jenoyend Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Dans mes souvenirs, il me semble, je dis bien il me semble, qu'au niveau tatage de ballon, passes, tirs, les joueurs des années 60 avaient dans l'ensemble, une technique beaucoup plus pure que ceux d'aujourd'hui. C'était sans doute le critère numéro 1 pour être retenu chez les pros. Quand au début des années 70, Kovacs a pris l'EDF en main - elle était au plus bas -, il a introduit la notion de physique, de technico-tactique et tout le reste. Si on se fie à l'exemple d'un Pegot qui échoue, a priori plus doué à la base qu'un Clichy qui réussit, ça prouverait qu'à un certain moment ça se joue dans la tête, dans le mental quoi - abnégation, volonté, personnalité -. Si c'est ça, les recruteurs de jeunes les plus avisés ont un temps d'avance sur les autres. Là, autant qu'ailleurs, time is money. j'ai été dans la classe des 2. Et il est vrai que Jean-David faisait des gestes plus fou genre un retourné sur du goudron. Mais je trouvais Gaël plus intelligent et réfléchi dans son football. Jean David était plus "perso", il driblait tout le monde et allait marquer (pourquoi changer de technique vu que ça marchait?) tandis que Gaël essayait plus de faire jouer les autres qui essayaient eux de lui refaire vite la passe avant de faire une connerie (dans mon cas en tout cas ) Bon après je me souviens d'un match où on était mené 5-0 et où gaël a compris qu'il vallait mieux qu'il s'y mette plus "seul" et il a marqué 4 buts. On a quand même perdu 5-4. Bon après il est clair que les 2 étaient nettement au dessus du lot. Mais je pense en effet que Gaël est très bien entouré et conseillé.
chronos Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Dans mes souvenirs, il me semble, je dis bien il me semble, qu'au niveau tatage de ballon, passes, tirs, les joueurs des années 60 avaient dans l'ensemble, une technique beaucoup plus pure que ceux d'aujourd'hui. C'était sans doute le critère numéro 1 pour être retenu chez les pros. Quand au début des années 70, Kovacs a pris l'EDF en main - elle était au plus bas -, il a introduit la notion de physique, de technico-tactique et tout le reste. Si on se fie à l'exemple d'un Pegot qui échoue, a priori plus doué à la base qu'un Clichy qui réussit, ça prouverait qu'à un certain moment ça se joue dans la tête, dans le mental quoi - abnégation, volonté, personnalité -. Si c'est ça, les recruteurs de jeunes les plus avisés ont un temps d'avance sur les autres. Là, autant qu'ailleurs, time is money. Je pense que la technique pure augmente au fil des années. C'est juste qu'on "professionnalise" les joueurs de plus en plus tôt et on leur dit de ne pas dribbler, de jouer plus simple, bah du coup le génie des joueurs sont un peu bridés quand ils arrivent pro.
Seguiro Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Vivierois a expliqué de façon très claire la filière classique de recutement par l'intermédiaire des actions de la DTN de la FFF Les clubs proposes également des portes ouvertes, des journées de detections ( comme au TFC avec les stages des 13 ans pour recruter les joueurs qui évoluerons en 14 ans fédéraux ). Au fil de la formation et des rencontres les effectifs sont retouchés suivant les echec et les besoins; j'ai pour exemple un jeune attaquant habitant près de chez moi qui évoluait aux Fontaines en 16 ans nationaux et qui a intégré l'effectif des 18 ans du tfc cette saison. Il a été repéré en championnat et il y avait une carence à ce niveau là au tfc. Pour ce qui est de castelmaurou, c'est normalement la crème des joueurs qui ne sont pas encore en centre de formation. L'un des meilleurs talents actuels de ce centre en 13 ans 2ème année au poste d'attaquant est suivi par de nombreux clubs et devrait celon toute vraissemblance signé au tfc ( L'avis sur la qualité de ce jeune attaquant vient de Yannick Stopyra directeur du centre de préformation de Castelmaurou, et ancien joueur plutôt bien placé pour faire ce genre de remarque). Enfin, pour intégrer les centres de formations il est possible d'envoyer une candidature avec un cv sportif; ou d'avoir un entraineur qui met la main à la patte pour faire avancer les chose ( ce que je fais actuellement avec l'un de mes 13 ans 2ème année qui n'avait pas pu passer les près selections et qui sera superviser par un recruteur du tfc sur un match de championnat). Concernant les critères de selections des centres de formations, ils sont proches dans tous les centres et évidamment fonction du poste occupé, avec une domante forte pour: - la dimension athlétique - les qualités de vélocité et de vitesse - la vitesse gestuelle - le mental On peut également prendre un jeune sur une qualité qui est exceptionnelle chez lui... Certains centres ont des particularités, par exemple à Lens les recruteurs regardent notamment le jeu de tête, n'en déplaise à Guy Roux C'est particulièrement intéressant de se pencher là dessus, j'avais fait passer des tests à la génération des Psaume, Akpa...pour un mémoire sur les techniques de recrutements dans les centres professionnels de football.
