Aller au contenu

Qu'est ce qu'il y a à la télé ce soir ?

iroquois

Messages recommandés

Invité Patcoco
Posté(e)

Ce soir "Retour vers le futur" :confus:

Invité Patcoco
Posté(e)
je le regarde pour une centieme fois, et j'adore toujours autant :confus:

Idem, je me suis régalé :ninja:

La suite la semaine prochaine :ninja:

Posté(e)
Idem, je me suis régalé -_-

La suite la semaine prochaine -_-

Le moins bon des 3 pour moi :confus: mais bon les film des 80's quoi B)

M'enfin faire croire au gens qu'une caisse a moteur Renault peut monter a 88 M/H :ninja:

:ninja:

Posté(e)
Le moins bon des 3 pour moi :ninja: mais bon les film des 80's quoi B)

M'enfin faire croire au gens qu'une caisse a moteur Renault peut monter a 88 M/H :ninja:

-_-

quoi, tu oses dire que le 1 est moins bon que le 3?!? :confus:-_-

Posté(e)
Non, c'est le 2 que j'aime le moins, le meilleur restant le 1er bien sur :confus:

non mais le 3 il est nul, après entre le 1 et le 2 chacun ses gouts mais j'ai du mal à croire qu'on puisse classer le 3 devant un des deux autres :ninja:

Posté(e)

ARTE ce soir :ninja:

Vendredi 23 janvier 2009

20h45 à 22h20

Durée : 95 min

Voltaire et l'affaire Calas

Réalisé par : Francis Reusser

Acteurs : Claude Rich (Voltaire), Barbara Schulz (Marie Corneille), François Germond (Jean Calas), Carlo Brandt (David de Baudrigue), Pierre Mifsud (Audibert)

En 1761, dans un climat de fanatisme et d'intolérance religieuse, la rumeur enflamme la cité de Toulouse : un meurtre calviniste aurait été perpétré. D'emblée, pour David de Beaudrigue, le capitoul chargé de l'affaire, Marc-Antoine Calas a été assassiné par ses parents parce qu'il voulait quitter la religion réformée. Le père, Jean Calas, est arrêté avec sa famille. Ils déclarent tous sous serment avoir trouvé le cadavre allongé à terre. Mais confondus par l'enquêteur, ils reviennent sur leur témoignage et avouent que le soir du drame, ils ont en réalité découvert Marc-Antoine pendu. Ils l'ont dépendu pour accréditer la thèse du meurtre et cacher un suicide qui l'aurait empêché d'être enterré religieusement. Finalement accusé du crime, Jean est condamné à mort. Mais était-il coupable ? Voltaire érige ce fait divers en un symbole contre le fanatisme...

Notre avis : Un téléfilm historique magnifiquement interprété, sur une période cruciale de l'histoire de France.

Posté(e)

Je me suis passionné pour ce fait divers, qui s'est décliné en affaire d'Etat. Mon prof d'Histoire moderne en 1ère année de DEUG d'Histoire nous a raconté ce fait divers comme rarement j'ai été captiver. Ca m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai alors acheté et lu le livre de Voltaire, prêchant pour la réhabilitation de Jean Calas. Ce livre se lit facilement nous entrainant dans la France du XVIIIeme siècle.

De plus, évidement, je m'y suis interessé car l'action se tient à Toulouse. On peut d'ailleurs voir une plaque au dessus de la porte de la maison où est mort Marc-Antoine Calas, rue des filatiers.

J'ai loupé la 1ere demi heure du téléfilm de ce soir. On peut dire qu'il est bien fait et rend bien de l'atmosphère de l'époque. Le climat tendu entre protestants et catholiques. Toulouse est présentée comme ultra catholique :"On y célèbre le souvenir de la Saint-Barthélémy". Les Capitouls, conservateurs et catholiques sont impassibles et pas très à l'écoute de l'avocat défendant une famille protestante.

