Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Il y a 4 heures, 3noze3 a dit :

:grin: Pourtant, les 3 pages de pinaillage   débat sont partis de "Nous sommes simplement des singes ayant évolué de manière bien particulière par rapport à notre grande famille de singes?". Question à laquelle elkjaer a répondu que c'était "un point de vue anthropocentrique."

Donc finalement, c'est pas si faux de dire que par rapport à nos autres cousins singes, on est quand même une espèce qui a évolué de manière bien particulière alors que les autres ont plus ou moins stagné. Ce n'est pas anthropocentrique, c'est l'évidence même :grin:

Sinon, depuis le début j'avais bien compris que les 2 parties du "débat" ne parlaient pas de la même chose, c'est pourquoi je me suis permis de donner mon avis sur ce que voulait certainement dire elmö.

 

Pour le fait de faire des choses non-instinctives, tu as raison, c'était un peu pour grossir le trait et imager ce que je voulais dire. Même si ce n'est pas instinctif, d'autres animaux sont capables apprendre à se servir d'un outil pour subvenir à un de leurs besoins primaires.

Perso c'est vraiment le "de facon particulière" qui me bloque, toutes les espèces singe ont évolué de façon particulière, quand bien même on peut lister un milliard de choses pour l'homme et aucune pour les autres singes (si on partait sur cette conclusion là). Ne pas avoir d'avantage d'autres acquis est tout autant particulier que ce qu'on a fait.

 

le mot colle pas, pour moi, clairement; Ce qu'on perd comme temps à pinailler!

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Ekelund a dit :

alors faut savoir de quoi on parle..

si le but est de démontrer que l'espèce humaine est la plus intelligente et évoluée de toutes les espèces, y'a pas débat hein, c'est l'évidence même... :grin: 

 

La plus évoluée seulement si tu considères la culture comme le facteur à prendre en compte. Sur le plan biologique toutes les espèces évoluent en moyenne à la même vitesse. Du point de vue génétique il est même probable que l'homme evolue aujourd'hui moins vite que les autres espèces animales puisqu'il subit moins les pressions de la sélection naturelle.

Il y a 9 heures, 3noze3 a dit :

Sinon, depuis le début j'avais bien compris que les 2 parties du "débat" ne parlaient pas de la même chose, c'est pourquoi je me suis permis de donner mon avis sur ce que voulait certainement dire elmö.

Ils ont plus ou moins stagné du point de vue de l'évolution culturelle. Mais c'est le fait de prendre pour seul critère d'évolution celui dans lequel l'homme a surperformé qui est anthropocentré.

Une fourmi ou une abeille dirait qu'elles sont largement plus évoluées que l'homme par leur sens du sacrifice et leur faculté à modifier l'expression de leur gêne pour s'adapter à différentes tâches.

Les bactéries diraient qu'elles sont les plus évoluées par ce qu'elles représentent la grande majorité du vivant et qu'elles sont capables d'évoluer très rapidement pour faire face aux changements d'environnement.

Chaque espèce est la plus évoluée dans sa propre niche évolutive.

 

Edit: il y a eu une merde avec le quote de 3nose3, je faisais référence au passage où il dit que les autres espèces ont stagné par rapport à nous.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

mais enfin elk, tu mélanges tout !

on parle de l'humain parmi les primates déjà...et on parlait pas de plus ou moins évolué mais de caractère particulier, mais c'est sur que si t'enlèves la culture, qui est notre plus grand caractère particulier, c'est beaucoup plus facile de rester sur ta ligne !

ton histoire d'orang-outan qui préfère l'alerte du chimpanzé, tu crois qu'il sera pas plus stupéfié par une sirène et un gyrophare ? :ninja: 

bon de toute façon, pourquoi j'insiste hein ? :( 

Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

Chaque espèce est la plus évoluée dans sa propre niche évolutive.

quelle phrase à la con

Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

M'enfin, pourquoi autant de certitudes elmö ? :confus:

sur le fait qu'on est un primate particulièrement particulier comparé aux autres primates ?

bah le fait que je suis actuellement en train de te parler via internet peut-être :ninja: 

(je répète ou pas qu'il ne s'agit absolument pas d'un jugement de valeur ?)

Lien vers le commentaire
à l’instant, shamanik a dit :

On a une particularité plus conséquente en terme d'impact sur l'environnement c'est sûr. Après je vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait de dire qu'on est des primates humains.

mais :mellow::mellow::mellow: 

j'ai jamais absolument et en aucun cas jamais dit l'inverse hein, c'est même écrit dans le post auquel tu réponds (et dans un tas d'autres depuis le début) ! 

au départ de la conversation, elk a dit que c'était anthropocentré de penser qu'on est plus particulier qu'un chimpanzé, ce que je réfute totalement, c'est tout -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, elmö a dit :

ouais c'est aussi juste que de dire que l'eau ça mouille en fait :ninja:

mais je vois pas le rapport avec tout ce que tu m'as sorti jusque là :unsure2: 

Ne sois pas si elmocentrée tu veux bien? :ninaj:

Bon je vais quand même t'accorder le point. Chez les primates nos particularités nous rendent quand même très spéciaux. Mais je le concederai plus volontiers encore si on colonise Mars avant les bonobos :grin:

 

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, shamanik a dit :

Ouais ben c'est un raffut humanocentré épicétou :thumb:

:huh: 

il y a 18 minutes, elkjaer a dit :

Ne sois pas si elmocentrée tu veux bien? :ninaj:

Bon je vais quand même t'accorder le point. Chez les primates nos particularités nous rendent quand même très spéciaux. Mais je le concederai plus volontiers encore si on colonise Mars avant les bonobos :grin:

 

:yaisse: 

c'était rien de plus que ça hein !