NicoPaviot Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Merci vivierois et Seguiro, excellente description du systeme. Je rajouterais que des dire même de Mombaerts, la formation recele une part de chance. Un certain Daniel Congré était très moyen en équipe de jeunes... il n'a du d'etre gardé dans l'equipe du TFC qu'au fait qu'il n'habitait pas loin. Il lui a fallu du temps pour exploser (le temps d'acquerir une certaine maturité qui fait sa force maintenant) et on aurait très bien pu passer à côté.
Champignon Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 j'ai été dans la classe des 2. Et il est vrai que Jean-David faisait des gestes plus fou genre un retourné sur du goudron. Mais je trouvais Gaël plus intelligent et réfléchi dans son football. Jean David était plus "perso", il driblait tout le monde et allait marquer (pourquoi changer de technique vu que ça marchait?) tandis que Gaël essayait plus de faire jouer les autres qui essayaient eux de lui refaire vite la passe avant de faire une connerie (dans mon cas en tout cas ) Bon après je me souviens d'un match où on était mené 5-0 et où gaël a compris qu'il vallait mieux qu'il s'y mette plus "seul" et il a marqué 4 buts. On a quand même perdu 5-4. Bon après il est clair que les 2 étaient nettement au dessus du lot. Mais je pense en effet que Gaël est très bien entouré et conseillé. Beh t'etais dans la classe de mon frere alors . Et t'as probablement joué contre caramel et moi aux tournois du college j'ajouterai que gael, ca se voyait qu'il se faisait plaiz à jouer à tous les postes, meme gardien il m'avait impressionné à se jeter sur le goudron
Alaric Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 c'est marrant ton post colle aussi parfaitement à l'éducation nationale! Tu as bien de la chance si tu connais des élèves qui font tout ce qu'on leur dit de faire... passons Pour en revenir au sujet, le Tef part de loin en terme d'image et cela a aussi son importance. D'autres clubs ont un "passé" là où notre club a plutôt un "passif" (souvent plus supposé que réel). Je me souviens d'un élève arrivé de Côte-d'Ivoire à la demande de son père, ancien pensionnaire du centre de formation de Nantes. Ses deux ans passés à Toulouse (il jouait aux Fontaines si mes souvenirs sont exacts) ont été très remarqués mais en discutant avec lui, pas question d'entendre parler du Tef, centre de formation sans prestige à ses yeux. Il a choisi Sochaux et on ne peut pas dir que la réussite ait été au rendez-vous (aucune apparition en équipe 1 et loin d'être titulaire en réserve!). De toute façon, en plus du mental comme l'a souligné Sergio, il y a une autre inconnue: l'évolution physique d'un gamin de 13/14 ans). Être un kakou à cet âge là n'augure en rien de ce que sera fait l'avenir et la formation est aussi une loterie avec des gagnants et des perdants. On admire les "grands" centres de formation: mais combien de déchet à l'arrivée? On n'en parle jamais... C'est dommage car on fait rêver beaucoup de jeunes (et leurs parents avec) mais la chute est parfois douloureuse...
