Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Posté(e)

Les poules existent à l'état sauvage, c'est le coq bankiva dont nos races de poules/coqs sont issus. On peut très bien rendre la liberté à un certain nombre au lieu de les manger jusqu'au dernier. Bon évidement c'est un animal originaire d'Asie du sud-est..

Le porc n'est finalement qu'un sanglier domestique. J'ai aucune peine à voir le cochon disparaitre.

Y a que la vache (bos taurus) qui pose problème car l'espèce dont elle est issue (l'aurochs) est éteinte. Mais on peut très bien faire comme pour les poules, voir faire un repeuplement sauvage avec la race la plus proche génétiquement si on veut être jusqu'au-boutiste.

Maintenant c'est de la pure spéculation, ne plus manger d'animaux est un choix personnel que de plus en plus d'occidentaux adoptent (en Asie c'est malheureusement l'inverse..), mais il y aura toujours une partie de l'humanité qui continuera à manger des animaux d'élevage, le cas contraire voudrait dire que la viande a été abolie.. Utopique.

Ne t'inquiète donc pas pour ces animaux, ils ne seront pas annihilé. (ça fait toujours bizare de rassurer un omni sur le destin des animaux d'élevage :ninja: ).

merci, pour une fois je trouve ça clair et concret :)

Posté(e) (modifié)

Les poules existent à l'état sauvage, c'est le coq bankiva dont nos races de poules/coqs sont issus. On peut très bien rendre la liberté à un certain nombre au lieu de les manger jusqu'au dernier. Bon évidement c'est un animal originaire d'Asie du sud-est..

:Ah! ah!:

et je pense qu'il faut supprimer les hommes qui sont sortis d'Afrique. :grin:

Modifié par Invité
Posté(e)

Raison de plus pour cibler avant tout l'élevage industriel plutôt que de mener un combat jusqu'au boutiste et perdu d'avance pour le végétarisme.

Oui se battre contre l'élevage industriel est une excellente chose, c'est un des principaux axes de combat que mène la protection animale (et dont s'insurge les éleveurs US avec leurs saletés de ag-gag!). Mais dans un cadre éthique il y a toujours un problème. le cochon sera quand même égorgé (actuellement à l'age de 6mois pour le porc charcutier et 3ans pour les femelles reproductrices, alors que ce sont des animaux qui ont une espérance de vie de 20ans), et bouffé; qu'il ait une litière de paille et ne soit pas dans une cage c'est un gros plus, mais ce sont au final toujours des "esclaves".

Et le végétarisme n'est pas perdu d'avance, il progresse partout en occident : 9% de végé en Allemagne en Suisse, ça commence à être pas mal :)http://www.euroveg.eu/lang/fr/info/howmany.php

Posté(e)

Oui se battre contre l'élevage industriel est une excellente chose, c'est un des principaux axes de combat que mène la protection animale (et dont s'insurge les éleveurs US avec leurs saletés de ag-gag!). Mais dans un cadre éthique il y a toujours un problème. le cochon sera quand même égorgé (actuellement à l'age de 6mois pour le porc charcutier et 3ans pour les femelles reproductrices, alors que ce sont des animaux qui ont une espérance de vie de 20ans), et bouffé; qu'il ait une litière de paille et ne soit pas dans une cage c'est un gros plus, mais ce sont au final toujours des "esclaves".

Et le végétarisme n'est pas perdu d'avance, il progresse partout en occident : 9% de végé en Allemagne en Suisse, ça commence à être pas mal :)http://www.euroveg.eu/lang/fr/info/howmany.php

Le problème c'est qu'une large majorité fuira si on lui parle de végétarisme alors qu'une grande majorité acquiescera si on veut lutter contre les horreurs de l'élevage industriel. Le pragmatisme n'a pas que des défauts.

Posté(e)

:Ah! ah!:

et je pense qu'il faut supprimer les hommes qui sont sortis d'Afrique. :grin:

Ca va faire du monde ça étant donné l'origine d'homo-sapiens.. :rolleyes:

Les poules ne migrent pas, l’espèce sauvage n'a pas bougé du sud-est asiatique. C'est un fait à prendre à compte si on veut peupler les campagnes occidentales de poules. Car après on va encore se plaindre et sortir nos fusil (laser) pour les réguler.

Le problème c'est qu'une large majorité fuira si on lui parle de végétarisme alors qu'une grande majorité acquiescera si on veut lutter contre les horreurs de l'élevage industriel. Le pragmatisme n'a pas que des défauts.

Oui c'est très juste ce que tu dis.

Beaucoup dans la protection animale veulent juste que les animaux soient élevés dans des conditions respectueuses. Et d'autres qui ne veulent tout simplement plus qu'ils soient exploités. De ce fait il y a beaucoup d'omnivores dans la PA. Il est tout à fait normal que la vision la plus accessible soit la plus séduisante. Au bout du compte industriel ou artisanal, l'élevage fini toujours par une exécution.

C'est un peu une forme de division qu'on peut retrouver dans l'écologie, avec par ex le développement durable d'un côté, et la décroissance de l'autre.

Enfin bref, j'abrège pour pas faire concurrence au topic "végétarisme". :grin:

Posté(e)

C'est un peu une forme de division qu'on peut retrouver dans l'écologie, avec par ex le développement durable d'un côté, et la décroissance de l'autre.

La recherche de la décroissance est au moins une aussi grosse connerie que la recherche de la croissance. On aura déjà fait un grand progrès quand on aura mis à la poubelle ces concepts sans intérêts.

Posté(e)

La recherche de la décroissance est au moins une aussi grosse connerie que la recherche de la croissance. On aura déjà fait un grand progrès quand on aura mis à la poubelle ces concepts sans intérêts.

