Aller au contenu

Topic Météo

trodlabal

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les départements du nord de la France sont placés en alerte orange dès qu'ils ont des vents à 90/100 kmh, alors que pour les départements du sud c'est généralement à partir de 120 kmh, voire même 130 kmh pour les régions du sud-est soumises au mistral ?

merci.

Modifié par Ekelund
il y a 20 minutes, Ekelund a dit :

quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les départements du nord de la France sont placés en alerte orange dès qu'ils ont des vents à 90/100 kmh, alors que pour les départements du sud c'est généralement à partir de 120 kmh, voire même 130 kmh pour les régions dus sud-est soumises au mistral ?

merci.

Dans le nord, les nuages sont souvent bas et les oiseaux volent donc plus bas que dans le sud où il fait toujours beau même quand il y a du vent.

Du coup, la vigilance s'applique, car à tout moment, on peut se prendre un pigeon dans la gueule -_- 

De rien...

Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les départements du nord de la France sont placés en alerte orange dès qu'ils ont des vents à 90/100 kmh, alors que pour les départements du sud c'est généralement à partir de 120 kmh, voire même 130 kmh pour les régions du sud-est soumises au mistral ?

merci.

La houle bien plus importante, les marées qui ont beaucoup plus d'effet, etc ? (je suppose)

Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

merci.

Je crois que c'est à cause des rivières qui sont plus nombreuses, ainsi que les forêts.

il y a 3 minutes, Piou a dit :

Parce que tu exagères car à 120 ou 130 c'est aussi orange ;) 

chez nous (et sur tout le sud-ouest) oui, mais pas dans la région de Marseille et toute la plaine du Crau...j'ai habité pas loin de là pendant plusieurs années je peux te dire que de rafales de Mistral à 120 sur la plaine du Crau c'est relativement fréquent et ça ne débouche pas sur une alerte orange (à partir de 130 dans cette région généralement).

dans le sud-ouest c'est généralement à partir de 110 que l'alerte orange est décrétée (voir il y a 15 jours environ).

et donc dans le Nord 90/100.

il doit bien y avoir une raison à ces disparités mais elle m'échappe un peu

il y a 15 minutes, Bebs a dit :

La houle bien plus importante, les marées qui ont beaucoup plus d'effet, etc ? (je suppose)

c'est effectivement une possibilité ;)

il y a une heure, GG a dit :

C'est la deuxième journée de pluie depuis Aoüt et vous trouvez le moyen de vous plaindre :huh:

+1, surement le plus bel automne que j'ai vu... jusqu'avant hier, il faisait 15 degré et soleil...

bon,moi je vais pas me plaindre... il pleut pas... il neige :)