Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

il y a 6 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

Rien à voir. :huh: 

Pourquoi ? Les "surnoms" dégradants visant la couleur de peau ou la nationalité ne sont pas aussi graves envers toutes les couleurs et nationalités ?
(question sérieuse hein, je veux bien une explication sur ce "rien à voir")

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Planino a dit :

Pourquoi ? Les "surnoms" dégradants visant la couleur de peau ou la nationalité ne sont pas aussi graves envers toutes les couleurs et nationalités ?
(question sérieuse hein, je veux bien une explication sur ce "rien à voir")

Rien à voir parce qu'il s'agit d'un mot signifiant homme blanc. Tu peux le comparer avec 'black' si tu veux, mais aucun rapport avec boche, macaroni ou bougnoule.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, KellyOluanyktamer a dit :

Rien à voir parce qu'il s'agit d'un mot signifiant homme blanc. Tu peux le comparer avec 'black' si tu veux, mais aucun rapport avec boche, macaroni ou bougnoule.

OK je comprends. Même si je vois dans ce mot un côté méprisant, je l'interprète peut être mal.
Disons que si dans la rue quelqu'un me désignait en disant "le babtou", je le prendrais mal. Bien plus mal que si on me désignait comme le blanc, le brun, le jeune etc...

C'est toujours compliqué ces expressions désignant une couleur de peau. On peut l'interpréter de 100 façons différentes selon qui le dit, de quelle façon et envers qui.
Par exemple, je peux dire negro en toute affection à certains de mes potes (même ceux qui ne sont pas noirs d'ailleurs :ninja:) alors que si un inconnu leur dit, ce sera pris différemment.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, isley a dit :

Je n'en suis vraiment pas certain... c'était assez cohérent avec le reste de son animosité envers moi. Je pense qu'il me voit comme un homme fragile et simpliste... Loin de ses standards si élevés.

Après je ne le connais pas vraiment... À part le fait qu'il fait beaucoup pour le club, ce qui est top.

J'ai envie de te croire tout de même, car je ne suis pas aussi fort que certains pour laisser glisser ces mots et passer à autre chose.

Vu les principes humanistes que tu défends, je ne vois pas ce que tu pourrais me donner comme bonnes raisons de penser que tu m'en veux ! ;-)

y'a pas vraiment d'animosité chez Marco, et j'en sais quelque chose puisqu'on a des idées et opinions pour le moins divergentes :grin: 

pourtant ça s'est toujours plutot bien passé, même s'il est du genre lâche rien

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Je préfère "indices" à "preuves" mais je te suis globalement sur la première partie de l'argumentaire. Mon propos n'est d'ailleurs pas de dire que les travaux ne sont pas "robustes". À mon sens, ils le seront même d'autant plus que la thématique est quand même sous contrôle, du fait de ses implications politiques. Ce qui pèche, c'est la place faite à la contradiction éventuelle (le simple fait d'envisager le climatoscepticisme comme "négationnisme" est à cet égard emblématique).

Mais comme je le disais, je n'ai aucun souci avec le réchauffement climatique. Je l'envisage exactement comme l'idée selon laquelle les chimpanzés auraient conscience d'eux-mêmes. Ni l'une ni l'autre ne m'étonnent mais en revanche, je me désole du tour pris par la production scientifique lorsque (1) le sujet est polémique et (2) le "savant" se mue en ingénieur social (1 et 2 étant liés).

Ton pari pascalien est en revanche un peu simpliste. Car croire "qu'il ne nous arrivera rien" si on applique les réglementations anti carbone, c'est considérer qu'une politique peut être neutre sur l'économie (ou le "cours des choses") et ça, c'est faux. D'autre part, concevoir "ce qu'il faut faire" est pour le moins problématique. Et le mettre en oeuvre, je t'explique pas... En gros, il n'est pas certain du tout que prétendre "changer la trajectoire" par des traités internationaux règle un micron de nanoparticule d'une fraction du problème...