Pourquoi connerie la décroissance? On est sur le topic écologie, à ce titre ça ne me semble pas être un concept sans intérêt. C'est ce que prône (entre autres choses) Pierre Rhabi .

Je veux bien que tu approfondisses.

Posté(e) (modifié)

Pour préciser la question de Elkjaer, qu'est-ce que pour vous la décroissance? Il y a des choses que l'on crée inutilement sur cette terre ( ne serait-ce que la nourriture que l'on jette ). Si on ne les créait pas, il y aurait de la décroissance....

Avez-vous un lien?

Modifié par bibeyolo
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

suite à la pétition contre les épandages aériens de pesticides que nous avons mise en place l'an dernier, (pour ceux qui s'en souvienne) nous avons décidé de continuer notre combat, pour cela nous avons mis en place une journée de "faite" le 29 septembre, basée sur le bio et le "consommez intelligent" article de la dépêche ce jour :

Castelginest. La grande «faite» de la nature se prépare

Publié le 16/05/2013 à 03:47, Mis à jour le 16/05/2013 à 09:22

Le 29/09/2013

Retenez la date du 29 septembre. C'est celle choisie pour la première journée de sensibilisation à l'écologie qui se tiendra à la salle polyvalente. Les organisateurs voulaient nommer leur action «Castel en vert et pour tous» Mais le mot vert ayant une connotation un peu trop politique à leurs yeux, ils l'ont rebaptisée «La faite de la nature, nos enfants nous remercierons».

Faite, un néologisme de faire (agir) et fête. La seconde partie du nom fait référence au film «Nos enfants nous accuserons», de Jean-Paul Jaud, qui sera d'ailleurs présent an tant que parrain de la manifestation. C'est en assistant à la projection du film «Tous cobayes», du même réalisateur, que Florence Vignau a eu l'idée de ce gigantesque projet. «J'ai reçu un véritable uppercut. J'ai pris alors conscience de la nécessité de protéger mes enfants des dérives du consumérisme», explique-t-elle. Elle n'a eu aucun mal à convaincre une poignée de jeunes parents qui, l'été dernier, avaient mené à ses côtés une âpre lutte contre l'épandage aérien de pesticides. Leur pétition avait alors permis de suspendre l'arrêté préfectoral de début juillet autorisant ces traitements.

«Être écolo n'est pas rasoir»

«Nous souhaitons que cette journée du 29 septembre soit une grande fête, pour prouver qu'être écolo n'est pas rasoir» scandent les organisateurs. Tous ceux que l'écologie intéresse découvriront sur place des conférences, des ateliers pratiques, des stands de produits écolos. Les mômes seront bichonnés avec Fredo auteur d'un spectacle pour enfants, Ludimonde et ses jeux surdimensionnés. Un concours de dessin sera organisé dans les écoles de Castelginest. Côté musique, la batucada de Blocodaqui servira de fil vert entre les divers points d'intérêt. On parle aussi d'un concert avec les Bombes de Bal.

Une fête pour changer les choses car comme le dit si bien Jean-Paul Jaud «c'est la première fois que dans l'histoire de l'homme, on hypothèque ce que l'on va laisser à nos enfants.»

Toutes les idées, les bénévoles et les soutiens financiers sont les bienvenus pour mener à bien cette action que Florence souhaiterait pérenniser

Pour ceux que ça intérresse vous pouvez me contacter par MP ou à jsx31@voila.fr

pour rappel voici ce que nous avions fait l'an dernier : http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/17/1401724-castelginest-environnement-objectif-zero-pesticide.html

Modifié par joel
Posté(e)

1er avril 2010 :rolleyes:

c'est clair, ça fait longtemps qu'on le sait :lol2:

Posté(e)

Je regarde le Théma sur les déchets nucléaires en ce moment sur Arte, et je me demande comment on peut penser qu'en enfouissant les déchets le plus profond possible cela va pas nous revenir un jour dans la gueule :unsure2:

Posté(e) (modifié)
Je regarde le Théma sur les déchets nucléaires en ce moment sur Arte, et je me demande comment on peut penser qu'en enfouissant les déchets le plus profond possible cela va pas nous revenir un jour dans la gueule :unsure2:

Je me faisais aussi la même réflexion en voyant ça :unsure:

"Stockage dangereux mais on va le faire quand même" ...

Modifié par fredC
Posté(e)

Simplement em se disant qu'on sera mort avant :)

Posté(e)

http://www.lemonde.f...15008_3216.html

Les descendants des chevaux qui étaient élevés en Australie à l'époque où ce pays était une colonie britannique prolifèrent et du coup commencent à manquer d'eau et de nourriture, ce qui les met en danger eux-même, mais également les espèces indigènes qui sont en concurrence avec les chevaux.

Le gouvernement australien a opté pour la solution radicale et a lancé une campagne d'abattage par hélicoptère de 10 000 chevaux. Les habitants du centre du pays ont été priés d'éviter toute une région située à 300 km au sud-ouest d'Alice Springs en raison de l'opération.

Il me semble que l'article rejoint certains débats qui ont eu lieu dans ce sujet, notamment sur le devenir des animaux si on cessait l'élevage...

Posté(e) (modifié)

berk la photo :wacko:

les commentaires sont affligénants :ninja:

Je n'ai pas lu les commentaires, par contre c'est vrai que la photo est un peu choquante :unsure:

Modifié par Julien06
Posté(e)
berk la photo :wacko: les commentaires sont affligénants :ninja:

"Les Australiens devraient proposer la viande de ces chevaux à Spanghero !"

:ninja:

• 2 semaines plus tard...