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Qu'est ce qu'il y a à la télé ce soir ?


iroquois

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ce soir sur France 2

La reine et le cardinal

Réalisé par : Marc Rivière

Acteurs : Alessandra Martines (Anne d'Autriche), Philippe Torreton (Jules Mazarin), Marc Citti (Jeure), Nicolas Vaude (le cardinal de Retz), Audrey Fleurot (la duchesse de Longueville)

A la mort de Richelieu en 1642, le cardinal Jules Mazarin parvient non sans mal à s'imposer auprès de Louis XIII. Mais, lorsque ce dernier meurt à son tour quelques mois plus tard, la reine Anne, devenue régente du royaume, est pressée par une cour assoiffée de revanche et de pouvoir de se débarrasser de Mazarin. Contre toute attente, Anne garde son Premier ministre. Le cardinal se montre habile et un sentiment amoureux ne tarde pas à naître entre eux, vite transformé en passion. Les puissants leur font payer cher cette provocation. Mais la reine et le cardinal font face et gouvernent un pays au bord du chaos...

Notre avis : La première partie d'une fresque historique réussie, où Philippe Torreton fait, une fois de plus, la preuve de son talent.

c'est alléchant ; j'espère juste qu'ils vont nous éviter le topo Anne d'Auitriche-Mazarin amants ou mariés secrètement :!:

J'ai été épaté par la qualité de ce téléfilm. Réalisation très soignée et distribution au rasoir. Superbe prime time.

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J'ai été épaté par la qualité de ce téléfilm. Réalisation très soignée et distribution au rasoir. Superbe prime time.

J'ai été trés déçu, pourtant j'aime bien Torreton mais il me semble que les personnages manquent de caractères hormis la Madame de Longueville. C'est mou, truffé de raccourci (normal pour un téléfilm) et ça surfe sur la prétendue histoire d'A entre Mazarin et la reine mère. Voyons la suite ce soir avant de condamner au bucher.

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j'ai enregistré :!:

vu que ce soir j'aurais enregistré la deuxième partie de toute façon cause foot sur TF1 :help: , j'ai fait pareil hier soir et j'ai regardé Brésil-Italie (et je n'ai pas été déçu d'ailleurs)

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J'ai été trés déçu, pourtant j'aime bien Torreton mais il me semble que les personnages manquent de caractères hormis la Madame de Longueville. C'est mou, truffé de raccourci (normal pour un téléfilm) et ça surfe sur la prétendue histoire d'A entre Mazarin et la reine mère. Voyons la suite ce soir avant de condamner au bucher.

Ah que voilà qui mérite débat. :!:

Sur la prétendue histoire entre Julio et Anne, je suis d'accord, quoique personne ne sache en fait. Disons que cette théorie apporte le coeur nécessaire à une émission de prime-time. En revanche, j'ai trouvé les caractères des personnages, en correspondance avec ce qu'on sait de l'époque à travers les oeuvres de Molière, de Madame de Sévigné, de La Bruyère, voire de Saint Simon. A les lire, il y avait litote dans le comportement public des aristos, dans le discours, dans les attitudes, à part qu'ils bouffaient comme des porcs, mais ce point est bien rendu. A travers ce prisme, j'ai trouvé qu'on pouvait très bien lire les caractères. Bien sûr, il y avait des impétueux, des mal-appris, Condé, tout ça, mais ils n'étaient pas majoritaires à la cour. En fait, je me demande si les jeunes dont tu fais partie, non, non, ne nies pas, exarcerbés par le rythme endiablé des productions contemporaines, n'en viennent pas à qualifier de molle, toute oeuvre qui "donne du temps au temps". Au passage, cette dernière expression, prononcée il n'y a pas si longtemps, par un président admirateur de Mazarin et de Mazarine, a été mise dans la bouche de Jules hier soir. J'ai trouvé la chose, amusante.

