Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

il y a 11 minutes, elmö a dit :

vraiment ?

ben oui.. :huh:

si tu décrètes que la notion d'écologie est totalement et irrémédiablement incompatible avec la notion de capitalisme, ça veut forcément dire que tu rejettes en bloc l'idée même d'un développement économique basé sur les énergies renouvelables

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

ben oui.. :huh:

si tu décrètes que la notion d'écologie est totalement et irrémédiablement incompatible avec la notion de capitalisme, ça veut forcément dire que tu rejettes en bloc l'idée même d'un développement économique basé sur les énergies renouvelables

je crois que tu as mal lu ce qu'a écrit marco -_- 

et aussi que le photovoltaïque est particulièrement un mauvais exemple...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

ben oui.. :huh:

si tu décrètes que la notion d'écologie est totalement et irrémédiablement incompatible avec la notion de capitalisme, ça veut forcément dire que tu rejettes en bloc l'idée même d'un développement économique basé sur les énergies renouvelables

A part le fait qu'il n'existe pas à proprement parler d'énergies renouvelables, c'est comme ça que je l'entendais aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmö a dit :

je crois que tu as mal lu ce qu'a écrit marco -_- 

et aussi que le photovoltaïque est particulièrement un mauvais exemple...

je l'ai compris comme ça en tout cas.

pourquoi ?

il y a 1 minute, elkjaer a dit :

A part le fait qu'il n'existe pas à proprement parler d'énergies renouvelables, c'est comme ça que je l'entendais aussi.

c'est juste l'appellation usuelle (notamment dans mon taf)...énergies vertes si ça te convient mieux :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

parce que jusque là, la fabrication des panneaux photovoltaïques est tout sauf écolo non ? :unsure2:

C'est la même pour les 3/4 des produits qui se veulent écolos, le bio et autres. La plupart de ces produits sont issus des modes de production classiques et distribués par le biais des circuits de distribution classiques. C'est ça qui est au coeur de la problématique dont je parlais plus haut: tenter aujourd'hui d'adopter un mode de vie "écolo" est en totale contradiction de fait avec le mode de vie qui est le nôtre.

Au-delà de ça, je me répète mais je ne suis pas plus écolo que je suis d'extrême gauche, donc je suis pas forcément le mieux placé pour en parler. Par contre, les contradictions évidentes et irréconciliables qui apparaissent entre les concepts de "capitalisme" et d'"écologie", je les vois et c'est de ça dont je parlais.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmö a dit :

parce que jusque là, la fabrication des panneaux photovoltaïques est tout sauf écolo non ? :unsure2: 

enfin bon, y'en a bien ici qui pensent que la voiture électrique l'est...

Ben justement on a besoin d'investissements et d'innovations pour rendre le photovoltaïque moins coûteux et plus vert. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

parce que jusque là, la fabrication des panneaux photovoltaïques est tout sauf écolo non ? :unsure2: 

enfin bon, y'en a bien ici qui pensent que la voiture électrique l'est...

la fabrication des panneaux n'est ni plus ni moins écolo que la construction de n'importe quel objet, c'est un assemblage de métal, de verre, de silicium, de conducteurs et d'isolant...rien de fondamentalement "répréhensible" d'un point de vue écolo, non ? :huh:

quant à la comparaison avec la voiture électrique -> :crylol: . pour rappel une voiture électrique utilise de l'énergie électrique ( :ninja: ) qui a été générée par des sources traditionnelles (nucléaire, charbon ou hydro-électricité), elle est juste stockée dans la bagnole. le photovoltaique produit sa propre énergie, donc absolument aucune comparaison possible

Lien vers le commentaire

y'a quand même une certaine tendance en ce moment, au niveau alimentaire déjà, sur les bons produits, le local, le bio, le circuit court, le vrac, etc, qui peut éventuellement faire bouger un peu les choses...

mais c'est clair que ça viendra pas des circuits de distrib classiques, qui sont surement le premier maillon à faire sauter pour changer d'économie...

(j'essaie d'être concise mais je suis pas sure de réussir à dire ce que je veux dire au final, désoley) 

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

la fabrication des panneaux n'est ni plus ni moins écolo que la construction de n'importe quel objet, c'est un assemblage de métal, de verre, de silicium, de conducteurs et d'isolant...rien de fondamentalement "répréhensible" d'un point de vue écolo, non ? :huh:

quant à la comparaison avec la voiture électrique -> :crylol: . pour rappel une voiture électrique utilise de l'énergie électrique ( :ninja: ) qui a été générée par des sources traditionnelles (nucléaire, charbon ou hydro-électricité), elle est juste stockée dans la bagnole. le photovoltaique produit sa propre énergie, donc absolument aucune comparaison possible

woké

est-ce que ça serait possible, juste une fois hein, que tu renseignes un peu avant de l'ouvrir ?

parce que là on va repartir sur un truc à la monsanto et j'ai franchement la flemme :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, LaCroix a dit :

C'est la même pour les 3/4 des produits qui se veulent écolos, le bio et autres. La plupart de ces produits sont issus des modes de production classiques et distribués par le biais des circuits de distribution classiques. C'est ça qui est au coeur de la problématique dont je parlais plus haut: tenter aujourd'hui d'adopter un mode de vie "écolo" est en totale contradiction de fait avec le mode de vie qui est le nôtre.

Au-delà de ça, je me répète mais je ne suis pas plus écolo que je suis d'extrême gauche, donc je suis pas forcément le mieux placé pour en parler. Par contre, les contradictions évidentes et irréconciliables qui apparaissent entre les concepts de "capitalisme" et d'"écologie", je les vois et c'est de ça dont je parlais.

