Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai du mal à comprendre comment les mentalités ont évolué pour les déchets (on jetait vachement plus facilement des trucs par terre avant) mais n'ont pas atteint les fumeurs, alors que les mégots sont un cataclysme pour l'environnement.

• Ninja 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Facteur_Social a dit :

J'ai du mal à comprendre comment les mentalités ont évolué pour les déchets (on jetait vachement plus facilement des trucs par terre avant) mais n'ont pas atteint les fumeurs, alors que les mégots sont un cataclysme pour l'environnement.

c'est clair... et en même temps y'en a qui cherchent un peu quand même :

Citation

"Un tiers des mégots que nous avons ramassé se trouvent aux abords des stations de métro, bus et tram de Tisséo. Là, les cendriers ont été enlevés alors que le réseau transporte près de 800 000 personnes par jour.

idée de génie que d'enlever les cendriers

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

c'est clair... et en même temps y'en a qui cherchent un peu quand même :

idée de génie que d'enlever les cendriers

Mouais, en même temps, quand tu vois le nombre de plastique d'emballages de paquets de clopes, et le nombre de paquets de clopes disséminés à droite à gauche, tu comprends vite que le pb principal, ce ne sont pas vraiment les cendriers.

Dans ma boite, il a fallu un rappel à l'ordre général pour que les gars arrêtent de jeter les mégots sur le parking (privé, d'environ 50 places et avec des poubelles à toutes les entrées de bâtiments) lorsqu'ils entrent ou sortent de leur voiture.

Voir aussi les plages malgré la distribution de cendriers de poche

Posté(e)
Il y a 2 heures, 3noze3 a dit :

Je compte plus les connards qui jettent leur mégot par la fenêtre sur la route...

sur le périf toulousain c'est tous les jours que je vois ça au moins une fois...

• Ninja 1
Posté(e)

Un jour, un type de ce forum que je ne nommerais pas disait que ce n'était pas grave de jeter ses mégots par terre dans une ville puisqu'une ville c'était déjà une poubelle en soi.

Mais bon, il fait du vélo donc ça compense :ninaj:

Posté(e)
il y a 12 minutes, Planino a dit :

Un jour, un type de ce forum que je ne nommerais pas disait que ce n'était pas grave de jeter ses mégots par terre dans une ville puisqu'une ville c'était déjà une poubelle en soi.

Ouais j'en connais des cons comme ça qui rajouteraient même qu'en plus, ça crée de l'emploi.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Planino a dit :

Inutile de le nommer, tout le monde à compris qu'il s'agissait de @ResetBulshit

• Top ! 2
  • Feu 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Planino a dit :

c'est intéressant, tu parles de moi? (j'en déduis ça vu le ninja que tu as collé à mon message, et je suis pas ironique sur l'interet de ta remarque). J'ai dit ça où et quand? Bon quand je vois mes messages au début du forum, y a des trucs tellement con (je tends une perche là?) que ça me surprendrait pas et c'est plutot bon signe que les mentalités évoluent (et ça rejoint ce que je disais), cela dit, j'ai trouvé aucun message contenant clope, mégot ou cigarette disant ça. Le seul se rapprochant, c'est un de 2010 ou je dis qu'il y a trop de mégots au bord des routes quand je fais du stop :ninaj: 

Modifié par Facteur_Social
Posté(e)
il y a 25 minutes, Facteur_Social a dit :

Bon quand je vois mes messages au début du forum, y a des trucs tellement con 

Ca a pas changé ! 

:crylol: 

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Facteur_Social a dit :

c'est intéressant, tu parles de moi? (j'en déduis ça vu le ninja que tu as collé à mon message, et je suis pas ironique sur l'interet de ta remarque). J'ai dit ça où et quand? Bon quand je vois mes messages au début du forum, y a des trucs tellement con (je tends une perche là?) que ça me surprendrait pas et c'est plutot bon signe que les mentalités évoluent (et ça rejoint ce que je disais), cela dit, j'ai trouvé aucun message contenant clope, mégot ou cigarette disant ça. Le seul se rapprochant, c'est un de 2010 ou je dis qu'il y a trop de mégots au bord des routes quand je fais du stop :ninaj: 

Oui c'est bien toi, et je pense que ça date d'il y a au moins 10 ou 15 ans (ça m'avait marqué la contradiction vélo/clopes) donc en effet les mentalités peuvent évoluer (et heureusement) et je ne t'en veux pas mais ça me fait rigoler de charrier sur les vieilles casseroles qu'on a tous.

Par contre la recherche ne trouve rien en effet, mais je me demande si dans LTDTLMSB et d'autres topics de ce genre, il n'y a pas eu un gros ménage au fil des années.

