Invité Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 je viens d'y donner mon avis dans "Toulouse, ville métropole", sujet "Equipements de niveau métropolitains" pour résumer : un stade neuf à La Cépière je trouve que c'est n'importe quoi ton message. 50000 places... avec notre affluence moyenne annuelle qui baisse légèrement chaque année contrairement a ce que tu affirmes, et qui est de 20000 grosso modo. Je capte pas l'interet : avoir 30 000 place vide EN MOYENNE, c'est a dire, l'equivalent d'un stadium vide...
mathematric Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 je trouve que c'est n'importe quoi ton message. 50000 places... avec notre affluence moyenne annuelle qui baisse légèrement chaque année contrairement a ce que tu affirmes, et qui est de 20000 grosso modo. Je capte pas l'interet : avoir 30 000 place vide EN MOYENNE, c'est a dire, l'equivalent d'un stadium vide... d'accord avec toi, 50 000 pour quoi faire? par contre le projet du balcon Nord qui serait prolongé tout autour du Stadium, j'en reve déjà!
HaGu Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 par contre le projet du balcon Nord qui serait prolongé tout autour du Stadium, j'en reve déjà! C'est toujours sympa de voir du monde au balcon
Sergio Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Il ne faut pas raisonner à l'instant T... Bref, ne pas faire comme la municipalité de l'entre-deux-guerres. Elle pensait sans doute que la population de Toulouse resterait bloquée à 230000 habitants pendant un siècle... Et que le cyclisme sur piste allait tout déchirer dans l'avenir... Une pensée aussi pour la piscine municipale, où il est impossible de nager sur les 4/5eme de sa surface... Un stade qui serait à la fois neuf et municipal, devrait être fait pour durer au moins un demi-siècle. Et ne pas être sous-dimensionné en 2040, alors que la population de l'agglomération aura probablement presque doublé. Ne pas répéter ce qu'on a fait du temps où l'agglo ne dépassait pas 300000 habitants : un stadium de 15000 places assises, longuement bricolé au fur et à mesure, et qui pour cette raison n'offre que 20000 places confortables et de bonne visibilité. Mauvais calcul qui a coûté très cher au contribuable. En revanche, un stade dévolu seulement au foot national (au TFC, quoi), sans matchs de galas de rugby ou de foot, ou matchs internationaux de foot ou de rugby, se contenterait très bien du nombre de places actuel. A condition d'améliorer le confort et la visibilité... Dans ce cas, je serais d'accord pour faire intervenir de l'argent privé. Mais franchement, je ne vois pas pourquoi un stade de 50000 places, ne serait pas capable d'être rempli une douzaine de match de gala par an, toutes compétitions confondues. Surtout si la population continue d'augmenter de 15000 habitants par an.
kike Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 je trouve que c'est n'importe quoi ton message. 50000 places... avec notre affluence moyenne annuelle qui baisse légèrement chaque année contrairement a ce que tu affirmes, et qui est de 20000 grosso modo. Je capte pas l'interet : avoir 30 000 place vide EN MOYENNE, c'est a dire, l'equivalent d'un stadium vide... et bien ça c'est du jugement tu as le droit d'avoir un avis, mais pour un chiffre que j'ai mis "comme ça", histoire d'avoir un chiffre qui attire l'oeil et amène la réflexion (c'est réussi), tu résumes fortement mon propos le but de mon intervention était surtout sur une idée d'emplacement, pas spécialement sur une contenance.... effectivement on en est loin actuellement de remplir un stade neuf, mais les exemples ailleurs montrent qu'un stade confortable et pratique fait exploser l'affluence (attention, on va pas recommencer le débat sur la qualité du spectacle proposé, les animations, le confort...) et puis, oui je maintiens, malgré les fluctuations, le foot a trouvé sa place, ferme et solide, à Toulouse, et peut voir l'avenir avec une certaine confiance
Blob Marley Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Faut pas trop raisonner sur l'affluence actuelle. Si le nouveau stade offre un réel plus de confort et de visibilité ca fera automatiquement venir du monde. C'est ce qui s'est passé en Allemagne partout où de bons stades ont été construits, même dans des villes où le club ne flambe pas particulierement. Si je prends juste mon cas, je ferai facile 4-5 matchs de plus par saisons si on ne se pèle pas sous la pluie en hiver. Et comme le dit Sergio faut aussi tenir compte de la croissance de la ville.