S'il faut résoudre toutes les contradictions avant d'avancer on est mal barré. L'idée c'est de trouver des solutions malgré ces contradictions. Et il y en a comme je l'ai dis plus haut.

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

y'a quand même une certaine tendance en ce moment, au niveau alimentaire déjà, sur les bons produits, le local, le bio, le circuit court, le vrac, etc, qui peut éventuellement faire bouger un peu les choses...

mais c'est clair que ça viendra pas des circuits de distrib classiques, qui sont surement le premier maillon à faire sauter pour changer d'économie...

(j'essaie d'être concise mais je suis pas sure de réussir à dire ce que je veux dire au final, désoley)

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui c'est quand même très compliqué de distribuer "massivement" du local/bio. Déja parce que localement on produit pas forcément tous la même chose, ensuite parce que jusqu'à preuve du contraire par définition production intensive et production bio sont deux notions contradictoires (on en revient encore et toujours à la même chose), enfin parce que sortir des modes de transport communément utilisés est quand même quelque chose d'extrêmement compliqué.

à l’instant, elkjaer a dit :

S'il faut résoudre toutes les contradictions avant d'avancer on est mal barré. L'idée c'est de trouver des solutions malgré ces contradictions. Et il y en a comme je l'ai dis plus haut.

Oui, donc on fait du consensus mou, donc on est dans le Hulot, donc on se la fait mettre par tous ceux qui n'ont strictement aucun intérêt à ce que les modes de production et de consommation changent (et jusqu'à preuve du contraire c'est eux qui décident et pas le consommateur, coucou Ekelund), donc on ne bouge pas. :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, LaCroix a dit :

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui c'est quand même très compliqué de distribuer "massivement" du local/bio. Déja parce que localement on produit pas forcément tous la même chose, ensuite parce que jusqu'à preuve du contraire par définition production intensive et production bio sont deux notions contradictoires (on en revient encore et toujours à la même chose), enfin parce que sortir des modes de transport communément utilisés est quand même quelque chose d'extrêmement compliqué.

on est d'accord hein :) 

je voulais juste apporter une toute petite touche d'espoir sur le fait que j'ai parfois l'impression que les choses changent un peu, des fois, partiellement, à petite dose :ninja: 

il y a 3 minutes, LaCroix a dit :

Oui, donc on fait du consensus mou, donc on est dans le Hulot, donc on se la fait mettre par tous ceux qui n'ont strictement aucun intérêt à ce que les modes de production et de consommation changent (et jusqu'à preuve du contraire c'est eux qui décident et pas le consommateur, coucou Ekelund), donc on ne bouge pas. :grin:

là aussi on est d'accord 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

 

Oui, donc on fait du consensus mou, donc on est dans le Hulot, donc on se la fait mettre par tous ceux qui n'ont strictement aucun intérêt à ce que les modes de production et de consommation changent (et jusqu'à preuve du contraire c'est eux qui décident et pas le consommateur, coucou Ekelund), donc on ne bouge pas. :grin:

tu préfères ne rien faire et continuer à vivre dans le schéma actuel en attendant une éventuel changement radical qui n'arrivera peut-être jamais, ou bien avancer pas à pas vers quelque chose de plus écolo (j'en reviens aux énergies juste pour garder le même exemple, mais ça peut s'appliquer à d'autres domaines) même si dans ce "pas à pas" tout n'est pas parfait et qu'il y a encore des maillons de la chaine pas vraiment écolo-compatibles ? :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, elkjaer a dit :

 

Les pistes que j' évoquais plus haut ce n'est absolument pas du consensus mou mais des éléments de politique affirmes capables de produire des changements radicaux.

 

est-ce que c'est au moins possible ?

on a même pas réussi à imposer une taxe sur l'huile de palme...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Ben c'est pareil: on parle pas de la même chose j'ai l'impression. Mais je pense que j'ai essayé de répondre sur la partie dont on parle en commun (les modes de fabrication, de transport etc.).

donc aller petit à petit vers des solutions plus écolos, tu rejettes en bloc ?

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, elmö a dit :

est-ce que c'est au moins possible ?

on a même pas réussi à imposer une taxe sur l'huile de palme...

Ça me semble en tous les cas plus accessibles que de virer le système capitaliste. Les lobbys n'ont pas encore toujours le dernier mot sur tout. Et les lobbys ont parfois des intérêts conflictuels. 

Mais bon je t'avoir etre pessimiste sur les chances de voir arriver le leadership politique (et la gouvernance mondiale) nécessaire pour mettre en oeuvre des actions vraiment significatives mais comme David Vincent c'est notre seul espoir.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

donc aller petit à petit vers des solutions plus écolos, tu rejettes en bloc ?

On ne va pas "vers des solutions écolos", on va "vers des solutions rentables". On ne fait pas du renouvelable avec comme finalité de protéger l'environnement, mais parce qu'on se rend compte aujourd'hui que les matières premières dont on dispose ne se renouvelleront pas à l'infini. D'aulleurs la preuve qu'on ne tend absolument pas vers ce que tu dis, c'est que la fameuse "dette écologique" explose (et que la France y a sa part de responsabilité, mais préfère montrer du doigt la Chine et les USA...).

En plus de ça y a dans tout ça un effet de mode non-négligeable qui va a contrario de ce qu'est l'écologie (là aussi je sais de quoi je te parle: je te rappelle que là où je bosse je les vois régulièrement les mecs qui t'expliquent cyniquement que le "sans gluten" ou la nécessité de faire des rayons "bio" sont des modes fabriquées de toute pièce par l'industrie de l'agroalimentaire...)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.