Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

il y a 1 minute, LaCroix a dit :

On ne va pas "vers des solutions écolos", on va "vers des solutions rentables". On ne fait pas du renouvelable avec comme finalité de protéger l'environnement, mais parce qu'on se rend compte aujourd'hui que les matières premières dont on dispose ne se renouvelleront pas à l'infini.

mais on s'en fout un peu de la finalité initiale, non ? l'objectif à terme c'est quand même le résultat, et donc l'impact écologique...

sinon rien à voir avec la discussion, mais c'est le bon topic : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160926.OBS8731/un-avion-air-france-vidange-son-kerosene-au-dessus-de-fontainebleau-ce-que-l-on-sait.html

:ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

mais on s'en fout un peu de la finalité initiale, non ? l'objectif à terme c'est quand même le résultat, et donc l'impact écologique...

Bien sur que non on s'en fout pas de la finalité initiale, puisque la finalité initiale n'est PAS de protéger la planète. C'est comme si tu me disais que si tu te coupes un doigt en coupant des patates fallait que tu mettes un pansement pour pas salir ton plan de travail...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, elmö a dit :

bon tu m'excuseras mais j'ai arrêté là :

 

 

Citation

 

Tout notre enthousiasme à trouver des énergies alternatives ne sert qu’à détourner notre attention d'un problème de fond qui concerne l’humanité tout entière : nous vivons trop nombreux sur une planète dont nous consommons toutes les ressources.

La seule énergie propre est de consommer moins d’énergie.

 

 

 

 

si on commence à mélanger tous les problèmes, c'est clair qu'on va pas avancer...et là je m'aperçois que  le nucléaire a encore de beaux jours devant lui :grin: 

 

 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Mais... c'est pas mélanger tous les problèmes, c'est juste prendre la problématique dans son ensemble et pas par le petit bout de la lorgnette... :unsure:

donc pour réduire le problème des ressources énergétiques, on ne va rien faire et juste espérer une régulation démographique à l'échelle mondiale...woké ! :lolol:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, elmö a dit :

 Est-ce qu'on doit abandonner pour autant? Idem pour l'éolien et toutes les sources d'énergie qui ont toutes des defauts. Et à mon sens les investissements nécessaires pour la recherche qui permettront d'améliorer la filière ne pourront être seulement publics. 

Lien vers le commentaire

Ok j'ai fini la lecture: la question démographique m'emmerde parce que d'une part c'est essentiellement une problématique de pays pauvres et d'autre part que je ne vois pas trop comment la régler autrement qu'en laissant du temps au temps.

La question de la réduction de la consommation est évidente mais peu crédible dans une réalisation suffisante pour obtenir les résultats nécessaires.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elmö a dit :

oh putain

tu pouvais pas juste lire le passage sur le photovoltaïque et comprendre que ça n'est pas (pour le moment) réellement écolo ?

c'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure...je sais bien que ce n'est pas 100% écolo, et d'ailleurs à l'heure actuelle il n'y a aucune solution 100% écolo (l'éolien a aussi besoin de batteries et d'onduleurs pour stocker l'énergies, et je me doute que si on veut chercher la bébète on trouvera que les pales sont fabriquées en exploitant une main d'oeuvre précaire dans un pays du tiers-monde), mais est ce que ça ne représente pas déjà une avancée significative par rapport au pétrole, au charbon ou au nucléaire ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

la fabrication des panneaux n'est ni plus ni moins écolo que la construction de n'importe quel objet, c'est un assemblage de métal, de verre, de silicium, de conducteurs et d'isolant...rien de fondamentalement "répréhensible" d'un point de vue écolo, non ? :huh:

 

il y a 34 minutes, Ekelund a dit :

c'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure...je sais bien que ce n'est pas 100% écolo

limpide :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, elmö a dit :

merci -_- 

Afficher l'image d'origine

il y a 9 minutes, elmö a dit :

 

limpide :ninja: 

ben ouais "ni plus ni moins que n'importe quel objet", c'est ce que j'ai dit...comme par exemple une paire de Nike fabriquée en Asie, ou un t-shirt avec du coton Monsanto en Inde :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

 

ben ouais "ni plus ni moins que n'importe quel objet", c'est ce que j'ai dit...comme par exemple une paire de Nike fabriquée en Asie, ou un t-shirt avec du coton Monsanto en Inde :grin: 

"rien de fondamentalement répréhensible d'un point de vue écolo" donc ? :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Ekelund a dit :

Afficher l'image d'origine

ben ouais "ni plus ni moins que n'importe quel objet", c'est ce que j'ai dit...comme par exemple une paire de Nike fabriquée en Asie, ou un t-shirt avec du coton Monsanto en Inde :grin: 

Le gars de la photo n'a pas 18 ans et ne semble pas déséquilibré, hormis en raison de son âge avancé : peu crédible. :(

Lien vers le commentaire

Il s'inscrit dans un parcours de manager responsable :

1. Intro générale au DD avec l'histoire du concept (conférences internationales) et de ses cousins plus ou moins lointains (eco-développement, décroissance et cie)

2. Les enjeux du DD liés à la problématique énergétique avec notamment des questions géopolitiques (UE vs Poutine et Gazprom, etc.), question de la dépendance énergétique, émergence des énergies renouvelables...

3. Vers une nouvelle économie basée sur le DD : quel rôle pour les entreprises ? Avec question de l'économie circulaire notamment

4. L'intégration du DD en entreprise

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.