de la voiture électrique, à cause de l'autonomie d'une part (500 km c'est certes mieux que ce qui se faisait jusqu'à maintenant mais ça reste quand même moitié moins que ce qu'il faudrait), et surtout le recyclage des batteries si on en venait à une utilisation de masse.. perso j'aurais beaucoup plus misé sur l'hydrogène (qui semble avoir plus de potentiel à la fois en termes de performances, d'autonomie, et d'écologie) mais il semblerait que les constructeurs n'aient pas privilégié cette voie Modifié 10 octobre 2011 par Ekelund Citer
PaG Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 perso je suis assez sceptique sur l'avenir de la voiture électrique, à cause de l'autonomie d'une part (500 km c'est certes mieux que ce qui se faisait jusqu'à maintenant mais ça reste quand même moitié moins que ce qu'il faudrait), et surtout le recyclage des batteries si on en venait à une utilisation de masse.. perso j'aurais beaucoup plus misé sur l'hydrogène (qui semble avoir plus de potentiel à la fois en termes de performances, d'autonomie, et d'écologie) mais il semblerait que les constructeurs n'aient pas privilégié cette voie Oui et puis surtout 500km d'autonomie et 12h de recharge pour pouvoir faire 500 de plus Citer
Ekelund Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Oui et puis surtout 500km d'autonomie et 12h de recharge pour pouvoir faire 500 de plus aussi oui Citer
Sergio Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Bravo. Le bilan carbone de cette voiture est excellent. D'autant que nous avons en France, la chance de produire une électricité très économe en production de CO2. En revanche, je suis beaucoup plus pessimiste pour le bilan urine de la planète. Personnellement, je serais partisan d'interdire la bière, et de fournir des préservatifs aux éléphants, parce qu'un éléphant qui naît, c'est des tonnes d'urine qui se perdent dans la nature. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Putain, t'es jamais content, c'est grave. Mais je dois etre trop bobo pour pouvoir suivre ta vérité absolue. Ah! ah! même sur un topic "écologie" faut qu'on me charge quand j'aborde le sujet. Tu m'expliqueras comment convertir le milliard d'automobiles thermiques en électrique, surtout dans une hypothétique sortie du nucléaire? Chez nous, à moins de doubler le nombre de réacteurs sur notre territoire ou de convertir toutes les terres agricoles et naturelles en immense panneau solaire, je ne vois pas. Tu m'expliqueras aussi où trouver tout le lithium que demanderons ces batteries (je passe sur le désastre écologique de son exploitation, et les dérives sur le plan humain), d'autant plus que leur durée de vie est relativement courte. Qu'une voiture ne rejette plus de co2, c'est bien, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans la réflexion? Sur un sujet j'essaie de prendre tout en compte, si le bilan du remplacement pose d'autres problématiques importantes alors c'est du mensonge de le vendre avec un label "vert" (je fais confiance au wwf pour nous repeindre tout ça, le panda grand partenaire devant l’éternel de l'industrie). Ce qui est grave c'est de vouloir toujours s'accrocher à cette sacrosainte bagnole, c'est qu'un objet bon sang (intouchable et dont on accorde étrangement une immense place dans nos cœurs). On sait que son utilisation pollue, que sa fabrication émet en moyenne 5tonnes de co2 (destruction la moitié), que l'exploitation pétrolière et un fléau écologique et humain. Mais au lieu de chercher à trouver des alternatives à cet objet, à relocaliser, à repenser l'urbanisme; et bien on se concentre sur comment continuer à vendre de la bagnole (du rêve diront certains), pas forcément dans le but de moins polluer (le pétrole serait une source intarissable je doute vraiment qu'on se pencherait sur l'électricité comme source d'énergie pour l'automobile) Désolé d'être un partisan d'une autre écologie et de ne pas vraiment croire au développement durable, à la croissance et dictature verte. Croitre et se développer c'est incompatible avec le respect et la protection de l'environnement, car cela implique toujours une exploitation irraisonnée de la Terre et de ses ressources. Et comme je disais dans mon précédent message, quitte à jeter son dévolu sur la voiture électrique autant faire du léger et du spartiate au lieu d'un monstre de 2 tonnes équipé de tous les gadgets électroniques énergivores, l'écologie c'est pas le jeu de qui a la plus grosse (0 à 100 quel intérêt?), mais de qui a la plus sobre. http://www.caradisia...rique-44777.htm Pour info, puisque avoir un point de vue environnementaliste sur un sujet nommé "écologie" est grave docteur, mais bon tout comme moi wiki ne détiens pas la vérité absolue. C'est peut être écolo en fait de rouler dans une tas de plastique et d'acier dont il faut creuser le sol dans des conditions abominables pour la mouvoir. http://fr.wikipedia....%C3%89cologisme Un petit article pour compléter ma pensée. http://www.agoravox....logiques-102108 Citer