FF Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Très intéressant ce sujet. Vivierois a expliqué de façon très claire la filière classique de recutement par l'intermédiaire des actions de la DTN de la FFF Les clubs proposes également des portes ouvertes, des journées de detections ( comme au TFC avec les stages des 13 ans pour recruter les joueurs qui évoluerons en 14 ans fédéraux ). Au fil de la formation et des rencontres les effectifs sont retouchés suivant les echec et les besoins; j'ai pour exemple un jeune attaquant habitant près de chez moi qui évoluait aux Fontaines en 16 ans nationaux et qui a intégré l'effectif des 18 ans du tfc cette saison. Il a été repéré en championnat et il y avait une carence à ce niveau là au tfc. Pour ce qui est de castelmaurou, c'est normalement la crème des joueurs qui ne sont pas encore en centre de formation. L'un des meilleurs talents actuels de ce centre en 13 ans 2ème année au poste d'attaquant est suivi par de nombreux clubs et devrait celon toute vraissemblance signé au tfc ( L'avis sur la qualité de ce jeune attaquant vient de Yannick Stopyra directeur du centre de préformation de Castelmaurou, et ancien joueur plutôt bien placé pour faire ce genre de remarque). Enfin, pour intégrer les centres de formations il est possible d'envoyer une candidature avec un cv sportif; ou d'avoir un entraineur qui met la main à la patte pour faire avancer les chose ( ce que je fais actuellement avec l'un de mes 13 ans 2ème année qui n'avait pas pu passer les près selections et qui sera superviser par un recruteur du tfc sur un match de championnat). Concernant les critères de selections des centres de formations, ils sont proches dans tous les centres et évidamment fonction du poste occupé, avec une domante forte pour: - la dimension athlétique - les qualités de vélocité et de vitesse - la vitesse gestuelle - le mental On peut également prendre un jeune sur une qualité qui est exceptionnelle chez lui... Certains centres ont des particularités, par exemple à Lens les recruteurs regardent notamment le jeu de tête, n'en déplaise à Guy Roux C'est particulièrement intéressant de se pencher là dessus, j'avais fait passer des tests à la génération des Psaume, Akpa...pour un mémoire sur les techniques de recrutements dans les centres professionnels de football. Et si on analyse tout ça "dans la longueur", c'est à dire sur plusieurs années, est-ce que les mentalités ont changé par rapport au centre de formation du TFC (on lisait dans ce sujet que les jeunes partaient auparavant tous à Nantes ou Auxerre) ? Que pensent les jeunes talents et leurs parents par rapport à une éventuelle carrière pro ? Passage par le TFC pour débuter ?
