Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Félicitations Gollum tu viens d'atteindre la case 1 du discours climatosceptique :yaisse:

Cela dit tu peux faire encore quelques efforts c'est une case partagée avec ceux qui doutent que l'homme ait marché sur la lune ou que des avions soient rentrés dans le WTC :ninja:

Maintenant si ta recherches sur le sujet consiste à taper réchauffement climatique sur Google tu as de fortes chances de te retrouver sur le genre de site qui prend l'opinion du Trump sur le fait que ce serait un hoax des chinois pour un élément important dans le débat.

Je te pensais plus intelligent que ça :(

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NicoPaviot a dit :

Merci de repeter ce que je dis :ninja:

Sauf que ce qu'il est raisonnable de penser actuellement dans l'état de nos connaissances, ce que notre activité risque de faire qu'il va y avoir un jeton dans la machine à sous beaucoup plus tôt que prévu.

Et on a plus à perdre qu'à gagner à tenter notre chance... Le statut quo climatique est la seule position enviable qu'il nous faudrait chercher à preserver le plus longtemps possible.

Statut quo écologique même si je crois comprendre ce que tu veux dire. Cela correspondrait à quel effort mondial de maintenir ce statut quo? Est il encore à porter de main vu l'inertie supposée des systèmes sachant qu' on parle déjà au grand mieux de limiter la hausse à 1,5 ? Doit on investir uniquement sur la tentative de maintient du statut quo ou également sur nos futurs moyens d'adaptation ? Vouloir freiner à tout prix ne va t il pas entrener des difficultés géopolitiques aux répercussions encore plus terrible ? 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Footballeur82 a dit :

Statut quo écologique même si je crois comprendre ce que tu veux dire. Cela correspondrait à quel effort mondial de maintenir ce statut quo? Est il encore à porter de main vu l'inertie supposée des systèmes sachant qu' on parle déjà au grand mieux de limiter la hausse à 1,5 ? Doit on investir uniquement sur la tentative de maintient du statut quo ou également sur nos futurs moyens d'adaptation ? Vouloir freiner à tout prix ne va t il pas entrener des difficultés géopolitiques aux répercussions encore plus terrible ? 

Ce sont des questions fort valables. Je dirais qu'à mon avis c'est difficile d'anticiper les effets d'un dérèglement climatique.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, elmö a dit :

 

Je parie sur un emballement des évènements entraînant un effondrement violent de notre atmosphère ! ;)

désolé Elmö : bug

il y a 8 minutes, NicoPaviot a dit :

Ce sont des questions fort valables. Je dirais qu'à mon avis c'est difficile d'anticiper les effets d'un dérèglement climatique.

 

Et dire que notre seul souci il y a peu c'était le trou dans la couche d'ozone... :-)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, isley a dit :

Je parie sur un emballement des évènements entraînant un effondrement violent de notre atmosphère ! ;)

désolé Elmö : bug

 

Et dire que notre seul souci il y a peu c'était le trou dans la couche d'ozone... :-)

Question de génération, la nôtre a été plutôt bercée par I hope that russians love their childrens too, or two minutes to midnight , or childrens of the grave ... 

La fin du monde était proche mais pas pour des raisons climatiques...

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Ekelund a dit :

déreglement par rapport à quoi en fait ?

parce que ça sous-entend du coup qu'il y aurait une certaine "norme" en dehors de laquelle on insinue que le climat est déréglé mais je vois pas bien quelle peut être cette norme en fait étant donné que le climat a continuellement évolué depuis la naissance de la Terre.

le réchauffement c'est un peu plus concret (est-ce qu'il est le seul fait de l'homme, ça c'est un autre débat), c'est quelque chose de beaucoup plus facilement quantifiable

NP n'a pas tort et la doxa est en train de progressivement abandonner le terme de "réchauffement" pour "changement" ou "dérèglement". Et ce que tu dis est juste aussi mais la parade de la recherche est ici convaincante. En fait, c'est comme les marchés financiers : le climat change continuellement. Mais ce qui est en jeu dans de nombreuses recherches, c'est l'ampleur des changements documentés. Ya des indices de "bouleversement" (autre terme utilisé). À ce que j'ai lu, plus depuis 18 ans mais je suis aussi méfiant là dessus que je le suis à l'égard du point de vue adverse. 