J'ai bien aimé, il retransmettait bien l'impact qu'à peu avoir Voltaire sur son temps.

Posté(e)
Je me suis passionné pour ce fait divers, qui s'est décliné en affaire d'Etat. Mon prof d'Histoire moderne en 1ère année de DEUG d'Histoire nous a raconté ce fait divers comme rarement j'ai été captiver. Ca m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai alors acheté et lu le livre de Voltaire, prêchant pour la réhabilitation de Jean Calas. Ce livre se lit facilement nous entrainant dans la France du XVIIIeme siècle.

De plus, évidement, je m'y suis interessé car l'action se tient à Toulouse. On peut d'ailleurs voir une plaque au dessus de la porte de la maison où est mort Marc-Antoine Calas, rue des filatiers.

J'ai loupé la 1ere demi heure du téléfilm de ce soir. On peut dire qu'il est bien fait et rend bien de l'atmosphère de l'époque. Le climat tendu entre protestants et catholiques. Toulouse est présentée comme ultra catholique :"On y célèbre le souvenir de la Saint-Barthélémy". Les Capitouls, conservateurs et catholiques sont impassibles et pas très à l'écoute de l'avocat défendant une famille protestante.

J'ai bien aimé, il retransmettait bien l'impact qu'à peu avoir Voltaire sur son temps.

Il me semble que les Archives Départementales de la Haute Garonne conserve l'arrêt de condamnation de Calas ainsi que le compte rendu de son exécution. C'est édifiant.

Posté(e)

Ne supportant plus l'indigence des scénarios stéréotypés des téléfilms et de la production cinématographique actuelle, se prenant au sérieux de surcroît, je privilégierai malgré tout "Dans les entrailles de NY" sur France 5, ou "Guerre froide en pôle nord" sur Arte.

Au niveau ciné, une soirée à la télé sans un Louis de Funès, un Y-a-t-il un pilote dans l'avion, un Austin Powers, ou un retour vers le futur, est à mes yeux une soirée de merde. Combien de temps encore, ces vieilles productions feront-elles pêter l'audimat ? Ca craint, comme disaient les jeunes des 90'.

Posté(e)
Ne supportant plus l'indigence des scénarios stéréotypés des téléfilms et de la production cinématographique actuelle, se prenant au sérieux de surcroît, je privilégierai malgré tout "Dans les entrailles de NY" sur France 5, ou "Guerre froide en pôle nord" sur Arte.

Au niveau ciné, une soirée à la télé sans un Louis de Funès, un Y-a-t-il un pilote dans l'avion, un Austin Powers, ou un retour vers le futur, est à mes yeux une soirée de merde. Combien de temps encore, ces vieilles productions feront-elles pêter l'audimat ? Ca craint, comme disaient les jeunes des 90'.

disons que le gros soucis du cinéma hoolywoodien c'est que dans sa grande generalité, il ne surprend plus dans la qualité des réalisations où l'on voit bien que les réalisateurs sont tous à la même école. Je me suis fait pas mal de film des années 70,80 et quelques 90 récemment et au niveau de l'originalité et de la diversité des mises en scene y'a pas photos.

Coté acteur quand je vois qu'un Will smith est une grande vedette, ça me laisse pantois... :diable: .

Et le pire c'est que le cinéma européen commence à se mettre au diapason....

Posté(e)

Bien aimé le Faites entrer l'accusé sur Christian Ranucci!

Y en a, t'as vraiment l'impression qu'ils ont marché dans la merde... :blush:

Posté(e)
Bien aimé le Faites entrer l'accusé sur Christian Panucci!

Un reportage signé Raymond Domenech ? :blush:

Pour rappel:

sanstitrehi9.png

Ah Domenech et les italiens, une grande histoire de racisme d'amour -_-

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour moi c'est le live 86 de Queen à Wembley :)

Aprés la suppression de la taxe professionnelle et le role de l'Europe dans la lutte contre la crise, je suis revenu à mes cours... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.