Seguiro Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Très intéressant ce sujet. Et si on analyse tout ça "dans la longueur", c'est à dire sur plusieurs années, est-ce que les mentalités ont changé par rapport au centre de formation du TFC (on lisait dans ce sujet que les jeunes partaient auparavant tous à Nantes ou Auxerre) ? Que pensent les jeunes talents et leurs parents par rapport à une éventuelle carrière pro ? Passage par le TFC pour débuter ? Il y a quelques années dans le cadre de mes recherches j'avais sollicité un jeune joueur Kevin Lejeune alors au centre de formation d'Auxerre pour remplir un petit questionnaire. Ce jeune a été détecté au Montauban Football Club, dans la même équipe que Benoit Benvegnu entrainée alors par un certain Fabrice Guarrigues (comme quoi, il n'y a pas que les jeunes qui se font détecter quand ils sont bons ) Kevin, issu d'une famille de footballeur ( 1ere division pour la mère ), a eu un parcours exceptionnel dans les équipes de France jeunes, et il était un gros espoir en attaque pour l'AJA ( il a fini par joué à force de cirer le banc ). Même sans jouer en L1 il était tout de même selectionner en espoir. A la question: quel était votre age lorsque les clubs professionnels ont commencé à manifester de l'intêret à votre égard? il a répondu "j'avais 10 ans quand Toulouse m'a contacté pour la première fois" A quel age vous êtes vous engagé pour l'un d'entre eux et de quelles manière? il a répondu "à l'age de 13 ans l'AJA m'a fait signer un contrat de non sollicitation" si le choix du club et de sa formation vous a été possible, quelles raisons ont motivé votre décision? il a répondu "AJA: réputation du club formateur" Pour abréger le reste, il a été recruté sur la base de qualités de vitesse, de puissance et de qualité de frappe ( normal pour un attaquant ). Au cours de sa formation il a fait le plus de progrer dans le domaine technique avec une grosse progression sur son mauvais pied. J'aimerai lui demander maintenant s'il lui était possible de choisir à nouveau en connaissance de cause le centre de formation,est-ce qu'il choisirait le même? , je ne suis pas sur de sa réponse... La réputation du centre de formation est esentiellement basée sur le passé recent des joueurs formés, qui ont joué pro par la suite voir en équipe nationale. A l'époque ou Kevin a choisi l'AJA le centre venait de sortir Mexes, Boumsong, Cissé... et l'effectif pro était très dépendant de la formation. Deplus l'AJA avait un bon rayonnement en terme de résultat. A l'heure actuelle au classement des clubs formateurs Auxerre n'est pas aussi dominateur et la formation à la toulousaine s'est révélée avec l'avainement des pitchouns, et des jeunes qui ont suivi, comme Sissoko et Constant récemment Si les résultats suivent et que le club s'appui sur son centre de formation, Toulouse sera plus attractif pour les jeunes de la région qui préfererons avoir une première expérience professionnelle près de chez eux avant d'aller voir ailleurs pour les meilleurs. L'attaquant de Castelmaurou auquel je fais allusion, habite à 20km de l'endroit ou habitait Kevin, le choix ne semble désormais plus le même puisqu'il va probablement aller au TFC. Ce parallèle est je pense, poste pour poste, révélateur du changement de regard dans notre région et au niveau national sur la formation à Toulouse qui ne forme plus uniquement que des gardiens
chronos Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 On a déjà eu nos excellents résultats avec notre centre de formation, la réputation n'a pas atteint les oreilles des gamins de 13 ans ou de leurs parents ? D'ailleurs c'est foutu là, on fait plus jouer nos jeunes, 'fin comme les autres clubs quoi
lolo40 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 Merci les gars pour ces posts vraiment intéressants. Le changement d'image de es dernières années va commencer normalement à se faire ressentir dans pas très longtemps, a priori ...
viviérois Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 il est effectivement trés important d'avoir du mental à cette age là. Vers 13 ans l'évolution des joueurs est vertigineuse. J'ai plusieur exemple tout les ans où un joueurs d'un niveau largement inférieure à un autre se retrouve bien plus fort que lui 1 an plus tard parce qu'il a eu un gros mental. La notion de physique est certe dérangente pour les puriste qui préfère des bons joueurs de ballon à un joueur physique. Mais même à des niveau inférieure au tfc cette notion de physique est extrèmement importante. Je prend mon exemple, j'entraine une équipe de ligue. Et il se trouve que je laisse en équipe B qui évolue en district des joueurs qui comprennent mieux le foot, qui ont une meilleur technique de balle mais qui ne peuvent pas jouer en ligue car ils ne s'en sorte pas physiquement. Alors je prend des joueurs plus physique. Mais ses petis techniciens ne doivent pas être laissé de coté car ils finissent toujours par s'imposer sur le tard (15 ans ou 18 ans).