En tout cas, soutenir que le climat se "dérègle" est recevable. De même que quand un marché financier monte de 5% un jour et baisse de 10% le lendemain, il est un peu loco (bon, en l'occurrence, ça n'arrive jamais dans ces proportions là mais on en est parfois pas si loin...). 

Il y a 17 heures, elkjaer a dit :

Félicitations Gollum tu viens d'atteindre la case 1 du discours climatosceptique :yaisse:

Cela dit tu peux faire encore quelques efforts c'est une case partagée avec ceux qui doutent que l'homme ait marché sur la lune ou que des avions soient rentrés dans le WTC :ninja:

Maintenant si ta recherches sur le sujet consiste à taper réchauffement climatique sur Google tu as de fortes chances de te retrouver sur le genre de site qui prend l'opinion du Trump sur le fait que ce serait un hoax des chinois pour un élément important dans le débat.

Je te pensais plus intelligent que ça :(

Et sinon, des arguments ? :unsure2:

Pas besoin de googliser, ma démarche est bien plus hérétique que tu ne le supputes : je vais chercher des infos sur des sites libéraux (très climatosceptiques, ya aucun doute là dessus :grin:) et je retiens celles qui sont "scientifiquement documentées" en allant voir à la source ;)

Au demeurant, rien de ce que j'ai lu ne remet en cause les bouleversements climatiques en cours. Je m'amuse donc à me voir ici qualifié de "climatosceptique" :grin:. Ce qui est challengé, ce sont les origines du réchauffement, ses effets, ce qu'il implique en matière politique. Or, contester un élément quelconque du package idéologique qu'on essaie de nous faire gober à toute force condamne le mécréant à l'impitoyable verdict de l'inquisition verte. Sans le moindre argument, je le note :grin:. Raison de plus pour être très très sceptique, oui ;).

La seule conclusion qui s'impose dans cette affaire est connue depuis le début de la science moderne : cette dernière fait très très mauvais ménage avec la politique. Et le fait d'avoir d'emblée mêlé les deux est un très mauvais coup porté à la "climatologie". 

Lien vers le commentaire
Le 17/11/2016 à 11:38, Gollum a dit :

Mais même si tout ça n'était que du vent -et que le climat se "réchauffe" effectivement- ce n'est que via l'innovation de marché qu'on sortira de la nasse. Les mesures complètement insensées préconisées par le GIEC n'ont aucune chance d'aboutir sauf "révolution" technologique dans le stockage et la production d'énergie (parce que pour l'heure, le solaire et l'éolien ne sont pas plus à même de fournir l'humanité -même si on couvrait la terre d'éoliennes- que l'agriculture bio n'est susceptible de la nourrir...). Enfin, si tu t'intéressais à la théorie et aux réalisations de l'interventionnisme public, tu cesserais de te bercer de tes illusions planistes. Tiens, par exemple, la déforestation en Amazonie a pour origine les subventions agricoles du gouvernement brésilien...

Ca fait plusieurs que tu écris ça mais tu n'explicites jamais, donc je me permets de te le demander si tu le souhaites :grin:

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, chronos a dit :

Ca fait plusieurs que tu écris ça mais tu n'explicites jamais, donc je me permets de te le demander si tu le souhaites :grin:

Heu :huh:. J'avoue ne pas même comprendre l'allusion. Au nom de quoi, pourquoi m'opposerais-je à l'innovation ? Je ne suis pas cokaïnomane :ninja:.

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire
à l’instant, chronos a dit :

si tu souhaites expliciter! :grin:

Je n'ai jusque là évoqué l'innovation que pour dire que de manière générale -bien au-delà de la question écologique- c'était notre seul mode de résolution des problèmes. Et je l'ai fait pour amender le propos "innovatosceptique" (:wacko:) de deux de mes interlocuteurs.

Je ne vois pas bien ce qu'il y a à expliciter. Sur la question énergétique, si on veut développer le renouvelable, faut résoudre un menu souci d'efficacité énergétique. Cela peut passer par le stockage dans des "piles" solaires ou éoliennes. Ou autre. Cela viendra en son temps mais justement, inutile de précipiter les choses et de fixer des objectifs de conversion énergétique qui pourraient dépasser les capacités des industries à fournir de manière efficace. En gros, ce n'est toujours pas au "politique" de se mêler de cette histoire même si, en subventionnant l'énergie (donc en favorisant sa surconsommation), il le fait déjà...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gollum a dit :

Je n'ai jusque là évoqué l'innovation que pour dire que de manière générale -bien au-delà de la question écologique- c'était notre seul mode de résolution des problèmes. Et je l'ai fait pour amender le propos "innovatosceptique" (:wacko:) de deux de mes interlocuteurs.