Invité Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Ah! ah! même sur un topic "écologie" faut qu'on me charge quand j'aborde le sujet. Tu m'expliqueras comment convertir le milliard d'automobiles thermiques en électrique, surtout dans une hypothétique sortie du nucléaire? même sans sortir du nucléaire. La voiture electrique est une absurdité sans nom eu égard à la dépendance de notre société à la voiture. Oui, ça peut passer, si on est pas chaun au volant de ça ouature tous les soirs. Le vélo electrique a au moins l'avantage de partager l'effort avec l'homme, mais je me rends déjà compte que je consomme pas m'al d'électricité avec ce truc. Citer
Ekelund Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Tu m'expliqueras comment convertir le milliard d'automobiles thermiques en électrique, surtout dans une hypothétique sortie du nucléaire? Chez nous, à moins de doubler le nombre de réacteurs sur notre territoire ou de convertir toutes les terres agricoles et naturelles en immense panneau solaire, je ne vois pas. Tu m'expliqueras aussi où trouver tout le lithium que demanderons ces batteries (je passe sur le désastre écologique de son exploitation, et les dérives sur le plan humain), d'autant plus que leur durée de vie est relativement courte. d'accord avec ça, rien à dire, la voiture électrique est un concept "sympa" à petite échelle, une aberration complète si on envisage une production de masse Qu'une voiture ne rejette plus de co2, c'est bien, mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans la réflexion? Ce qui est grave c'est de vouloir toujours s'accrocher à cette sacrosainte bagnole, c'est qu'un objet bon sang (intouchable et dont on accorde étrangement une immense place dans nos cœurs). On sait que son utilisation pollue, que sa fabrication émet en moyenne 5tonnes de co2 (destruction la moitié), que l'exploitation pétrolière et un fléau écologique et humain. Mais au lieu de chercher à trouver des alternatives à cet objet, à relocaliser, à repenser l'urbanisme; et bien on se concentre sur comment continuer à vendre de la bagnole (du rêve diront certains), pas forcément dans le but de moins polluer (le pétrole serait une source intarissable je doute vraiment qu'on se pencherait sur l'électricité comme source d'énergie pour l'automobile) là par contre, ça se gâte.. auant on peut discuter du concept de croissance zéro, bien que je ne sois pas persuadé que la nature humaine arrive à s'accomoder de cette idée, autant le fait de renoncer au moyen de transport universel, symbole même de la liberté individuelle, serait perçu non pas comme une stagnation mais comme une régression absolue par 90% de la population, et on rentre là vraiment dans le domaine de la science-fiction.. d'autres alternatives existent, mais tant que ce putain de pétrole (pas tant le liquide en lui-même, mais plutôt les lobbys qui lui sont rattachés) sera là, il ne faudra pas trop compter sur un investissement massif visant à sa substitution Citer
Sergio Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 même sans sortir du nucléaire. La voiture electrique est une absurdité sans nom eu égard à la dépendance de notre société à la voiture. Oui, ça peut passer, si on est pas chaun au volant de ça ouature tous les soirs. Le vélo electrique a au moins l'avantage de partager l'effort avec l'homme, mais je me rends déjà compte que je consomme pas m'al d'électricité avec ce truc. Essaye un vélo à voile. Perso, je n'ai pas essayé, n'aimant pas tirer des bords. Et puis, il faut avouer qu'une selle de vélo manque de confort. Trop spartiate pour moi, le truc, mes fesses ne supportant pas les longues distances.Toutefois, je comprends tes hésitations à renoncer au vélo électrique, ne serait-ce que d'un point de vue écologique : pédaler consomme de l'énergie, ça nous oblige à consommer ces putains de protéines qui ont un bilan carbone catastrophique. Sans compter nos poumons qui rejettent un max de CO2 quand on mouline. Mais qu'on ne se méprenne pas. Je suis un écologiste convaincu. J'ai même suivi des manifs à vélo au son de "A bicyclette" de Bourvil. J'ai renoncé depuis que les organisateurs refusaient de diffuser "A bicyclette" de Montand, parce que c'était trop phallocrate. Je regrette parfois ce geste irresponsable de ma part, car rien n'est plus asocial que de privilégier ses goûts et ses intérêts personnels quand le sort de la collectivité est en jeu. