Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Ameisen le fait mieux que moi:

http://www.franceint...-des-abeilles-0

Voilà ce que ca m'inspire :

Ca me rappelait quelque chose. Tu en avais parlé sur le forum et j'avais répondu que Ameisen ça voulait dire fourmi. Reste qu'il dit qu'à la fin, nous avons créé la démocratie pour que cela marche, sauf qu'aujourd'hui c'est tout sauf un processus de décision, pour le bien de la ruche mais seulement pour le bien d'un pouvoir en place. En tout cas, c'est comme ça que beaucoup d'entre nous le ressentent. Décentraliser le pouvoir, donner certains pouvoirs à des experts qui s'il veulent être suivis doivent confronter leurs opinions à d'autres experts. S'en suit un débat ou plusieurs personnes vont se mettre à choisir la meilleure solution. Cela existe presque. Qu'est-ce qu'il cloche, c'est cette lutte pour le pouvoir, l'argent le toujours plus qui finit par faire décider vers le plus fort et pas celui qui a la meilleure idée.

La priorité pour moi est donc de faire diminuer ce désir fort de dominer pour le remplacer par celui de l'entraide, de la collaboration. Et l'éducation a un rôle fort à jouer dedans, d'abord par l'écoute des autres.

Modifié par bibeyolo

vous pouvez faire autant d'enfants que vous voulez, ils iront peupler les colonies de la galaxie,

le voyage aller simple durera au moins quarante ans,

et les descendants s'installeront sur une planète,

et une fois sur cette (ou ces) planète(s) il verront notre soleil comme n'étant désormais pour eux qu'un petit point blanc dans la nuit

non, mais c'est un autre débat, ça n'a pas de lien avec une quelconque volonté de baisser la natalité mais plutot de répartir les aides de façon plus ciblée

bah oui évidemment !

ça se saurait sinon -_-

n'empêche qu'avec moins d'aides, certains réfléchiraient plus avant de faire un nouveau gosse...

je dis pas que les gens font des gosses parce que ça rapporte, mais disons que ça leur coute moins cher :grin:

bah oui évidemment ! ça se saurait sinon -_- n'empêche qu'avec moins d'aides, certains réfléchiraient plus avant de faire un nouveau gosse... je dis pas que les gens font des gosses parce que ça rapporte, mais disons que ça leur coute moins cher :grin:

je peux te garantir pour en connaitre parmi ma belle-famille que dans certains cas (bien heureusement minoritaires) c'est bien la motivation première :grin:

bah oui évidemment !

ça se saurait sinon -_-

n'empêche qu'avec moins d'aides, certains réfléchiraient plus avant de faire un nouveau gosse...

je dis pas que les gens font des gosses parce que ça rapporte, mais disons que ça leur coute moins cher :grin:

Bah s'ils les faisaient pas, ça leur couterait rien :unsure2:

Bah s'ils les faisaient pas, ça leur couterait rien :unsure2:

passer de 2 à 3 gosses par exemple, ça coute pas énormément + cher (les fringues peuvent se réutiliser par exemple, pareil pour plein d'autres trucs sauf la bouffe) et c'est la culbute au niveau du montant des allocs..

mais pas de méprise hein, je parle pas pour toi ;)

Non mais je vous rassure tous, vous pouvez en parler librement, j'ai lu tellement de conneries à ce sujet que je réagis plus :grin:

Je reste quand même sceptique sur l'économie réalisée (bouffe, eau, voiture, vacances, sorties...Ca dépend grandement de tes revenus,n parce que si en plus, à la base tu paies pas d'impots....)

Mais on est un peu HS là, non ? :ninja:

non mais n'importe quoi...

Et Singapour est une ville! Dire que c'est un pays entier qui est bétonné, c'est un peu une escrocrie intellectuelle! C'est deux fois plus petit que l'ile de France! par contre je suis tout à fait d'accord sur la critique de l'immateriel sur lequel dépend la puissance de cette ville (commerce et finance).

pour ton histoire de chameau, encore une fois, elle montre ta vision figée de la nature : i y a une bonne nature à un point X du temps (je cherche encore lequel) où l'équilibre était visiblement parfait... Une vision totalement absurde de la nature qui nie son principe même : le dynamisme et l'adaptation. Il n'y a d'espèces indigènes que celles qu'un contexte permet à un moment T avec des paramètres particuliers. Peut etre que quand tu vas dans les landes, tu n'y vois pas de nature. Moi si. Mais comme je te vois venir, ce que je dis ne veut en aucun cas dire qu'il faut se permettre de faire n'importe quoi sous prétexte de résilience. Ca veut dire qu'il ne faut pas chercher à figer la nature, mais qu'il ne faut pas non plus introduire volontairement de déséquilibre. Malheureusment tout le monde n'est pas capable de s'en tenir à ça...

