Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, KellyOluanyktamer a dit :

Qu'est-ce que t'en sais de ce que font les gens au quotidien ?
On peut parler globalement d'écologie sans forcément raconter qu'on a mangé un yaourt au soja bio la veille. 

vélo + enercoop + alimentation végétale et vous réduisez par 3 votre empreinte écologique. Ca fait combien d'années que je le répète?, alors j'en sais rien "de ce que font les gens au quotidien" ,  mais qui a franchi le pas?  Comment j'en sais sur les autres si ils ne partagent aucune action concrète (et je parle pas de bouffer un yaourt végétal) ,mais  préfèrent débattre à coups d'immenses pavés? Il est où le dernier commentaire de celui qui évoque ce qu'il "fait au quotidien" pour réduire de manière drastique son impact environnemental?

Le sujet et sa tournure m’énervent trop pour être estampillé "gentil", et je peux aussi apprendre des "méchants" qui agissent sur d'autres axes.  C'est pas manichéen l'écologisme, preuve en est les américains natifs à l'alimentation pourtant carnée ; je les ai évoqué x fois sur le forum, ainsi que mon admiration et mon soutien, mais il faut toujours qu'on interprète et réduise ma pensée à : mangeur d'animaux = méchant -_- ( pauvre maman t'es méchante :( je manquerais pas de te le balancer à noël)

Sinon on pouvait aussi choisir de faire: méchant chez edf vs gentil chez enercoop, ou l’idéologue des fossiles vs l'altruiste du renouvelable.:rolleyes:

Posté(e)
il y a 21 minutes, Thomas13 a dit :

vélo + enercoop + alimentation végétale et vous réduisez par 3 votre empreinte écologique. Ca fait combien d'années que je le répète?, alors j'en sais rien "de ce que font les gens au quotidien" ,  mais qui a franchi le pas?  Comment j'en sais sur les autres si ils ne partagent aucune action concrète (et je parle pas de bouffer un yaourt végétal) ,mais  préfèrent débattre à coups d'immenses pavés? Il est où le dernier commentaire de celui qui évoque ce qu'il "fait au quotidien" pour réduire de manière drastique son impact environnemental?

Le sujet et sa tournure m’énervent trop pour être estampillé "gentil", et je peux aussi apprendre des "méchants" qui agissent sur d'autres axes.  C'est pas manichéen l'écologisme, preuve en est les américains natifs à l'alimentation pourtant carnée ; je les ai évoqué x fois sur le forum, ainsi que mon admiration et mon soutien, mais il faut toujours qu'on interprète et réduise ma pensée à : mangeur d'animaux = méchant -_- ( pauvre maman t'es méchante :( je manquerais pas de te le balancer à noël)

Sinon on pouvait aussi choisir de faire: méchant chez edf vs gentil chez enercoop, ou l’idéologue des fossiles vs l'altruiste du renouvelable.:rolleyes:

Peu de personnes connaît Enercoop.

J'essaie de sensibiliser à mon niveau en donne Enercoop comme étude de cas à mes étudiants.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Thomas13 a dit :

Pour info, je me plaignais l'autre jour du niveau catastrophique de mes étudiants en développement durable cette année. Je suis en train de corriger un exercice de contrôle continu un peu particulier. Je leur ai demandé, par groupe de 4, de réaliser une vidéo sur une des thématiques liées au développement durable (agriculture biologique, transports durables, commerce équitable, etc.), d'une durée de 3 à 4 minutes.

Je suis super surpris : c'est vraiment top. Je me régale ! :)

Pour rassurer Thomas13, je crois qu'il y a de l'espoir et surtout de l'énergie !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Thomas13 a dit :

vélo + enercoop + alimentation végétale et vous réduisez par 3 votre empreinte écologique.

Et si tu coupes ton ordinateur, tu la réduis de combien?

A moins que t'aies des petits chinois qui pédalent dans ta cave le temps que tu puisses venir informer les cons, je vois pas bien comment tu fais marcher ta machine à nous envoyer tes leçons de morale à la gueule.

Par ailleurs, je connais des gens pour qui c'est hyper facile d'aller travailler ou faire les courses au Enercoop citadin le plus proche en vélo, ou tout simplement faire les gestes les plus simples du quotidien sans polluer massivement, mais comme c'est juste qu'une bande de gros connards égoïstes et pas à la pointe du vivre ensemble ils le font pas.

Modifié par LaCroix
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, LaCroix a dit :

Et si tu coupes ton ordinateur, tu la réduis de combien?

A moins que t'aies des petits chinois qui pédalent dans ta cave le temps que tu puisses venir informer les cons, je vois pas bien comment tu fais marcher ta machine à nous envoyer tes leçons de morale à la gueule.

Par ailleurs, je connais des gens pour qui c'est hyper facile d'aller travailler ou faire les courses au Enercoop citadin le plus proche en vélo, ou tout simplement faire les gestes les plus simples du quotidien sans polluer massivement, mais comme c'est juste qu'une bande de gros connards égoïstes et pas à la pointe du vivre ensemble ils le font pas.

Enercoop est un fournisseur d'électricité...