Je ne vois pas bien ce qu'il y a à expliciter. Sur la question énergétique, si on veut développer le renouvelable, faut résoudre un menu souci d'efficacité énergétique. Cela peut passer par le stockage dans des "piles" solaires ou éoliennes. Ou autre. Cela viendra en son temps mais justement, inutile de précipiter les choses et de fixer des objectifs de conversion énergétique qui pourraient dépasser les capacités des industries à fournir de manière efficace. En gros, ce n'est toujours pas au "politique" de se mêler de cette histoire même si, en subventionnant l'énergie (donc en favorisant sa surconsommation), il le fait déjà...

Je ne suis pas innovatosceptique, au contraire c'est même l'une des choses qui me passionne le plus.

À condition que l'innovation ne soit pas l'incrémentation marketing d'une unité après une virgule mais une utilisation nouvelle de la connaissance.

Seulement je ne suis pas certain que l'innovation gagnera toujours la course face au côté moins plaisant et plus destructeur de l'homme. Et au niveau qui est le nôtre aujourd'hui il suffit de perdre une fois la course pour être vraiment dans la merde.

Bref trouver des solutions en plus de la cavalerie de l'innovation nous évitera peut-être un vilain massacre Monsieur Custer.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, elkjaer a dit :

Je ne suis pas innovatosceptique, au contraire c'est même l'une des choses qui me passionne le plus.

À condition que l'innovation ne soit pas l'incrémentation marketing d'une unité après une virgule mais une utilisation nouvelle de la connaissance.

Seulement je ne suis pas certain que l'innovation gagnera toujours la course face au côté moins plaisant et plus destructeur de l'homme. Et au niveau qui est le nôtre aujourd'hui il suffit de perdre une fois la course pour être vraiment dans la merde.

Bref trouver des solutions en plus de la cavalerie de l'innovation nous évitera peut-être un vilain massacre Monsieur Custer.

Pour le coup, mon post n'était pas "offensif" (normal, je viens de me taper une MT du TFC contre Metz et je me mets au diapason :ninja:). C'était juste pour resituer le débat pour Chronos dont les allusions m'ont semblé étranges...

OK pour ne pas donner dans l'innovatolâtrie (même si dans bien des domaines, les perspectives sont vertigineuses, quand même...). Mais ce que je disais dans les posts précédents c'est que le fantasme gauchisant du "partage des ressources" est d'une inanité totale au regard du problème et que, sans innovation, point de salut.

Tiens, d'ailleurs, le Tef aussi va devoir innover :(.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Je ne vois pas de contradiction entre partage des ressources et innovation.

Le fantasme c'est justement de croire qu'un seul élément nous conduira vers un développement durable et solidaire :pompom:

Il y a une contradiction entre "partage des ressources" à la sauce gaucho (leur "répartition" par une autorité centrale) et innovation.

Mais sinon, tu as raison : les économies développées (et j'ajoute : les sociétés civilisées) ont inventé une modalité plutôt efficace de partage des ressources qui s'appelle "droit de propriété". Ce dernier favorise non seulement leur partage, leur valorisation (les prix) mais aussi l'innovation.

La logique de partage frileux et défensif que promeuvent certains écolo-radicaux (la "décroissance") est du même tonneau que celle qui préconise un "partage du travail" pour résoudre le problème chômage. Non seulement inapplicable (ingérable...) mais en plus, contre-productif.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gollum a dit :

Il y a une contradiction entre "partage des ressources" à la sauce gaucho (leur "répartition" par une autorité centrale) et innovation.

Mais sinon, tu as raison : les économies développées (et j'ajoute : les sociétés civilisées) ont inventé une modalité plutôt efficace de partage des ressources qui s'appelle "droit de propriété". Ce dernier favorise non seulement leur partage, leur valorisation (les prix) mais aussi l'innovation.

