Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Posté(e)
J'étais aussi au courant pour le Groenland mais comme j'ai lu qu'on ne pouvait rien en conclure jusqu'ici je n'ai pas "osé" en parlé. :) Par contre les articles que j'ai lu amènent à penser que c'est toute la surface qui a fondu alors que c'est visiblement que de la surface :ninja: dont on parle.

je crois que tu confonds la banquise polaire et le Groenland :lol2:

sauf tectonique des plaques apocalyptique, le Groenland en lui-même aura du mal à fondre :ninja:

Posté(e) (modifié)

sauf tectonique des plaques apocalyptique, le Groenland en lui-même aura du mal à fondre :ninja:

Je voulais juste mettre en garde contre les articles alarmistes qui vulgarisent au point de raconter et de faire croire n'importe quoi.

Pour la forme je suis par contre parti d'1 des messages précédents alors désolé, et puis je bosse merde !

Modifié par Psycho
Posté(e) (modifié)

tu touche du doigt le vrai probléme, le profit prend le pas sur la nature ! et tant qu'on résonnera comme ça on ne fera que "détruire" notre planéte :(

Et oui.. Maintenant si ils font du profit c'est en grande partie car on est client. Mais à notre décharge tout est bien ficelé pour créer chez nous le désir et la dépendance.

Les gens s'indignent (c'est un bon début), mais quand vient le moment de changer ses habitudes, y a plus personne.

Modifié par Thomas#13
Posté(e) (modifié)

y'a quelques billets correcteurs (et/ou precisant mieux la chose) suite à l'info parue dans plusieurs medias.

http://leplus.nouvel...t-de-suite.html

Modifié par bondurant2001
Posté(e)

Le client chez qui j étais fait des stats sur le bilan carbone de ses visiteurs. J ai été honnête, mais la prochaine fois, je dirai que je suis venu d Australie et en avion :elkjear:

Posté(e)

Le client chez qui j étais fait des stats sur le bilan carbone de ses visiteurs. J ai été honnête, mais la prochaine fois, je dirai que je suis venu d Australie et en avion :elkjear:

Essaye de lui dire que t'es venu d'Australie en bicyclette :ninaj:

Posté(e) (modifié)

Au rayon bonne nouvelle. :)

Vers l'INTERDICTION du Chalutage Profond

Un texte de règlement proposant l'interdiction du chalutage profond vient d'être adopté par la commission européenne !

Cela ne signifie pas que ce mode de pêche est désormais interdit, mais qu'il pourrait bientôt l'être. Cette mesure concernerait les navires européens et les navires étrangers pêchant dans les eaux européennes.

Le chalutage profond est réputé pour gravement endommager les fonds marins de façon potentiellement irréversible. Il s'est développé à partir des années 1970 du fait de la raréfaction des ressources de surface. Le plus surprenant est l'opposition farouche à cette interdiction de la part du Ministre français ; pourtant François Hollande à Rio avait réaffirmé les préoccupations environnementales à long terme de son gouvernement, et la position de son Ministre risque de devenir rapidement intenable, d'autant plus que le règlement ne concerne en France que quelques grands groupes de distribution (Intermarché en tête) et seulement dix navires.

La proposition sera discutée aux Conseils et Parlements Européens et la position de la France y sera certainement battue en brèche. Précisons que les dégâts provoqués par le chalutage profond sont sans commune mesure avec le rendement de cette pêche, jugée sans avenir, mais qui bénéficie de l'aide publique en France. Les espèces concernées ont d'ailleurs été mises sous quotas en 2003.

Il s'agirait en tout état de cause d'une mesure historique du point de vue environnemental.

Modifié par Thomas#13
Posté(e)

Bonne nouvelle effectivement, par contre il me semble avoir lu/entendu que c'était les pecheurs japonais qui pratiquaient cette pêche de manière ultra-intensive...pas certain qu'ils s'auto-censurent sur le sujet..

