Ekelund Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 les points 3 et 4 ne vont pas plaire à Marco Citer
elkjaer Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 1 minute, isley a dit : Il s'inscrit dans un parcours de manager responsable : Je me suis presque arrêté là Sinon comme pour Ekelund je te suggère de troquer l'expression "énergie renouvelable" contre autre chose Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 3 minutes, Ekelund a dit : les points 3 et 4 ne vont pas plaire à Marco J'interviens en école de management... Il faut bien s'adapter... En point 4, je montre le rôle de l'entreprise dans le DD avec la question du RSE notamment. Et ce qui caractérise un manager responsable... Enfin, je fais faire aux étudiants une étude de cas sur Ben and Jerry's. il y a 3 minutes, elkjaer a dit : Je me suis presque arrêté là Sinon comme pour Ekelund je te suggère de troquer l'expression "énergie renouvelable" contre autre chose Fossile/ non renouvelable vs renouvelable : du très classique. Cependant, je questionne les étudiants sur le bien fondé des bio-carburants. Également beaucoup d'éléments sur les questions sociales : inégalités entre pays du nord et du sud mais aussi au sein des entreprises (de genre, d'origine, etc.) Citer
elkjaer Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Je disais ça parce qu'une énergie renouvable c'est un concept impossible mais bon c'est pas si grave. Rien sur les merveilleux SDG, si beaux, si brillants? Citer
LaCroix Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 (modifié) il y a une heure, Ekelund a dit : les points 3 et 4 ne vont pas plaire à Marco C'est pas que ça me plait ou pas, c'est que c'est pas de l'écologie... Pour la faire autrement, dire "je cherche avant tout à maximiser mes profits donc je pourris, mais je pourris pas trop, enfin un peu moins que le voisin", je vois pas en quoi c'est équivalent à "mon souci principal est de protéger l'environnement, tant pis si ça me fait moins de fric à la fin". Modifié 26 septembre 2016 par LaCroix Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 L'écologi-sme/environnement, c'est choisir les options les plus acceptables mises à notre disposition, ou se les créer. Si on ne peut se passer d’électricité, un mix comme le propose enercoop est sans doute le moins pire. Ça a que peu d’intérêt de critiquer les alternatives si on reste campé sur ce qu'il y a de pire (les fossiles et la fission nuc), il faut faire avancer les choses, le "renouvelable" a besoin de financement via sa clientèle, pour que la technologie soit plus efficiente tout en réduisant ses impacts, notamment du aux choix des matériaux et de leur provenances, et aux couts de maintenance. Enercoop + vélo + végétalisme = empreinte écologique divisée par 2 . Citer
è_é Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 1 minute, Thomas13 a dit : le "renouvelable" a besoin de financement via sa clientèle, pour que la technologie soit plus efficiente tout en réduisant ses impacts, notamment du aux choix des matériaux et de leur provenances, et aux couts de maintenance. c'est juste en théorie, mais dans notre modèle capitaliste, on va aussi vers des panneaux photovoltaïques (je reste sur cet exemple) qui vont être moins chers, mais avec une durée de vie plus courte, l'obsolescence programmée dans l'énergie verte ça pue quand même :/ parce qu'au final, on va se retrouver avec le même problème que le nucléaire, une énergie "propre" sur le coup, mais sale dans sa construction et son recyclage... Citer
Nista Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 1 heure, isley a dit : Il s'inscrit dans un parcours de manager responsable : 1. Intro générale au DD avec l'histoire du concept (conférences internationales) et de ses cousins plus ou moins lointains (eco-développement, décroissance et cie) 2. Les enjeux du DD liés à la problématique énergétique avec notamment des questions géopolitiques (UE vs Poutine et Gazprom, etc.), question de la dépendance énergétique, émergence des énergies renouvelables... 3. Vers une nouvelle économie basée sur le DD : quel rôle pour les entreprises ? Avec question de l'économie circulaire notamment 4. L'intégration du DD en entreprise Et c'est à quel moment qu'on peut acheter de l'aloe vera ? Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 18 minutes, LaCroix a dit : C'est pas que ça me plait ou pas, c'est que c'est pas de l'écologie... Pour la faire autrement, dire "je cherche avant tout à maximiser mes profits donc je pourris, mais je pourris pas trop, enfin un peu moins que le voisin", je vois pas en quoi c'est équivalent à "mon souci principal est de protéger l'environnement, tant pis si ça me fait moins de fric à la fin". Le développement durable ce n'est pas l'écologie. L'écologie ce n'est pas la décroissance ("simplicité volontaire" vs consumérisme). Le développement durable c'est davantage que le Green Business. La base du DD c'est l'environnement + l'économie + le social et surtout la prise en compte des inégalités (Nord/Sud, de genre, de couleur de peau, etc.) dans le déséquilibre de l'éco-système mondial. Dans le DD, l'environnement est avant tout une ressource au service de l'homme. L'écologie c'est quand même autre chose, en effet ! il y a 10 minutes, elmö a dit : c'est juste en théorie, mais dans notre modèle capitaliste, on va aussi vers des panneaux photovoltaïques (je reste sur cet exemple) qui vont être moins chers, mais avec une durée de vie plus courte, l'obsolescence programmée dans l'énergie verte ça pue quand même :/ parce qu'au final, on va se retrouver avec le même problème que le nucléaire, une énergie "propre" sur le coup, mais sale dans sa construction et son recyclage... L'obsolescence programmée est un non-sens dans cette optique d'où l'intérêt de l'économie circulaire... il y a 2 minutes, Nista a dit : Et c'est à quel moment qu'on peut acheter de l'aloe vera ? J'en achète régulièrement à Aroma-zone (Odéon) : elle est bio, un peu locale (traitée en France mais cultivée au Mexique) et super bonne pour la peau et les cheveux (gèle d'aloe vera : hydrate et nourrit en profondeur, tout en fixant naturellement les cheveux)... Citer