La logique de partage frileux et défensif que promeuvent certains écolo-radicaux (la "décroissance") est du même tonneau que celle qui préconise un "partage du travail" pour résoudre le problème chômage. Non seulement inapplicable (ingérable...) mais en plus, contre-productif.

Je crois que tu surestimes fortement l'impact des business angels dans l'innovation. On peut même dire que la pression du retour sur investissement n'est pas le meilleur ami de la science fondamentale. Et sans celle-ci on assèche vite le moteur de l'innovation.

Bref là aussi recherche publique et capitaux privés ne sont pas à opposer.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, elkjaer a dit :

Je crois que tu surestimes fortement l'impact des business angels dans l'innovation. On peut même dire que la pression du retour sur investissement n'est pas le meilleur ami de la science fondamentale. Et sans celle-ci on assèche vite le moteur de l'innovation.

Bref là aussi recherche publique et capitaux privés ne sont pas à opposer.

Aucun besoin de recherche "publique". On n'a pas attendu le CNRS pour développer la "recherche fondamentale". Mais il est vrai que ce n'est pas le rôle des entreprises. La fonction peut incomber à des fondations ou des universités (elles-mêmes pas nécessairement publiques).

Maintenant, la recherche publique existe et dès lors, la question du partenariat université-entreprise est réelle. Mais c'est une autre question, assez peu passionnante d'un point de vue polémique (et on est quand même là pour polémiquer :grin:).

Les business angels sont en revanche des acteurs indispensables du financement de l'innovation industrielle/commerciale au premier stade. Mais dans le secteur de l'énergie, en effet, les retours sur investissement sont longs et dépassent donc ce qu'on peut espérer dans le secteur de l'internet où les BU sont des financeurs essentiels. Ceci dit, il n'y a aucunement besoin des subventions recommandées par le GIEC, a fortiori dans un contexte de pénurie des fonds publics. Si le solaire et l'éolien sont l'avenir, les groupes pétroliers, par exemple, y investiront une part de leurs abondantes liquidités. Si ce n'est déjà le cas (à vérifier).

Lien vers le commentaire

Donc le droit de propriété est efficace dans le partage des ressources ? :mellow:

D'un point de vue idéologique peut être mais en pratique les pauvres et les jeunes n'ont plus les moyens d'être propriétaires et les ultra riches accumulent le capital grâce à l'effet boule de neige ... Et la tendance est au creusement de ces inégalités ...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, KousKous a dit :

Donc le droit de propriété est efficace dans le partage des ressources ? :mellow:

D'un point de vue idéologique peut être mais en pratique les pauvres et les jeunes n'ont plus les moyens d'être propriétaires et les ultra riches accumulent le capital grâce à l'effet boule de neige ... Et la tendance est au creusement de ces inégalités ...

Houla :grin:. On digresse méchamment, là. Tout ça nous entraînerait un peu trop loin mais je puis te dire qu'en matière de logement notamment, ce serait plutôt les atteintes opiniâtres et régulières au droit de propriété, le souci... Car en effet, c'est un (gros) souci ;).

L'autre problème, réel aussi, c'est la politique monétaire de nos états clairvoyants. En gros, ça favorise les bulles immobilières, oui. Mais la propriété est une aspiration de tout le monde -le premier des droits de l'homme- pas le "problème" à corriger...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, KousKous a dit :

Donc le droit de propriété est efficace dans le partage des ressources ? :mellow:

D'un point de vue idéologique peut être mais en pratique les pauvres et les jeunes n'ont plus les moyens d'être propriétaires et les ultra riches accumulent le capital grâce à l'effet boule de neige ... Et la tendance est au creusement de ces inégalités ...

:unsure2: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Houla :grin:. On digresse méchamment, là. Tout ça nous entraînerait un peu trop loin mais je puis te dire qu'en matière de logement notamment, ce serait plutôt les atteintes opiniâtres et régulières au droit de propriété, le souci... Car en effet, c'est un (gros) souci ;).

L'autre problème, réel aussi, c'est la politique monétaire de nos états clairvoyants. En gros, ça favorise les bulles immobilières, oui. Mais la propriété est une aspiration de tout le monde -le premier des droits de l'homme- pas le "problème" à corriger...

A t'endendre j'ai l'impression que c'est toujours la faute des Etats. Tu penses sérieusement que la dérèglementation pourrait permettre une meilleur partage des richesses ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.