kike Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 et puis, le but n'est pas de batailler sur 5000 ou 10000 places de plus ou de moins le débat, urgent je pense, c'est de savoir quel type d'équipement on veut pour Toulouse, de penser à l'avenir, d'amener des réflexions au débat, des idées, d'apporter des arguments, des solutions, plutôt que d'éructer comme ça des "faudrait que" ou des "ce serait mieux". Le lieu d'un futur stade, c'est presque plus important que sa capacité, son financement ou son utilisation à mon avis car de là en découle les transports qu'il faut envisager, les accès à étudier, la vie à mettre autour... si c'est trop loin de la ville, ce sera peut-être plus facile à construire, mais ça risque fortement d'être un désert hors période sportive ; trop près du centre, risque d'engorgement, de nuisance.... alors, puisqu'on nous en offre la possibilité, donnons nos idées et nos avis, sérieusement ; rien ne dit qu'on en tiendra compte au final, mais c'est sur que si on ne propose rien, et bien, il y en a d'autres qui choisiront pour nous et on aura surement pas au final l'outil qu'on désirerait....
PHILOUDU14 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Faut pas trop raisonner sur l'affluence actuelle. Si le nouveau stade offre un réel plus de confort et de visibilité ca fera automatiquement venir du monde. C'est ce qui s'est passé en Allemagne partout où de bons stades ont été construits, même dans des villes où le club ne flambe pas particulierement. Si je prends juste mon cas, je ferai facile 4-5 matchs de plus par saisons si on ne se pèle pas sous la pluie en hiver. Et comme le dit Sergio faut aussi tenir compte de la croissance de la ville. Ah cool l'idée des sièges chauffés
Yoda Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Ah cool l'idée des sièges chauffés ouais, ça va réveiller les hémorroïdes. et puis, le but n'est pas de batailler sur 5000 ou 10000 places de plus ou de moins le débat, urgent je pense, c'est de savoir quel type d'équipement on veut pour Toulouse, de penser à l'avenir, d'amener des réflexions au débat, des idées, d'apporter des arguments, des solutions, plutôt que d'éructer comme ça des "faudrait que" ou des "ce serait mieux". Le lieu d'un futur stade, c'est presque plus important que sa capacité, son financement ou son utilisation à mon avis car de là en découle les transports qu'il faut envisager, les accès à étudier, la vie à mettre autour... si c'est trop loin de la ville, ce sera peut-être plus facile à construire, mais ça risque fortement d'être un désert hors période sportive ; trop près du centre, risque d'engorgement, de nuisance.... alors, puisqu'on nous en offre la possibilité, donnons nos idées et nos avis, sérieusement ; rien ne dit qu'on en tiendra compte au final, mais c'est sur que si on ne propose rien, et bien, il y en a d'autres qui choisiront pour nous et on aura surement pas au final l'outil qu'on désirerait.... J'aime ton lyrisme, ton coté passionaria. Bon, j'ai pas tout lu mais tu m'as demandé de venir poster ici. Donc, je le fais. Et je me fais l'avocat du diable. Ce serait cool d'avoir un nouveau stade. Mais franchement pourquoi les décideurs iraient batir un nouveau stade alors qu'il n'y a que 2 utilisations mensuelles pour 12000 fidèles ? Les spectacles ? Bof, trop aléatoire et saisonnier. Les matches de l'EDF de foot ou de rugby en province ? Ok, mais pour être crédibles faut une capacité supérieure à 40 000. Quid de la rentabilité d'un tel investissement ? Où ? Pas à Francazal c'est réhabilité par l'aviation, à priori. Vers Sesquières, il y a pas mal de place. Voilà, je retourne au bistrot.
