Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

C'est un peu une forme de division qu'on peut retrouver dans l'écologie, avec par ex le développement durable d'un côté, et la décroissance de l'autre.

La recherche de la décroissance est au moins une aussi grosse connerie que la recherche de la croissance. On aura déjà fait un grand progrès quand on aura mis à la poubelle ces concepts sans intérêts.

Lien vers le commentaire

La recherche de la décroissance est au moins une aussi grosse connerie que la recherche de la croissance. On aura déjà fait un grand progrès quand on aura mis à la poubelle ces concepts sans intérêts.

Pourquoi connerie la décroissance? On est sur le topic écologie, à ce titre ça ne me semble pas être un concept sans intérêt. C'est ce que prône (entre autres choses) Pierre Rhabi .

Je veux bien que tu approfondisses.

Lien vers le commentaire

Pour préciser la question de Elkjaer, qu'est-ce que pour vous la décroissance? Il y a des choses que l'on crée inutilement sur cette terre ( ne serait-ce que la nourriture que l'on jette ). Si on ne les créait pas, il y aurait de la décroissance....

Avez-vous un lien?

Modifié par bibeyolo
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

suite à la pétition contre les épandages aériens de pesticides que nous avons mise en place l'an dernier, (pour ceux qui s'en souvienne) nous avons décidé de continuer notre combat, pour cela nous avons mis en place une journée de "faite" le 29 septembre, basée sur le bio et le "consommez intelligent" article de la dépêche ce jour :

Castelginest. La grande «faite» de la nature se prépare

Publié le 16/05/2013 à 03:47, Mis à jour le 16/05/2013 à 09:22

Le 29/09/2013

Retenez la date du 29 septembre. C'est celle choisie pour la première journée de sensibilisation à l'écologie qui se tiendra à la salle polyvalente. Les organisateurs voulaient nommer leur action «Castel en vert et pour tous» Mais le mot vert ayant une connotation un peu trop politique à leurs yeux, ils l'ont rebaptisée «La faite de la nature, nos enfants nous remercierons».

Faite, un néologisme de faire (agir) et fête. La seconde partie du nom fait référence au film «Nos enfants nous accuserons», de Jean-Paul Jaud, qui sera d'ailleurs présent an tant que parrain de la manifestation. C'est en assistant à la projection du film «Tous cobayes», du même réalisateur, que Florence Vignau a eu l'idée de ce gigantesque projet. «J'ai reçu un véritable uppercut. J'ai pris alors conscience de la nécessité de protéger mes enfants des dérives du consumérisme», explique-t-elle. Elle n'a eu aucun mal à convaincre une poignée de jeunes parents qui, l'été dernier, avaient mené à ses côtés une âpre lutte contre l'épandage aérien de pesticides. Leur pétition avait alors permis de suspendre l'arrêté préfectoral de début juillet autorisant ces traitements.

«Être écolo n'est pas rasoir»

«Nous souhaitons que cette journée du 29 septembre soit une grande fête, pour prouver qu'être écolo n'est pas rasoir» scandent les organisateurs. Tous ceux que l'écologie intéresse découvriront sur place des conférences, des ateliers pratiques, des stands de produits écolos. Les mômes seront bichonnés avec Fredo auteur d'un spectacle pour enfants, Ludimonde et ses jeux surdimensionnés. Un concours de dessin sera organisé dans les écoles de Castelginest. Côté musique, la batucada de Blocodaqui servira de fil vert entre les divers points d'intérêt. On parle aussi d'un concert avec les Bombes de Bal.

Une fête pour changer les choses car comme le dit si bien Jean-Paul Jaud «c'est la première fois que dans l'histoire de l'homme, on hypothèque ce que l'on va laisser à nos enfants.»

Toutes les idées, les bénévoles et les soutiens financiers sont les bienvenus pour mener à bien cette action que Florence souhaiterait pérenniser

Pour ceux que ça intérresse vous pouvez me contacter par MP ou à jsx31@voila.fr

pour rappel voici ce que nous avions fait l'an dernier : http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/17/1401724-castelginest-environnement-objectif-zero-pesticide.html

Modifié par joel
Lien vers le commentaire
Je regarde le Théma sur les déchets nucléaires en ce moment sur Arte, et je me demande comment on peut penser qu'en enfouissant les déchets le plus profond possible cela va pas nous revenir un jour dans la gueule :unsure2:

Je me faisais aussi la même réflexion en voyant ça :unsure:

"Stockage dangereux mais on va le faire quand même" ...