Bien sûr que ce n'est pas neutre sur le plan économique mais rien ne dit non plus que l'impact sera forcément négatif alors que dans le premier cas on a l'assurance d'un effondrement.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, KellyOluanyktamer a dit :

Rien à voir. :huh: 

Sisi. Et d'autant plus quand c'est écrit ou dit en verslen... Du style : "ouho le babtou"  (suivi généralement d'un "tchiiiiiiip")

Babtou fragile c'est une expression raciste pour désigner l'homme blanc faible car pour un certain nombre de noirs l'homme blanc est faible... Donc ça revient à faire un pléonasme. Donc babtou fragile c'est raciste et sexiste car ça renvoie à une certaine image de la virilité masculine avec l'idée que l'homme noire serait plus fort (plus virile) que l'homme blanc.

Modifié par isley
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Planino a dit :

Ouais t'es un babtou fragile quoi :ninaj:

 

Tu vois, par exemple, là c'est du second degré -_- 
 

Ce n'est pas du second degrés car mon propos (et comme je suis un homme blanc) correspond à ce qui est entendu dans le cas de la définition de babtou fragile.

Il y a 2 heures, Planino a dit :

OK je comprends. Même si je vois dans ce mot un côté méprisant, je l'interprète peut être mal.
Disons que si dans la rue quelqu'un me désignait en disant "le babtou", je le prendrais mal. Bien plus mal que si on me désignait comme le blanc, le brun, le jeune etc...

C'est toujours compliqué ces expressions désignant une couleur de peau. On peut l'interpréter de 100 façons différentes selon qui le dit, de quelle façon et envers qui.
Par exemple, je peux dire negro en toute affection à certains de mes potes (même ceux qui ne sont pas noirs d'ailleurs :ninja:) alors que si un inconnu leur dit, ce sera pris différemment.

C'est surtout que les paroles racistes sont banalisées mais c'est la mode. Sinon on va te dire "poli tiquement correct" ou "bien pensance".

Quelqu'un qui parle français et tout d'un coup va dire babtou, au milieu de mots français, c'est péjoratif et c'est plein de préjugés.

L'autre jour, un chauffeur Uber débile a failli écraser ma femme (encore oui) et elle ne s'est pas laissée faire. Il a dit "ferme ta gueule sale Karlouche". Pourquoi avoir utilisé ce terme arabe alors qu'il doit en connaître à peine une trentaine ?

Modifié par isley
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, KousKous a dit :

 

http://www.youphil.com/fr/article/07472-paygreen-collect-paypal-solidaire?ypcli=ano

Qui connaît PayGreen ?

Egalement un dossier qui explique ce qu'est l'économie circulaire (cf. pièce jointe) avec notamment les différents volets et les perspectives en termes d'emplois et de profits... Si certains d'entre vous ont une âme d'entrepreneur (vert)...

l'économie circulaire.pdf

Lien vers le commentaire
à l’instant, Gollum a dit :

Malthus en avait fait un comme ça au début du dix-neuvième siècle (exactement le même argument...). Le catastrophisme est un excellent filon marketing et ça dure depuis l'aube de l'humanité... :grin:

Sauf que ce sont des chercheurs du MIT qui ont mis au point le modèle qui a sorti ce graphique, des scientifiques, reconnus et extrêmement sérieux. Ils ont pondu une étude extrêmement étaillée avec des données, des hypothèses, une méthodologie, etc. transparentes. 

Donc cela veut dire qu'ils auraient truqué le modèle pour arriver à du catastrophisme ? A quel moment ? Comment ?

Une vidéo très pédagogique pour se rendre compte qu'on fait de la merde et qu'on peut arrêter de faire de la merde :

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elmö a dit :

il s'en fout, il sera déjà plus là -_- 

Pour Gollum :

Par ailleurs, l'équipe de Meadows à modélisé "tout va bien jusqu'à ce que tout aille mal" avec des paramètres précis. Si nous faisons évoluer drastiquement notre système économique et productif, tout n'est pas perdu. L'économie circulaire est une des solutions...

Modifié par isley
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.