Bref, pour moi balancer un mégot par terre c'est encore pire qu'une bouteille ou qu'une canette car lui a très peu de chance d'être ramassé par un bon citoyen ou les services publics.

Posté(e) (modifié)

Jeter les mégots sur les chats c'est ok ?

Pas pour moi mais je demande au cas ou.

(Si y'a pas de poubelles à proximité bien sûr)

Modifié par ResetBulshit
Posté(e)
il y a 20 minutes, ResetBulshit a dit :

Jeter les mégots sur les chats c'est ok ?

Pas pour moi mais je demande au cas ou.

(Si y'a pas de poubelles à proximité bien sûr)

Ca dépend, est-ce que le mégot est encore allumé et que le chat a été aspergé d'essence avant ?

• Feu 1
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Planino a dit :

(ça m'avait marqué la contradiction vélo/clopes)

ca devait pas être le vélo, j'en fait que depuis 2019 :grin: (et je parle des mégots en classe depuis 2015), mais peut etre la contradiction avec le stop, ou alors c'était quelqu'un d'autre.

Et pour le comparatif avec la canette ou la bouteille, le mégot est bien pire (notamment en ville  :grin: ) car il part dans les égouts et se retrouve dans les rivières où ils diffusent des métaux lourds et autres saloperies : un mégot suffit à pourrir 500l de flotte, contaminer la faune et la flore. Une bouteille en verre, c'est tout propre, on peut la jeter à l'eau tranquille (je dis ça uniquement pour qu'on en reparle dans 15 ans :ninja: )

Modifié par Facteur_Social
  • Top ! 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Facteur_Social a dit :

ca devait pas être le vélo, j'en fait que depuis 2019 :grin: (et je parle des mégots en classe depuis 2015), mais peut etre la contradiction avec le stop, ou alors c'était quelqu'un d'autre.

Possible qu'il n'y ait pas d'histoire de vélo mais de stop ou autre, mais il me semble bien que c'était toi même si je n'en mettrais pas non plus ma main à couper.
Mais celles de ResetBullshit par contre, je les mettrais à couper sans hésiter.

Sinon en effet la taille du déchet n'a rien à voir avec son potentiel polluant, et pourtant inconsciemment beaucoup de gens ne l'ont pas assimilé, quand j'ai fait des réflexions à des collègues sur les mégots jetés dans les égouts (les égouts ne sont pas une poubelle contrairement à ce que pensent beaucoup de monde) on m'a déjà répondu des trucs "ça va, c'est juste un mégot, c'est tout petit"
C'est débile comme réflexion, je préfère qu'ils y jettent une pastèque plutôt qu'un mégot :ninja:
Même réflexion pour les chewing-gums (d'ailleurs en y repensant, je me demande si "ta" remarque d'il y a 15 ans était sur les chewing-gums et non les mégots)

Modifié par Planino
Posté(e)

Ptet que finalement c'était les mouchoirs, et c'était y'a 10 ans, et c'était Hasdrubald et c'était pas le vélo mais l'avion. 

• Ninja 1
Posté(e) (modifié)
Le 16/12/2024 à 16:28, Flolynyk a dit :

Ptet que finalement c'était les mouchoirs, et c'était y'a 10 ans, et c'était Hasdrubald et c'était pas le vélo mais l'avion. 

Non non c'était Regis, j'en suis persuadé, comme celles de Reset je mettrais tes deux mains à couper sans hésiter -_-

Reste à savoir ce qu'il jetait par terre (mégot ou chewing-gum, le fond est le même)

Modifié par Planino
Posté(e)
il y a 2 minutes, Facteur_Social a dit :

les méga-bassines sont une pure aberration hydrologique (pomper l'eau des nappes phréatiques pour la faire stagner en surface et qu'ainsi la moitié parte en évaporation) du coup y'avait-il besoin d'une légitimation aussi "futile" (désolé, rien de personnel contre l'outarde canepetière) pour y mettre un terme ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, Ekelund a dit :

les méga-bassines sont une pure aberration hydrologique (pomper l'eau des nappes phréatiques pour la faire stagner en surface et qu'ainsi la moitié parte en évaporation) du coup y'avait-il besoin d'une légitimation aussi "futile" (désolé, rien de personnel contre l'outarde canepetière) pour y mettre un terme ?

bah c'est comme pour l'A69 et comme tous ces grands projets inutiles, les militants cherchent les seuls levier légaux (la science n'en est pas un) qui permettent de stopper le sectarisme imbécile des promoteurs et des lobbies, fussent ils du béton ou de l'agriculture. 

(ca me rappelle cette autoroute du coté d'Angers, qui avait été stoppée pour un scarabée (le pique-prune))

bon l'autoroute a vu le jour depuis :ninaj: 

• Like 1