Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Il y a 17 heures, PatMan a dit :

Ahhh les élections. Paradis de l'expression. 

Quid des collages d'affiches quotidiens pour recouvrir celles des autres camps. En épluchant le mille feuilles final on trouverait facilement 4-5 fois certains partis.

Et les tractages sur les pare-brises des parkings aux centaines de places qui finiront en majorité au caniveau.

Certains y croient dur comme fer et s'y attellent... Tout en mettant en avant le pan écologique de leur programme. 

Entre les idées sorties du caniveau et les pratiques aveugles, qui reste-t-il ? Parmi les 38, probablement que des miettes 

pour moi c'est un argument qui vole aussi haut que de critiquer un écolo parce qu'il a laissé la lumière allumée... Ca illustre l'ampleur de l'ignorance des problèmes environnementaux, et surtout de leur responsable. L'ensemble de la campagne électorale de 2012 (affiches, tracts, meetings, déplacements des électeurs... tout) a été évalué à un imact aussi grand que 2km de voiture par habitant.

Faut il que les candidats qui pronent des valeurs environnementales s'abstiennent de lutter avec les mêmes armes? C'est pas comme si on avait une extrême droit à 30% et une gauche au fraise, on a de la marge pour se passer une lutte à armes égales.

La seule chose qui n'est pas écolo dans une élection, ce sont les gens qui votent pour Macron et tout ce qui est à sa droite. Tout le reste, c'est du pinaillage.

il y a 39 minutes, Facteur_Social a dit :

La seule chose qui n'est pas écolo dans une élection, ce sont les gens qui votent pour Macron et tout ce qui est à sa droite.

1717505324-cover-r4x3w1200-614324778026a

Elle est à sa gauche donc c'est bon -_-

Il y a 22 heures, Facteur_Social a dit :

pour moi c'est un argument qui vole aussi haut que de critiquer un écolo parce qu'il a laissé la lumière allumée... Ca illustre l'ampleur de l'ignorance des problèmes environnementaux, et surtout de leur responsable. L'ensemble de la campagne électorale de 2012 (affiches, tracts, meetings, déplacements des électeurs... tout) a été évalué à un imact aussi grand que 2km de voiture par habitant.

Faut il que les candidats qui pronent des valeurs environnementales s'abstiennent de lutter avec les mêmes armes? C'est pas comme si on avait une extrême droit à 30% et une gauche au fraise, on a de la marge pour se passer une lutte à armes égales.

La seule chose qui n'est pas écolo dans une élection, ce sont les gens qui votent pour Macron et tout ce qui est à sa droite. Tout le reste, c'est du pinaillage.

Du pinaillage ?

Peut-être, mais on en est là ?

Ce n'est pas ma vision.

Mon post n'était pas une réaction politique, mais un réaction de conviction. D'où le sujet "Ecologie/environnement"

Déjà avoir une certaine exemplarité dans les fonctions, et notamment puisque c'est de circonstance, dans la politique. Surtout que l'extrême droite a toujours basé une partie de son discours sur la non-exemplarité de leurs adversaires. Et que ca marche pas mal

Ensuite, dire qu'il y a des trucs insignifiants, c'est certes vrai, mais ca me dérange. Une lumière allumée, oui ca me dérange. 2 km en voiture pour rien, voire 200m pour mes voisins qui sortent la bagnole pour aller chercher les enfants à l'école, ca me dérange aussi. Une canette ou un mégot jetés dans la rue aussi. Je ne suis pas quelqu'un d'anxieux, heureusement, et donc pas un écolo-anxieux

En cumulant politique + mille-feuille inutile ou dans le caniveau, je ne comprends vraiment pas.

Tu parles de lutter avec les mêmes armes ? Lesquelles, les affiches ? Ca a vraiment une influence sur quelqu'un ca ? (c'est une vraie question). Est-ce la seule arme (en tout cas, ca me semble la plus facile) ? Et surtout doit-on lutter avec les mêmes armes ?

Je suis d'accord avec toi que le vote a une importance pour la direction globale prise, mais il est peut-être temps d'aller un peu plus loin. 