Sergio Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Il y a une autre chose dont on ne tient pas assez compte, c'est que le développement physique est très variable selon les individus. Personnellement, j'ai commencé à grandir et à prendre du muscle à 20 ans passés. A 17 ans, on m'en donnait 12. Des cas comme le mien, il y a en a sans doute parmi les gars doués, moi c'est pas grave j'étais nul, passent au travers, puisqu'ils se dégoutent du sport en jouant dans leur catégorie d'age, tellement ils sont faibles physiquement par rapport aux autres. Dans le tas, ça fait des pépites de perdues. Il y a l'inverse aussi, ceux qui ont un corps d'adulte très tôt. Ceux là explosent tout à 17, 18 ans, et plafonnent vite après.
chronos Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Tu veux dire que je peux devenir musclé un jour ?
viviérois Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 effectivement ceux qui grandissent sur le tard (16 17 ans) ne sont pas avantagé en revanche un gamin qui grandi vers 14 ou 15 ans lui c'est un véritable plus qu'il a. Car jusqu'à cette age là il a établi plein de petite stratégie pour jouer autrement qu'avec son physqiue puisqu'il était déficient. en même temps les garçons en avance physiquement eux ne travail pas tte ses petites astuces etc... puisqu'avec un coup d'épaule de toute façon il l'ont le ballon. Mais vers 15, 16 ans où les petits grandissent un peu mais surtout s'épaississent alors à ce moment là ils ne sont plus ridicule physiquement mais en plus ils ont tte les petites stratégies qui font la différences et au final ils se retrouvent plus fort!
Cad Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 effectivement ceux qui grandissent sur le tard (16 17 ans) ne sont pas avantagé en revanche un gamin qui grandi vers 14 ou 15 ans lui c'est un véritable plus qu'il a. Car jusqu'à cette age là il a établi plein de petite stratégie pour jouer autrement qu'avec son physqiue puisqu'il était déficient. en même temps les garçons en avance physiquement eux ne travail pas tte ses petites astuces etc... puisqu'avec un coup d'épaule de toute façon il l'ont le ballon. Mais vers 15, 16 ans où les petits grandissent un peu mais surtout s'épaississent alors à ce moment là ils ne sont plus ridicule physiquement mais en plus ils ont tte les petites stratégies qui font la différences et au final ils se retrouvent plus fort! Messi... il me semble qu'il en parle dans une pub pour son sponsor
SoFoot Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Je comprend pas pourquoi on a pas un partenariat avec le Barça ; on pourrait récupérer quelques jeunes pour les aguérrir au + haut niveau; vu les relations entre les 2 villes et les 2 régions, j'ai jamais vraiment compris cette absence de relations entre les 2 clubs Vous en pensez quoi ? Vous avez des infos ?
ma2t Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Voila, je sais pas trop pas ou commencer donc je vais raconter ma vie, quand j'etais ado vers 12 - 14ans je me souviens avoir vu des potes à moi partir en centre de formation, 2 pour être plus precis un au fc metz l'autre à monaco ils jouaient tout deux dans les clubs de leur quartier et c'est vrai qu'ils avaient un gros niveau (pas tant que ça peu etre vu qu'ils ne sont jamais passer pro), ce que j'ai du mal à saisir quand j'y repense aujourd'hui c'est comment est ce possible qu'un gamin qui joue sur toulouse puisse avoir des contact avec des centres de formation d'autres villes et pas avec le tfc, plus tard j'ai appris que Gaël Clichy était de la region et qu'il a joué gamin à Tournefeuille... j'en vient donc, à me poser des question sur la détection regionale j'aimerais savoir un peu comment le tfc procède si on a des recruteurs ou si ça fonctionne avec les clubs de la region en gros si il existe un réseau de contact etc etc... J'aimerais savoir aussi si je suis le seul à avoir eu des potes qui sont parti comme ça dans d'autres centres de formation de club "pro" sans avoir eu le moindre contact avec le tfc. oui j'en connais Déjà Toulouse est moins attrayant que Auxerre, Nantes... quand on est jeunes. Et que Toulouse je ne pense pas recrute trop sur la région. Sinon G Clichy avant d'aller a Castelmauroux était dans un très bon collège sport étude de Louisa Paulin "nord" a Muret C'est là ou il a tout apris
chronos Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 On m'avait demander de venir à ce collège quand j'avais 12-13 ans
ma2t Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 On m'avait demander de venir à ce collège quand j'avais 12-13 ans Oui mais tu n'y est pas aller hélas pour toi Tu ne connais donc pas Mirouël
zaroum31 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 oui j'en connais Déjà Toulouse est moins attrayant que Auxerre, Nantes... quand on est jeunes. Et que Toulouse je ne pense pas recrute trop sur la région. Sinon G Clichy avant d'aller a Castelmauroux était dans un très bon collège sport étude de Louisa Paulin "nord" a Muret C'est là ou il a tout apris c'est le frere de Carriere qui s'occupe de la section foot , il y était en quelle année Clichy?
