Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Il y a 3 heures, KousKous a dit :

A t'endendre j'ai l'impression que c'est toujours la faute des Etats. Tu penses sérieusement que la dérèglementation pourrait permettre une meilleur partage des richesses ?

C'est un excellent résumé de ma "pensée", oui :grin:.

Ta question, ensuite, est formulée de manière un peu bizarre. D'abord, ce qu'on appelle "déréglementation" est le plus souvent une... re-réglementation. C'est édifiant dans le secteur bancaire, par exemple. Je pense qu'une vraie déréglementation améliorerait grandement notre sort, oui. Mais ça suppose que l'autorité publique sorte vraiment du champ de la "régulation" de nos économies. C'est loin d'être le cas.

Ensuite, la problématique "partage des richesses" m'intéresse assez peu. En tant que libéral, je ne suis pas égalitariste. Ce qui m'intéresse, c'est la création de richesse, pour qu'il y en ait plus pour tout le monde, quand bien même certains en auraient une part plus grande que les autres (notamment ceux qui sont à l'origine de la création et qu'on appelle les entrepreneurs...).

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Gollum a dit :

C'est un excellent résumé de ma "pensée", oui :grin:.

Ta question, ensuite, est formulée de manière un peu bizarre. D'abord, ce qu'on appelle "déréglementation" est le plus souvent une... re-réglementation. C'est édifiant dans le secteur bancaire, par exemple. Je pense qu'une vraie déréglementation améliorerait grandement notre sort, oui. Mais ça suppose que l'autorité publique sorte vraiment du champ de la "régulation" de nos économies. C'est loin d'être le cas.

Ensuite, la problématique "partage des richesses" m'intéresse assez peu. En tant que libéral, je ne suis pas égalitariste. Ce qui m'intéresse, c'est la création de richesse, pour qu'il y en ait plus pour tout le monde, quand bien même certains en auraient une part plus grande que les autres (notamment ceux qui sont à l'origine de la création et qu'on appelle les entrepreneurs...).

C'est assez flippant de lire des choses comme ça. Tu dois etre ravi du Ceta alors à moins que là aussi de soi de la ré régulation ? :grin:

Tu peux ne pas être égalitariste et trouver dérangeant que des mecs qui n'ont jamais travailler de leur vie gagnent plus en 1 mois que ce que gagne en une vie entière un ouvrier qui se casse le dos à l'usine.

Même en créant plus de richesses qu'est ce qui empêche les riches de se l'accaparer. Tu crois réellement que ce serait mieux sans politique de redistribution ? :unsure2:

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, KousKous a dit :

C'est assez flippant de lire des choses comme ça. Tu dois etre ravi du Ceta alors à moins que là aussi de soi de la ré régulation ? :grin:

Tu peux ne pas être égalitariste et trouver dérangeant que des mecs qui n'ont jamais travailler de leur vie gagnent plus en 1 mois que ce que gagne en une vie entière un ouvrier qui se casse le dos à l'usine.

Même en créant plus de richesses qu'est ce qui empêche les riches de se l'accaparer. Tu crois réellement que ce serait mieux sans politique de redistribution ? :unsure2:

Le Ceta est une liste d'articles, de provisions et de disciplines. Je serais surpris que Gollum soit très fan.

Le seul traité qu'il apprécierait contiendrait deux articles.

Article 1: tout est permis 

Article 2: il n'y a aucune exception à l'Article 1

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elkjaer a dit :

Le Ceta est une liste d'articles, de provisions et de disciplines. Je serais surpris que Gollum soit très fan.

Le seul traité qu'il apprécierait contiendrait deux articles.

Article 1: tout est permis 

Article 2: il n'y a aucune exception à l'Article 1

Enfin l'article qui permet aux multinationales d'attaquer un État en justice il doit aimer puisque tout est de la faute des États. 

Pauvre Monsanto qui se faisait mettre des bâtons dans les roues :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, KousKous a dit :

Enfin l'article qui permet aux multinationales d'attaquer un État en justice il doit aimer puisque tout est de la faute des États. 

Pauvre Monsanto qui se faisait mettre des bâtons dans les roues :ninja:

Ce n'est pas réservé aux multinationales et c'est déjà le cas sans le Ceta. Le Ceta est même en retrait par rapport à une majorité d'accords commerciaux sur la question des ISDS avec la création d'un tribunal permanent. Dans la jungle actuelle sur le sujet on peut y voir un progrès.

Mais on est bien d'accord, le vrai progrès serait d'éviter toutes provisions relatives au règlement de litiges et de remettre les investisseurs devant l'un des piliers du capitalisme: la prise de risque. Surtout qu'entre le Canada et l'UE on a un cadre législatif assez prédictible.

Lien vers le commentaire

Un progrès serait que ce genre de choses cessent. Je vois pas comment on peut permettre à une entreprise dont le but est de faire des profits d'attaquer un Etat dont le but est d'assurer la protection de son peuple. C'est quand même délirant. Après je maîtrise mal la question je le reconnais.