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire

Je regarde le Théma sur les déchets nucléaires en ce moment sur Arte, et je me demande comment on peut penser qu'en enfouissant les déchets le plus profond possible cela va pas nous revenir un jour dans la gueule :unsure2:

Simplement em se disant qu'on sera mort avant :)

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.f...15008_3216.html

Les descendants des chevaux qui étaient élevés en Australie à l'époque où ce pays était une colonie britannique prolifèrent et du coup commencent à manquer d'eau et de nourriture, ce qui les met en danger eux-même, mais également les espèces indigènes qui sont en concurrence avec les chevaux.

Le gouvernement australien a opté pour la solution radicale et a lancé une campagne d'abattage par hélicoptère de 10 000 chevaux. Les habitants du centre du pays ont été priés d'éviter toute une région située à 300 km au sud-ouest d'Alice Springs en raison de l'opération.

Il me semble que l'article rejoint certains débats qui ont eu lieu dans ce sujet, notamment sur le devenir des animaux si on cessait l'élevage...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

http://www.lemonde.f...15008_3216.html

Les descendants des chevaux qui étaient élevés en Australie à l'époque où ce pays était une colonie britannique prolifèrent et du coup commencent à manquer d'eau et de nourriture, ce qui les met en danger eux-même, mais également les espèces indigènes qui sont en concurrence avec les chevaux.

Le gouvernement australien a opté pour la solution radicale et a lancé une campagne d'abattage par hélicoptère de 10 000 chevaux. Les habitants du centre du pays ont été priés d'éviter toute une région située à 300 km au sud-ouest d'Alice Springs en raison de l'opération.

Il me semble que l'article rejoint certains débats qui ont eu lieu dans ce sujet, notamment sur le devenir des animaux si on cessait l'élevage...

La bêtise humaine.. On massacre les esclaves d'hier.. La plus belle conquête de l'homme pour certains. Quelle puante arrogance.

Les humains ont droit de coloniser un pays comme l’Australie, de le ravager au besoin, mais le cheval ou le dromadaire ne l'a pas. 22Millions de crétins contre 100.000 innocents. Que c'est pratique.

"les chevaux se mettent en danger eux même" Et alors? Leur nombre se régulera, laissons-les à leur destin. L'humain se met en danger lui même également.. à quand l’abatage par hélico de ceux qui manquent d'eau ou de nourriture?

"les espèces indigènes" .. mais quelle espèce leur fait plus de mal? On a une poutre énorme dans l’œil et on fait payer le voisin avec sa pauvre paille.

Quel ravage peut faire 100.000 têtes sur 7.5Millions de km² ? On estime par ex à 160.000 le nb de cerfs en France pour un territoire 15 fois inférieur.

Autre "chiffre": 90millions de moutons en Australie. Alors eux pas de soucis, aucun impact négatif à l'horizon vu qu'ils nous rendent de si bons "services".

Aucune cohérence ni remise en question, juste de la bêtise et de la violence, les 2 mamelles de l'humanité.

Modifié par Thomas#13
Lien vers le commentaire

La bêtise humaine.. On massacre les esclaves d'hier.. La plus belle conquête de l'homme pour certains. Quelle puante arrogance.

Les humains ont droit de coloniser un pays comme l’Australie, de le ravager au besoin, mais le cheval ou le dromadaire ne l'a pas. 22Millions de crétins contre 100.000 innocents. Que c'est pratique.

"les chevaux se mettent en danger eux même" Et alors? Leur nombre se régulera, laissons-les à leur destin. L'humain se met en danger lui même également.. à quand l’abatage par hélico de ceux qui manquent d'eau ou de nourriture?

"les espèces indigènes" .. mais quelle espèce leur fait plus de mal? On a une poutre énorme dans l’œil et on fait payer le voisin avec sa pauvre paille.

Quel ravage peut faire 100.000 têtes sur 7.5Millions de km² ? On estime par ex à 160.000 le nb de cerfs en France pour un territoire 15 fois inférieur.

Autre "chiffre": 90millions de moutons en Australie. Alors eux pas de soucis, aucun impact négatif à l'horizon vu qu'ils nous rendent de si bons "services".

Aucune cohérence ni remise en question, juste de la bêtise et de la violence, les 2 mamelles de l'humanité.

Ca va ce ne sont que des étalons... :ph34r:

Lien vers le commentaire

Bien sûr que l'environnement est un enjeu géopolitique, mais aussi social. Par exemple, je suis convaincu que si l'exploitation du gaz de schiste est autorisé, ça va gronder, et pas que du côté des écolos. D'ailleurs je n'en suis pas un (y'a que les hippies qui sont écolos :ninja: ) mais s'il faut aller dans la rue, j'irai -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.