Mikhaïl Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Messi... il me semble qu'il en parle dans une pub pour son sponsor Il avait une maladie qui freinait sa croissance je crois.
Casimir Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Il avait une maladie qui freinait sa croissance je crois. Les 35 heures?
Mchug Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 effectivement ceux qui grandissent sur le tard (16 17 ans) ne sont pas avantagé en revanche un gamin qui grandi vers 14 ou 15 ans lui c'est un véritable plus qu'il a. Car jusqu'à cette age là il a établi plein de petite stratégie pour jouer autrement qu'avec son physqiue puisqu'il était déficient. en même temps les garçons en avance physiquement eux ne travail pas tte ses petites astuces etc... puisqu'avec un coup d'épaule de toute façon il l'ont le ballon. Mais vers 15, 16 ans où les petits grandissent un peu mais surtout s'épaississent alors à ce moment là ils ne sont plus ridicule physiquement mais en plus ils ont tte les petites stratégies qui font la différences et au final ils se retrouvent plus fort! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mon expérience, parmi tant d'autres, est le parfait contre exemple...Je crois que c'est pour ça qu'il y a autant d'échecs dans ces centres de préformation. Pour moi ceux qui ont vraiment une chance de percer, ce sont ceux qui rentrent dans les centres grâce à leur grande aisance technique en ayant pas ou peu commencé de grandir (chose très difficile certe d'où le fort taux d'échec). Par contre, je suis d'accord grandir vers 15 en ayant déjà intégré un centre est le top. La selection se fait beaucoup trop tôt, il faudrait attendre que les niveaux physiques se stabilisent. Je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit avant, le problème est qu'on priviligie beaucoup trop l'aspect physique car on pense que la technique va s'apprendre après dans un centre, chose pas toujours vrai, beaucoup de joueurs talentueux sont laissés sur le carreaux tandis que quelques buses qu'on pousse au maximum arrive à percer enfin ça arrivera toujours mais c'est bien dommage. Mis à part ça, je soulignerais aussi que le mental est une notion très très importante aussi pour réussir à se débrouiller dans ces centres tellement la concurence est rude et parfois pas facile à vivre... Enfin voila mon avis d'après ma petite expérience du milieu, il y a de très bon joueurs dans la région, le tef en loupe beaucoup encore..mais que pourrait-on dire du psg
Sergio Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Pareil. Quand à 17 ans, on a le physique d'un gars de 13 ans, parce qu'on a une puberté tardive et qu'on grandira de 10 ou 15 cm entre 18 et 20 ans, il faut être un génie pour compenser. C'est pour ça que je suis convaincu qu'on laisse un tas de jeunes talentueux sur le carreau, pas des génies, parce que les génies, on peut passer toute une vie sans en voir un. Il suffit de regarder des matchs internationaux de -18, ils ont à 90% un physique - carrure, musculature - d'homme, alors que dans la vie de tous les jours, au moins la moitié des jeunes de 17/18 ans n'ont pas encore ce physique, alors qu'il l'auront un jour. A l'arrivée ça fait du déchet, assurément, tous ces gars qui restent sur le carreau, parce qu'ils n'ont pas eu le bon physique quand il fallait.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.