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elkjaer a dit :

Non mais tu n'étais pas là seule dans la conversation. Il me semble que j'ai surtout répondu a la notion de plus évolué ou d'évolution stagnante d'Ekelund et 3nose3.

Par ailleurs je limite les concessions aux primates :grin:

 

j'ai dit exactement l'inverse :mellow: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elmö a dit :

mais enfin elk, tu mélanges tout !

on parle de l'humain parmi les primates déjà...et on parlait pas de plus ou moins évolué mais de caractère particulier, mais c'est sur que si t'enlèves la culture, qui est notre plus grand caractère particulier, c'est beaucoup plus facile de rester sur ta ligne !

ton histoire d'orang-outan qui préfère l'alerte du chimpanzé, tu crois qu'il sera pas plus stupéfié par une sirène et un gyrophare ? :ninja: 

bon de toute façon, pourquoi j'insiste hein ? :( 

quelle phrase à la con

 

Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Ne sois pas si elmocentrée tu veux bien? :ninaj:

Bon je vais quand même t'accorder le point. Chez les primates nos particularités nous rendent quand même très spéciaux. Mais je le concederai plus volontiers encore si on colonise Mars avant les bonobos :grin:

 

 

 

Il y a 1 heure, elmö a dit :

:huh: 

:yaisse: 

c'était rien de plus que ça hein !

En fait vous vous en battez les couilles de ce que je dis :grin: ta phrase est fausse car "particulier" est inadapté et n'a pas le sens que tu lui prêtes.

on est aussi particuliers que les autres singes, par contre si tu trouves un autre mot elle deviendra juste à mes yeux.

ca fait bizarre de voir des gens se répondre, de tenter de placer sa notion coûte que coûte, et de voir que les gens t'ont sciemment écarté de leur bousin pour finir par se taper dans la main en disant "on est d'accord!!" :ninja:

Il y a 11 heures, elkjaer a dit :

La plus évoluée seulement si tu considères la culture comme le facteur à prendre en compte. Sur le plan biologique toutes les espèces évoluent en moyenne à la même vitesse. Du point de vue génétique il est même probable que l'homme evolue aujourd'hui moins vite que les autres espèces animales puisqu'il subit moins les pressions de la sélection naturelle.

Ils ont plus ou moins stagné du point de vue de l'évolution culturelle. Mais c'est le fait de prendre pour seul critère d'évolution celui dans lequel l'homme a surperformé qui est anthropocentré.

Une fourmi ou une abeille dirait qu'elles sont largement plus évoluées que l'homme par leur sens du sacrifice et leur faculté à modifier l'expression de leur gêne pour s'adapter à différentes tâches.

Les bactéries diraient qu'elles sont les plus évoluées par ce qu'elles représentent la grande majorité du vivant et qu'elles sont capables d'évoluer très rapidement pour faire face aux changements d'environnement.

Chaque espèce est la plus évoluée dans sa propre niche évolutive.

 

Edit: il y a eu une merde avec le quote de 3nose3, je faisais référence au passage où il dit que les autres espèces ont stagné par rapport à nous.

Clap clap (j'ai pas le smiley), je bois tes paroles à chaque fois sur ce sujet, c'est vraiment cool de te lire! 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, elkjaer a dit :

Par ailleurs je limite les concessions aux primates :grin:

ça tombe bien c'était le sujet holidayspirit_40_anim_gif.gif

Il y a 5 heures, Le_relou a dit :

ta phrase est fausse car "particulier" est inadapté et n'a pas le sens que tu lui prêtes.

non mais merci de t'acheter un dico et de l'ouvrir avant de me donner des leçons de vocabulaire :huh:

je t'ai déjà donné ma définition de "particulier", qui est la même que le larousse hein !

Il y a 6 heures, elkjaer a dit :

Non mais tu n'étais pas là seule dans la conversation. Il me semble que j'ai surtout répondu a la notion de plus évolué ou d'évolution stagnante d'Ekelund et 3nose3.

ouais parce que ça a dérivé parce que personne capte rien à rien si tu lis bien :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, elmö a dit :

non mais merci de t'acheter un dico et de l'ouvrir avant de me donner des leçons de vocabulaire :huh:

je t'ai déjà donné ma définition de "particulier", qui est la même que le larousse hein !

Je t'ai donné aucune leçon, je t'ai juste dit que pour moi le mot n'est pas le bon, et que ta définition, qui est bonne à mes yeux, ne colle pas dans l'idée que tu exprimes. Après, libre à toi d'être condescendante et susceptible. :doh: 

Il y a 4 heures, elmö a dit :

 

ouais parce que ça a dérivé parce que personne capte rien à rien si tu lis bien :ninja: 

Donc on lit mal et on capte rien, et tu t'exprimes très bien. T'es à l'aise dans tes godasses, il reste de la place? :ninaj: 

Modifié par Le_relou
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.