NicoPaviot Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Ah cool l'idée des sièges chauffés Y'a des clubs allemands qui ont des systèmes de chauffage en tribune.
didi31 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Y'a des clubs allemands qui ont des systèmes de chauffage en tribune. Oui, à Lerverkusen par exemple
Sergio Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Ah cool l'idée des sièges chauffés Bah, au XIXeme siècle, les français se foutaient des anglais parce qu'ils investissaient dans le tout-à-l'égout. Au fait Yoda, je suis en train de lire un bouquin sur le château de Versailles du temps de l'ancien régime. Du point de vue "commodités"*, c'était pas la joie. C'est incroyable comme le côté pratique des choses était ignoré à cette époque. Pas sûr qu'on ait fait beaucoup de progrès, du moins dans les têtes. * Pas de chiottes évidemment, et tout était jeté au plus près. Même qu'on ne trouvait plus d'eau buvable ou plutôt sans odeur dans des lieues à la ronde, alors que cinquante ans avant l'eau de Versailles était réputée pour sa pureté. Pas de cuisines dignes de ce nom pour nourrir les quelques mille personnes qui vivaient au château en permanence. Manque d'eau pour la lessive, il fallait aller à des kilomètres pour trouver des points d'eau acceptables... refusés par les manants du coin qui trouvaient cette eau dégueulasse. Parce s'ils ne se lavaient pas, les courtisans se changeaient trois fois par jour... Bois de chauffage insuffisant, donc rationné. Même le roi se caillait les meules l'hiver. Il préférait dormir ou bosser dans les pièces minuscules à l'usage des domestiques plutôt que dans celles qui lui étaient destinées. Bien fait pour sa gueule au roi du bling-bling. On crevait de froid l'hiver, et de chaud l'été, aucune ventilation. Grosse consommation de chandelles pour éclairer des pièces immenses, les tableaux ne résistaient pas à la suie.
Yoda Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bah, au XIXeme siècle, les français se foutaient des anglais parce qu'ils investissaient dans le tout-à-l'égout. Au fait Yoda, je suis en train de lire un bouquin sur le château de Versailles du temps de l'ancien régime. Du point de vue "commodités"*, c'était pas la joie. C'est incroyable comme le côté pratique des choses était ignoré à cette époque. Pas sûr qu'on ait fait beaucoup de progrès, du moins dans les têtes. * Pas de chiottes évidemment. Pas de cuisines dignes de ce nom pour nourrir les quelques mille personnes qui vivaient au château en permanence. Manque d'eau pour la lessive, il fallait aller à des kilomètres pour trouver des points d'eau acceptables... pas toujours acceptés par les riverains. Parce s'ils ne se lavaient pas, les courtisans se changeaient trois fois par jour... Bois de chauffage insuffisant, donc rationné. Même le roi se caillait les meules l'hiver. Il préférait dormir ou bosser dans des pièces minuscules plutôt que dans celles qui lui étaient destinées. On crevait de froid l'hiver, et de chaud l'été, aucune ventilation. Grosse consommation de chandelles pour éclairer des pièces immenses, les tableaux ne résistaient pas à la suie. Oui, c'est étonnant que l'un des monuments les plus connus au monde, admiré pour sa beauté, son faste, soit dépourvu des installations les plus commodes pour un lieu où vivaient des centaines de personnes. La généralisation des toilettes dans les logements ne date que de la fin du XIXème siècle-début XXème. Et les toilettes du stadium ne sont pas loin de ressembler à celles du fort de Brouage construites au XVIIeme (la peinture en moins mais avec les graffitis) !
Mahatma Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Y'a des clubs allemands qui ont des systèmes de chauffage en tribune. A Madrid aussi les tribunes sont chauffées...
Sergio Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 En plus, avec quelques panneaux solaires, on pourrait très facilement même avec chauffage inclus, envisager un stadium à énergie positive. Les panneaux produisent de l'énergie 200 jours par an, alors que l'éclairage et le chauffage du stade ne la consomment qu'au plus une dizaine d'heures par mois. Encore moins pour le chauffage, inutile la moitié du temps. Le rapport est vite fait. Si j'ai bonne mémoire, un tel système est déjà en place au dessus de la piscine d'hiver de l'Ile du Ramier.
Crespo Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Il y a une eolienne au stade du fc Basel (Bale) qui permet de ne pas payer ou peu d'energie !