En fait, ce qui pour toi a affaibli le téléfilm, à moi me l'a fait aimer. J'ai trop regardé sur la chaîne Histoire, de ces productions historiques anglo-saxonnes où on croirait déchoir si on ne faisait pas passer l'action avant les dialogues, pour ne pas déguster avec gourmandise le ton de ce téléfilm.

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Salut les vieux !

Je peux pas m'imicer dans le débat, vu que pour moi c'est Koh Lanta et foot ce soir, mais je me posais la question de savoir comment vous alliez choisir entre la suite de ce soir et le docu sur l'Iran de Arte...? :!:

Non sans blague, j'ai tellement été déçu par le téléfilm sur l'assassinat d'Henri IV (que j'ai pas regardé jusqu'à la fin tellement c'était nul et mal interprété ) que j'ai eu peur de me faire encore avoir... :help:

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Salut les vieux !

Je peux pas m'imicer dans le débat, vu que pour moi c'est Koh Lanta et foot ce soir, mais je me posais la question de savoir comment vous alliez choisir entre la suite de ce soir et le docu sur l'Iran de Arte...? :!:

Non sans blague, j'ai tellement été déçu par le téléfilm sur l'assassinat d'Henri IV (que j'ai pas regardé jusqu'à la fin tellement c'était nul et mal interprété ) que j'ai eu peur de me faire encore avoir... :help:

Sans hésiter, je choisirai la suite du téléfilm. Pour deux raisons. La première, c'est que le doc sur l'Iran, j'aurai l'occasion de voir la redif sur Arte. Selon comme il sera traité, il pourra être intéressant, car la Perse, ce n'est pas rien. La deuxième, c'est que le ton sur lequel est traité le téléfilm sur Mazarin me convient à coup sûr, alors que celui sur lequel sera traité le doc sur l'Iran, j'ignore ce que ça va donner.

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je me posais la question de savoir comment vous alliez choisir entre la suite de ce soir et le docu sur l'Iran de Arte...? :help:

j'ai un peu de mal à comprendre ton interrogation :!: il y a plusieurs emission en même temps à la télé faut choisir, faut commencer à s'habituer :help:

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j'ai un peu de mal à comprendre ton interrogation :!: il y a plusieurs emission en même temps à la télé faut choisir, faut commencer à s'habituer :help:

Ah, le temps béni de l'ORTF -_-:help:

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Ah que voilà qui mérite débat. :!:

Sur la prétendue histoire entre Julio et Anne, je suis d'accord, quoique personne ne sache en fait. Disons que cette théorie apporte le coeur nécessaire à une émission de prime-time. En revanche, j'ai trouvé les caractères des personnages, en correspondance avec ce qu'on sait de l'époque à travers les oeuvres de Molière, de Madame de Sévigné, de La Bruyère, voire de Saint Simon. A les lire, il y avait litote dans le comportement public des aristos, dans le discours, dans les attitudes, à part qu'ils bouffaient comme des porcs, mais ce point est bien rendu. A travers ce prisme, j'ai trouvé qu'on pouvait très bien lire les caractères. Bien sûr, il y avait des impétueux, des mal-appris, Condé, tout ça, mais ils n'étaient pas majoritaires à la cour. En fait, je me demande si les jeunes dont tu fais partie, non, non, ne nies pas, exarcerbés par le rythme endiablé des productions contemporaines, n'en viennent pas à qualifier de molle, toute oeuvre qui "donne du temps au temps". Au passage, cette dernière expression, prononcée il n'y a pas si longtemps, par un président admirateur de Mazarin et de Mazarine, a été mise dans la bouche de Jules hier soir. J'ai trouvé la chose, amusante.

En fait, ce qui pour toi a affaibli le téléfilm, à moi me l'a fait aimer. J'ai trop regardé sur la chaîne Histoire, de ces productions historiques anglo-saxonnes où on croirait déchoir si on ne faisait pas passer l'action avant les dialogues, pour ne pas déguster avec gourmandise le ton de ce téléfilm.