J'ai failli écrire une "importance primordiale", mais j'ai trop été déçu du décalage discours/actions

effectivement je suis pas persuadé que les tracts aient maintenant une réelle influence sur les intentions de vote (par contre c'était certainement le cas avant internet et avant les chaines info en continu)...

Modifié par Ekelund
Il y a 6 heures, PatMan a dit :

J'ai failli écrire une "importance primordiale", mais j'ai trop été déçu du décalage discours/actions

Les seules actions qu'il faut regarder, c'est ce qui est voté en assemblée nationale. Moi des mecs qui collent pas d'affiche, mais qui défoncent l'environnement à coup de béton, de produits chimiques etc, c'est ça le problème. Et les mecs qui votent l'inverse peuvent bien coller 100000 affiches que ça ne change rien : les reponsables, c'est les industriels, et de très loin, et ceux qui les soutiennent au parlement.  Et ceux qui font avancer les choses, c'est ceux qui votent contre eux. Pleurnicher pour du papier électoral, c'est n'avoir rien compris aux enjeux environnementaux et à la façon dont on peut les changer. Je ne dis pas que les affiches sont la façon de changer les choses, hein, je dis que c'est intellectuellement hors sujet, completement. Aux fraises. Et surtout, refuser de voter pour ceux qui peuvent changer les choses sous ce prétexte, c'est vraiment de la paresse ou de l'irresponsabilité.

Pour moi, cet affichage, c'est surtout une perte de temps monumentale, surtout pour des personnalités médiatiques.

Modifié par Facteur_Social
  • Top ! 2
Il y a 5 heures, Facteur_Social a dit :

Les seules actions qu'il faut regarder, c'est ce qui est voté en assemblée nationale. Moi des mecs qui collent pas d'affiche, mais qui défoncent l'environnement à coup de béton, de produits chimiques etc, c'est ça le problème. Et les mecs qui votent l'inverse peuvent bien coller 100000 affiches que ça ne change rien : les reponsables, c'est les industriels, et de très loin, et ceux qui les soutiennent au parlement.  Et ceux qui font avancer les choses, c'est ceux qui votent contre eux. Pleurnicher pour du papier électoral, c'est n'avoir rien compris aux enjeux environnementaux et à la façon dont on peut les changer. Je ne dis pas que les affiches sont la façon de changer les choses, hein, je dis que c'est intellectuellement hors sujet, completement. Aux fraises. Et surtout, refuser de voter pour ceux qui peuvent changer les choses sous ce prétexte, c'est vraiment de la paresse ou de l'irresponsabilité.

Pour moi, cet affichage, c'est surtout une perte de temps monumentale, surtout pour des personnalités médiatiques.

Je comprends ce que tu dis dans le fait que les gros influent infiniment plus en bien ou en mal, mais je ne partage pas le fait que les petits efforts sont inutiles.

Est-ce vraiment intellectuellement hors sujet que mon échelle, celle en bas de chez moi ait aussi sa valeur ? J'aurais du mal à défendre cette cause si je n'accordais pas d'importance à ce qu'il se passe dans mon quotidien. 

On verra les chiffres, mais que les partis soient incapables d'être convaincants sur ce point est quand même plus alarmant qu'un électeur lambda soit complètement aux fraises. Tendre l'oreille...

Il y a 8 heures, PatMan a dit :

Est-ce vraiment intellectuellement hors sujet que mon échelle, celle en bas de chez moi ait aussi sa valeur ? J'aurais du mal à défendre cette cause si je n'accordais pas d'importance à ce qu'il se passe dans mon quotidien. 

Disons que c'est pas hors sujet, mais c'est le raisonnement de ceux qui ne veulent pas que le monde change. Ce qu'il faut, ce sont des lois. Se baser sur l'individu, c'est de la foutaise (ça n'a qu'un intérêt individuel : moi je fais des efforts par éthique, mais le fait que je ne prennen plus l'avion n'a aucune influence tant que, par exemple, on interdit pas les vols des jets privés et les vols de courte distance quand le train permet de faire le même trajet. L'idée derrière ça, c'est de faire porter la responsabilité sur l'individu, le consommateur, et pas sur les responsables politiques et les industriels.