Casimir Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Il y a une eolienne au stade du fc Basel (Bale) qui permet de ne pas payer ou peu d'energie ! On dit FC Pale maintenant
Peugeot 103 SPX Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Salut juste pour rajouter de l'eau au moulin, je vous mets le lien vers un article très intéressant (en Anglais - désolé j'ai pas trouvé de version en Français - mais bon je vous fais confiance pour utiliser le traducteur de Google) qui parle de l'affluence dans les stades en Allemagne. Le lien: Article sur le football Allemand et pourquoi -en autre- les stades sont pleins L'article provient du site de la Deutsche Welle. Je vous résume: - il y a plus de spectateurs en Allemagne qu'en Angleterre, 7000 de plus en moyenne, pour les raisons suivantes: le prix des places est bas (notamment pour les abonnés plus de 50% de réduction par rapport au prix à l'unité), les stades sont ultra-modernes depuis la CdM 2006 (c'est souvent invoqué sur ce forum), MAIS ce qui est très étonnant c'est qu'ils ont gardé les places "debouts" dans certains stades, ce qui permet d'offrir des places encore moins chères que des places assises, ceci attire les jeunes "sans-le-sou" (il y en a vraiment partout ) ,augmente la capacité du stade, crée une partie du stade bruyante car les ultras, les fans les plus fans sont entre eux, debouts avec drapeaux et écharpes (et ils ne sont pas saoulés par les relous de derrière qui veulent regarder leur match assis, vous connaissez , c'est pas dans l'article je le rajoute ) ET LAST BUT NOT LEAST il y a des vendeurs de bières avec alcool qui passent à l'intèrieur du stade. RESPECT. Il est dit dans l'article qu'un éventuel retour des palces "debouts" serait à l'étude en Premier League. Mettre 10% de places debout dans le nouveau Stadium serait quelque chose d'intéressant pour les raisons invoquées ci-dessus. Par exemple: 10 % de 40 000 cela fait 4 000 sièges en moins à poser, une réduction de coût intéressante et cela augmenterait la capacité du stade à moindre frais. L'argent pourrait être investit ailleurs panneaux solaires, récupération des eaux usées, etc ...sans changer le budget de départ. Est-ce quelqu'un se souvient du prix de la pose des nouveaux sièges? Je ne connais pas la politique de l'UEFA sur ce sujet mais si c'est le cas à Dortmund, qui a déjà été l'hote de finale UEFA, cela doit être possible ailleurs.
JahYan Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 il y a des vendeurs de bières avec alcool qui passent à l'intèrieur du stade. RESPECT. c'est décidé, je prend l'abonnement chez eux l'an prochain
clem Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 je sais pas si les places debout sont le bien venues quand il s'agit d'un match de gala (style EdF, coupe du monde ou autre), un événement extra sportif, ou un match de rugby! enfin j'imagine qu'il doit bien avoir un système pour rajouter/enlever des sièges rapidement de cet espace
chronos Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Salut juste pour rajouter de l'eau au moulin, je vous mets le lien vers un article très intéressant (en Anglais - désolé j'ai pas trouvé de version en Français - mais bon je vous fais confiance pour utiliser le traducteur de Google) qui parle de l'affluence dans les stades en Allemagne. Le lien: Article sur le football Allemand et pourquoi -en autre- les stades sont pleins L'article provient du site de la Deutsche Welle. Je vous résume: - il y a plus de spectateurs en Allemagne qu'en Angleterre, 7000 de plus en moyenne, pour les raisons suivantes: le prix des places est bas (notamment pour les abonnés plus de 50% de réduction par rapport au prix à l'unité), les stades sont ultra-modernes depuis la CdM 2006 (c'est souvent invoqué sur ce forum), MAIS ce qui est très étonnant c'est qu'ils ont gardé les places "debouts" dans certains stades, ce qui permet d'offrir des places encore moins chères que des places assises, ceci attire les jeunes "sans-le-sou" (il y en a vraiment partout ) ,augmente la capacité du stade, crée une partie du stade bruyante car les ultras, les fans les plus fans sont entre eux, debouts avec