 

coucou Gollum

Lien vers le commentaire
Le 17/11/2016 à 21:28, bibeyolo a dit :

 

"Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse intitulée:

Gaïa : hypothèse, programme de recherche pour le système terre ou philosophie de la nature ?

Cette thèse a été préparée à l’IHPST et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean Gayon et de Philippe Huneman.

La soutenance aura lieu le 2 décembre 2016 à 14h à l’IHPST (Paris, 13 rue du four, 2eme étage).

Vous êtes les bienvenus. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer, par un bref e-mail(seb.dutreuil@gmail.com), si vous envisagez d’assister à la soutenance et/ou au pot qui suivra.

Bien cordialement,

Sébastien Dutreuil.

Composition du jury :

Laurent BOPP                   Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Examinateur.
Frédéric BOUCHARD      Professeur à l’Université de Montréal. Rapporteur.
Jean GAYON                     Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Directeur de thèse.
Philippe HUNEMAN         Directeur de recherche au CNRS, IHPST. Directeur de thèse.
Bruno LATOUR                 Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Examinateur.
Stéphanie RUPHY            Professeure à l’Université Grenoble Alpes. Rapporteuse.
Michael RUSE                   Professeur à l’Université d’État de Floride, Tallahassee. Examinateur.

Résumé :

Cette thèse est une enquête d’histoire et de philosophie des sciences sur l’hypothèse Gaïa (HG) proposée par Lovelock et Margulis dans les années 1970 . L’examen historique de l’élaboration d'HG et de sa très riche réception dans diverses disciplines scientifiques (climatologie, biogéochimie, géochimie, biologie de l’évolution, écologie et sciences de la complexité) et au sein des mouvements environnementalistes nous conduit à montrer qu’une ambiguïté majeure sur le statut d'HG grève la littérature : qu’est-ce qu'HG ? Nous montrons qu'HG a été considérée tantôt comme une hypothèse, tantôt comme une théorie, tantôt comme un programme de recherche, tantôt comme une philosophie de la nature. Chacune de ces lectures est ensuite examinée. Nous proposons une caractérisation épistémologique et historique d'HG montrant qu'HG ne doit pas être interprétée comme une hypothèse devant être confrontée de manière directe aux faits, mais comme une théorie élaborée avec des modèles. Nous clarifions alors le rôle et le statut méthodologique des modèles et théories d'HG ainsi que les concepts et hypothèses fondamentales qui les sous-tendent. La reconnaissance de Gaïa comme un système constitué des vivants et de l’environnement avec lequel ils interagissent a été l’origine de la constitution d’un nouveau programme de recherche : les sciences du système Terre. Nous proposons une histoire et une caractérisation de ce programme, repérons les déplacements philosophiques qu’il a opérés à propos des concepts de vie, d’environnement et de nature puis analysons les liens entre les conceptions que Lovelock a de Gaïa et les prescriptions environnementales qu’il a prononcées au nom de Gaïa."
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, KousKous a dit :

C'est assez flippant de lire des choses comme ça.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

:lol2: 

il y a 20 minutes, isley a dit :

J’ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse intitulée:

quel dommage qu'on puisse pas venir :ninja: 

quel est l'intérêt de ce post ? :unsure2: 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

Ta foi dans ton modèle libéral et dans la main invisible touche au fanatisme Miniboer. Et c'est à mon compte que tu utilisais des métaphores bibliques :lol:

 

Je suis un idéologue, c'est une évidence :grin:. Mais ce que je pourrais tâcher de t'expliquer, c'est qu'à partir d'un socle de liberté, tous les projets sociaux deviennent possibles.

Toi, en revanche, tu es à la fois démiurge et conformiste. Il suffit de te lire...

Quand tu me dis un truc du genre "bravo Miniboer, tu es à deux doigts (voire un ongle) d'accréditer le climatoscepticisme", qu'est-ce que tu fais ? Tu excommunies :grin:. Tu n'argumentes pas : tu m'exclus de la communauté des intelligents selon Elkjaer parce qu'argumenter contre la doxa, c'est un péché. Le lien avec ton pari pascalien est évident: tu es bel et bien dans une démarche non seulement religieuse mais inquisitoriale. Et le réchauffisme a effectivement tout d'un nouveau jansénisme.

Je ne m'en offusque pas. On n'est plus au Moyen-Âge et je sais bien que tu n'aurais pas l'idée de me brûler en place de grève. Ça rejetterait bien trop de CO2 dans l'atmosphère :grin:.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, KousKous a dit :

Un progrès serait que ce genre de choses cessent. Je vois pas comment on peut permettre à une entreprise dont le but est de faire des profits d'attaquer un Etat dont le but est d'assurer la protection de son peuple. C'est quand même délirant. Après je maîtrise mal la question je le reconnais.