Oui Sergio (tu ne serais pas parent avec Julio ?), ces productions amènent toujours au débat. :help:

Bien sur que pour faire de l'histoire en prime-time, il vaut mieux qu'il y ait de la cuisse. N'étant pas non plus un spécialiste de Mazarin, et me fiant à la biographie qu'en a fait Pierre Goubert chez Fayard, il semble que les 2 protagonistes aient bien ressentis une affection sincère mais pas plus.

Le systeme de cour, fait d'intrigues et d'alliances, est bien mis en scène, je ne le nie pas. Mais je trouve les personnages sans relief hormis la Longueville qui dégage quelque chose d'animal (que j'aime). Même Condé, malgré son impétuosité, me semble lisse (dans le jeu d'acteur). Il fut un temps durant lequel j'ai beaucoup lu sur la Fronde, sur Mazarin et l'enfance de Louis XIV, et j'ai peut être créé inconsciemment des personnages ou une image de ces personnages dont il est difficile de me départir.

Quant à la mollesse que j'évoque, c'est un ressenti qui n'a rien à voir avec la rapidité ou la lenteur du déroulement de l'action. Au contraire, je trouve que ça va un peu vite dans la succession de faits. Mais le téléfilm porte sur Mazarin et la reine et non sur les faits qui ne servent que decors à une intrigue et une histoire d'amour.

Je ne pense ne pas être influencé par le cinéma US, d'ailleurs "Troie" est une mascarade. Par contre j'avais aimé "Alexandre" (mais je dois être bien seul) qui prend le temps d'installer les personnages, leur carctère...

A la prochaine production historique, on la regarde ensemble chopine à la main pour en discuter :help:

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d'ailleurs "Troie" est une mascarade.

Non :help:

Par contre j'avais aimé "Alexandre" (mais je dois être bien seul)

Non :!:

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Oui Sergio (tu ne serais pas parent avec Julio ?), ces productions amènent toujours au débat. :ninja:

Bien sur que pour faire de l'histoire en prime-time, il vaut mieux qu'il y ait de la cuisse. N'étant pas non plus un spécialiste de Mazarin, et me fiant à la biographie qu'en a fait Pierre Goubert chez Fayard, il semble que les 2 protagonistes aient bien ressentis une affection sincère mais pas plus.

Le systeme de cour, fait d'intrigues et d'alliances, est bien mis en scène, je ne le nie pas. Mais je trouve les personnages sans relief hormis la Longueville qui dégage quelque chose d'animal (que j'aime). Même Condé, malgré son impétuosité, me semble lisse (dans le jeu d'acteur). Il fut un temps durant lequel j'ai beaucoup lu sur la Fronde, sur Mazarin et l'enfance de Louis XIV, et j'ai peut être créé inconsciemment des personnages ou une image de ces personnages dont il est difficile de me départir.

Quant à la mollesse que j'évoque, c'est un ressenti qui n'a rien à voir avec la rapidité ou la lenteur du déroulement de l'action. Au contraire, je trouve que ça va un peu vite dans la succession de faits. Mais le téléfilm porte sur Mazarin et la reine et non sur les faits qui ne servent que decors à une intrigue et une histoire d'amour.

Je ne pense ne pas être influencé par le cinéma US, d'ailleurs "Troie" est une mascarade. Par contre j'avais aimé "Alexandre" (mais je dois être bien seul) qui prend le temps d'installer les personnages, leur carctère...

A la prochaine production historique, on la regarde ensemble chopine à la main pour en discuter B)

Ah, c'est sûr, une intrigue a été bâtie autour de l'actualité de l'époque. Après, n'étant pas malgré mon grand âge, contemporain de Mazarin, je ne suis pas en mesure d'affirmer que l'air du temps a été bien saisi. Toutefois, au souvenir de mes lectures des écrivains d'alors, j'ai le sentiment qu'à ce niveau, du bon boulot a été fait. Est-ce que le téléfilm contient des contre-vérités historiques, je n'en sais rien. Qu'en penses-tu, toi ?