drapeaux et écharpes (et ils ne sont pas saoulés par les relous de derrière qui veulent regarder leur match assis, vous connaissez , c'est pas dans l'article je le rajoute ) ET LAST BUT NOT LEAST il y a des vendeurs de bières avec alcool qui passent à l'intèrieur du stade. RESPECT. Il est dit dans l'article qu'un éventuel retour des palces "debouts" serait à l'étude en Premier League. Mettre 10% de places debout dans le nouveau Stadium serait quelque chose d'intéressant pour les raisons invoquées ci-dessus. Par exemple: 10 % de 40 000 cela fait 4 000 sièges en moins à poser, une réduction de coût intéressante et cela augmenterait la capacité du stade à moindre frais. L'argent pourrait être investit ailleurs panneaux solaires, récupération des eaux usées, etc ...sans changer le budget de départ. Est-ce quelqu'un se souvient du prix de la pose des nouveaux sièges? Je ne connais pas la politique de l'UEFA sur ce sujet mais si c'est le cas à Dortmund, qui a déjà été l'hote de finale UEFA, cela doit être possible ailleurs. Il y a ça à la Meinau à Strasbourg, ça peut être une bonne idée effectivement, mais quand c'est blindé de monde tu peux te faire niquer et être obligé de regarder le match entre deux épaules. Il y aurait quand même un investissement, vu qu'actuellement tu peux pas trop le faire au Stadium. Sinon personne refute le fait qu'un stade moderne attire plus de monde, c'est les sous sous le problème.
dondiego Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Il y a ça à la Meinau à Strasbourg, ça peut être une bonne idée effectivement, mais quand c'est blindé de monde tu peux te faire niquer et être obligé de regarder le match entre deux épaules. Il y aurait quand même un investissement, vu qu'actuellement tu peux pas trop le faire au Stadium. Sinon personne refute le fait qu'un stade moderne attire plus de monde, c'est les sous sous le problème. Avec la bière sans alcool, le problème est réglé.
Rémi Loret Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 L'Equipe.fr : 18 millions d'euros pour Nice L'Etat a décidé mercredi d'allouer 18 millions d'euros pour contribuer à la construction d'un grand stade à Nice, ville candidate à l'Euro-2016, indique dans un communiqué la municipalité niçoise. Christian Estrosi, maire de Nice et ministre de l'Industrie, s'est réjoui de cette participation de l'Etat. «En s'impliquant de manière forte, l'Etat démontre sa volonté de recevoir sur ses terres un événement tel que l'Euro. Ce n'est plus la "planète football" qui porte le projet, mais bien tout un pays qui soutient cette candidature». Le grand stade doit être construit dans la plaine du Var, à l'ouest de Nice pour un montant total de 165 millions d'euros dont 8 millions pour un musée national du sport qui se trouvera dans l'enceinte du stade. La livraison est prévue pour juin 2013. (Avec AFP)
HelloMoto Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Thiriez : «Un pas de géant» Président de la LFP et vice-président de la FFF, Frédéric Thiriez est sorti ravi de la réunion des maires des villes sélectionnées pour la candidature de lEuro 2016 organisée mercredi à lElysée. «Un pas de géant a été accompli vers la modernisation de nos stades. Sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, l'Etat aidera chacune des douze villes candidates de manière transparente, non discriminatoire et surtout de manière ferme et irrévocable. Que cet engagement financier de l'Etat ne soit plus lié au choix final de l'UEFA pour le pays organisateur, comme l'a annoncé le chef de l'Etat, montre que la modernisation de nos enceintes sportives est véritablement devenue une priorité nationale. Plus personne en Europe ne peut douter de la détermination de la France à obtenir l'Euro», a-t-il indiqué. Ca veut dire que l'argent promis par l'état sera débloqué qu'on ait l'organisation de l'euro ou pas
Doberman Posté(e) 3 décembre 2009 Posté(e) 3 décembre 2009 Ca veut dire que l'argent promis par l'état sera débloqué qu'on ait l'organisation de l'euro ou pas Oui. Reste maintenant aux municipalités de décider si elles font les travaux ou non...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.