Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Mais y a pas que des gens comme ca. Suffit d'un pays qui montre la voie, certains autres suivront ... après ca se fera clairement pas en 2 ans, mais d'ici 2 ou 3 générations, je pense que c'est possible qu'un changement s'amorce.

oulà mais ça sera bien trop tard :(

Oui

mais développe !

j'ai pas encore lu l'ombre d'une solution réellement envisageable pour le moment :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Mais y a pas que des gens comme ca. Suffit d'un pays qui montre la voie, certains autres suivront ... après ca se fera clairement pas en 2 ans, mais d'ici 2 ou 3 générations, je pense que c'est possible qu'un changement s'amorce.

bof...les pays dits dévellopés essayent (timidement) de montrer la voie en termes d'émissions carbone par exemple, les PVD n'en ont strictement rien à branler (ce qui peut se comprendre - je parle pas d'un point de vue moral - étant donné que cela compromettrait leur développement économique)

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

tu dois avoir raison en effet, et c'est quand même bien triste...

tu crois que c'est dû à quoi tout ça ? une forme d’accélération de l'information ? un excès de consommation ?

Abrutissement lié à la société de consommation.

Détournement et monopolisation de la notion de progrès par le marché.

Myopie des pouvoirs politiques

Boulettes de Ahamada

Individualisation de la société, recherche du plaisir personnel avant celui du collectif. Cette société fonctionne parce que les dominants réussissent à satisfaire les autres, et se sentent encore protégés. On fait agir des peurs et des mécanismes qui empêchent de réfléchir ensemble dont le premier est celui de la concurrence et de la domination de l'autre. Tant que nous ne sommes pas en danger, nous ne cherchons pas la collaboration. Et dernière chose, une société qui vit sur une impression d'infini par l'argent puisque nous en créons autant que nous en voulons par la dette.

Lien vers le commentaire

Si, les communistes chinois l'ont déjà fait.

Opinions de droite detected :ninja:

ouais enfin jusqu'à preuve du contraire on est vaguement en démocratie -_-

Ah! ah!

t'as raison ouais c'est hyper de droite, c'est pour ça que c'est la gauche qui propose de supprimer les allocs au gens riches :ninja:

sérieusement, tu penses vraiment que c'est à la société de payer les gens à faire des mouflets ?

moi je pars du principe que si tu veux des gosses, tu dois les assumer...qu'il y ait des aides pour le premier voire le second, ok...qu'ensuite on continue, bah désolée mais moi ça me choque -_-

alors pas de problème si t'en veux une demi douzaine, mais du moment que tu les gères :)

Lien vers le commentaire

ah mais thomas a raison, les solutions existent...le problème c'est de les appliquer :)

C'est effectivement un problème....

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Et peut-être qu'un jour quelqu'un l'écoutera et s'y mettra avec lui, cherchera une solution et qu'ensuite tous les animaux face à ce problème s'y mettront, inventeront la lance à incendie.

Lien vers le commentaire

C'est effectivement un problème....

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Et peut-être qu'un jour quelqu'un l'écoutera et s'y mettra avec lui, cherchera une solution et qu'ensuite tous les animaux face à ce problème s'y mettront, inventeront la lance à incendie.

Le problème c'est que toute solution passera obligatoirement par des sacrifices et nécessitera probablement un fort leadership. Or, qui aujourd'hui est prêt à soutenir une forme de leadership qui prône des sacrifices?

Lien vers le commentaire
je vois pas trop ce qui justifie encore la politique nataliste qu'on mène dans notre pays :rolleyes:

j'ai l'impression parfois qu'on a pas décollé de l'idéologie de la première moitié du 20ème siècle, comme quoi il fallait une natalité forte pour fournir la chair à canon nécéssaire à la succession effrenée de guerres à cette époque :mellow:

maintenant je ne vois plus vraiment l'intérêt d'une forte natalité, du moment qu'elle se maintient légèrement au-dessus de 2, ça assure simplement le renouvellement de la population sans vieillissement, et c'est amplement suffisant.

au-delà de ce chiffre on va générer des générations entières de chômeurs, en deçà de ce chiffre (ce qui est je crois le cas de l'Allemagne qui a une natalité d'environ 1.7) il y a par contre un problème de vieillissement de la population

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

Le problème c'est que toute solution passera obligatoirement par des sacrifices et nécessitera probablement un fort leadership. Or, qui aujourd'hui est prêt à soutenir une forme de leadership qui prône des sacrifices?