Au fond, si cette production donne envie ne serait-ce qu'à 10% des télespectateurs d'en savoir davantage, elle sera réussie. En plus, elle a évité les clichés, ce que j'apprécie, ayant vu du temps de l'ORTF, des émissions historiques où dans des bistrots, Marat tapait la discute avec Fabre d'Eglantine autour d'une table, pendant qu'au second plan, Robespierre et Danton sirotaient une binouze au comptoir. C'était comique.

En revanche, pour le téléfilm sur Henri IV, je n'avais pas accroché du tout. D'entrée, il m'a semblé que l'acteur qui jouait le rôle principal ne rentrait pas dans le personnage. Alors que Torreton, qui est sans doute un des comédiens les plus talentueux de sa génération, m'a séduit tout de suite.

S'il y a un téléfilm sur François 1er, on ira le voir à la Soule, un verre de vin de Loire à la main. :P

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Ah, c'est sûr, une intrigue a été bâtie autour de l'actualité de l'époque. Après, n'étant pas malgré mon grand âge, contemporain de Mazarin, je ne suis pas en mesure d'affirmer que l'air du temps a été bien saisi. Toutefois, au souvenir de mes lectures des écrivains d'alors, j'ai le sentiment qu'à ce niveau, du bon boulot a été fait. Est-ce que le téléfilm contient des contre-vérités historiques, je n'en sais rien. Qu'en penses-tu, toi ?

Au fond, si cette production donne envie ne serait-ce qu'à 10% des télespectateurs d'en savoir davantage, elle sera réussie. En plus, elle a évité les clichés, ce que j'apprécie, ayant vu du temps de l'ORTF, des émissions historiques où dans des bistrots, Marat tapait la discute avec Fabre d'Eglantine autour d'une table, pendant qu'au second plan, Robespierre et Danton sirotaient une binouze au comptoir. C'était comique.

En revanche, pour le téléfilm sur Henri IV, je n'avais pas accroché du tout. D'entrée, il m'a semblé que l'acteur qui jouait le rôle principal ne rentrait pas dans le personnage. Alors que Torreton, qui est sans doute un des comédiens les plus talentueux de sa génération, m'a séduit tout de suite.

S'il y a un téléfilm sur François 1er, on ira le voir à la Soule, un verre de vin de Loire à la main. :)

Pas de contre-vérités me semble-t-il. Quelques détails qui me chagrinent quand même comme l'hermine que porte le Cardinal qui ne fait pas partie de la tenue des cardinaux mais de celle des rois de France. Il semble Mazarin ait détesté sa nièce Marie et il me semble que c'est celle qui fait le plus mauvais mariage de toutes les nièces du cardinal. Mais la question qui fait débat c'est : Louis XIV a-t-il gagné la vertu de Marie ? :angry:

Je passe sur le scène de Brouage, la ville de Brouage n'a pas les remparts construits avec cette ardoise épaisse que l'on voit à l'écran.

Bref, je ne suis toujours pas convaincu (en plus ce soir je n'ai pris l'épisode que vers 21h30...). Toutefois, et je te rejoins Sergio, c'est que ce type de téléfilm peut séduire un large public et interesser le téléspectateur à une période de l'histoire féconde en rebondissemnts avecdes personnages de caractère, de l'intrigue, un jeu politique extrêment complexe et de l'amour aussi. Et c'est bien l'un des missions du service public.

François 1er à la Soule avec du vin de Loire, ça me va trés bien. :)

Pour ceux que ça interesse, j'avais beaucoup aimé "Louis, enfant roi" de Roger Planchon. Film qui se situe durant la Fronde, où l'on voit un Condé rustaud (militaire) mais fin stratège (prince de sang) et un enfant de 10 ans, roi en titre depuis la mort de son père mais pas encore dans les faits et qui se construit face à l'adversité. A voir.

A quand un film sur le grand Philippe II Auguste (1165-1223) ?

