Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

C'est un truc que j'ai eu par Toulouse Métropole.

Après que ca soit du compost ou pas, ca me permet de degager toutes les merdes de mon jardin :grin:

Non mais si tu veux le terme de "compost", au niveau des normes françaises, il est réservé au produit qui est issu exclusivement de la décomposition des déchets verts sans apport extérieur, sinon ça s'appelle autrement. C'était une boutade là hein, mais beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre du terreau et du compost par exemple, alors que ce sont 2 choses relativement différentes. ;)

Merci de la réponse en tout cas. :)

Lien vers le commentaire

Non mais si tu veux le terme de "compost", au niveau des normes françaises, il est réservé au produit qui est issu exclusivement de la décomposition des déchets verts sans apport extérieur, sinon ça s'appelle autrement. C'était une boutade là hein, mais beaucoup de gens ne savent pas faire la différence entre du terreau et du compost par exemple, alors que ce sont 2 choses relativement différentes. ;)

Merci de la réponse en tout cas. :)

Donc moi je met tous mes déchets végétaux, tous les déchets "compostables" issus de l'alimentation et j'ajoute du crotin.

Je peux appeler ça comment ? :grin:

Lien vers le commentaire
Donc moi je met tous mes déchets végétaux, tous les déchets "compostables" issus de l'alimentation et j'ajoute du crotin.

Je peux appeler ça comment ? :grin:

A partir du moment où tu mélanges les déchets verts à un additif "extérieur" (style tourbe, fumier etc.), ça s'appelle du terreau tout simplement. Ce que les gens qui veulent du compost confondent souvent avec d'ailleurs, ils demandent du terreau alors qu'il leur faut du compost :grin:

Après les histoires de normes sont tellement connes en France que ça se fait au pourcentage, quels sont les pourcentages précis pour que ça devienne du terreau et plus du compost j'en sais trop rien à vrai dire, mais faut garder cette idée que "végétaux décomposés+additif /= compost" quoi ;)

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

Oui, pour le "quidam" qui va planter 3 patates dans son jardin c'est la même chose. Par contre, pour celui qui va vouloir revendre les 3 patates qu'il fait pousser c'est pas la même chose:le compost est forcément utilisable dans le cadre d'une agriculture biologique alors que le terreau non. Du coup, tu vas avoir beaucoup de gens qui vont utiliser du terreau "parce que c'est bio" alors que ça l'est pas, ce qui fait d'eux des cocus :ninja:

Lien vers le commentaire

Oui, pour le "quidam" qui va planter 3 patates dans son jardin c'est la même chose. Par contre, pour celui qui va vouloir revendre les 3 patates qu'il fait pousser c'est pas la même chose:le compost est forcément utilisable dans le cadre d'une agriculture biologique alors que le terreau non. Du coup, tu vas avoir beaucoup de gens qui vont utiliser du terreau "parce que c'est bio" alors que ça l'est pas, ce qui fait d'eux des cocus :ninja:

Merci :)

Bon après comme je te disais, moi tant que ça me permet d'éviter les aller-retour a la déchetterie et de réduire mes déchets ménagers.

Lien vers le commentaire

Et dire qu'on nous disait quand j'étais petit à l'école ou dans les revues pour enfant qu'il y'avait des gens payés pour trier nos ordures.

Et maintenant, on vient nous souffler dans les bronches si on le fait pas. Campagne culpabilisante des collectivités territoriales à l'appui.

Mais qui est la belette? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

C'est juste ! Mais rendons hommage justement à ces travailleurs de l'ombre, pas assez estimés à leur juste valeur, qui font un boulot ingrat avec des horaires difficiles.

Ce discours moralisateur des acteurs de la vie publique ne leur rend pas l'hommage qu'ils méritent car ils sont purement et simplement absents des débats.

Aux Carmes, des trieurs à ordures ont été récemment installés, c'est bien. Je fais un cabas rien que pour le plastique maintenant.

Lien vers le commentaire

Et dire qu'on nous disait quand j'étais petit à l'école ou dans les revues pour enfant qu'il y'avait des gens payés pour trier nos ordures.

Et maintenant, on vient nous souffler dans les bronches si on le fait pas. Campagne culpabilisante des collectivités territoriales à l'appui.

Mais qui est la belette? :rolleyes:

MAIRIE+TRI+SELECTIF+cosmonaute.jpg

C'est culpabilisant ça?

Le mec, il veut tafer dans les collectivités et il tiens un discours poujadiste, il a vraiment les fils qui se touchent...

Lien vers le commentaire
Et dire qu'on nous disait quand j'étais petit à l'école ou dans les revues pour enfant qu'il y'avait des gens payés pour trier nos ordures.

Et maintenant, on vient nous souffler dans les bronches si on le fait pas. Campagne culpabilisante des collectivités territoriales à l'appui.

Mais qui est la belette? :rolleyes:

Tu te rends compte à quel point, pardon de te le dire aussi vertement, ce que tu dis est complètement con? Il y a moins de 100 ans, on racontait dans les écoles d'un pays pas très loin d'ici que certaines races étaient supérieures à d'autres, il y a moins de 200 ans en France on apprenait que les "nègres" étaient biologiquement différents des "Blancs", et qu'ils étaient prédisposés à devenir les esclaves de ceux-ci, c'est une vérité absolue? Pour toi, la vérité d'un jour est la vérité de toute une vie?

Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. En l'occurrence, les gestes tout simples qu'on demande à faire à chacun au niveau du recyclage, ils permettraient à tout le monde de gagner sur tous les niveaux. As-tu par exemple la moindre idée du temps du temps qu'il faut (ou plutôt faudrait) pour enlever le plastique d'une poche poubelle dans laquelle quelqu'un jette ses déchets verts en déchetterie? Pour celui qui la jette, 5 secondes grand maximum. Pour celui qui recycle des centaines de tonnes de végétaux, c'est quelques minutes si il le fait en vidant la benne et des heures voire des journées entières si il le fait une fois les végétaux broyés. Ce qui veut dire que tout ça a un coût pour la société, puisque celui qui récupère les bennes ne le fait pas par la volonté du Saint-Esprit mais parce qu'il a fait payer à la collectivité la prestation de ce service. Et si il y a quand même des morceaux de plastique qui passe dans ces déchets, ce sont ceux qui achètent un produit où il y a du plastique pour planter leurs tomates ou leurs fleurs qui en subissent les conséquences. Voire ceux qui répandent ces matières allègrement dans les champs.

Ca vaut pour les déchets verts mais ça vaut aussi pour tous les déchets. Au final, pour 5 secondes d'effort pour chacun, ce sont pêle-mêle des centaines d'heures de travail et une pollution environnementale très importante qu'on pourrait empêcher. Sauf qu'on le fait pas. Alors entendre parler de "culpabilisation", t'es bien gentil mais bon...

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

Salut! J'aurais bien besoin que tu trouves des points positifs à dire sur certains forumeurs qui m'enervent un peu en ce moment :ninja:

(surtout un en particulier).

Ca dépend de qui il s'agit, je ne suis pas un forumeur facile malgré tout ce qu'on peut croire. -_-

(j'ai vraiment du mal à écrire ce soir :wacko: )

Modifié par lutherblissett
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.