Parce que dans notre modèle de développement, une entreprise ne fait pas que des profits, elle crée aussi des emplois, apporte du savoir-faire, renforce (parfois) la concurrence. Bref un Etat peut souhaiter avoir une politique attractive pour les investissements. Et quand cet état est réputé pour sa mauvaise gouvernance et pour un cadre législative souvent imprédictible et discriminatoire, c'est compliqué d'attirer des investisseurs. D'ou l'idée de permettre aux entreprises de défendre leurs intérêts devant des tribunaux plus prévisibles et objectives que certaines juridictions nationales. Encore une fois il est logique que les entreprises comme n'importe quel citoyen puissent attaquer l'Etat. Ce n'est pas ça qui est en jeu mais le fait de pouvoir le faire devant des judidictions extraterritoriales. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, KousKous a dit :

C'est assez flippant de lire des choses comme ça. Tu dois etre ravi du Ceta alors à moins que là aussi de soi de la ré régulation ? :grin:

Tu peux ne pas être égalitariste et trouver dérangeant que des mecs qui n'ont jamais travailler de leur vie gagnent plus en 1 mois que ce que gagne en une vie entière un ouvrier qui se casse le dos à l'usine.

Même en créant plus de richesses qu'est ce qui empêche les riches de se l'accaparer. Tu crois réellement que ce serait mieux sans politique de redistribution ? :unsure2:

Je comprends que ce soit flippant... pour un jeune homme de gauche, voire de gauche résolue, ce que tu sembles être ;). J'ai eu ces débats avec d'autres ultra gauchos du forum (moins aimables que toi, cependant... :grin:) il y a quelque temps, je ne vais donc pas remettre ce couvert là.

Ceci dit, même si l'assistance sociale est généreuse, dans notre pays, penser qu'un assisté gagne plus en un mois que ce que gagne un ouvrier dans une vie, c'est un peu excessif :ninja:.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Ce n'est pas réservé aux multinationales et c'est déjà le cas sans le Ceta. Le Ceta est même en retrait par rapport à une majorité d'accords commerciaux sur la question des ISDS avec la création d'un tribunal permanent. Dans la jungle actuelle sur le sujet on peut y voir un progrès.

Mais on est bien d'accord, le vrai progrès serait d'éviter toutes provisions relatives au règlement de litiges et de remettre les investisseurs devant l'un des piliers du capitalisme: la prise de risque. Surtout qu'entre le Canada et l'UE on a un cadre législatif assez prédictible.

Voilà un vrai point d'accord ;).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, elmö a dit :

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

:lol2: 

quel dommage qu'on puisse pas venir :ninja: 

quel est l'intérêt de ce post ? :unsure2: 

Si certains s'intéressent à ce sujet... qui a un peu trait au topic ?

Je ne connais pas le gars mais le résumé avait l'air intéressant...

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Par contre t'écarteler ou t'écorcher vif est parfaitement écolo :blush2:

 

que fais-tu du cadavre ? 

c'est à ça qu'on reconnait un bon écolo, le traitement des déchets -_- 

à l’instant, isley a dit :

Si certains s'intéressent à ce sujet... qui a un peu trait au topic ?

Je ne connais pas le gars mais le résumé avait l'air intéressant...

ah parce que n'importe qui peut se pointer à une soutenance de thèse ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, KousKous a dit :

Un progrès serait que ce genre de choses cessent. Je vois pas comment on peut permettre à une entreprise dont le but est de faire des profits d'attaquer un Etat dont le but est d'assurer la protection de son peuple. C'est quand même délirant. Après je maîtrise mal la question je le reconnais.

 

coucou Gollum

Ce que tu maîtrises "mal", c'est de penser qu'un État a pour but "l'intérêt général". Manifestement, la liturgie étatiste fait des émules. Il faut être un enfant de la fin du vingtième siècle -et encore, né là où il faut...- pour penser que le plus grand danger de l'histoire de la civilisation est aussi son sauveur...

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

que fais-tu du cadavre ? 

c'est à ça qu'on reconnait un bon écolo, le traitement des déchets -_- 

ah parce que n'importe qui peut se pointer à une soutenance de thèse ?

Oui ! C'est public ! :-)

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, elkjaer a dit :

Par contre t'écarteler ou t'écorcher vif est parfaitement écolo :blush2:

 

Et non... T'aurais encore les déchets à recycler.

Et là, je te souhaite bien du plaisir : parce qu'un Gollum entier, c'est déjà répugnant mais alors, en pièces détachées, c'est parfaitement inutilisable. Même les insectes n'en voudraient pas -_-.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmö a dit :

ok donc je vais lui envoyer un mail pour lui dire que je viens à son pot grâce à un mec que je connais pas qui a balancé ça sur un forum de supporters du tfc, il sera content je pense :lol2: 

Comme tu veux ! :-)

La science est ouverte. Le pot est ouvert au public !

La liste de diffusion à qui il a envoyé l'invitation compte 5000 personnes ! ;)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.