Ekelund Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 19 minutes, isley a dit : J'en achète régulièrement à Aroma-zone (Odéon) : elle est bio, un peu locale (traitée en France mais cultivée au Mexique) et super bonne pour la peau et les cheveux (gèle d'aloe vera : hydrate et nourrit en profondeur, tout en fixant naturellement les cheveux)... tu fais des réunions au Campanile de Purpan toi aussi ? Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 29 minutes, elmö a dit : c'est juste en théorie, mais dans notre modèle capitaliste, on va aussi vers des panneaux photovoltaïques (je reste sur cet exemple) qui vont être moins chers, mais avec une durée de vie plus courte, l'obsolescence programmée dans l'énergie verte ça pue quand même :/ parce qu'au final, on va se retrouver avec le même problème que le nucléaire, une énergie "propre" sur le coup, mais sale dans sa construction et son recyclage... On est un peu obligé de faire confiance à la théorie, sinon c'est l'immobilisme qui règne. Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 2 minutes, Ekelund a dit : tu fais des réunions au Campanile de Purpan toi aussi ? Trop loin de mon lieu d'habitation. Après, le DD n'est pas mon cœur d'enseignement et je reprends une trame établie en y ajoutant une sauce de décroissance et de Meadows notamment... Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 ahah, c'est génial l'aloé vera, pour les coups de soleils et les piqures d’insectes. Transport en bateau sans réfrigération, émissions de co2 rikiki pour un produit naturel aussi multitâches.. Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 (modifié) il y a 20 minutes, Thomas13 a dit : ahah, c'est génial l'aloé vera, pour les coups de soleils et les piqures d’insectes. Transport en bateau sans réfrigération, émissions de co2 rikiki pour un produit naturel aussi multitâchemultitâche Effet matifiant garanti ! Visitez le site d'Aroma Zone : c'est édifiant de contradictions si on fouille un minimum... Modifié 26 septembre 2016 par isley Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 51 minutes, Thomas13 a dit : Par exemple, on vient de soulever des contradictions au niveau de l'Aloe Véra. Mais c'est le cas pour presque tout. Cependant, le Bio n'implique pas le localisme mais là quand même... Ensuite, il semblerait que le transport ne soit pas réfrigéré alors que le gel d'Aloe Véra est vendu dans des réfrigérateurs à Odéon... Je vous laisse : je vais faire manger mes chéris. Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 J’achète pas sur aroma-zone. Quelles sont les contradictions pour qu'il faille éviter un produit naturel au détriment de plusieurs qui seront certainement plus sales? Citer
è_é Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 1 minute, Thomas13 a dit : J’achète pas sur aroma-zone. pour des raisons précises ou juste que t'as un autre fournisseur ? Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 à l’instant, elmö a dit : pour des raisons précises ou juste que t'as un autre fournisseur ? Juste que je trouve tout ce dont j'ai besoin en biocoop ou au cri de la carotte (huiles essentielles, aléo vera, savon..). Citer
HaGu Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 9 heures, LaCroix a dit : Oui, y a certains "hardcore-écolos" (j'y inclus des vegans notamment) qui ont des délires que je trouve carrément chelous pour pas dire flippants sur le rapport à la Terre, les énergies de la nature etc. J'ai compris new age\esoterisme ici. Du coup pensé à ça Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 New-age crudivorisme casasvovas gourou viande séchée. Ah sinon la ville new-age par excellence n'a même pas un seul resto végane. https://www.happycow.net/north_america/usa/arizona/sedona/ Bon, escale obligatoire tout de même pour ses environs exéptionnaux. Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 2 heures, Thomas13 a dit : Juste que je trouve tout ce dont j'ai besoin en biocoop ou au cri de la carotte (huiles essentielles, aléo vera, savon..). A qualité de produit équivalent, il me semble qu'Aroma Zone est nettement moins cher que Biocoop... Vidéo connue mais intéressante... Pollution_à_Pékin__de_plus_en_plus_d_inquiétude.mp4 Et celle-ci également : Un milliardaire chinois vend de l_air pur en canette à Pékin.mp4 Citer
LeDCdeKramoizi Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Comme la plupart des produits, on trouve moins cher sur le web. Menfin pour le peu de produits d'entretien et de toilette que j’achète je me prends pas trop la tête et préfère faire tourner un commerce local, ça fait aussi diminuer légèrement le transport et les emballages. Tes liens ne fonctionnent pas isley. Citer
Invité isley Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 1 minute, Thomas13 a dit : Comme la plupart des produits, on trouve moins cher sur le web. Menfin pour le peu de produits d'entretien et de toilette que j’achète je me prends pas trop la tête et préfère faire tourner un commerce local, ça fait aussi diminuer légèrement le transport et les emballages. Tes liens ne fonctionnent pas isley. Je les ai testés sur mon smartphone et ça fonctionne pourtant, comme sur mon PC... Citer
Messages recommandés