Rah,, le n'importe quoi est déjà lancé, c'est toujours aussi agréable d'échanger avec toi. :grin:

Singapour est une cité-état plus précisément.

J'aime beaucoup les landes justement depuis que j'y ai fait mon sm. J'y avais fait un trip en totale autonomie y a 2 été de ça.

J'y vois de la nature, sans oublier que seule une partie est d'origine "naturelle" (1/4 je crois environ), sa pauvreté en terme de biodiversité, et son exploitation incéssante. Yab voit bien la nature à travers les grattes ciels :ninja:

Pour les chameaux (?) j'ai pas de réponse à t'apporter car j'ai rien compris à ta réponse. :grin:

Mais si on ne peut pas changer le système, on va donc forcément droit dans le mur ? :unsure2:

Espérons qu'il soit en placo et pas en pierre...

Après comme dit le dicton: " les petits ruisseaux font les grandes rivières".

En exprimant ses sentiments. Le fait que tu sentes proche des animaux m'a fait prendre conscience qu'il y avait peut-être un problème. Je suis en train de changer la façon de me nourrir. Les pétitions sont un moyens comme un autre. On ne peut pas leur en vouloir, ni leur interdir, on peut leur montrer qu'on est pas d'accord que cela se fasse et leur proposer des solutions qui peut-être leur conviendront...

Merci pour ton ouverture et ta prise de conscience. :)

Oui les pétitions, je viens d'ailleurs d'en recevoir une à l'instant qui avait abouti (pour les abeilles avec change.org).

Pour s'apercevoir que parfois ça marche, il faut en signer régulièrement.

alors là si t'arrives à lui faire sortir un truc applicable concrètement, bravo :lol2:

Quoi de plus concret que le fait que j'applique mes "trucs"?

et ensuite on annihile les espèces de poules/vaches/cochons ?

ah mais thomas a raison, les solutions existent...le problème c'est de les appliquer :)

edit : tu parlais des animaux d'élevage ? je répondais globalement du coup...

Les poules existent à l'état sauvage, c'est le coq bankiva dont nos races de poules/coqs sont issus. On peut très bien rendre la liberté à un certain nombre au lieu de les manger jusqu'au dernier. Bon évidement c'est un animal originaire d'Asie du sud-est..

Le porc n'est finalement qu'un sanglier domestique. J'ai aucune peine à voir le cochon disparaitre.

Y a que la vache (bos taurus) qui pose problème car l'espèce dont elle est issue (l'aurochs) est éteinte. Mais on peut très bien faire comme pour les poules, voir faire un repeuplement sauvage avec la race la plus proche génétiquement si on veut être jusqu'au-boutiste.

Maintenant c'est de la pure spéculation, ne plus manger d'animaux est un choix personnel que de plus en plus d'occidentaux adoptent (en Asie c'est malheureusement l'inverse..), mais il y aura toujours une partie de l'humanité qui continuera à manger des animaux d'élevage, le cas contraire voudrait dire que la viande a été abolie.. Utopique.

Ne t'inquiète donc pas pour ces animaux, ils ne seront pas annihilé. (ça fait toujours bizare de rassurer un omni sur le destin des animaux d'élevage :ninja: ).

Rah,, le n'importe quoi est déjà lancé, c'est toujours aussi agréable d'échanger avec toi. :grin:

Singapour est une cité-état plus précisément.

J'aime beaucoup les landes justement depuis que j'y ai fait mon sm. J'y avais fait un trip en totale autonomie y a 2 été de ça.

J'y vois de la nature, sans oublier que seule une partie est d'origine "naturelle" (1/4 je crois environ), sa pauvreté en terme de biodiversité, et son exploitation incéssante. Yab voit bien la nature à travers les grattes ciels :ninja:

Pour les chameaux (?) j'ai pas de réponse à t'apporter car j'ai rien compris à ta réponse. :grin:

désolé de te reprendre mais la base est en gironde :P

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

J'adore cette fable. :)

désolé de te reprendre mais la base est en gironde :P

ahah owned. Non, t'as bien fait. ;)

Les poules existent à l'état sauvage, c'est le coq bankiva dont nos races de poules/coqs sont issus. On peut très bien rendre la liberté à un certain nombre au lieu de les manger jusqu'au dernier. Bon évidement c'est un animal originaire d'Asie du sud-est..