Un très bel exemple, c'est le plastique : la foutaise du tri sélectif est progressivement remplacée par l'interdiction de certaines productions (ex : les plastiques à usage unique). Et ça, ça va avoir un vrai impact. 

Modifié par Facteur_Social
  • Like 2
Il y a 10 heures, PatMan a dit :

Je comprends ce que tu dis dans le fait que les gros influent infiniment plus en bien ou en mal, mais je ne partage pas le fait que les petits efforts sont inutiles.

On verra les chiffres, mais que les partis soient incapables d'être convaincants sur ce point est quand même plus alarmant qu'un électeur lambda soit complètement aux fraises. Tendre l'oreille...

L'intro est un peu de la provoc gratuite, mais la suite est géniale (c'est un texte lu et mis en image, que je trouve intéressant quoi que désormais ancien)
https://orionmagazine.org/article/forget-shorter-showers/

il y a 39 minutes, Vistule a dit :

L'intro est un peu de la provoc gratuite

Tu dis que c'est de la provoc, mais pour moi ca n'en constitue que parce qu'aujourd'hui, il faut encore s'excuser si on insinue que gerer le réchauffement climatique, c'est au moins aussi important que la fin de l'esclavage ou le droit de vote des femmes.

il y a 8 minutes, NicoPaviot a dit :

Tu dis que c'est de la provoc, mais pour moi ca n'en constitue que parce qu'aujourd'hui, il faut encore s'excuser si on insinue que gerer le réchauffement climatique, c'est au moins aussi important que la fin de l'esclavage ou le droit de vote des femmes.

Je pensais surtout au point Godwin qui ouvre la lecture. Sinon je suis d'accord avec toi :)

Il y a 2 heures, Facteur_Social a dit :

Ce qu'il faut, ce sont des lois. Se baser sur l'individu, c'est de la foutaise (ça n'a qu'un intérêt individuel : moi je fais des efforts par éthique, mais le fait que je ne prenne plus l'avion n'a aucune influence tant que, par exemple, on interdit pas les vols des jets privés et les vols de courte distance quand le train permet de faire le même trajet. L'idée derrière ça, c'est de faire porter la responsabilité sur l'individu, le consommateur, et pas sur les responsables politiques et les industriels.

Coucou,

Peux-tu changer d'avis s'il te plaît ? J'aimerais ne pas avoir le même que le tien, je trouve ça dérangeant :ninja:

Pour ajouter de l’eau au mouli: reçu hier les professions de foi des candidats. Trois sets. Un par electeur du foyer. Déjà que je pense qu’on ne devrait plus avoir le droit de vote quand on n’a plus son domicile fiscal en France… 

il y a 40 minutes, elkjaer a dit :

Pour ajouter de l’eau au mouli: reçu hier les professions de foi des candidats. Trois sets. Un par electeur du foyer. Déjà que je pense qu’on ne devrait plus avoir le droit de vote quand on n’a plus son domicile fiscal en France… 

Limite, ca, ca me dérange moi. Car il y a des idées écrites dessus (ca vaut ce que ca vaut). 

Vous en avez ouvert combien sur les 3 ? 

il y a 20 minutes, PatMan a dit :

Limite, ca, ca me dérange moi. Car il y a des idées écrites dessus (ca vaut ce que ca vaut). 

Vous en avez ouvert combien sur les 3 ? 

Aucun. 
Tu imagines le coût et le bilan carbone d’envoyer ces trucs à l’autre bout du monde 

Le 06/06/2024 à 22:48, ResetBulshit a dit :

Ah mais vous aimez les chats...

Sur une affiche ou dans une vidéo Youtube, j'adore !

Autrement, j'aime trop la liberté pour risquer d'être asservi par ces créatures sournoises. Je garde la mienne et leur laisse la leur

• Jeff 1
  • arc-en-ciel 1
Il y a 3 heures, PatMan a dit :

Sur une affiche ou dans une vidéo Youtube, j'adore !

Autrement, j'aime trop la liberté pour risquer d'être asservi par ces créatures sournoises. Je garde la mienne et leur laisse la leur

• Feu 1