Invité Patcoco
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Ce soir "Couvre feu" avec maitre denzel washington, sur M6

Je pense que c'est ça que je vais regarder. :blush:

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étonnant ce film réalisé seulement trois ans avant le 11 septembre...

sur tmc, y'a une émission sur le surendettement dans le nord pas de calais...ça vaut le détour :blush:

Invité Patcoco
Posté(e)
étonnant ce film réalisé seulement trois ans avant le 11 septembre...

sur tmc, y'a une émission sur le surendettement dans le nord pas de calais...ça vaut le détour :blush:

Très bon film, j'ai apprécié -_-

J'avais pas vu qu'il avait été réalisé juste avant le 11 septembre.

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sur tmc, y'a une émission sur le surendettement dans le nord pas de calais...ça vaut le détour :blush:

alors voilà: jean-pierre et marie france deux pauvres retraités luttent pour survivre, ils ont contracté pour 48000 de crédits, c'est très dur toussa...

"on compte chaque sou" on dépense 10 par jour pour manger (dans le chariot, du jambon d'york, des tomates..et le jumbo pack de kro :angry:)

ils ont acheté un canapé marco's style pour 4000: mme téléphone pour savoir combien elle doit encore payer et on lui annonce 4175, incompréhension de mme, explication de la dame au téléphone: "ben oui, y'a des intérêts sur le crédit": stupeur de marie france! -_-

dans la suite de l'émission on apprend que marie france ne perçoit pas une grosse retraite car elle a fait le choix de partir en pré retraire il y a 7 ans :o

je vous dirai pas ce que j'en pense, mais je le pense très très fort, surtout en regardant mon vieux canapé -_-

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je vous dirai pas ce que j'en pense, mais je le pense très très fort, surtout en regardant mon vieux canapé B)

Je crains surtout que ton exemple, bien qu'il ne soit pas isolé tant les fourmis sont nombreuses, ne fasse oublier que d'autres retraités, ayant cotisé toute leur vie, sont eux aussi frappés par la pauvreté, malgré un "train" de vie nettement plus parcimonieux et modeste.

Ce genre de reportages ne va pas pour servir des personnes qui méritent, il me semble, une toute autre considération.

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j'ai regardé Cadfael sur ParisPremière hier soir, excellent

j'en avais lu quelques livres dans le temps, j'avais bien aimé

Posté(e)
Je crains surtout que ton exemple, bien qu'il ne soit pas isolé tant les fourmis sont nombreuses, ne fasse oublier que d'autres retraités, ayant cotisé toute leur vie, sont eux aussi frappés par la pauvreté, malgré un "train" de vie nettement plus parcimonieux et modeste.

Ce genre de reportages ne va pas pour servir des personnes qui méritent, il me semble, une toute autre considération.

y'avait un reportage y'a une quinzaine de jours sur les commisions de surendettement.

c'est carrément édifiant.. B):angry:

on trouve de tout : des gros blaireaux qui enchainent les crédits à la conso pour se payer des trucs dont ils n'ont même pas besoin, et qui après se plaignent de ne plus pouvoir éponger leurs dettes, mais y'a aussi certains cas (minoritaires) où l'annulation de la dette peut se justifier (comme le cas d'une mère de famille divorcée qui s'était portée caution pour son fils, et ce dernier -insolvable- avait fondu les plombs et ruiné son appart, en plus de ne pas payer ses loyers).

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j'ai regardé Cadfael sur ParisPremière hier soir, excellent

j'en avais lu quelques livres dans le temps, j'avais bien aimé

J'ai lu tous les bouquins je crois. J'aime bien.

Ca donne quoi en version téléfilm ?

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J'ai lu tous les bouquins je crois. J'aime bien.

Ca donne quoi en version téléfilm ?

c'est très bien, qualité britannique je dirais

Cadfael est très bien, il y a énormément de "tronches" pour les moines, le peuple etc....

reconstitution soignée sur les costumes, les décors

bref j'aime

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