Posté(e)

Bonne nouvelle effectivement, par contre il me semble avoir lu/entendu que c'était les pecheurs japonais qui pratiquaient cette pêche de manière ultra-intensive...pas certain qu'ils s'auto-censurent sur le sujet..

D'autant plus que ça ne concerne que l'UE. Mais si c'était mondial ils seraient effectivement complétement contre, eux les grands fossoyeurs des océans.

Posté(e)

Comme quoi il faut signer et y croire.

email_header.jpg?utm_source=action_alert&utm_medium=email&utm_campaign=8669&alert_id=qxiKzXSmmn_xnnNVqZUgK

Thomas -

Très bonne nouvelle : quelques jours après avoir reçu la pétition de Nathalie signée par 13000 personnes - dont vous, le Préfet a annoncé qu'il n'y aurait pas d'épandages aériens de pesticides dans le Lot !

Nathalie avait décidé de lancer une pétition sur Change.org car elle ne pouvait imaginer les paysages de sa région ravagés par des pesticides dangereux pour les abeilles, la biodiversité et la santé humaine.

Votre soutien a été crucial. Les chiffres de la pétition ont fait les gros titres de la presse et alimenté le débat national sur le sujet, car dans d'autres régions de France les épandages font aussi polémique. Les entreprises et la préfecture du Lot n'ont eu alors d'autre choix que de renoncer à cette pratique et de la remplacer par un traitement biologique.

Nathalie remercie tous les signataires. Elle est fière d'avoir impulsé un mouvement qui dépasse le département du Lot. "C'est une première victoire, la mobilisation populaire fonctionne". Elle ne compte pas en rester là et continuera d'agir pour protéger l'environnement partout en France.

Tous les jours, des gens comme vous et Nathalie gagnent des campagnes lancées sur Change.org. Vous aussi, vous pouvez agir pour faire changer les choses, sur n'importe quel sujet qui vous tient à coeur. Cliquez ici pour lancer votre propre pétition en quelques minutes!

Merci d'agir pour le changement

Benjamin et l'équipe de Change.org

PS: cliquez ici pour lire le communiqué de la Préfecture du Lot publié 4 jours après avoir reçu la pétition de Nathalie. Cliquez ici pour lire un article sur la victoire de Nathalie.

Posté(e)

salut à tous,

ça y est la pétition contre les épandages aériens de pesticides en haute garonne a été transmise, un énorme merci à tous ceux qui nous ont soutenus,

On ne manquera pas de vous tenir informé de la suite !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tout en finesse B)

surfeurconnard.jpg

A part Arnahud et Papinoch, je pense que personne ne voit les surfeurs autrement que comme des beaufs fascistes qui pensent faire leur loi à la plage pourtant. :unsure2:

Posté(e) (modifié)

A part Arnahud et Papinoch, je pense que personne ne voit les surfeurs autrement que comme des beaufs fascistes qui pensent faire leur loi à la plage pourtant. :unsure2:

Je connais pas trop le surf, mais je pense que ce sport, qui est aussi un art de vivre, se déracine complétement en se popularisant.

Comme l'explique l'affiche, y a sans doute encore un noyau dur de puristes, qui eux sont profondément attachés à la sauvegarde des côtes et des océans. En témoigne la fameuse surfrider foundation, qui est très active, mais qui malheureusement reste un peu muette quant au requin.

http://www.surfrider.org/

Modifié par Thomas#13
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une question pour les plus écolos d'entre nous : quelqu'un (ou quelqu'une :-p )aurait-il une bonne solution pour déboucher les canalisations sans utiliser de saloperies comme la soude caustique ou le destop?

Posté(e)

Une question pour les plus écolos d'entre nous : quelqu'un (ou quelqu'une :-p )aurait-il une bonne solution pour déboucher les canalisations sans utiliser de saloperies comme la soude caustique ou le destop?

d'après google : un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude