Nista Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Je sais pas, j'ai pas vu. Non mais ton dernier post quoi...
Ekelund Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 un avis trouvé sur le net qui résume assez bien le truc : Scorcese est un grand cinéaste et il nous le prouve encore une fois avec ce thriller psychologique... Dans Shutter Island chaque plan, chaque mot, chaque regard a son importance et peut être interprété de différentes façons. Ici, la question qui ressort est: le personnage principal est-il fou ? S'il ne l'est pas : alors il se fait manipuler par les médecins pour le persuader du contraire, pour qu'il reste sur l'île et qu'il ne révèle pas les lourds secrets qu'elle abrite et qu'il a découvert. S'il l'est: il est alors l'acteur principal d'une mise en scène créée par les médecins dans le but de lui faire prendre conscience de son état (de "fou interné"), lui faire accepter la vérité sur son histoire, pour qu'il puisse finalement échapper à la lobotomie et guérir. Ces deux scénarios sont tout à fait possibles et chaque scène peut être interprétée en faveur de l'un comme de l'autre. Personnellement, j'interprète le film en faveur de la manipulation et de la non-folie du héros. Mes raisons: Le twist final qui se résume en une phrase et un plan. la phrase: Teddy fait comprendre qu'il préfère mourir en tant qu'homme de bien , plutôt que vivre en tant que monstre. (A comprendre ici mourir = lobotomie et monstre = fou et médécin). le plan: Teddy se résout donc à suivre les agents qui l'emmènent vers sa mort puis apparaît la dernière image du film, le phare (lieu des expériences secrètes de l'île). A vous de juger...
Wingeeky Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Non mais ton dernier post quoi... Tu as raison, j'ai édité
bondurant2001 Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 C'est a cause du concept freudien latent. Le phare : le penis, le phallus priapique dressé, virilité assumé de l'homme. La grotte : c'est la metaphore du vagin, l'habitante etant d'ailleurs une femme. La mere infanticide : c'est comme le mythe de Jupiter qui devore ses enfants. Inversion du complexe d'Oedipe : la mere tue ses enfants (diametralement opposé l'enfant tue le pere) D'ailleurs les references à Barthes, Lacan, Francoise Dolto ne peuvent vous echapper. etc etc .... (bref j'ai rien compris moi non plus plutot decu par ce Scorcese).
Forrest Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Merci a tous. Je vois que l'on est unanime sur ce sujet.
Ekelund Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Merci a tous. Je vois que l'on est unanime sur ce sujet. unanime sur quoi ? qu'on a rien compris ou que le film est nul ?
Forrest Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 unanime sur quoi ? qu'on a rien compris ou que le film est nul ? Qu'on ne sait pas trop interprété la fin. Et que c pas le meilleur Scorsese.
fredC Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 En ce moment : au cœur de Liverpool sur C+ sport
Forrest Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 En ce moment : au cur de Liverpool sur C+ sport Je pensais en avoir loupé mais c'est la suite d'il y a un mois. Génial !
fredC Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Je pensais en avoir loupé mais c'est la suite d'il y a un mois. Génial ! Pareil en plus il y en a deux épisodes de suite ce soir je crois Trop bien ce doc' N'empêche que ce Brendan Rodgers, je le verrais bien assistant de Casa
bondurant2001 Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Hier soir sur D17 il y avait un film avec David Ginola. Operation Matchbox. C'est un film de guerre.
Ekelund Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 s'il y a un genre cinématographique que j'exècre au plus haut point, c'est bien celui de la comédie romantique... je crois pas qu'il y en ait un seul que j'ai aimé parmi ceux que j'ai pu voir, même si certains font office de "classiques" (Quand Harry rencontre Sally, Pretty women, etc..). c'est donc avec un certain dépit que je me suis installé hier soir devant l'Arnacoeur, programme choisi par Madame.. et putain, j'ai trouvé ça bien
elkjaer Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 et putain, j'ai trouvé ça bien Tu vieillis mon gros
Ekelund Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Tu vieillis mon gros peut-être non mais c'est pas mal foutu, et en fait c'est plus un film comique que cul-cul...Romain Duris et François Damiens sont énormes
ArrigoPantxi Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Hé bé, le mec il fait pas semblant quand il retourne sa veste. Direct tu kiffes une grosse daube Duriesque pour minettes de 14 ans ! :Ah! ah!: OMG.
Ekelund Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Hé bé, le mec il fait pas semblant quand il retourne sa veste. Direct tu kiffes une grosse daube Duriesque pour minettes de 14 ans ! :Ah! ah!: OMG. promis je me rattraperai en me faisant l'intégrale des Fast and Furious
Wingeeky Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 s'il y a un genre cinématographique que j'exècre au plus haut point, c'est bien celui de la comédie romantique... je crois pas qu'il y en ait un seul que j'ai aimé parmi ceux que j'ai pu voir, même si certains font office de "classiques" (Quand Harry rencontre Sally, Pretty women, etc..). Pareil pour moi... c'est donc avec un certain dépit que je me suis installé hier soir devant l'Arnacoeur, programme choisi par Madame.. ... mais ça j'ai pas le courage promis je me rattraperai en me faisant l'intégrale des Fast and Furious
VIX15 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 s'il y a un genre cinématographique que j'exècre au plus haut point, c'est bien celui de la comédie romantique... je crois pas qu'il y en ait un seul que j'ai aimé parmi ceux que j'ai pu voir, même si certains font office de "classiques" (Quand Harry rencontre Sally, Pretty women, etc..). c'est donc avec un certain dépit que je me suis installé hier soir devant l'Arnacoeur, programme choisi par Madame.. et putain, j'ai trouvé ça bien +1 ! Même si j'ai du mal avec la tronche de Romain Duris... Après, comme on sait comment ça fini, il suffit de pas faire une fixette dessus et apprécier les bons moments. Puis François Damiens quoi !
Invité Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 +1 ! Même si j'ai du mal avec la tronche de Romain Duris... toi aussi tu te poses des questions quand ta copine te trouve beau et qu'elle trouve aussi un singe beau?
VIX15 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 toi aussi tu te poses des questions quand ta copine te trouve beau et qu'elle trouve aussi un singe beau? Ma copine ne m'a jamais dit qu'elle me trouvais beau. Elle a toujours dit que j'étais pas moche...
Stormy31 Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Ma copine ne m'a jamais dit qu'elle me trouvais beau. Elle a toujours dit que j'étais pas moche... ça va, y'a plus vache comme girlfriend.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.