Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 52 minutes, Ekelund a dit :

Délocaliser des matchs de NBA en Europe, c'est pas totalement WTF par les temps qui courrent ?

Surtout ne google pas coupe du monde football 2026 :ninaj:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

Délocaliser des matchs de NBA en Europe, c'est pas totalement WTF par les temps qui courrent ?

Et faire jouer des clubs sud africains en coupe d'Europe ? Je crois que la planète n'est plus a ça près, de toute façon, on va tous mourir.

Posté(e)
il y a 4 minutes, en_congés a dit :

Et faire jouer des clubs sud africains en coupe d'Europe ? 

je savais que mon topic du whataboutisme avait un grand avenir devant lui... :ninja: 

• Like 1
  • Ah bon 1
  • Jeff 1
Posté(e)

Shein devient l'enseigne de mode dans laquelle les Français ont le plus dépensé en 2024

https://fr.style.yahoo.com/shein-le-pire-site-de-vetements-qui-existe-ca-donne-envie-de-pleurer-quand-on-galere-on-na-pas-forcement-le-choix-shein-devient-lenseigne-de-mode-dans-laquelle-les-francais-ont-le-plus-depense-en-2024-104526713.html

Dangereux pour la santé, et pour l'environnement. L'ONG Greenpeace d’Hambourg en Allemagne a réalisé des tests par un laboratoire indépendant sur 47 produits commandés aléatoirement sur le site Shein, en 2022 : 15 % d’entre eux contenaient des produits chimiques dangereux qui enfreignent les limites réglementaires de l’UE (référentiel REACH), 10% dépassaient les limites de 100 % ou plus, 32 % à des taux très préoccupants. Côte environnement, les dommages principaux sont ceux-ci :

Des matières premières quasi-exclusivement issues de la pétrochimie.

Des dizaines de milliers d’envois dans le monde chaque jour.

Des vêtements qui relarguent des particules de microplastique dans les océans.

Des vêtements de piètre qualité jetables.

On n'est pas bien là ? :ninaj:

• Top ! 1
  • Triste 1
Posté(e)

Jamais compris pourquoi les gens qui ont des armoires entières de vêtements continuent à en acheter tout le temps (et c'est valable pour tout le monde, pas seulement pour les plus riches). J'avais halluciné quand j'avais lu une étude qui disait qu'en moyenne un vêtement est porté 5 fois seulement avant d'être jeté.  85 % des textiles partent à la décharge chaque année. Vive la fast-fashion et l'hyperconsommation :(

• Top ! 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Trinita a dit :

Jamais compris pourquoi les gens qui ont des armoires entières de vêtements continuent à en acheter tout le temps (et c'est valable pour tout le monde, pas seulement pour les plus riches). J'avais halluciné quand j'avais lu une étude qui disait qu'en moyenne un vêtement est porté 5 fois seulement avant d'être jeté.  85 % des textiles partent à la décharge chaque année. Vive la fast-fashion et l'hyperconsommation :(

Complètement.

Ou les articles sur les gens qui n'ont pas acheté de vêtements pendant 1 an, ouaaaa quel miracle.

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Trinita a dit :

Jamais compris pourquoi les gens qui ont des armoires entières de vêtements continuent à en acheter tout le temps (et c'est valable pour tout le monde, pas seulement pour les plus riches). 

"On nous fait croire

Que le bonheur c'est d'avoir 

De l'avoir plein nos armoires....."

Et Temu et ces morpions, que l'on qualifie d'influenceurs, se chargent du reste pour flatter les défauts de certains.

Modifié par Alfcat
Posté(e)

un jour j'ai essayé d'aller sur temu parce que je voulais comprendre comment un jean pouvait couter moins de 5€ mais j'ai jamais eu la patience de passer les roues de promo avant d'accéder au site :ninja: 

du coup, même en considérant que le travail de couture n'est pas payé si c'est fait par des ouïghours et que la matière première est cheap as fuck, je comprends toujours pas comment un bénéfice est possible :huh: 

ptet que je devrais envoyer un mail à castaner :ninja: 

après vous parlez des pires sites de fringues mais quasiment tout est de la merde et quasi personne n'est prêt à payer le vrai cout d'un vêtement de qualité made in france -_- 

ce que je couds pas moi même (et croyez moi ça revient cher quand même et c'est très chronophage, sans parler de la difficulté et de l'investissement de départ) je l'achète chez uniqlo, c'est pas ouf sur les conditions de travail mais le rapport qualité/prix est top + comment passer l'hiver sans heattech ? :ninaj: 

et vous êtes des mecs, bien moins soumis à la propagande de la mode, vous avez "besoin" de beaucoup moins de pièces et si vous gérez bien, vous pouvez trouver plus facilement de la qualité (et de l'éthique) que les meufs, profitez en :) 

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, è_é a dit :

et vous êtes des mecs, bien moins soumis à la propagande de la mode, vous avez "besoin" de beaucoup moins de pièces 

Ok sur tout, sauf sur ce passage -_-

Posté(e)
il y a 15 minutes, è_é a dit :

après vous parlez des pires sites de fringues mais quasiment tout est de la merde et quasi personne n'est prêt à payer le vrai cout d'un vêtement de qualité made in france -_- 

C'est pareil pour la bouffe tiens.

Posté(e)
il y a 1 minute, GG a dit :

C'est pareil pour la bouffe tiens.

toutafé

je pense que c'est pareil pour tout en fait, la merdification des choses :( 

sinon bigbros, j'ai googlé entre temps et effectivement y'a un bond de conso chez les jeunes mecs, mais ça reste pas au niveau des meufs quand même -_- 

Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, è_é a dit :

et quasi personne n'est prêt à payer le vrai cout d'un vêtement de qualité made in france -_- 

y'a 2 problématiques très différentes dans ce seul passage en fait : oui la qualité se paye et il est normal qu'un produit français de qualité soit plus cher qu'une merde venant de l'autre bout du monde. Cependant il y a aussi le fait qu'un produit français est généralement taxé en moyenne à 45% (tout compris, entre l'IS, les cotisations obligatoires, etc...) alors qu'un produit étranger à qualité égale sera taxé entre 2 et 4 fois moins, donc forcément moins cher, et là (à qualité égale donc) c'est beaucoup plus compliqué de demander au consommateur de payer + cher le made in France...

oui je sais, c'est un argumentaire de droite :ninja: 

Modifié par Ekelund
Posté(e)

acheter du made in france ou a minima du made in europe est un acte politique -_- 

(tout achat est un acte politique en soi :ninja: )

Posté(e)
il y a une heure, è_é a dit :

argumente stoplé :grin: 

J'aime bien être habillé en couleurs, j'ai donc une dizaine de pantalons, une quinzaine de vestes de costumes, 21 cravates :ninja:, 5 paires de pompes, dont 3 qui ont plus de 10 ans (oui, le cuir, ça s'entretient) et une paire de chez Kenzo.

Y a que sur les chemises où je suis a la traîne, j'avais une belle collection de Café Coton, mais vu que j'ai une morphologie a géométrie variable, j'ai dû revoir quelque peu le dressing sur ce point.

Une doudoune, des manteaux en laine, une veste en jean en vieux rose que j'adore, les écharpes assorties en fonction de l'humeur aussi...

J'aime bien être habillé, c'est un plaisir le matin que de me demander ce que je vais me mettre. Je n'appelle pas ça être "a la mode", parce que je me fous des "couleurs de l'année", du modèle tendance qui revient etc.

Alors oui, une grosse partie de mecs se contente de 3 paires de jeans, un pull, un gilet et des t shirts, mais y a pas mal de mecs qui font attention a coordonner les couleurs, les matières, les accessoires au final. Et ils font attention a ce qu'ils prennent, c'est rarement du Temu (mais c'est probablement du a l'inégalité des salaires hommes-femmes qui fait qu'ils peuvent se le permettre :ninja:). Quand tu vois aussi l'explosion du nombre de barbiers, ou la fréquentation très élevée des salles de sport, les hommes ont aussi cette injonction a avoir le corps qui va bien, les soins apportés à la peau (oui je fais un peeling par semaine et j'utilise des patchs détox).

Désolé, je pars un peu dans tous les sens mais j'espère être assez clair dans mes propos :grin:

Posté(e)

tu te rends quand même compte que les mecs comme toi sont (encore) une minorité :grin: 

5 paires de pompes c'est pas beaucoup quand même  :ninja: 

il y a 2 minutes, en_congés a dit :

Et ils font attention a ce qu'ils prennent, c'est rarement du Temu (mais c'est probablement du a l'inégalité des salaires hommes-femmes qui fait qu'ils peuvent se le permettre :ninja:).

mais l'offre aussi ! jte jure que c'est plus facile de trouver de la qualité côté homme que femme, y compris dans la même marque -_- 

de nos jours c'est quasi impossible de trouver un t-shirt de gonzesse qui soit pas dans un coton ultra fin et transparent, c'est une horreur !

Posté(e)
il y a 3 minutes, è_é a dit :

tu te rends quand même compte que les mecs comme toi sont (encore) une minorité :grin: 

Minorité en expansion quand même. Enfin, j'ai cette impression.

il y a 4 minutes, è_é a dit :

Entre le choix de couleurs et des saisons, non, c'est limite trop peu :ninja:

Posté(e)
il y a 1 minute, en_congés a dit :

Minorité en expansion quand même.

ouais mais y'a de la marge !

il y a 2 minutes, en_congés a dit :

Entre le choix de couleurs et des saisons, non, c'est limite trop peu :ninja:

ah mais oui j'étais sérieuse, c'est pas beaucoup :grin: 

mais bon je suis mal habituée, la moitié du dressing chez moi c'est des pompes (les 3/4 ne sont pas à moi) :ninja: 

Posté(e)
il y a une heure, en_congés a dit :

J'aime bien être habillé en couleurs, j'ai donc une dizaine de pantalons, une quinzaine de vestes de costumes, 21 cravates :ninja:, 5 paires de pompes, dont 3 qui ont plus de 10 ans (oui, le cuir, ça s'entretient) et une paire de chez Kenzo.

marrant ça, j'ai beaucoup moins de fringues que toi mais quasiment 2x plus de pompes...

il y a une heure, è_é a dit :

ah ben voilà :grin: 

Posté(e)
il y a 45 minutes, Ekelund a dit :

marrant ça, j'ai beaucoup moins de fringues que toi mais quasiment 2x plus de pompes...

ah ben voilà :grin: 

Les baskets ça compte pas (j'ai 4 paires pour le trail dont je ne me sers pas des masses en ce moment :ninja:). Les Sketchers a la limite.

Posté(e)
il y a 1 minute, en_congés a dit :

Les baskets ça compte pas (j'ai 4 paires pour le trail dont je ne me sers pas des masses en ce moment :ninja:). Les Sketchers a la limite.

ah ok moi je comptais tout...