Tu confonds avec Biocoop ! :ninja:

Modifié par isley
Posté(e)
Il y a 5 heures, Thomas13 a dit :

Je ne parle pas des actes des élites, on a pas besoin d'eux pour être "écolo".

Et ben si, c'est comme ça. Si ca vient pas de "là-haut", ca sera jamais en place, c'est comme ça.

Posté(e)
il y a 1 minute, GG a dit :

Et ben si, c'est comme ça. Si ca vient pas de "là-haut", ca sera jamais en place, c'est comme ça.

On va dire que 3 acteurs sont essentiels : les institutions, les entreprises et les citoyens.

http://www.enercoop.fr/

Enercoop : une coopérative qui propose de l'énergie 100% verte.

Elle a été créée en 2005. AU départ, le kw était 40% plus cher mais aujourd'hui, c'est 15%. Et d'ici 2 à 3 ans, ce sera moins cher que le tarif réglementé ! ;-)

Posté(e)
il y a 7 minutes, isley a dit :

On va dire que 3 acteurs sont essentiels : les institutions, les entreprises et les citoyens.

http://www.enercoop.fr/

Enercoop : une coopérative qui propose de l'énergie 100% verte.

Elle a été créée en 2005. AU départ, le kw était 40% plus cher mais aujourd'hui, c'est 15%. Et d'ici 2 à 3 ans, ce sera moins cher que le tarif réglementé ! ;-)

non.

on a déjà fait 2 fois la discussion là-dessus :grin: 

Posté(e) (modifié)
à l’instant, Ekelund a dit :

non.

on a déjà fait 2 fois la discussion là-dessus :grin: 

Sur Biocoop ou Enercoop ? :-)

Elle garantie que ta facture est reversée aux producteurs d'énergie verte : c'est mieux ? :-)

Modifié par isley
Posté(e)
à l’instant, isley a dit :

Elle garantie que ta facture est reversée aux producteurs d'énergie verte : c'est mieux ? :-)

oui c'est mieux. parce que c'est pas du tout la même chose que ta première phrase hein ^_^

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

oui c'est mieux. parce que c'est pas du tout la même chose que ta première phrase hein ^_^

Oui, en effet, c'est un fournisseur et non un transporteur d'énergie qui est ERDF... Nous sommes d'accord...

Elle s'inscrit également dans la démarche Négawatt, ce qui est à souligner :

https://negawatt.org/

Une démarche de bon sens en trois étapes :

• Prioriser les besoins et les services énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie.
  • Réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction de ces besoins en privilégiant les chaînes énergétiques efficaces de la source à l’usage.
  • Donner la priorité aux énergies renouvelables qui, grâce à un développement ambitieux mais réaliste, peuvent remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire.

EN SAVOIR PLUS

Modifié par isley
Posté(e)
Il y a 6 heures, Thomas13 a dit :

Je ne parle pas des actes des élites, on a pas besoin d'eux pour être "écolo". Je vois rien de concret sur ce forum ça me gave, plein des prétextes pour pas allez chez enercoop par ex, tout le monde qui reste bloqué dans son idéologie carniste car la viande c'est trop bon osef si ça pollue et que ça bouffe tout notre grain et flotte, etc etc..

Topic qui sert à rien, juste à rejeter la faute sur les autres pour mieux rester les bras croisés.

J'avais prévu de faire des pâtes au pesto demain soir mais finalement je vais manger du couscous avec boeuf, mouton et poulet.
Et s'il y en a trop, je le jetterais. Et la conserve ? Bah j'habite juste à côté de la Garonne.

Tu vois je ne fais pas rien, je m'efforce chaque jour à polluer autant que possible pour "annuler" toutes les actions que tu fais au quotidien :)
D'ailleurs, j'ai une golf, j'ai reçu un message pour aller la "mettre à jour" parce qu'elle pollue trop (le fameux scandale d'il y a un an environ) mais je ne le ferais pas.

En plus, j'ai lu Gollum et il m'a convaincu que le réchauffement climatique c'est des conneries inventées pour manipuler les masses et les esprits faibles dans ton genre.
Un peu comme la souffrance animale (on ne peut pas souffrir quand on a pas conscience d'être et les animaux n'ont pas cette conscience).

Posté(e)
il y a 5 minutes, Planino a dit :

J'avais prévu de faire des pâtes au pesto demain soir mais finalement je vais manger du couscous avec boeuf, mouton et poulet.
Et s'il y en a trop, je le jetterais. Et la conserve ? Bah j'habite juste à côté de la Garonne.

Tu vois je ne fais pas rien, je m'efforce chaque jour à polluer autant que possible pour "annuler" toutes les actions que tu fais au quotidien :)
D'ailleurs, j'ai une golf, j'ai reçu un message pour aller la "mettre à jour" parce qu'elle pollue trop (le fameux scandale d'il y a un an environ) mais je ne le ferais pas.

En plus, j'ai lu Gollum et il m'a convaincu que le réchauffement climatique c'est des conneries inventées pour manipuler les masses et les esprits faibles dans ton genre.
Un peu comme la souffrance animale (on ne peut pas souffrir quand on a pas conscience d'être et les animaux n'ont pas cette conscience).

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, tu sais bien qu'il écrit cela car c'est un sujet qui lui tient à cœur. Et il est clair que c'est un sujet hyper important. On ne fait clairement pas assez de toute façon. Croustillant de la part de Chirac...

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, isley a dit :

Enercoop est un fournisseur d'électricité...

Tu confonds avec Biocoop ! :ninja:

Oui, sans doute. Tous ces trucs sont de toute façon tellement trop chers pour moi que je peux pas m'y intéresser. Mais ça, les gens qui sont grave dans la merde au niveau tunes, ils en ont rien à foutre nos amis écolos de la classe moyenne-haute, c'est tellement plus facile de leur rejeter la faute dessus...

Modifié par LaCroix
Posté(e)
il y a 2 minutes, LaCroix a dit :

Oui, sans doute. Tous ces trucs sont de toute façon tellement trop chers pour moi que je m'y désintéresse de fait. Mais ça, les gens qui sont grave dans la merde au niveau tunes, ils en ont rien à foutre nos amis écolos de la classe moyenne-haute, c'est tellement plus facile de leur rejeter la faute dessus...

Enercoop sera bientôt moins cher qu'EDF et autres... A ce moment-là, on pourra en reparler car le critère premier dans le choix de son fournisseur d'énergie, c'est en effet le prix du kilowatt...

Posté(e) (modifié)

Oui ba on en reparle quand c'est moins cher. Ca fait une éternité qu'on entend les écolos nous dire qu'à moyen-long terme les produits écolos seront moins chers et ça a jamais été le cas, donc...

Encore une fois c'est un peu facile quand on gagne bien sa vie (souvent en exerçant des professions pas franchement fatigantes physiquement) de venir donner des leçons à ceux qui la gagnent moins bien ("il faut pas manger discount ni aller dans des supermarchés mais aller chercher sa bouffe soi-même chez le producteur ou sur le marché" et autres conneries de gens qui ont l'argent et le temps quoi...) le tout en prétextant être altruiste et solidaire alors que rien du tout (ou en tout cas pas franchement davantage que les gens des classes les plus défavorisées)

Modifié par LaCroix
Posté(e)
Il y a 1 heure, LaCroix a dit :

Oui ba on en reparle quand c'est moins cher. Ca fait une éternité qu'on entend les écolos nous dire qu'à moyen-long terme les produits écolos seront moins chers et ça a jamais été le cas, donc...

Encore une fois c'est un peu facile quand on gagne bien sa vie (souvent en exerçant des professions pas franchement fatigantes physiquement) de venir donner des leçons à ceux qui la gagnent moins bien ("il faut pas manger discount ni aller dans des supermarchés mais aller chercher sa bouffe soi-même chez le producteur ou sur le marché" et autres conneries de gens qui ont l'argent et le temps quoi...) le tout en prétextant être altruiste et solidaire alors que rien du tout (ou en tout cas pas franchement davantage que les gens des classes les plus défavorisées)

Ça plus une discipline qu'il est facile de s'imposer en célibataire mais toujours plus compliqué dans un cadre familial plus large.

Posté(e)
Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

Ça plus une discipline qu'il est facile de s'imposer en célibataire mais toujours plus compliqué dans un cadre familial plus large.

autant je trouvais les arguments de marco convaincants, autant le tien me parait extrêmement foireux !

Posté(e)

Tu ne te maries pas forcément avec quelqu'un qui partage toutes tes convictions. Tu ne souhaites pas forcément imposer tes choix à tes enfants. 

Imagine que Thomas épouse une fille non vegane. Tu crois qu'il serait aussi facile pour lui d'aligner sa vie quotidienne sur ses convictions?

Imagine un jeune de 18 ans qui habite chez ses parents, tu crois qu'il peut imposer des changements d'habitude à ses parents?

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, elkjaer a dit :

Tu ne te maries pas forcément avec quelqu'un qui partage toutes tes convictions. Tu ne souhaites pas forcément imposer tes choix à tes enfants. 

Imagine que Thomas épouse une fille non vegane. Tu crois qu'il serait aussi facile pour lui d'aligner sa vie quotidienne sur ses convictions?

Imagine un jeune de 18 ans qui habite chez ses parents, tu crois qu'il peut imposer des changements d'habitude à ses parents?

ah c'est ça que tu voulais dire !

je pensais que tu parlais en termes d'organisation et de budget, ce que disait marco quoi :ninja: 

si t'as de vraies vraies vraies convictions, jamais de la vie tu te mets avec quelqu'un qui les partage pas -_-

par exemple, j'imagine pas une seule seconde thomas mettre sa langue dans la bouche d'une mangeuse de jambon (je pense d'ailleurs que c'est pas vegan de faire ça) :ninja: 

ensuite, là, on parle d’énergie et de bouffe, si t'es pas capable de convaincre ta famille que l'énergie verte est moins sale que les autres, ou que les légumes bios sont meilleurs que les légumes conventionnels, bah t'es pas très doué :ninja: 

Modifié par elmö