Je suis en plein questionnement à propos de cette notion de leadership. A un moment où deux idées s'affrontent et où les deux sont bonnes qu'est-ce qui doit décider? C'est encore faisable, mais ca bloque. Mais à plusieurs milliards comment organiser une société sans qu'une forme de pouvoir apparaisse et que cela soit la paralysie? quelle est la cellule qui est la leader dans notre cerveau? Comment fonctionnent les fourmis. Le leader a-t-il besoin d'être personnifié ou ne peut-il pas être un idéal? Hier le ciel, aujourd'hui l'argent, demain la terre?

Lien vers le commentaire

C'est pas forcément un mauvais exemple :grin:

évidemment :love:

Je suis en plein questionnement à propos de cette notion de leadership. A un moment où deux idées s'affrontent et où les deux sont bonnes qu'est-ce qui doit décider? C'est encore faisable, mais ca bloque. Mais à plusieurs milliards comment organiser une société sans qu'une forme de pouvoir apparaisse et que cela soit la paralysie? quelle est la cellule qui est la leader dans notre cerveau? Comment fonctionnent les fourmis. Le leader a-t-il besoin d'être personnifié ou ne peut-il pas être un idéal? Hier le ciel, aujourd'hui l'argent, demain la terre?

intéressant tout ça :)

Lien vers le commentaire

Je suis en plein questionnement à propos de cette notion de leadership. A un moment où deux idées s'affrontent et où les deux sont bonnes qu'est-ce qui doit décider? C'est encore faisable, mais ca bloque. Mais à plusieurs milliards comment organiser une société sans qu'une forme de pouvoir apparaisse et que cela soit la paralysie? quelle est la cellule qui est la leader dans notre cerveau? Comment fonctionnent les fourmis. Le leader a-t-il besoin d'être personnifié ou ne peut-il pas être un idéal? Hier le ciel, aujourd'hui l'argent, demain la terre?

C'est la démocratie des abeilles ton modèle. Effectivement on aurait pas mal à apprendre.

Maintenant je pense que c'est difficilement applicable à l'échelle humaine malheureusement.

Lien vers le commentaire

Peut-être parce qu'une politique nataliste soutient des enterprises phares de l'économie française comme Bébé Confort si chère à certains d'entre nous :rolleyes:

Bébé Confort a été racheté par des québécquois, qui ont visiblement eu la décence de conserver l'usine située à Cholet. Cependant je ne connais pas les conditions de cette générosité et pour tout te dire, je ne compte pas vraiment sur la franchise de l'égérie de la marque Mininista pour nous éclairer sur le sujet. Et ce n'est surement pas le mystérieux voyage initiatique entrepris par son plus fidèle disciple dans la Belle-Province qui me fera changer d'avis... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

C'est la démocratie des abeilles ton modèle. Effectivement on aurait pas mal à apprendre.

Maintenant je pense que c'est difficilement applicable à l'échelle humaine malheureusement.

J'avoue ne pas connaitre la démocratie des abeilles. Je veux bien t'écouter sur ce point et sur le "malheureusement".

Lien vers le commentaire

y'a quand même une grosse différence entre interdire aux gens de faire des enfants et ne pas les encourager grâce à des aides financières au delà d'un certain nombre nan ?

C'est certainement pas le moment de revenir sur les aides familiale! si tu coupes les aides maintenant, tu peux commencer à lancer la réforme pour la retraite à 85 ans ;)

Lien vers le commentaire

Il faut toujours garder en tete qu'une population n'a pas toujours le meme Tx de croissance demographique, selon .

Rien ne prouve qu'a ce jour la croissance de la population mondiale croit selon un rythme exponentiel. On est plutot empiriquement dans des structures Triangle -> As de Pique en ce qui concerne les pyramides des ages, et ce pour des types de sociétés trés hétérogéne (pays developpés, pays "emergents", pays dit "sous developpés" ... ) à Tx de natalité et morbidité trés differentes.

Comme dit Doberman (http://www.forumtfc.net/index.php?/topic/25553-sujet-cologie-environnement/page__view__findpost__p__1770942 ) il est projeté une stagnation de l'accroissement de la population mondiale, comme une reponse organique du corps social mondial.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.