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 là par contre, ça se gâte.. auant on peut discuter du concept de croissance zéro, bien que je ne sois pas persuadé que la nature humaine arrive à s'accomoder de cette idée, autant le fait de renoncer au moyen de transport universel, symbole même de la liberté individuelle, serait perçu non pas comme une stagnation mais comme une régression absolue par 90% de la population, et on rentre là vraiment dans le domaine de la science-fiction.. d'autres alternatives existent, mais tant que ce putain de pétrole (pas tant le liquide en lui-même, mais plutôt les lobbys qui lui sont rattachés) sera là, il ne faudra pas trop compter sur un investissement massif visant à sa substitution Oui tu as parfaitement raison. De mon côté je vois cette liberté qu'est l'automobile comme une fausse liberté car elle se fait au détriment de la liberté (et de la santé) de bien d'autres (et accessoirement de la nature... Dans une société libertaire on aurait jamais eu l'idée d'une telle invention. Maintenant pour la retirer, j'ai beau m’époumoner je sais bien que ça ne changera rien, c'est tellement ancrée dans notre environnement que ça en fait désormais à regret une pièce majeure. Enfin, partisan d'une écologie profonde ou pas, j'ai tout de même pendant longtemps beaucoup aimé les bagnoles, surtout anciennes avec des chromes de partout et de gros V8 puisque j'ai un peu baigné dans le milieu. Citer
Champignon Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Oui tu as parfaitement raison. De mon côté je vois cette liberté qu'est l'automobile comme une fausse liberté car elle se fait au détriment de la liberté (et de la santé) de bien d'autres (et accessoirement de la nature... Dans une société libertaire on aurait jamais eu l'idée d'une telle invention. Maintenant pour la retirer, j'ai beau m’époumoner je sais bien que ça ne changera rien, c'est tellement ancrée dans notre environnement que ça en fait désormais à regret une pièce majeure. Enfin, partisan d'une écologie profonde ou pas, j'ai tout de même pendant longtemps beaucoup aimé les bagnoles, surtout anciennes avec des chromes de partout et de gros V8 puisque j'ai un peu baigné dans le milieu. je rebondis sur un autre sujet (puisque tu m'as as répondu sur l'autre topic). Et c'est une vraie question: ton prix d'électricité fournie par enercoop a-t-il augmenté? il est réévalué tous les combien? Citer
Zitoun Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Eh ben moi je la kiffe bien cette Tesla S Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 je rebondis sur un autre sujet (puisque tu m'as as répondu sur l'autre topic). Et c'est une vraie question: ton prix d'électricité fournie par enercoop a-t-il augmenté? il est réévalué tous les combien? Désolé pour l'oubli. Le prix TTC du Kwh a augmenté en aout passant de 0.1461€ à 0.1495€. En fait c'est dû à l'augmentation de la CSPE (contribution au service public de l'électricité). Eh ben moi je la kiffe bien cette Tesla S Elle est pas vilaine en effet. Citer
Champignon Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 (modifié) Désolé pour l'oubli. Le prix TTC du Kwh a augmenté en aout passant de 0.1461€ à 0.1495€. En fait c'est dû à l'augmentation de la CSPE (contribution au service public de l'électricité). ok ca compte pas alors! J'ai vu que le nombre de clients avaient été multiplié par 5 depuis fukushima. Je me demande si vous allez saturer le réseau cet hiver et, le cas échéant, comment la situation peut-être gérée sans racheter de l'électricité polluante ailleurs. edit: je compte en parler pour mon grand oral, dont j'ai le sujet : "Peut-on parler de croissance verte?". Vous avez 10 minutes 2 mois. Merci le forum, et toi en particulier Modifié 10 octobre 2011 par Champignon Citer
Gollum Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 ok ca compte pas alors! J'ai vu que le nombre de clients avaient été multiplié par 5 depuis fukushima. Je me demande si vous allez saturer le réseau cet hiver et, le cas échéant, comment la situation peut-être gérée sans racheter de l'électricité polluante ailleurs. edit: je compte en parler pour mon grand oral, dont j'ai le sujet : "Peut-on parler de croissance verte?". Vous avez 10 minutes 2 mois. Merci le forum, et toi en particulier grand oral de quoi ? La réponse est "oui". Citer
Messages recommandés