Le porc n'est finalement qu'un sanglier domestique. J'ai aucune peine à voir le cochon disparaitre.

Y a que la vache (bos taurus) qui pose problème car l'espèce dont elle est issue (l'aurochs) est éteinte. Mais on peut très bien faire comme pour les poules, voir faire un repeuplement sauvage avec la race la plus proche génétiquement si on veut être jusqu'au-boutiste.

Maintenant c'est de la pure spéculation, ne plus manger d'animaux est un choix personnel que de plus en plus d'occidentaux adoptent (en Asie c'est malheureusement l'inverse..), mais il y aura toujours une partie de l'humanité qui continuera à manger des animaux d'élevage, le cas contraire voudrait dire que la viande a été abolie.. Utopique.

Ne t'inquiète donc pas pour ces animaux, ils ne seront pas annihilé. (ça fait toujours bizare de rassurer un omni sur le destin des animaux d'élevage :ninja: ).

merci, pour une fois je trouve ça clair et concret :)

:Ah! ah!:

et je pense qu'il faut supprimer les hommes qui sont sortis d'Afrique. :grin:

Modifié par Invité

Raison de plus pour cibler avant tout l'élevage industriel plutôt que de mener un combat jusqu'au boutiste et perdu d'avance pour le végétarisme.

Oui se battre contre l'élevage industriel est une excellente chose, c'est un des principaux axes de combat que mène la protection animale (et dont s'insurge les éleveurs US avec leurs saletés de ag-gag!). Mais dans un cadre éthique il y a toujours un problème. le cochon sera quand même égorgé (actuellement à l'age de 6mois pour le porc charcutier et 3ans pour les femelles reproductrices, alors que ce sont des animaux qui ont une espérance de vie de 20ans), et bouffé; qu'il ait une litière de paille et ne soit pas dans une cage c'est un gros plus, mais ce sont au final toujours des "esclaves".

Et le végétarisme n'est pas perdu d'avance, il progresse partout en occident : 9% de végé en Allemagne en Suisse, ça commence à être pas mal :)http://www.euroveg.eu/lang/fr/info/howmany.php

Oui se battre contre l'élevage industriel est une excellente chose, c'est un des principaux axes de combat que mène la protection animale (et dont s'insurge les éleveurs US avec leurs saletés de ag-gag!). Mais dans un cadre éthique il y a toujours un problème. le cochon sera quand même égorgé (actuellement à l'age de 6mois pour le porc charcutier et 3ans pour les femelles reproductrices, alors que ce sont des animaux qui ont une espérance de vie de 20ans), et bouffé; qu'il ait une litière de paille et ne soit pas dans une cage c'est un gros plus, mais ce sont au final toujours des "esclaves".

Et le végétarisme n'est pas perdu d'avance, il progresse partout en occident : 9% de végé en Allemagne en Suisse, ça commence à être pas mal :)http://www.euroveg.eu/lang/fr/info/howmany.php

Le problème c'est qu'une large majorité fuira si on lui parle de végétarisme alors qu'une grande majorité acquiescera si on veut lutter contre les horreurs de l'élevage industriel. Le pragmatisme n'a pas que des défauts.

:Ah! ah!:

et je pense qu'il faut supprimer les hommes qui sont sortis d'Afrique. :grin:

Ca va faire du monde ça étant donné l'origine d'homo-sapiens.. :rolleyes:

Les poules ne migrent pas, l’espèce sauvage n'a pas bougé du sud-est asiatique. C'est un fait à prendre à compte si on veut peupler les campagnes occidentales de poules. Car après on va encore se plaindre et sortir nos fusil (laser) pour les réguler.

Le problème c'est qu'une large majorité fuira si on lui parle de végétarisme alors qu'une grande majorité acquiescera si on veut lutter contre les horreurs de l'élevage industriel. Le pragmatisme n'a pas que des défauts.

Oui c'est très juste ce que tu dis.

Beaucoup dans la protection animale veulent juste que les animaux soient élevés dans des conditions respectueuses. Et d'autres qui ne veulent tout simplement plus qu'ils soient exploités. De ce fait il y a beaucoup d'omnivores dans la PA. Il est tout à fait normal que la vision la plus accessible soit la plus séduisante. Au bout du compte industriel ou artisanal, l'élevage fini toujours par une exécution.

C'est un peu une forme de division qu'on peut retrouver dans l'écologie, avec par ex le développement durable d'un côté, et la décroissance de l'autre.

Enfin bref, j'abrège pour pas faire concurrence au topic "végétarisme". :grin: